Sociologie

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Les objectifs pédagogiques communs, partagés par l'ensemble des dix parcours, sont les suivants :
• formation aux concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie,
• apprentissage de la diversité des méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées,
• développement d'une posture critique et réflexive grâce aux enseignements, à la rédaction de mémoires de recherche, en M1 et en M2, ainsi qu'aux stages professionnels ou de recherche,
• pratique de l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.

L'acquisition de ces compétences sociologiques se décline à travers 10 parcours originaux aux finalités recherche, professionnelles ou indifférenciée. Cette complémentarité de l'offre est essentielle pour la mention Sociologie, en ce qu'elle vise à répondre au mieux aux aspirations d'étudiant.e.s aux profils divers. Trois parcours sont par exemple proposés en apprentissage.

À travers sa philosophie générale, sa gouvernance commune, et ses parcours, la mention de master de Sociologie offre une formation généraliste de haut niveau, qui met aussi fortement l'accent sur différents domaines de spécialisation, comme : travail, emploi, formation, entreprise et relations professionnelles ; action publique - de l'échelle locale à l'échelle supranationale ; production et mobilisation du droit ; sciences et techniques ; sciences des données.

Profil de sortie des étudiants

La mention de sociologie vise à former des spécialistes avancé.e.s de la discipline. Formé.e.s aux développements théoriques et méthodologiques de la sociologie, ils et elles seront aptes à les mobiliser dans des contextes professionnels divers, exigeants et stimulants, en premier lieu dans la recherche et l'enseignement supérieur en sciences sociales, et dans l'expertise au sein des organisations publiques et privées.

Passerelle(s)

Sur la base de l'architecture commune de la mention, la possibilité de s'orienter vers un autre parcours de la mention, dès le semestre 2, est ouverte.

Par ailleurs, nous offrons aux étudiant.e.s qui le souhaitent la possibilité, chaque semestre, d'aller suivre, en substitution d'un cours de leur propre parcours, un enseignement proposé dans l'un des deux autres établissements porteurs de la mention. Cette substitution repose sur une connaissance par tou.te.s les étudiant.e.s de l'ensemble de l'offre de formation de la mention Sociologie et se fait avec l'accord préalable des responsables des deux parcours (d'origine et d'accueil).

Partenariat(s) académiques(s)

Ecole normale supérieure Paris Ulm
Institut Polytechnique de Paris (ENSAE, Telecom ParisTech)
Sorbonne Université
ESSYM CCI Ile-De-France

Prérequis

Formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, économie, gestion, mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, géographie, sciences du langage, etc.).
Accès possible aux étudiants issus d'autres disciplines présentant un projet de formation spécifique et motivé.

Schéma mention Sociologie

 

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Mettre en pratique les concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie.

  • Recourir à une diversité de méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées, seul et en groupe.

  • Rédiger et présenter, sous des formats divers (mémoires, rapports, notes de synthèse, films, diaporamas, posters,...), les démarches et résultats, à des fins de diffusion des savoirs et savoir-faire acquis.

  • Développer une posture critique et réflexive face à un problème, un objet, un contexte.

  • Pratiquer l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.

  • Initier des projets collaboratifs innovants dans divers contextes (recherche, publication, évènement, etc.).

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31499BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP31499BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP31499BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP31499BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale