M2 Sociologie quantitative et démographie

Master
Sociologie
Formation initiale
Anglais
Français

Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, démographie et sciences sociales computationnelles, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline.

Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, démographie et sciences sociales computationnelles, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline.

Informations

Présentation

Compétences

Acquérir une aptitude au raisonnement sociologique.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, démographie et sciences sociales computationnelles, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline. Ce parcours s'inscrit pleinement dans les dynamiques scientifiques de l’Université Paris Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). La formation entend répondre à un manque réel dans l’offre de formation française actuelle, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’ENSAE, sur la solide expérience d’enseignement dans ce champ de l’UVSQ et sur l’engagement ancien de l’ENS Paris-Saclay dans la formation des étudiants aux méthodes quantitatives.Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances et des compétences au travers des enseignements fondamentaux les formant au raisonnement sociologique couplés à l'apprentissage des méthodes démographiques et statistiques, et des logiciels dédiés pour le recueil, le traitement et l’analyse des données.Les étudiant.e.s développent leur expertise dans le raisonnement sociologique et l’analyse statistique appliqués aux données quantitatives. Ils/elles apprennent collectivement à concevoir une enquête quantitative originale, à l’administrer et à analyser les données collectées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s à l’utilisation des logiciels d’analyse statistique (SAS, STATA, R, Python) et apprennent un large éventail de méthodes statistiques et démographiques (méthodes de classification, modélisation multi-niveau, machine learning, text mining, analyse de réseau, analyse génétique). Ils/elles sont familiarisé.e.s, via des cours thématiques, à la recherche contemporaine en stratification sociale et inégalités, genre et famille, réseaux sociaux, immigration, style de vie et pratiques culturelles, santé et sociogénétique, sociologie politique, entre autres. Les étudiant.e.s ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche, une administration, une entreprise ou une association.Champs disciplinaires: sociologie, démographie, sciences sociales computationnelles

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Economie
Sociologie
Sciences sociales
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Capacité d’accueil

Places

20

Public visé et prérequis

L'accès au M2 requière une formation préalable en sciences sociales et une formation en méthodologies quantitatives, avec l'obtention de bons résultats dans ces disciplines.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

From 01/07/2026 to 31/07/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

GIF SUR YVETTE
PALAISEAU
GUYANCOURT

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations