Aller au contenu principal

Santé Publique : Les Actualités

SÉMINAIRES INTERDISCIPLINAIRES - GS ISN, GS SP ET L’OI HUB PASREL

Les GS Informatique, Sciences du Numérique (GS ISN) et Santé Publique (GS SP) et l’OI Hub PasRel lancent une série de séminaires communs dans le but de faire émerger des projets collaboratifs dans les domaines de l'IA et de la santé numérique.

En savoir plus

NOUVEL APPEL A PROJET DE LA GRADUATE SCHOOL SANTE PUBLIQUE

La GS Santé Publique lance un appel à projets qui a pour objectif de soutenir et promouvoir la recherche des équipes affiliées (liste en annexe) contribuant par leurs activités aux thématiques de la GS Santé Publique et d’initier de nouveaux projets

En savoir plus

DOUBLE DIPLOME FRANCO-CONGOLAIS EN SANTE PUBLIQUE : une nouvelle formation de Master accueillie avec faste en RDC

Invitées par l’UPC, Alexandra Rouquette, directrice-adjointe formation de la Graduate School Santé Publique, et Pauline Marmin, manager de formation qui a coordonné le projet, se sont rendues sur place, à Kinshasa, pour participer à la cérémonie d’ouverture de ce double diplôme le 19 septembre 2023.

En savoir plus

RETOUR SUR LA CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES, PROMOTION 2021-2022, DE LA GRADUATE SCHOOL SANTE PUBLIQUE 

Fanfare, discours, applaudissements, photos et musique. La première promotion d’étudiants ayant effectués entièrement leur formation de Master au sein de la Graduate School Santé Publique s’est vue remettre leurs diplômes lors d’une cérémonie solennelle et festive ce mardi 30 mai 2023.

En savoir plus

RODRIGUE ALLODJI, ÉPIDEMIOLOGISTE DES EFFETS SANITAIRES RADIO-INDUITS ET CEUX APRES LA RADIOTHERAPIE, NOMME CHARGÉ DE RECHERCHE DE CLASSE NORMALE (CRCN) AU CESP 

Rodrigue Allodji vient d’être nommé Chargé de Recherche de Classe Normale (CRCN) au CESP - Univ. Paris-Saclay, UVSQ, Inserm. Spécialisé en Épidémiologie des effets sanitaires radio-induits et ceux après la radiothérapie, ses travaux visent au développement de modèles de prédiction directement utilisables en clinique pour mieux dépister, traiter et prévenir les complications iatrogènes après cancer par des actions de prévention personnalisées.

En savoir plus

LA GS SANTÉ PUBLIQUE À LA JOURNÉE POURSUITE D'ETUDE 2023 

La Graduate School Santé Publique présentera ses formations le samedi 11 février 2023 lors de la journée poursuite d'étude de l'Université Paris-Saclay.  

En savoir plus

JOSEPH ROTHWELL, ÉPIDÉMIOLOGISTE MOLÉCULAIRE ET LAURÉAT DE LA CHAIRE DE PROFESSEUR JUNIOR 

Spécialisé en épidémiologie moléculaire liée aux facteurs de risque et à la prévention du cancer, Joseph Rothwell vient d’obtenir une Chaire de Professeur Junior au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP).  

En savoir plus

HÉLÈNE LEVASSORT, LAURÉATE DE LA 7EME ÉDITION DU PRIX ÉDOUARD ET LUCIE CHAFFOTEAUX 

Le 7 novembre dernier lors des journées annuelles de la société française de gériatrie et de gérontologie, le travail d'Hélène Levassort, réalisé au cours de son master 2 avec l'aide de toute son équipe de recherche, a été récompensé par l'obtention du prix Chaffoteaux.  

En savoir plus

YAHYA MAHAMAT-SALEH, LAUREAT DU PRIX SCIENTIFIQUE DE L'HARMATTAN 2020 

La thèse de Yahya Mahamat-Saleh a été primée par les Editions l’Harmattan dans la catégorie « médecine et santé publique » du Prix scientifique 2020, et sera bientôt publiée sous forme de livre.  

En savoir plus

RETOUR SUR LA CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DE LA GRADUATE SCHOOL SANTE PUBLIQUE 

Le 13 mai 2022 après midi, s’est tenu la première cérémonie de remise des diplômes de Master organisée par la Graduate School de Santé publique, pour les promotions 2019-2020 et 2020-2021.

En savoir plus

COLLOQUE: Ethique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19

Le 8 et 9 juin 2022
en ligne et Paris 13em (format hybride)

La crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 constitue un temps exceptionnel qui a directement influencé l’activité de recherche comme l’ensemble de la société. Dans un contexte de bouleversement général marqué par l’incertitude et l’urgence, les institutions actives dans le champ de la recherche et de la santé - les décideurs comme les chercheurs -, ont dû s’adapter et mobiliser leurs forces. Rarement, le lien qui unit la science à la société, la nécessité de mettre la première au service de la seconde, n’auront autant été mis en évidence et convoqués.

Organisé par : Université Paris-Saclay – Polethis, Espace éthique Île-de-France, Institut d’études de droit public, CESP
Avec le concours de : Agence nationale de la recherche, Inserm, CNRS, Future 4 Care, Académie nationale de médecine, Institut Covid19 Ad memoriam, The Conversation

Inscription gratuite jusqu'au 31 mai 2022 

En savoir plus

l'Ecole d'Été de Santé Publique et d'Epidémiologie de Bicêtre (EESPE), session Juin 2022

l'EESPE c'est:
- des enseignements théoriques dans les domaines de la biostatistique, de l’épidémiologie, de l’informatique
- des enseignements pratiques concernant plus particulièrement la formulation, la réalisation et la discussion de problèmes de Santé Publique

Les candidatures sont ouvertes jusque début juin! 

En savoir plus

La guerre, enjeu de santé publique - lettre en soutien à l'Ukraine

War has both immediate and long-term public health consequences: people can be killed or injured from violence itself, or can develop health problems stemming from the traumatic experience of war and the scarcity of access to adequate health care. War can affect people at any life stage—from infancy and early childhood to adulthood—for long periods of time, but children are probably most profoundly affected by war, given the utmost importance of the early years in a child's life.

En savoir plus

Les 10h de l’éthique – Edition 2021 – 11 octobre 2021

En peu de temps, les 10 heures de l’éthique sont devenues le rendez-vous de l’éthique au cœur de la cité. L’idée est simple : proposer à des chercheurs, praticiens, soignants et autres professionnels et intellectuels impliqués dans les réflexions de notre temps, de présenter un point de vue et de le partager. Nous avons ainsi sollicité 8 intervenants qui ont eu le choix du thème qu’ils développeront pendant 40 minutes avant un échange avec le public. L’intérêt tient à la fois à la diversité des regards et des sujets, et au fait qu’ils sollicitent notre questionnement et les responsabilités que nous vivons ensemble au sein de la démocratie.

Ecole d'été de santé publique et d'épidémiologie de Bicêtre, session juin 2021.

Cette année, l'école d'été s'est déroulée en ligne. Elle a rassemblé 63 participants pour 13 nationalités représentées. Ce sont des médecins, ingénieurs, doctorants et étudiants en master qui ont suivi les 180 heures de cours dispensées en ligne.
L'école d'été revient l'année prochaine.

En savoir plus

REPLAY. Séminaire du CESP :

Urban policy interventions to reduce traffic emissions and traffic-related air pollution: Protocol for a systematic evidence map. Mark J Nieuwenhuijsen (IsGlobal, Barcelone).

Langue: Anglais

Que peut-on faire dans les villes pour réduire la pollution de l’air et les problèmes de santé publique qui y sont liés ? Mark J Nieuwenhuijsen explique quels sont les effets néfastes des voitures dans les villes et les différentes solutions qui ont été mises en place avant la crise sanitaire. La réduction de la pollution de l’air pendant les confinements a confirmé l’envie des villes de devenir des environnements sans voiture. Mark J Nieuwenhuijsen explique alors ce qui peut être fait et les impacts positifs de ces politiques urbaines

En savoir plus