M2 Sociologie quantitative et démographie

• Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Sociologie quantitative et démographie a pour objectif de proposer une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, démographie et sciences sociales computationnelles, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline. Ce parcours s'inscrit pleinement dans les dynamiques scientifiques de l’Université Paris Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). La formation entend répondre à un manque réel dans l’offre de formation française actuelle, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’ENSAE, sur la solide expérience d’enseignement dans ce champ de l’UVSQ et sur l’engagement ancien de l’ENS Paris-Saclay dans la formation des étudiants aux méthodes quantitatives.
Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances et des compétences au travers des enseignements fondamentaux les formant au raisonnement sociologique couplés à l'apprentissage des méthodes démographiques et statistiques, et des logiciels dédiés pour le recueil, le traitement et l’analyse des données.

Les étudiant.e.s développent leur expertise dans le raisonnement sociologique et l’analyse statistique appliqués aux données quantitatives. Ils/elles apprennent collectivement à concevoir une enquête quantitative originale, à l’administrer et à analyser les données collectées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s à l’utilisation des logiciels d’analyse statistique (SAS, STATA, R, Python) et apprennent un large éventail de méthodes statistiques et démographiques (méthodes de classification, modélisation multi-niveau, machine learning, text mining, analyse de réseau, analyse génétique). Ils/elles sont familiarisé.e.s, via des cours thématiques, à la recherche contemporaine en stratification sociale et inégalités, genre et famille, réseaux sociaux, immigration, style de vie et pratiques culturelles, santé et sociogénétique, sociologie politique, entre autres. Les étudiant.e.s ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche, une administration, une entreprise ou une association.

Champs disciplinaires: sociologie, démographie, sciences sociales computationnelles

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
PALAISEAU
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L'accès au M2 requière une formation préalable en sciences sociales et une formation en méthodologies quantitatives, avec l'obtention de bons résultats dans ces disciplines.
  • Acquérir une aptitude au raisonnement sociologique.

• Développer un regard critique sur les données et les résultats.

• Maîtriser les outils statistiques et démographiques, les logiciels de traitement de données et de gestion de bases de données.

• Réaliser des enquêtes statistiques de la conception à la restitution des résultats.

• Réaliser un travail de recherche: construire une problématique de recherche, mettre en oeuvre un dispositif d'enquête, analyser les résultats, rédiger un mémoire.

• Lire et rédiger en anglais sociologique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiant.e.s diplômé.e.s sont des sociologues maîtrisant les méthodes quantitatives et démographiques, des data social scientists qui allient une réflexion sociologique à une excellente maîtrise des analyses statistiques.

Débouchés de la formation

Deux types de débouchés sont possibles:
‐ préparation d'une thèse en sociologie quantitative ou démographie pour accéder à des postes de chercheur.e, d’enseignant.e chercheur.e, d’ingénieur.e de recherche
‐ insertion directe sur le marché du travail, dans des administrations publiques (ex INSEE, Ministères, collectivités territoriales), des centres de recherches et observatoires (Ined, CNRS), des entreprises (ex Google, Facebook, Amazon) ou dans le milieu associatif, sur des postes de data social scientist, computational sociologist, chargé.e d’études en sociologie, démographie ou socio‐économie, chargé.e de missions, chef de projet, responsable d'enquête et de sondage, ingénieur.e statisticien.ne.

Pour ce faire, la formation dote les étudiant.e.s non seulement des compétences techniques requises pour le recueil, le traitement et l’analyse des données quantitatives mais aussi des capacités réflexives nécessaires à tout usage raisonné et heuristique de la quantification en sciences sociales. Les mémoires de recherche réalisés en M1 et en M2 ainsi que les stages réalisés en M2 contribuent à leur professionnalisation, par l’accueil au sein d’une équipe ou d’une unité de recherche, ou bien par l’insertion dans un milieu professionnel (bureau d’études, cabinet d’experts, services études et statistiques d’une administration ou collectivité…)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) de l'ENSAE ParisTech.

Séminaire de recherche de laboratoire 1 2 12
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)