[16.10.2026] Journée mondiale de l'alimentation
À l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, la Graduate School Santé Publique Paris-Saclay met en avant ses équipes de recherche, ses projets et ses initiatives :
- Focus sur le projet PED-DIAT : Influences périnatales sur les troubles émotionnels et comportementaux des enfants : rôle des comportements alimentaires et liés à la balance énergétique.
- Focus sur le programme Croq'Santé : Mesurer la littératie alimentaire, un outil essentiel pour la prévention.
Focus sur le projet PED-DIAT : Influences périnatales sur les troubles émotionnels et comportementaux des enfants : rôle des comportements alimentaires et liés à la balance énergétique
Influences périnatales sur les troubles émotionnels et comportementaux des enfants : rôle des comportements alimentaires et liés à la balance énergétique.
La grossesse et les premières années de vie constituent des périodes clés du développement de l’enfant. L’alimentation maternelle pendant la grossesse, la dépression maternelle après la naissance et les comportements alimentaire et liés à la balance énergétique (alimentation, activité physique et temps d’écran) de l’enfant pourraient être associés aux troubles émotionnels, comme l’anxiété et la dépression, ou comportementaux.
Ces facteurs étant
souvent étudiés séparément, le projet PED-DIAT, financé par l’ANR vise à mieux
comprendre leurs associations et leur contribution conjointe à la santé mentale
de l’enfant.
Pour cela, le projet s’appuie sur les données de la cohorte Elfe (Étude
Longitudinale Française depuis l'Enfance) ayant inclus plus de 18 000 enfants
nés en 2011.
Les trois objectifs du projet :
- Étudier si la dépression maternelle postnatale à 2 mois et l’alimentation de l'enfant à 2 ans jouent un rôle dans l’association entre l'alimentation de la mère pendant la grossesse et les troubles émotionnels et comportementaux de l'enfant à 5 ans.
- Étudier l’association entre la dépression maternelle postnatale et les comportements liés à la balance énergétique de l'enfant à 2 ans, ainsi que l'effet de ces comportements sur ses troubles émotionnels et comportementaux à 5 ans.
- Étudier si le comportement alimentaire de l'enfant à 7 ans peut contribuer à expliquer les associations entre la dépression maternelle postnatale ou la durée d’allaitement et les troubles émotionnels et comportementaux de l'enfant à 10 ans.
Mieux comprendre les liens entre ces différents facteurs, qu’ils
soient liés à la mère ou à l’enfant, et la santé mentale de l’enfant pourrait
aider à repérer les facteurs sur lesquels il est possible d’agir. À terme, ces
connaissances pourraient contribuer à améliorer les stratégies de prévention précoce des troubles de santé mentale chez l’enfant.
Projet PED-DIAT | ANR-25-CE36-6363
Contact : Dr Junko Kose
Responsable scientifique : Pr Alexandra Rouquette, Équipe PsyDev, CESP.
En
savoir plus : https://anr.fr/Projet-ANR-25-CE36-6363
Focus sur le programme Croq'Santé : Mesurer la littératie alimentaire, un outil essentiel pour la prévention
L'éducation pour la santé dès le plus jeune âge constitue un levier essentiel pour favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé et contribuer à réduire les inégalités de santé.
Dans cette perspective, le programme Croq'Santé, développé par la Fondation JDB pour la prévention du cancer en Essonne, accompagne les enseignants de CM1-CM2 et leurs élèves tout au long de l'année scolaire dans la découverte d'une alimentation variée et équilibrée.
Ce programme a fait l'objet d'une évaluation scientifique, portée par l’Université Versailles Saint Quentin et l'Inserm, qui a mis en évidence un impact positif sur le niveau de littératie alimentaire des enfants.
La littératie alimentaire désigne l'ensemble des connaissances, compétences et motivations leur permettant de faire des choix alimentaires favorables à leur santé.
Ces travaux soulignent ainsi l’importance de disposer d’outils fiables pour mesurer la littératie alimentaire et mieux évaluer l’efficacité des actions de prévention auprès des enfants.
À découvrir :
- Herr M, Dallant T, Bozonnet A, et al. Factors associated with the level of food literacy in children aged 8 to 11: a study in 31 schools in France. Global Health Promotion, 2025.
- Dallant T, Bozonnet A, Delarocque-Astagneau E, et al. Development and evaluation of a food literacy questionnaire for schoolchildren in France. Appetite, 2024.
Pour en savoir plus sur Croq’Santé et les actions de la Fondation JDB :
- https://www.fondationjdb.org/fr/strategie-et-actions/programmes-d-education-pour-la-sante/
- https://www.croqsante.fr/