HÉLÈNE LEVASSORT, LAURÉATE DE LA 7E ÉDITION DU PRIX ÉDOUARD ET LUCIE CHAFFOTEAUX

Le 7 novembre dernier lors des journées annuelles de la société française de gériatrie et de gérontologie, le travail d'Hélène Levassort, réalisé au cours de son master 2 avec l'aide de toute son équipe de recherche, a été récompensé par l'obtention du prix Chaffoteaux. Les lauréats de ce prix permettent à leur équipe de recherche d'obtenir une enveloppe de 12 000 euros pour encourager la poursuite de leurs travaux.

Depuis 2016, la Fondation Edouard et Lucie Chaffoteaux (fondation abritée par la fondation de France) a récompensé 18 chercheurs pour leurs travaux de recherche. L'année 2022 est la 7e édition de ce prix. Dans son testament daté de 1996, M. Eugène Chaffoteaux a voulu honorer la mémoire de ses parents Edouard et Lucie en créant une fondation destinée à « couronner le résultat d'un travail (français ou étranger) ayant permis un progrès dans le domaine des sciences médicales de l'homme, et plus particulièrement dans le domaine de la gériatrie, et de la lutte contre le vieillissement ».

Hélène Levassort est gériatre et a décidé de réaliser en 2022, à la fin de son internat, un master 2 en Epidémiologie Clinique et Pharmaco-Epidémiologie (parcours ECLIPE à Sorbonne Université). Elle a effectué son stage au sein de l'équipe Epidémiologie clinique (équipe 5) du CESP qui travaille sur la cohorte française CKD-REIN. Cette cohorte vise à répondre à des questions clés sur les déterminants du pronostic de la maladie rénale chronique et les pratiques les plus à même d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients. Les travaux d'Hélène Levassort, effectués sous la direction du Pr Massy et du Dr Pépin, ont eu pour but de rechercher une association entre la maladie rénale chronique et la survenue de troubles neurocognitifs. Ces premiers résultats prometteurs l'ont encouragé à continuer ce travail en réalisant une thèse en épidémiologie au sein de l'école doctorale de santé publique de l'université Paris Saclay qu’elle démarre tout juste. Elle poursuit ses travaux au sein de la même équipe et avec les mêmes encadrants. Son objectif est d'étudier plus spécifiquement le rôle de certaines toxines, accumulées au cours de la maladie rénale chronique, dans l'apparition des troubles neurocognitifs et des symptômes dépressifs.

En parallèle de son activité de recherche, Hélène Levassort travaille en tant que chef de clinique-assistant des hôpitaux dans le service de néphrologie d'Ambroise Paré du Pr Massy (Boulogne Billancourt). Elle a décidé de compléter sa formation médicale pour être plus à même de prendre en charge les pathologies rénales, particulièrement fréquentes chez les patients âgés. Au décours de ce clinicat, elle retrouvera une activité au sein des équipes de gériatrie.

Félicitations à Hélène Levassort et son équipe!