DOUBLE DIPLOME FRANCO-CONGOLAIS EN SANTE PUBLIQUE : une nouvelle formation de Master accueillie avec faste en RDC

La création d’un double diplôme de Master en santé publique a pour objectif de faciliter l’accès aux études de santé publique en République démocratique du Congo et de former des épidémiologistes avec des compétences spécifiques appliquées à l’Afrique. Ce double diplôme permet également de réduire le coût de formation pour les étudiants congolais en limitant leur déplacement en France.

Ce projet est né, en 2019, de l’impulsion de Bobette Matulonga, ancienne diplômée de l’Université Paris-Saclay et enseignante à l’Université Protestante au Congo (UPC), qui souhaite apporter le savoir-faire en méthodologie de l’Université Paris-Saclay et le combiner avec la mise en pratique sur le contexte spécifique de l’Afrique grâce aux enseignants de l’Université Protestante au Congo.

Plusieurs années de travail ont abouti à la signature en mai 2023 de la convention entre les deux universités. Les travaux d’aménagement du pavillon dédié à la santé publique au sein du campus de l’UPC se sont récemment terminés pour accueillir la première promotion d’apprenants en septembre 2023.

Le cursus de ce double diplôme de Master en santé publique se déroule sur 2 ans. Les enseignements de méthodologie du M1 en santé publique de l’Université Paris-Saclay se feront en distanciel, puis les enseignements spécifiques au contexte de l’Afrique seront dispensés en présentiel par les enseignants de l’UPC. Le M2 s’organisera de la même manière, certains cours seront proposés en distanciel et d’autres en présentiel. Chaque année, des sessions de regroupement seront proposées en présentiel aux apprenants à Paris-Saclay ou au Congo avec les enseignants de l’Université Paris-Saclay.

Invitées par l’UPC, Alexandra Rouquette, directrice-adjointe formation de la Graduate School Santé Publique, et Pauline Marmin, manager de formation qui a coordonné le projet, se sont rendues sur place, à Kinshasa, pour participer à la cérémonie d’ouverture de ce double diplôme le 19 septembre 2023.

Cette cérémonie d’ouverture s’est faite en présence de Pacifique Ilosyo, secrétaire général du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, et du Dr Serge Holenn, vice-ministre de la santé. Tous les deux ont manifesté le très fort soutien de l’Etat accordé à ce double diplôme. La santé publique est un enjeux sociétal important pour la région, et pouvoir doter le pays de ses propres experts est une priorité forte du pays. Le vice-ministre de la santé publique a en effet évoqué « un moment non seulement historique mais un pas de géant pour le pays ». L’ambassade de France à Kinshasa, qui suit le projet depuis son ébauche, a renouvelé son soutient lors de la cérémonie d’ouverture, à ce projet s’insérant parfaitement dans la stratégie de coopération universitaire promue par l’ambassade de France.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le ruban symbolique donnant accès au nouveau pavillon a été coupé par Bobette Matulonga. Une coupe de champagne a été proposée par le recteur de l’université Pr Robert N’kwim en présence du vice-ministre de la santé. Des ordinateurs ont été offerts aux apprenants de cette première promotion, dont le vice-ministre de la santé fait partie!

Au travers de ce voyage, Alexandra Rouquette et Pauline Marmin ont pu rencontrer les apprenants de la première promotion, principalement constituée de médecins Congolais venants de tout le pays. Les apprenants de cette première promotion se montrent très motivés et les personnels de la Graduate School Santé Publique leur souhaitent une belle année de formation !

Rencontre avec les apprenants 2022-2023
Visite de l'UPC en compagnie du Recteur de l'Université, Pr Robert N’kwim
Cérémonie d'ouverture du double diplôme
le ruban symbolique donnant accès au nouveau pavillon