La formation, en apprentissage ou initiale est positionnée sur les innovations biotechnologiques appliquées aux problématiques de la production et du contrôle des biomédicaments et des thérapies innovantes (thérapies génique et cellulaire), en particulier dans le cadre de l’industrie pharmaceutique. Elle est en partenariat avec l'Université de Paris Cité, de manière à mutualiser certains enseignements et ainsi renforcer les expertises.
La formation est en apprentissage ou en formation initiale, mais tous les étudiants suivent le même rythme d'alternance formation/terrain de stage. Elle s'articule autour de 8 modules théoriques suivis par tous les étudiants, et de modules de mise en situation qui sont choisis en fonction du parcours Professionnalisant ou de Recherche que privilégie l'étudiant. La formation a lieu à l'université Paris Saclay ou à l'université Paris Cité.
Informations
Compétences
- Décrire les différentes étapes de l’obtention des protéines et anticorps monoclonaux à usage thérapeutique ainsi que les contraintes industrielles.
- Décrire les méthodes de transfert de gène, et identifier des potentialités d’application de la vectorologie virale et non virale pour traiter des maladies génétiques et somatiques graves par transfert de gène.
- Connaitre les différents types cellulaires utilisés en thérapeutique et les procédés de fabrication et contrôles qualité de ces produits.
- Connaître les différentes techniques d’analyse des protéines et d’acides nucléiques. Comprendre et mettre en œuvre une démarche de contrôle qualité pour un produit issu des biotechnologies.
- Connaître les spécificités du vaccin et de son développement.
- Maitriser les outils de la qualité d’un produit issus des biotechnologies et des MTI, maitriser les principes de la validation statistique.
- Comprendre la démarche de développement en vue de l’enregistrement des médicaments biologiques et biotechnologiques, les spécificités réglementaires et les critères d’évaluation des biomédicaments.
- Savoir présenter et communiquer sur ses travaux
- Préparer au métier de chercheur dans le domaine des biotechnologies
- Maitriser l'anglais scientifique
Objectifs pédagogiques de la formation
L'objectif pour l'étudiant est d'acquérir une formation pluridisciplinaire en biotechnologie pharmaceutique lui permettant de remplir les missions qui lui seront confiées dans le domaine des produits de santé issus des biotechnologies, comme par exemple les protéines recombinantes ou des thérapies innovantes (génique et thérapie cellulaire). Nous souhaitons amener 80% de l’effectif à occuper un poste de cadre dans les différents secteurs dédiés : Recherche et développement, Bioproduction, Contrôle qualité et Assurance qualité, Règlementation spécifique à ces produits de santé. Pour 10 % de l’effectif, une poursuite en doctorat pourra être envisagée, les 10 % restants sont des internes en pharmacie, qui reprennent leur internat à l’issue du master.
Les apprentis occupent des postes de chargés d’assurance qualité, d’affaires réglementaires, chef de projet de consortium vaccinal, responsable contrôle qualité, ingénieur procédé. Les étudiants ayant suivi le parcours Recherche, pourront pour suivre la préparation d'une thèse, pour exercer différents métiers dans la recherche académique ou privée (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche).
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Responsable formulation et innovation cosmétique
Responsable assurance qualité
Responsable de projets R&D
Chargé.e de recherche et innovation
Chef·fe de projet en biotechnologies, biothérapies ou innovation en santé
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Poursuite d’études
Chargé·e d’études
Chef·fe de projet/de mission
Doctorat
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
PhD
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- Etudiants ayant validé un M1 en SMPS du sous-parcours correspondant de l’Université Paris-Saclay, ou la 1ère année d’un autre master compatible avec la formation proposée (interface chimie-biologie, biotechnologie, biothérapie…) dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable à celui de l’Université Paris-Saclay, en France ou dans les pays de l’Union Européenne, après validation des pré-requis de connaissances spécifiques par le responsable du M2 ;
- Etudiants ayant suivi des études en Pharmacie, en Union Européenne (et Universités avec accord), ayant validé la 5ème année d’étude ou une équivalence de M1 ;
- Ingénieurs ou étudiants en dernière année d’école d’ingénieur en biotechnologie, pour l’obtention d’un double diplôme ;
- Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage
Un bon niveau d’anglais est exigé. Une solide formation en biologie/biologie moléculaire est indispensable ainsi qu'une première expérience en biotechnologie (stage ou étude de cas).
Période(s) de candidature
Du 10/03/2026 au 11/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
TOEIC.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
Université de Paris : Faculté de pharmacie, Avenue de l’Observatoire, Paris
Université Paris Nanterre : Hôpital Saint Louis, Paris