M1 Economie, organisations et société
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Capacité d'accueil15
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale
Le Master 1 « Economie, organisations et société » propose aux étudiants une formation approfondie en économie, avec une ouverture forte vers d’autres disciplines comme la sociologie, le management, l’histoire, etc., nécessaires à l’exercice des métiers en charge d’analyser les dimensions institutionnelles de l’économie à différentes échelles. Ce master propose une vision très générale des approches institutionnalistes en économie et sciences sociales. En combinant des cours théoriques, des méthodologies quantitatives et qualitatives, des enseignements thématiques et une forte implication dans la réalisation d’un travail de recherche, ce master apporte aux étudiants la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes d’analyse et de recherche nécessaires pour appréhender les enjeux de l’analyse des institutions et des organisations selon plusieurs approches disciplinaires, à différentes échelles d’analyse, dans des contextes variés (et notamment économies développées vs. économies émergentes), sur des thématiques diverses. Ainsi, à travers l’approfondissement des fondements disciplinaires en économie et complétés par des apports d’autres sciences sociales, la formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation et d’analyse nécessaires pour des activités de recherche ou d’études portant sur des institutions.
Le Master 1 « Economie, organisations et société » de la mention de master « Economie politique et institutions » s’adresse aux étudiants ayant préalablement acquis au moins 180 ECTS en économie, en sociologie ou en management et ayant vocation à poursuivre dans une carrière académique ou dans des emplois exigeant un haut niveau d’expertise dans les sciences sociales, en se basant sur les approches institutionnalistes en économie.
Décrire les institutions et organisations dans la vie économique et sociale, dans leurs dimensions multiples (historique, juridique, sociale, contexte géographique, catégories de connaissance et dispositifs d'action…) et reconnaitre les différents types d’institutions et d’organisations.
Analyser les données quantitatives et qualitatives permettant d’appréhender empiriquement les institutions et les organisations à différentes échelles, et réfléchir à la construction des indicateurs.
Comparer les institutions et les organisations selon plusieurs logiques de classification et d'évaluation des performances, et éventuellement proposer des règles institutionnelles et des modes d'organisation alternatifs.
Expliquer les évolutions d’une institution ou organisation donnée et expliquer les variations observées entre des institutions différentes en concevant une démarche de recherche.
Structurer sa réflexion à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse dans l’exposé de la problématique de recherche, les hypothèses, la méthode, les données, les résultats.
Discuter les apports et limites des différentes approches théoriques, des outils quantitatifs et qualitatifs, des résultats obtenus en développant une posture critique.
Le Master 1 « Economie, organisations et société » de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront poursuivre en Master 2, afin de devenir des chercheurs (bac + 5) en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans le secteur public ou privé exigeant un haut niveau d’expertise dans les sciences sociales.
A l’issue de cette formation, les étudiants ayant validé les 60 ECTS auront accès au Master 2 « Economie, organisations et société » qui ouvrira à la rentrée 2021 ou pourront, sous certaines conditions, accéder à un autre Master 2 dans la mention « Economie politique et institutions ». Les étudiants auront aussi la possibilité de continuer leur formation dans une autre mention de master, mais en suivant une procédure de recrutement sélective.
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités.
Le S1 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales: obligatoires et en option; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours EOS et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche.e.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie de la recherche 1 | 2 | 20 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lebaron Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Lebaron.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule en 10 séances de 2h. La validation se fait par la présentation de l’état d’avancement de ses recherches et par la participation à la discussion sur les présentations de l’ensemble des étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de méthodologie de la recherche vise à accompagner les étudiants dans la réalisation de leur premier mémoire de recherche en M1. Il s’agit de leur transmettre les attentes aussi bien sur la forme que sur le fond et discuter des questions méthodologiques qu’ils se posent à partir du déroulement de leur propre travail de recherche (questions sur le terrain, sur la gestion de la bibliographie, sur l’organisation du raisonnement dans le plan, etc.). Le séminaire s’appuiera sur la présentation, depuis la construction de son objet jusqu’à la conduite de son enquête et l’analyse de ses résultats, et le suivi des mémoires des étudiants de M1.
Prérequis :
Ce cours est associé aux enseignements méthodologiques (méthodes quantitatives et/ou qualitatives). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Anglais | 2 | 24 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
VINCENSINI Caroline
Déroulement et organisation pratique :
The course is organised in 12 classes of 2 hours. Evaluation is based on quizzes, the oral presentation of a research article, a final exam, and participation in class. Attendance is compulsory. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course is both a language class and a course in research methods. It aims to develop students' familiarity with English used in scientific contexts in social sciences (economics, sociology, history, etc.). The course will cover written comprehension (reading scientific articles and discussing them), oral expression (presenting scientific articles to the class), oral comprehension (listening to other students' presentations on scientific articles), written expression. Related to this latter competence, students will be introduced to how to write formal as opposed to informal English, the organisation of information in the abstract of a research article, knowledge of the relevant scientific phraseology, concision and density in the expression of scientific ideas, and the ability to discuss methods and results in a given disciplinary field.
Prérequis :
Students are required to have a good master of written and oral English (at least B2 level).
Bibliographie :
Academic vocabulary in use, M. McCarthy, F. O’Dell, Cambridge university press, 2008. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Systèmes d'information Géographique (SIG) | 4 | 12 | 18 | |||||||
Systèmes d'information Géographique (SIG)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Juan Alvarado.
Déroulement et organisation pratique :
Cours composé de 12h CM et 18h TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Notions de cartographie, géodésie, informatique appliquée à l'information géographique, sémiologie graphique, prise en main d'un système d'information géographique.
Prérequis :
Connaissance des bases informatiques.
Bibliographie :
BATTISTONI-LEMIERE Anne, LE-FUR Anne, NONJON Alain. - Cartes en Mains Méthodologie de la Cartographie. - Ellipses, 2013 – 256 p. POIDEVIN Didier - La carte, moyen d'action: Conception,réalisation – Ellipses – 1999 – 200 p. PORNON H. - SIG La dimension géographique du système d'information – Dunod – 2011. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Fabrique et pratique des grandes enquêtes | 2 | 20 | ||||||||
Fabrique et pratique des grandes enquêtesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Dix séances de deux heures. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours propose de réfléchir aux enjeux et aux difficultés du recueil d’informations quantitatives en sciences sociales, ainsi que sur les limites et les pièges de leur utilisation. On s’intéressera aussi bien à la conception du questionnaire qu’à la collecte ou à l’exploitation des données recueillies. Ces différentes étapes seront abordées au travers d’exemples concrets sur différentes thématiques économiques et sociales. Ce cours vise à montrer les possibilités offertes par les données statistiques et à donner les moyens d’en faire une utilisation pertinente et raisonnée. Dans cette même perspective, ce cours sera aussi l’occasion de présenter les grandes sources à disposition des chercheurs et des étudiants pour leurs travaux. Mais ce cours se donne également comme objectif de porter un regard critique et réflexif sur l’utilisation d’instruments statistiques. Des exemples concrets seront utilisés pour montrer comment il est possible de faire un bon usage, mais aussi un mésusage des données quantitatives.
Prérequis :
Pas de pré-requis spécifique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Enquête qualitative en sciences sociales I | 4 | 30 | ||||||||
Enquête qualitative en sciences sociales ILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule sur deux semestres. La validation se fait par un exposé, la remise d'un entretien retranscrit et commenté et d'un compte rendu d'observation commenté. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant les méthodes qualitatives en sciences sociales. Les deux principaux outils d’enquête que sont l’observation directe et l’entretien seront présents. Le premier objectif est de se familiariser avec ces outils d’enquête en présentant l’évolution de leur utilisation dans l’histoire de la pratique sociologique à partir de la lecture de textes classiques et contemporains, nous mettrons en évidence les forces et faiblesses de ces outils d’enquête. Nous évaluerons également la pertinence des choix méthodologiques des auteurs au regard de leurs questionnements théoriques et de leurs objets d’enquête. Le second objectif est l’acquisition de savoir-faire et de compétences pratiques en méthodologie qualitative. Dans cette optique, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux empiriques à partir d’un thème à définir et d’un terrain d’enquête choisi par leurs soins. Plan, Semestre 1 :
Prérequis :
Une certaine familiarité avec les concepts de base de la sociologie est nécessaire. Il est impératif de suivre les deux cours I et II sur les deux semestres.
Bibliographie :
BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003, 356 p. BECKER Howard S., Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, Guides Repères, 2002, 352 p. CÉFAÏ Daniel, L'enquête de terrain, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2003, 615 p. MAYER Nonna [1995], « L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde », Revue française de sociologie, vol. 36, n° 2, pp. 355-370. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Econométrie | 4 | 30 | ||||||||
EconométrieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Hugo Harari-Kermadec.
Déroulement et organisation pratique :
10 séances de 2 heures alternant des parties théoriques, des parties appliquées de commentaires de documents et de mise en œuvre sous R. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours introduit les principaux outils de l’économétrie, dans ses aspects théoriques comme appliqués. Une mise en œuvre sous le logiciel R permettra de mettre en pratique et d’illustrer les résultats du cours. Une approche réflexive sera également proposée, tant sur les méthodes que sur les données mobilisées par l’économétrie.
Prérequis :
Solides bases de probabilités, statistiques et algèbre linéaire. Notions d’économie et de sociologie.
Bibliographie :
Agresti & Finlay (2009). Statistical methods for the social sciences. Fox, J. (2015). Applied regression analysis and generalized linear models. Fox & Weisberg (2011). An R companion to applied regression. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mémoire de recherche 1 | 4 | 20 | ||||||||
Mémoire de recherche 1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lebaron Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Lebaron et les enseignants pour l'ENS.
Déroulement et organisation pratique :
Aucune heure de cours n’est associée à la note finale du mémoire de recherche. Le suivi du travail se fait en relations bilatérales entre l’étudiant et son directeur/trice de mémoire. Au S1, l’avancée du mémoire est évaluée par une note de bilan d’une dizaine de pages remise au directeur/trice de mémoire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La rédaction d’un mémoire de recherche tout au long de l’année de M1 constitue une initiation pratique à la recherche. Il n'y a pas d'heure d'enseignement associée à ces crédits.
Prérequis :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodes quantitatives en sciences sociales I | 4 | 30 | ||||||||
Méthodes quantitatives en sciences sociales ILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours dure 30h au S1. Les deux modules MQSS 1 et MQSS 2 ne peuvent PAS être dissociés. La validation se fait par un exposé et la rédaction par groupe de 2 ou 3 élèves d’un petit mémoire à partir d’un travail empirique effectué sur une base statistique avec une problématique définie avec l’enseignant. En fin de S1, l’étudiant présente le projet de mémoire, qui sera noté au S2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à initier les étudiants aux méthodes quantitatives en sciences sociales. En économie, en sociologie, en histoire s’est constitué un sens pratique de la recherche mobilisant des démarches et outils spécifiques de quantification. Le cours présente ainsi les principales notions de statistique univariée (fréquences, indicateurs de tendances centrales et de dispersion…), bivariée (tableaux de contingence, coefficients de corrélation…) et multivariée (régressions linéaires et logistiques, analyse géométrique de données…), et les grandes étapes de la démarche statistique (conception, recueil, description, inférence, interprétation des données, rédaction d’une analyse...). Le cours articule ainsi approche générale, critique réflexive et mise en œuvre pratique, en alternant enseignements méthodologiques généraux, pratique des techniques sur des logiciels statistiques, lectures de textes et présentations d’applications récentes « grandeur nature » par des intervenants extérieurs.
Prérequis :
Notions de statistiques de L3 d’économie ou de sociologie. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Systèmes d'information Géographique (SIG) | 4 | 12 | 18 | |||||||
Systèmes d'information Géographique (SIG)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Juan Alvarado.
Déroulement et organisation pratique :
Cours composé de 12h CM et 18h TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Notions de cartographie, géodésie, informatique appliquée à l'information géographique, sémiologie graphique, prise en main d'un système d'information géographique.
Prérequis :
Connaissance des bases informatiques.
Bibliographie :
BATTISTONI-LEMIERE Anne, LE-FUR Anne, NONJON Alain. - Cartes en Mains Méthodologie de la Cartographie. - Ellipses, 2013 – 256 p. POIDEVIN Didier - La carte, moyen d'action: Conception,réalisation – Ellipses – 1999 – 200 p. PORNON H. - SIG La dimension géographique du système d'information – Dunod – 2011. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Institutions et échelles territoriales | 2 | 24 | ||||||||
Institutions et échelles territorialesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Frédéric Theulé.
Déroulement et organisation pratique :
- Séances de 2h par cours - Structuration du cours autour de débats relatifs à chaque séquence - Vidéoprojection nécessaire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Histoire des institutions locales en France : comprendre le « mille feuilles » territorial :
Prérequis :
Bonnes connaissances de l’histoire de l’Etat en France (du Moyen Age à nos jours) Bonnes connaissances de l’histoire politique de la Ve République Notions sur ce qu’est un territoire.
Bibliographie :
DELBRO R., la décentralisation depuis 1945, LGDJ, 2005 BODINEAU P., VERPEAUX M.. Histoire de la décentralisation.: Presses universitaires de France, Que sais-je?, 1993 DEYON P., Paris et ses provinces. Le défi de la décentralisation 1770-1992: Armand Colin, 1992 MENY Y., Centralisation et décentralisation dans le débat politique (1945-1969), LGDJ, 1974 LE BART Ch., Les maires. Sociologie d’un rôle, Septentrion, 2004 MABILEAU A. (dir). A la recherche du local. Actes du colloque de l'Association Française de Science Politique, Paris, 30-31 mai 1991, L'Harmattan, 1993 PASQUIER R., Le pouvoir Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ST-QUENTIN-EN-YVELINES |
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Histoire économique | 3 | 20 | ||||||||
Histoire économiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Michela Barbot, Tommaso Pardi.
Déroulement et organisation pratique :
S’appuyant largement sur la méthode de la classe inversée, le cours mettra en place une pédagogie active et participative. La validation consistera en un examen oral sur l’un des sujets abordés pendant le cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours vise à familiariser les étudiants avec l’histoire économique sous l’angle de son évolution en tant que science sociale à vocation pluridisciplinaire. S’appuyant sur une série de recherches empiriques menées à partir de différentes méthodes (quantitatives, qualitatives, macro et micro-historiques), il s’agira d’aborder les grandes questions qui la traversent. L’approche choisie est thématique et géographique, l’objectif étant d’appréhender la complexité et la variété des parcours nationaux de développement dans une optique comparative de longue durée. ➢Les grands courants de l’histoire économique (XIXème-XXIème siècle)
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
•R. C. Allen, Introduction à l’histoire économique mondiale, La Découverte, 2014. •C. M. Cipolla, Between two cultures. An introduction to Economic History, Norton & Co, 1988. •K. Pomeranz, Une grande divergence. La Chine, l'Europe et la construction de l'économie mondiale, Albin Michel-Maison des sciences de l’homme, 2010. •F. Trivellato, Corail contre diamants. De la Méditerranée à l'océan Indien au XVIIIe siècle, Seuil, 2016. La bibliographie sera également composée d’une liste d’articles dont les références seront données lors de la première séance du cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Histoire des entreprises | 3 | 20 | ||||||||
Histoire des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser.
Déroulement et organisation pratique :
S’appuyant largement sur la méthode de la classe inversée, le cours mettra en place une pédagogie active et participative. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours vise à familiariser les étudiants avec l’histoire des entreprises, un champ de l’histoire économique situé au carrefour de l’histoire du travail, de l’histoire des techniques et de la socio-histoire des organisations. Le cours abordera la genèse, les objets, les méthodes et les sources de ce champ disciplinaire, en inscrivant ses évolutions dans les grands débats autour de la pluralité des parcours historiques d’industrialisation. ➢L’histoire des entreprises en tant que discipline : objets, méthodes, sources
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
•A. Dewerpe, Y. Gaulupeau (1990) , La Fabrique des prolétaires : les ouvriers de la manufacture d'Oberkampf à Jouy-en-Josas, 1760-1815, Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure. •M. Drancourt (2002), Leçon d'histoire sur l'entreprise de l'Antiquité à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France. •P. Fridenson, Ph. Scranton (2013), Reimagining Business History, JHU Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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European economics | 3 | 20 | ||||||||
European economicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Caroline Vincensini.
Déroulement et organisation pratique :
The course is organised in 10 sessions of 2 hours. Each teaching sequence is followed by an in-depth discussion of a related research article. Evaluation is based on an oral presentation of a research paper or a written referee report on a research paper in economics or from another social science related to European issues, participation in class, and a final exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course focuses on the main steps of economic European integration (trade and monetary integration) from a double historical and economic perspective. In each case, the objective is to replace European integration in its historical context (economic and political history), and to study the tools of economic theory that are relevant to analyse each successive step. Chapter 1 Trade integration
Prérequis :
Students need to have a basic understanding of micro and macroeconomic mechanisms but the course is open to students of other social sciences (history, sociology).
Bibliographie :
The economics of European integration, R. Baldwin, R. Wyplosz, McGraw Hill, 2019. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Ethique economique, sociale et environnementale | 2 | 24 | ||||||||
Ethique economique, sociale et environnementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Marc Léandri et Rima Hawi.
Déroulement et organisation pratique :
A)Après une introduction interactive des grands enjeux d’éthique environnementale contemporain, les trois chapitres du séminaire sont construits sur une partie de cours magistral et une partie de discussion autour d’un texte en anglais ou en français. Des textes ou vidéos complémentaires pour approfondir les questions vues en cours sont mise à disposition sur la page e-campus. B)Après une première séance d’introduction à partir de la définition de l’éthique économique et sociale présentée dans l’ouvrage de Van Parijs et Arnsperger (2003), le premier chapitre porte sur les principes de justice depuis Aristote à Amartya Sen, et montre la nécessité de poser des règles afin de répondre aux conflits d’intérêts ou conflits de la répartition qui régissent la société. Le deuxième chapitre a pour titre un article d’Amartya Sen : égalité de quoi ? La dernière séance demande aux étudiants de partager leurs points de vue sur différentes thématiques (ex. égalité des chances, les discriminations…). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de proposer aux étudiants une première approche des critères éthiques élaborés en philosophie morale et de les confronter aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Prérequis :
-Capacité à lire un article scientifique en Anglais -Pas de prérequis en économie ou géographie -Capacité d'analyse, d'argumentation fondée et de dialogue en classe.
Bibliographie :
Arnsperger, Christian, et Philippe Van Parijs. Éthique économique et sociale. La Découverte, 2003 Guha, R., 1989, Radical American Environmentalism and Wilderness Preservation: A Third World Critique, Environmental Ethics, 11:1. Hache, E., 2013, Justice environnementale, ici et là-bas, Contretemps Rawls John, 1971 Théorie de la justice, Seuil, 1987 Roberts, D., 2012, Discount rates: A boring thing you should know about, Grist.com. Sen A, 1993, “Égalité de quoi? », Dans Ethique et économie, PUF. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Economie publique | 2 | 24 | ||||||||
Economie publiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistral classique à préparer en lisant par avance le chapitre du/des manuels. Pour les étudiants plus investis des documents complémentaires existent sur e-campus. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : Economie du Bien-être et alternatives
Prérequis :
Microéconomie.
Bibliographie :
Weber L., L'Etat acteur économique, Economica, 1991. Lévêque F. Economie de la réglementation, Repère, La Découverte, 1998. Greffe X., L'économie des politiques publiques, Dalloz, 1994. De nombreux documents complémentaires se trouvent sur e-campus. Ils illustrent chaque thème. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Economie institutionnaliste 1 | 3 | 20 | ||||||||
Economie institutionnaliste 1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule en 10 séances de 2h. La validation se fait par un exposé ou une note de lecture portant sur un article, ainsi que par la participation en classe, et un examen final. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter les principaux courants de l’analyse économique des institutions en partant des premières approches institutionnalistes allemandes et américaines jusqu’aux différentes approches néo-institutionnelles, en passant par les approches plus macro-structurelles. Une attention particulière est accordée aux méthodologies privilégiées par ces différentes approches entre individualisme et holisme, pragmatisme et structuralisme, aux types de problématiques, au recueil de données empiriques, ainsi qu’à leur conception de l’État, de la monnaie et du droit, et des facteurs explicatifs du changement institutionnel.
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir des connaissances de base sur la question des croyances individuelles et collectives. Les étudiants en sociologie, en droit et en histoire sont les bienvenus.
Bibliographie :
Bessy C., Favereau O., 2003, Qu’a-t-on appris des institutions, Cahiers d’économie politique, 44. Chavance B., 2007. L’économie institutionnelle, Repères, La Découverte. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Economie des conventions | 3 | 20 | ||||||||
Economie des conventionsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christian Bessy.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est organisé en 10 sessions de 2 heures, chaque séquence d’enseignement commençant par la discussion d’un article. L’évaluation se fera sous la forme d’un exposé ou d’une note de lecture portant sur un article, ainsi que sur la participation en classe, et un examen final. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter l’Economie des conventions qui renouvelle la tradition institutionnaliste américaine s’appuyant sur une approche pragmatiste, en particulier l’analyse des pratiques instituées s’inscrivant dans une action collective. L’accent est mis sur la pluralité des formes de coordination et des conventions d’évaluation des qualités, des personnes et des biens qui sont à la base des faits institutionnels et de la constitution des marchés.
Prérequis :
Il est conseillé d’avoir des connaissances préalables sur la question des croyances individuelles et collectives. Les étudiants en sociologie et en droit sont également les bienvenus.
Bibliographie :
Bessy C., 2002, “Représentation, convention et institution, des repères pour l’Economie des Conventions ”, Document de travail du CEE, n°20, décembre Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23. Bessy C., 2015, “The dynamics of law and conventions”, Historical Social Research, Vol. 40. Boltanski L., Chiapello E., 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard. Diaz-Bone R., Salais R., 2011, Economics of Convention and the History of Economies. Towards a transdisciplinary Approach in Economic Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Cours au choix dans un autre master ENS | 2 | 20 | ||||||||
Cours au choix dans un autre master ENSLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser selon le cours choisi.
Déroulement et organisation pratique :
Spécifique à chaque cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants du M1 EOS peuvent choisir un cours dans un autre master de l'ENS Paris Saclay, sous réserve d'acceptation du directeur du parcours EOS et du directeur du parcours auquel appartient le cours choisi.
Prérequis :
Selon les prérequis de chaque cours.
Bibliographie :
Spécifique à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Cours au choix autre master ENS | 6 | 36 | 18 | |||||||
Cours au choix autre master ENSECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser selon le cours choisi.
Déroulement et organisation pratique :
Spécifique à chaque cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants du M1 EOS peuvent choisir un cours dans un autre master de l'ENS Paris Saclay, sous réserve d'acceptation du directeur du parcours EOS et du directeur du parcours auquel appartient le cours choisi.
Prérequis :
Selon les prérequis de chaque cours.
Bibliographie :
Spécifique à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Climate change and development | 2 | 8 | 16 | |||||||
Climate change and developmentLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
The basic concepts and principles being discussed in the lectures (9h), the teaching focuses on the participation of students in current debates for a better understanding of the main challenges linking climate change to development. Thus, tutorial classes (15h) put emphasis on the analysis of practical case studies, presented both in the form of brief presentations in class and group works. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The course is designed to introduce students to climate change issues, climate policy and climate finance. It provides an introduction to the theory and practical starting points of climate change adaptation and mitigation. The students thus have the opportunity to learn: (i) what climate change is and how it is interlinked with development planning; (ii) where to find relevant climate information and how to use it; (iii) how to define concrete adaptation and mitigation options at international, national, local and project levels; (iv) how to plan and support processes of mainstreaming CC adaptation and mitigation; (v) what are the available climate finance mechanisms and the challenges to face in order to up-scale CC mitigation options. Students discover and discuss these different issues in sectoral case studies: transport, tourism, local development (North and South).
Prérequis :
Although resumed in progress, some basic knowledge of economics is an asset: e.g., discounting and net present value, cost-benefit analysis, basic principles in financial analysis….
Bibliographie :
European Commission (2009) EC Cooperation: Responding to Climate Change – ‘Sector scripts’ series. European Commission (2009) Guidance on the Integration of Environment and Climate Change in Development Cooperation. EuropeAid Tools and Methods Series, Guidelines No 4. IPCC website: www.ipcc.ch Millennium Ecosystem Assessment website UNDP – Integrating environment into development UNFCCC (2003) Caring for climate: a guide to the climate change convention and the Kyoto Protocol. Climate Change Secretariat (UNFCCC), Bonn. UNEP Environmental Data Explorer Volunteer-driven information website Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales: obligatoires et en option; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours EOS et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche.e.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie de la recherche 2 | 2 | 20 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 2Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lebaron Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Lebaron.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule en 10 séances de 2h. La validation se fait par la présentation de l’état d’avancement de ses recherches et par la participation à la discussion sur les présentations de l’ensemble des étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de méthodologie de la recherche vise à accompagner les étudiants dans la réalisation de leur premier mémoire de recherche en M1. Il s’agit de leur transmettre les attentes aussi bien sur la forme que sur le fond et discuter des questions méthodologiques qu’ils se posent à partir du déroulement de leur propre travail de recherche (questions sur le terrain, sur la gestion de la bibliographie, sur l’organisation du raisonnement dans le plan, etc.). Le séminaire s’appuiera sur la présentation, depuis la construction de son objet jusqu’à la conduite de son enquête et l’analyse de ses résultats, et le suivi des mémoires des étudiants de M1.
Prérequis :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Anglais pour les sciences sociales | 2 | 18 | ||||||||
Anglais pour les sciences socialesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
VINCENSINI Caroline
Déroulement et organisation pratique :
The course is composed of 10 sessions of 2 hours. Students will present orally scientific work in the social sciences and wil prepare written assignments related to social sciences topics. Evaluation is based on oral presentations, written exercises, attendance, quizzes, and a final exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course aims to improve students’ master of English for the social sciences. Based on various themes that are central to the disciplines of social sciences (economics, sociology, history) or that are of particular interest to the students in a given class, the course will give students the opportunity to practice their oral skills in the presentation of scientific work in the social sciences and to improve their written skills in the domain.
Prérequis :
English level B2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les formes de mise en valeur des choses ou des personnes, ainsi que sur leur articulation ou tension. Cette réflexion cherche à s’interroger sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités entre les êtres. On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire. La théorie économique a proposé des modèles pour expliquer ces « super prix » en considérant la valeur des biens suivant leur utilité intrinsèque pour chacun et donc de façon préalable à l’échange, sans vraiment prendre en compte l’interdépendance des préférences et la construction intersubjective de la valeur (Orléan 2011). D’un point de vue méthodologique, une grande attention est accordée aux intermédiaires de marché.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en sociologie économique et économie des institutions, en particulier l'approche de l'économie des conventions.
Bibliographie :
Beckert J., Aspers P.trick (ed), 2011, The Worth of Goods. Valuation & Pricing in the Economy, Oxford: Oxford University Press. Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23. Bessy C., Chauvin P.-M., 2013, ‘The power of market Intermediaries: From information to valuation process’, Valuation Studies, 1(1): 83-117. Boltanski L., Thévenot L., 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard. Boltanski L., Esquerre A., 2017, Enrichissement, une critique de la marchandise, Paris, Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Comment sont construites les données quantitatives et quelles sont leurs limites ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Quels traitements quantitatifs mettre en œuvre et articuler, selon quelles questions de recherche ? Telles sont les questions qui guident les activités du séminaire, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Prérequis :
Connaissance des méthodes quantitatives en sciences sociales de base.
Bibliographie :
La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Alain Desrosières, La Découverte, 2016 (1re édition 1993). Quantifier, Genèses, sous la direction de Alain Desrosières et Sandrine Kott, 2005/1, n°58. « Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques », Michel Gollac, Revue française de sociologie, n°38-1, 1997, p.5-36. « Le Statisticien et le sociologue », Alain Desrosières, Courrier des statistiques, n °10, 1979. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Natalia Zugravu et Vincent Geronimi.
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures sur l’année universitaire. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les outils et analyses économiques appliqués aux thématiques du développement et de l’environnement. Il a pour objectif d’amener les étudiants, en assistant à la présentation de travaux de recherche, à acquérir les compétences transversales liées au débat scientifique (capacité à discuter et argumenter un point de vue scientifique) et à un discours critique. Il se conçoit ainsi à la fois comme un séminaire de recherche, et un séminaire d’ouverture sur différentes thématiques et approches du développement et de l’environnement.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en économie du développement, de l'environnement, de l'économie publique et de l'économie des institutions, ainsi que des connaissances de base des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Bibliographie :
La bibliographie associée à ce séminaire est constituée des articles et ouvrages à la base des séminaires en environnement et en développement, présentées dans les fiches des UE correspondantes, des articles et ouvrages d'actualité, ainsi que des articles eux-mêmes qui seront présentés par les chercheurs invités. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Capital"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Chaque séance est consacrée à la présentation d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage par deux participant-es et à une discussion. Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur une des présentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de lecture du Capital s’adresse à celles et ceux qui souhaitent forger leur propre jugement sur l’œuvre de Karl Marx, à partir du texte lui-même, plutôt qu’à partir des interprétations plus ou moins académiques qui en ont déjà été faites. La lecture collective permet de tirer pleinement profit de ce texte riche mais parfois difficile.
Bibliographie :
Artous, Antoine, 2006, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique. Bensaïd, Daniel, 2011, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise. Hai Hac, Tran, 2003, Relire "Le capital" Harvey, David, 2018, A Companion to Marx's Capital: The Complete Edition. Holloway, John, 2015, Lire la première phrase du "Capital". Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Mémoire de recherche 2 | 9 | 20 | ||||||||
Mémoire de recherche 2Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
9
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lebaron Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Lebaron et les enseignants pour l'ENS.
Déroulement et organisation pratique :
Aucune heure de cours n’est associée à la note finale du mémoire de recherche. Le suivi du travail se fait en relations bilatérales entre l’étudiant et son directeur/trice de mémoire. Au S2, la note est celle de la soutenance du mémoire devant un jury. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La rédaction d’un mémoire de recherche tout au long de l’année de M1 constitue une initiation pratique à la recherche.
Prérequis :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodes quantitatives en sciences sociales II | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes quantitatives en sciences sociales IILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours dure 20h au S2. La validation se fait par un exposé et la rédaction par groupe de 2 ou 3 élèves d’un petit mémoire à partir d’un travail empirique effectué sur une base statistique avec une problématique définie avec l’enseignant. Le mémoire est présenté en fin de S2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à initier les étudiants aux méthodes quantitatives en sciences sociales. En économie, en sociologie, en histoire s’est constitué un sens pratique de la recherche mobilisant des démarches et outils spécifiques de quantification. Le cours présente ainsi les principales notions de statistique univariée (fréquences, indicateurs de tendances centrales et de dispersion…), bivariée (tableaux de contingence, coefficients de corrélation…) et multivariée (régressions linéaires et logistiques, analyse géométrique de données…), et les grandes étapes de la démarche statistique (conception, recueil, description, inférence, interprétation des données, rédaction d’une analyse...). Le cours articule ainsi approche générale, critique réflexive et mise en œuvre pratique, en alternant enseignements méthodologiques généraux, pratique des techniques sur des logiciels statistiques, lectures de textes et présentations d’applications récentes « grandeur nature » par des intervenants extérieurs.
Prérequis :
Notions de statistiques de L3 d’économie ou de sociologie. Avoir suivi le cours de MQSS 1 au premier semestre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Economie politique du chiffre | 2 | 18 | ||||||||
Economie politique du chiffreLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Plusieurs intervenants possibles (Cemotev, IRD, CIRAD, AFD, WWF...).
Déroulement et organisation pratique :
Le séminaire sera animé par des interventions des partenaires (AFD, WWF, CDC, IRD, …) et des présentations sur les données mobilisées dans les programmes et travaux de recherche, ainsi que dans les expertises réalisées par les enseignants-chercheurs du Cemotev. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif principal de l'UE " Economie politique du chiffre " est d'amener nos étudiants à analyser la signification des chiffres, de leur apparition dans le champ de l'évaluation et dans les arènes politiques, ainsi que la signification de l'absence éventuelle de données, à travers des études de cas
Bibliographie :
Desrosières, A. (2008). Gouverner par les nombres. In Gouverner par les nombres. https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.341 Gabas, J.-J., Ribier, V., & Vernières, M. (2013). Introduction. Revue Tiers Monde, 213(1), 7. https://doi.org/10.3917/rtm.213.0007 Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2004). Gouverner par les instruments. Les Presses Science Po. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Economie et sociologie du travail | 3 | 20 | ||||||||
Economie et sociologie du travailLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elodie Béthoux.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours s’appuiera sur la lecture et l’analyse de textes classiques et contemporains, empruntés à l’économie du travail et à la sociologie du travail. Après une séance d’introduction générale, il s’appuiera sur des séances thématiques, dans lesquels le double regard économique et sociologique sera systématiquement mobilisé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Au croisement de l’économie et de la sociologie, ce cours s’intéressera au travail et à l’emploi en analysant le fonctionnement et les dynamiques du marché du travail (chômage, segmentations, intermédiaires du marché du travail, etc.) et en mettant l’accent sur le rôle des institutions du travail dans l’encadrement, la régulation et le développement de ces dynamiques. Une attention particulière sera portée à la question des inégalités au travail, saisie notamment par l’adoption systématique d’une perspective de genre et par la mobilisation de travaux contemporains sur la mesure et l’analyse des discriminations au travail. Le cas français, au cœur de ce cours, sera étudié dans un cadre européen et international, et comparé à d’autres expériences étrangères, afin d’interroger les mutations contemporaines du travail et de l’emploi dans un contexte global. Les développements récents de l’économie de plateforme permettront ainsi, par exemple, de réinterroger certains objets classiques de ce champ d’analyse, tels les salaires, le temps de travail, les qualifications ou encore l’action collective.
Prérequis :
Toute formation en sciences économiques, humaines et sociales.
Bibliographie :
BESSY C., 2007, La contractualisation de la relation de travail, Paris, LGDJ. BEVORT A., JOBERT A., LALLEMENT M., MIAS A. (dir.), 2012, Dictionnaire du travail, Paris. EDGELL S., GOTTFRIED H., GRANTER E. (eds), 2015, The SAGE Handbook of the Sociology of Work and Employment, Sage. GAUTIÉ J., 2009, Le chômage, Paris, La Découverte. GAZIER B., PETIT H., 2019, Économie du travail et de l’emploi, Paris, La Découverte. LALLEMENT M., 2018, Sociologie des relations professionnelles, Paris, La Découverte. MARUANI M., 2017, Travail et emploi des femmes, Paris, La Découverte. MEDA D., VENDRAMIN P Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Economie et sociologie des institutions 1 | 3 | 20 | ||||||||
Economie et sociologie des institutions 1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Caroline Vincensini.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule en 10 séances de 2h. La validation se fait par le rendu d’une synthèse critique d’un travail d’économie ou de sociologie des institutions et par un examen final. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à présenter les approches qui se situent au carrefour de l’économie et de la sociologie des institutions. Il s’agira notamment des approches d’économie politique comparative qui discutent des systèmes institutionnels nationaux (variété des capitalismes, institutionnalisme historique, régimes de croissance, régimes d’Etat providence, etc.).
Prérequis :
Aucun. Ce cours est ouvert aux étudiants en sociologie et en histoire.
Bibliographie :
Baccaro L., Pontusson J., 2016, “Rethinking comparative political economy: The growth model perspective”, Politics and society, 44(2). Hall P., D. Soskice, 2001. Varieties of capitalism: the institutional foundations of comparative advantage, Oxford University Press. Palier B., dir., 2018, Welfare democracies and party politics, Oxford university Press. Thelen K., Mahoney J., dir., 2015, Advances in Comparative Historical Analysis, New York: Cambridge University Press, 2015. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Economie et gestion des organisations | 3 | |||||||||
Economie et gestion des organisationsECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
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Economie des réseaux et territoires | 2 | 20 | ||||||||
Economie des réseaux et territoiresLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule à partir de cours théoriques et d'exposés de la part des étudiants sur des cas pratiques liés à une analyse des réseaux de transports. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Intro : approche par le biais des réseaux sociaux
Prérequis :
Des connaissances en micro, macro économie sont souhaitables, le cours reste cependant adapté au non économistes.
Bibliographie :
Angelier J-P (2007) Economie des industries de réseaux, Presses Universitaires de Grenoble Curien N. (2000) Economie de réseau, La découverte. Coll Repères Penard T, Malin E (2010) Economie du numérique et de l’internet . Vuibert Battu D. (2016), Economie des réseaux de communication, ISTE Pénard T, Rallet A (2014) De l’économie des réseaux aux services en réseaux, dans Réseaux ( 2014/ 2-3 (n°184-185), pp. 71-93 Mirabel F, Reymond M (2013) , Economie des transports urbains, la découverte. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Economie des choix collectifs | 2 | 12 | 12 | |||||||
Economie des choix collectifsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours /séminaire. Les thèmes sont à préparer en lisant par avance le chapitre du ou des manuels ainsi qu’un ou deux textes. Après une synthèse de cours, des étudiants présentent un texte et anime la discussion. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : La formation des politiques publiques : Policies and politics : la question des institutions.
Prérequis :
Economie publique (S1).
Bibliographie :
Arnsperger C, Van Parijs P., Etique économique et sociale, Repère, La Découverte,2000. Greffe X. Analyse économique de la bureaucratie, Economica, 1981. Leroux A., Marciano A., La philosophie économique, Que sais-je ? PUF, 1998. Lowenthal P., Economie et finances publiques, De Boek. Muller P. Les politiques publiques, Que sais-je ? PUF, 1990. Vallé A., Les systèmes fiscaux, Seuil, 2000. Weber L., L'Etat acteur économique, Economica, 1991. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Cours au choix dans un autre master ENS | 2 | 20 | ||||||||
Cours au choix dans un autre master ENSECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser selon le cours choisi.
Déroulement et organisation pratique :
Spécifique à chaque cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants du M1 EOS peuvent choisir un cours dans un autre master de l'ENS Paris Saclay, sous réserve d'acceptation du directeur du parcours EOS et du directeur du parcours auquel appartient le cours choisi.
Prérequis :
Selon les prérequis de chaque cours.
Bibliographie :
Spécifique à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Cours au choix autre master ENS | 6 | 36 | 18 | |||||||
Cours au choix autre master ENSECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A préciser selon le choix de cours.
Déroulement et organisation pratique :
Spécifique à chaque cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants du M1 EOS peuvent choisir un cours dans un autre master de l'ENS Paris Saclay, sous réserve d'acceptation du directeur du parcours EOS et du directeur du parcours auquel appartient le cours choisi.
Prérequis :
Selon les prérequis de chaque cours.
Bibliographie :
Spécifique à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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projet tutoré / projet de groupe: méthodes, outils, restitution | 2 | 20 | ||||||||
projet tutoré / projet de groupe: méthodes, outils, restitutionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Geronimi, Nathalie Pottier, Laurent Dalmas, Thomas Poitelon, Natalia Zugravu. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE projet tutoré / projet de groupe a pour objectif de conduire les étudiants à mettre en œuvre les principaux concepts et outils vus dans les différentes UE de la formation. Parmi les différentes modalités envisagées dans le cadre de cette UE, la réalisation d’un rapport pays sera proposé à des étudiants constituant des équipes. Les étudiants seront ainsi conduits à appliquer les éléments d’un diagnostic macroéconomique, d’un diagnostic des inégalités et de la pauvreté, de la richesse totale, incluant l’environnement (le capital naturel), pour un diagnostic de soutenabilité. Le positionnement international à travers l’analyse des accords commerciaux et financiers, mais aussi la déclinaison des thématiques du développement sur des échelles territoriales plus fines, ainsi que sur certaines catégories de ménages et filières feront l’objet de discussions avec le/la tuteur/tutrice. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Enquête qualitative en sciences sociales II | 2 | 20 | ||||||||
Enquête qualitative en sciences sociales IILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule sur deux semestres. La validation se fait par un exposé, la remise d’un entretien retranscrit et commenté et d’un compte rendu d’observation commenté. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant les méthodes qualitatives en sciences sociales. Les deux principaux outils d’enquête que sont l’observation directe et l’entretien seront présents. Le premier objectif est de se familiariser avec ces outils d’enquête en présentant l’évolution de leur utilisation dans l’histoire de la pratique sociologique à partir de la lecture de textes classiques et contemporains, nous mettrons en évidence les forces et faiblesses de ces outils d’enquête. Nous évaluerons également la pertinence des choix méthodologiques des auteurs au regard de leurs questionnements théoriques et de leurs objets d’enquête. Le second objectif est l’acquisition de savoir-faire et de compétences pratiques en méthodologie qualitative. Dans cette optique, les étudiants seront amenés à réaliser des travaux empiriques à partir d’un thème à définir et d’un terrain d’enquête choisi par leurs soins. Plan Semestre 2 : Entretiens -Usages et déontologie
Prérequis :
Une certaine familiarité avec les concepts de base de la sociologie est nécessaire. Il est nécessaire d’avoir suivi le cours Enquête qualitative au premier semestre.
Bibliographie :
BEAUD Stéphane et WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003, 356 p. BECKER Howard S., Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, Guides Repères, 2002, 352 p. CÉFAÏ Daniel, L'enquête de terrain, Paris, La Découverte / M.A.U.S.S., 2003, 615 p. MAYER Nonna [1995], « L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde », Revue française de sociologie, vol. 36, n° 2, pp. 355-370. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Enjeux numériques du monde contemporain | 2 | 20 | ||||||||
Enjeux numériques du monde contemporainLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est organisé autour de 8 séances consacrées chacune à une thématique différente et en lien avec une actualité récente. Chaque séance commence par un exposé de l'enseignant afin de contextualiser la thématique choisie et de dispenser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour le thème. Cette partie est suivie d’exposés réalisés par des élèves, chacun éclairant un élément différent. La séance se termine par une discussion ouverte avec l'ensemble des élèves et par une synthèse faite par le responsable du cours. Le cours est sanctionné par un examen final, en plus de la note d’exposé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de réfléchir aux enjeux actuels autour du numérique à partir d'actualités récentes. Il s'agit d'apprendre à en étudier les différentes facettes en termes d'aspects scientifiques, techniques et d'enjeux sociétaux ainsi qu'à restituer les éléments du débat auprès d'un auditoire. Parce que ce cours est pensé en lien avec l'actualité, la liste des points abordés est amenée à évoluer. À titre d'exemple, voici une liste (non exhaustive) de thématiques qui pourraient être abordées :
Prérequis :
Aucun pré-requis n’est exigé. Le cours dispense les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des enjeux en fonction des thèmes travaillés lors des séances.
Bibliographie :
Au cœur des réseaux. Des sciences aux citoyens. F. Tarissan. Paris, Le Pommier, 2019. Discrimination in Online Ad Delivery. L. Sweeney Queue 11(3), 2013. Exposure to ideologically diverse news and opinion on Facebook. E. Bakshy, S. Messing, L. A. Adamic. Science, 348 (6239), 2015 Reconstruction of the socio-semantic dynamics of political activist Twitter networks. Method and application to the 2017 French presidential election. N. Gaumont, M. Panahi & D. Chavalarias, Plos One, vol. 13, n°9, 2018 The search engine manipulation effect (SEME) and its possible impact on the outcomes of elections. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Copie diplômes.
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
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Copie pièce d'identité.
(Pour étudiants français ou de l'Union Européenne seulement, ou, sinon, tout autre justificatif de résidence en France) -
Fiche de choix de parcours.
(Si plusieurs choix de parcours dans la Mention EPI, classez-les par ordre de préférence) -
Lettre de motivation.
(Lettre de motivation explicitant votre projet professionnel et donnant des indications sur votre projet de mémoire de recherche de M1.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de niveau d'anglais.
(Tout document (TOEFL, TOEIC, attestation d'un enseignant...) attestant d'un niveau équivalent B2 en anglais)
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Obligatoire pour les étudiants non francophones)