Le Master 1 Sciences du médicament et des produits de santé de l’Université Paris-Saclay propose une offre unique alliant un socle commun à 12 spécialisations, couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits de santé et des produits cosmétiques. Il conduit à 16 parcours de Master 2 (dont 8 en alternance) dans 3 grands domaines : sciences chimiques pharmaceutiques et pharmacotechnie, sciences biologiques pharmaceutiques ainsi que développement et mise sur le marché des produits de santé.
le Master 1 s’inscrit dans la mention Sciences du Médicament et Produits de Santé de l’Université Paris-Saclay, structurée en 3 domaines : sciences chimiques pharmaceutiques et pharmacotechnie, sciences biologiques pharmaceutiques ainsi que développement et mise sur le marché des produits de santé. Avec son socle commun et ses 12 spécialisations, le Master 1 propose, en formation initiale, une offre unique en France, couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits de santé, des dispositifs médicaux et des produits cosmétiques, depuis leur conception jusqu’à leur mise sur le marché. La formation s’appuie sur de nombreux professionnels des industries du médicament, bénéficiant de notre localisation dans le plus important bassin d’emploi de la branche qu’est l’Île de France (30% des salariés en 2022), mais aussi de notre récente implantation dans l’écosystème scientifique et technologique d’innovation de Paris-Saclay, reconnu dans le domaine de la santé.
Informations
Compétences
- Etre acteur du cycle de vie des médicaments et autres produits de santé.
- Maîtriser et appliquer les concepts essentiels des sciences fondamentales dans la pratique des sciences pharmaceutiques.
- Mobiliser des savoirs spécialisés et produire des réponses concrètes à des problématiques complexes par une démarche scientifique et critique
- Renforcer les savoir-être et savoir-faire professionnels
Objectifs pédagogiques de la formation
- Se former à la problématique du développement des produits de santé par l'acquisition des bases scientifiques nécessaires à la compréhension du continuum allant de la découverte du produit de santé à la définition d’une indication thérapeutique,
- Comprendre les méthodologies employées : synthèse, extraction, analyse, contrôle, définition des cibles thérapeutiques, modèles animaux et cellulaires ; Comprendre les bases scientifiques de la définition du rapport bénéfice/risque qui sous-tend toute mise sur le marché d’un produit de santé,
- Comprendre l’environnement du développement d'un produit de santé : réglementation et qualité.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Responsable formulation et innovation cosmétique
Responsable assurance qualité
Responsable de projets R&D
Chargé.e de recherche et innovation
Chef·fe de projet en biotechnologies, biothérapies ou innovation en santé
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Poursuite d’études
Master Sciences du médicament et des produits de santé
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- Licence en Sciences de la Vie, Chimie, Sciences de la Vie-Chimie, Sciences pour la Santé ou l’équivalence,
- Licence Accès Santé,
- Diplôme de Docteur en Pharmacie, Médecine, Chirurgie -Dentaire ou Vétérinaire, Diplôme d’Ingénieur ou Diplôme de Master, hors Union Européenne et hors accord.
Bonnes connaissances de niveau Licence dans le domaine de la chimie, de la physico-chimie et/ou de la biologie selon les sous-parcours.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 24/03/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Choix de parcours.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.