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M2 Biotechnologie Pharmaceutique et thérapies innovantes

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est que l'étudiant puisse acquérir une formation pluridisciplinaire en biotechnologie pharmaceutique lui permettant de remplir les missions qui lui seront confiées dans le domaine des produits de santé issus des biotechnologies comme par exemple les protéines recombinantes ou des nouvelles thérapies (génique et thérapie cellulaire) et ce dans différents secteurs :
-Recherche et développement, bioproduction,
-Contrôle qualité et assurance qualité
- Vaccins et nouvelles stratégies vaccinales
-Affaires réglementaires
-Médicaments de thérapies innovantes : thérapie cellulaire et génique
Ces objectifs sont clairement annoncés dans le titre de la spécialité et dans l'intitulé des UE. La forte orientation thérapeutique et pharmaceutique est attestée par son appartenance à une mention intitulée " Médicaments et autres produits de santé ". Ces objectifs sont par ailleurs rappelés sur le site WEB du Master de Paris Saclay.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
PARIS 05
PARIS 10
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Etudiants en Pharmacie ayant validé le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques. - Avoir validé la 1ère année d’un autre Master compatible avec la formation proposée (interface chimie-biologie, biotechnologie, biothérapie…) - Dernière année d’école d’ingénieur (biotechnologie, agronomie) , pour l’obtention d’un double diplôme.

Compétences
  • Comprendre et mémoriser les principaux procédés d'obtention des produits biologiques à finalité thérapeutique, des médicaments biologiques et biotechnologiques (vaccins, protéines recombinantes dont les anticorps monoclonaux) et des médicaments de thérapie innovante.

  • Identifier et maîtriser les principales techniques du contrôle de qualité appliquées aux médicaments biologiques et biotechnologiques, y compris les médicaments de thérapies innovantes.

  • Appréhender le Management de la qualité et les référentiels de bonnes pratiques y afférents, appliqués aux produits biologiques à finalité thérapeutique, aux médicaments biologiques et biotechnologiques (vaccins, protéines recombinantes dont les anticorps monoclonaux) et aux médicaments de thérapies innovantes.

  • Comprendre et restituer la démarche de développement, qualification et validation, en vue de l'enregistrement de ces "biomédicaments" .

  • Appréhender les différents enjeux des entreprises de biotechnologie pharmaceutique.

  • Savoir restituer et communiquer en français et en anglais la synthèse précise des missions réalisées pendant la formation.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Une majorité d'étudiant.e.s ont un cursus pharmaceutique et sera spécialisée en biotechnologie pharmaceutique et thérapies innovantes dans les domaines suivants ; (i) affaires réglementaires, (ii) assurance qualité, (iii) contrôle qualité, (iv) bioproducion.
Une minorité d'étudiant.e.s (un quart de la promotion) poursuit en doctorat.

Débouchés de la formation

Nos étudiants diplômés travaillent dans le domaine des affaires réglementaires, de l'assurance qualité ou le contrôle qualité des produits issus des biotechnologies (bio-médicaments). Ces dernières années beaucoup se sont orientés vers le domaine des thérapies cellulaires, ce qui s'est concrétisé par un grand nombre d'étudiants recrutés dans des entreprises telles que " CellForCure" (Novartis), tout à fait en adéquation avec les objectifs professionnels de la formation. Plus récemment, certains ont été recrutés dans des cabinets de consultants tels que "Aktehom " ou "Voisin Consulting Life Sciences", où ils effectuent des missions variées. En cela, la formation pluridisciplinaire acquise au cours de leur année de Master 2 leur a été très utile. Le type de poste occupé par nos étudiants sont les suivants : ingénieur contrôle qualité, responsable qualité, ingénieur procédé, chef de projet assurance qualité, chef de projet en affaires règlementaires.
Notre formation vise essentiellement à former des étudiants destinés à travailler dans le monde de l'entreprise dans le domaine des biotechnologies. Cependant, chaque année, 10 à 20% des étudiants de notre formation poursuit un doctorat. C'est pourquoi une filière recherche avec des étudiants " stagiaires " sera maintenue.

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Université de Paris : Faculté de pharmacie, Avenue de l’Observatoire, Paris
Université Paris Nanterre : Hôpital Saint Louis, Paris

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Galien, UMR CNRS 8612
UMR INSERM 996 Inflammation, Microbiome and Immunosurveillance
UMR INSERM 1180 - Signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire
Stabilité génétique et oncogenèse, UMR CNRS, IGR, 8200
Ecologie Systématique et Evolution, UMR 8079 CNRS.
Inserm UMR 1140, Innovations thérapeutiques en hémostase
Unité de thérapie cellulaire Hôpital Saint Louis.

Innovations thérapeutiques en hémostase, Inserm UMR 116 Alloimmunité - Autoimmunité – Transplantation, Unité de thérapie cellulaire Hôpital Saint Louis.

Programme

Ce master est en alternance, toutefois le semestre 1 correspondra à la partie théorique. Il est constitué de 5 groupes d'UEs.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contrôle qualité et Biotechnologie 3 40 6
Développement et enregistrement – Stratégie réglementaire 3 20 10
outils de la qualité 3 22 2 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Thérapie cellulaire 3 25
Thérapie génique et vectorisation 3 32 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Bioprocédés et production de protéines thérapeutiques 4 30 7 3
Vaccins et nouvelles stratégies vaccinales 3 21 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
culture de l'entreprise des biotechnologies 3 12 4 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE de spécialisation à la recherche 5 25
UE de spécialisation professionnelle et pratique 5 7 63

Ce master est en alternance. Cependant, le semestre 2 correspondra à la partie pratique et est constitué d'une seule UE.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE stage 30 910
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 18/03/2024 au 08/04/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • TOEIC.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 exigé)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique