Aller au contenu principal

Highly Cited Researchers 2023 : découvrez les scientifiques de l’Université Paris-Saclay les plus cités au monde

Recherche Article publié le 15 novembre 2023 , mis à jour le 30 janvier 2024

Depuis 2014, Clarivate Analytics, qui gère le Web of Science (une base de références de publications scientifiques), présente une liste de scientifiques sélectionnés pour la notoriété régulière de leurs publications de recherche au cours de la dernière décennie. Les articles de ces Highly cited researchers (scientifiques les plus cités au monde) figurent ainsi parmi les plus cités dans leur discipline, dans Web of Science. En 2023, l’Université Paris-Saclay figure dans le Top 50 des établissements comprenant le plus grand nombre de chercheuses et chercheurs les plus cités au monde, avec 26 scientifiques identifiés.  

En 2023, Clarivate mentionne les scientifiques suivants :

Laurence Albiges : oncologue médicale et professeure à l’Université Paris-Saclay, elle est également cheffe du département de médecine oncologique de Gustave Roussy.  Elle est membre de l’équipe Impact du microenvironnement tumoral sur la résistance tumorale et son rôle dans la plasticité tumorale et la réactivité stromale de l’unité Immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie des cancers (INTIM - Univ. Paris-Saclay, Institut Gustave-Roussy, Inserm, EPHE).

Fabrice André : oncologue au sein du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, il est également directeur de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay, Institut Gustave Roussy, Inserm) et responsable de l’équipe Caractérisation moléculaire des cancers gynécologiques et mammaires.

Fabrice Barlesi : professeur de médecine à l’Université Paris-Saclay et directeur général de Gustave Roussy, il est spécialisé en cancer du poumon, en médecine de précision et en immunologie des cancers. 

Benjamin Besse : professeur d’oncologie médicale à l’Université Paris-Saclay et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy, il est spécialiste de la prise en charge des cancers thoraciques. Il est membre de l’équipe Adaptation génétique aux inhibiteurs de kinases au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay, Institut Gustave Roussy, Inserm).

Claire Chenu : professeure en sciences du sol à AgroParisTech, elle est également directrice de recherche au sein du Laboratoire écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Ecosys – Univ. Paris-Saclay, AgroParisTech, INRAE).

Philippe Ciais : directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay, UVSQ, CEA, CNRS), il a piloté le développement d’un réseau de surveillance des gaz à effet de serre en France, qui est devenu une composante clé du Système intégré d’observation du carbone (Integrated Carbon Observation System, ICOS) dont il a coordonné la phase préparatoire en Europe.

Franck Courchamp : écologue et directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech), Franck Courchamp est spécialiste de la dynamique des populations animales et de la biologie de la conservation. Il étudie notamment l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

Patrick Couvreur : professeur émérite à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS – Univ. Paris-Saclay, CNRS), il est un pionnier du nanomédicament, une approche qui permet aux molécules thérapeutiques de cibler directement les tissus et les cellules de patientes et patients atteints de maladies graves (cancers, maladies du système nerveux). 

Vincent Cros : chercheur à l’Unité mixte de physique CNRS/Thales (UMPHY – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Thales), il s’intéresse à la dynamique de l'aimantation et aux phénomènes de couple de spin, ainsi qu’à leurs applications potentielles. Il est, depuis 2023, co-directeur CNRS du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) SPIN, dont l’objectif est de promouvoir un nouveau cycle d’innovations en spintronique.

Joël Doré : chercheur en écologie microbienne intestinale au laboratoire Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (MICALIS – Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et directeur scientifique du centre d’excellence en analyse du microbiome  MetaGenoPolis (MGP – Univ. Paris-Saclay, INRAE), il est une des principales figures internationales spécialistes du microbiote intestinal humain.

Charles-Antoine Dutertre : il est chercheur au sein de l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy).

Stanislav Dusko Ehrlich : il a contribué à créer le centre MetaGenoPolis (MGP – Univ. Paris-Saclay, INRAE) en 2012 et est l’ancien responsable scientifique et technique de ce projet.

Albert Fert : lauréat du prix Nobel de physique en 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante (GMR), il est professeur émérite à l’Université Paris-Saclay et chercheur à l’Unité mixte de physique CNRS/Thales (UMPHY – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Thales), dont il est cofondateur. 

Karim Fizazi : oncologue médical spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate et professeur de cancérologie à l’Université Paris-Saclay, il a été chef du département de médecine oncologique de l’Institut Gustave Roussy et dirige actuellement le comité génito-urinaire de l'Institut. Il est également membre de l’équipe Résistance adaptative aux thérapies anti-cancéreuses au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay, Institut Gustave Roussy, Inserm).

Florent Ginhoux : membre de l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy), il est spécialiste de l’ontogénie et de la différenciation des macrophages.
 
Marc Humbert : professeur de pneumologie à l’Université Paris-Saclay, il est chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre, où il est responsable du centre de référence de l’hypertension pulmonaire. Il dirige le laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay, Inserm) et depuis 2023, il est le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay.

Aurélien Marabelle : oncologue médical et professeur à l’Université Paris-Saclay, il est responsable du Laboratoire de recherche translationnelle en Immunothérapie (LRTI) au sein de l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy)

Xavier Mariette : spécialiste en rhumatologie et professeur de rhumatologie à l’Université Paris-Saclay, il dirige depuis 2015 l’équipe Autoimmunité au sein du laboratoire Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (IMVA-HB – Univ. Paris-Saclay, Inserm, CEA)

Graham Noctor : chercheur en biologie végétale, il dirige l’équipe Changement climatique et signalisation redox à l’Institut des sciences des plantes - Paris-Saclay (IPS2 – Univ. Paris-Saclay, Univ. d’Évry, INRAE, CNRS, Univ. Paris Cité)

David Planchard : oncologue thoracique et professeur associé à l’Université Paris-Saclay, il est chef du comité de pathologie thoracique de Gustave Roussy, où il est responsable de la coordination de la prise en charge des patientes et patients porteurs d'un cancer du poumon, de mésothéliome pleural ou de tumeurs thymiques. Il est membre de l’équipe Adaptation génétique aux inhibiteurs de kinases au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay, Inserm, Institut Gustave Roussy). Il est également président du Centre international des cancers thoraciques (CICT)

Marco Di Renzo : directeur de recherche au Laboratoire des signaux et systèmes (L2S – Univ. Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS) où il dirige l’équipe Couches physiques intelligentes pour les systèmes de communication, il est un pionnier des métamatériaux et réseaux sans fil, pour lesquels il a conçu de nombreux modèles et algorithmes. 

Caroline Robert : professeure à l’Université Paris-Saclay, elle est cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy. Elle est également responsable de l’enseignement de la dermatologie au sein de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. Au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay, Inserm, Institut Gustave Roussy), elle dirige l'équipe Résistance adaptative aux thérapies anti-cancéreuses.

Gérald Simonneau : professeur émérite à l'Université Paris-Saclay, pneumologue au sein du laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay, Inserm), il est spécialiste de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et a participé à la découverte des principaux médicaments ayant transformé le pronostic de cette maladie rare.

Jean-Charles Soria : oncologue médical et professeur de médecine et d’oncologie médicale à l’Université Paris-Saclay, il a été directeur général de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, de janvier 2020 à fin juillet 2021.

Gaël Varoquaux : chercheur en informatique et responsable de l’équipe-projet Soda au centre Inria de Paris-Saclay, il est un acteur incontournable dans le domaine de l'intelligence artificielle et est particulièrement réputé pour ses travaux concernant l'apprentissage statistique. 

Laurence Zitvogel : oncologue médicale à Gustave Roussy et professeure d’immunologie à l’Université Paris-Saclay, elle est directrice de l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy)