M2 Travail expertise organisations - Conduite du changement

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Former des professionnels de la conduite du changement dans toutes les organisations, en particulier dans les entreprises privées, les cabinets d'études ou les cabinets de conseil. Elle permet aussi de proposer une formation théorique et empirique solide aux étudiants qui souhaiteraient réaliser une thèse dans les domaines de la sociologie du travail et de l'emploi et de la sociologie des professions. L'originalité du parcours est de permettre une double formation des étudiants, à travers l'acquisition de savoirs et de savoir-faire à l'Université mais aussi leur mise en pratique dans une entreprise ou une institution publique.Le contenu de la formation s'appuie sur une solide formation en sociologie du travail et de l'emploi et en sociologie des organisations, complétés par des apports de disciplines connexes : psychosociologie, ergonomie, GRH,.. ainsi que d'un ensemble d'enseignements directement professionnalisants en méthodologie du projet, du diagnostic et de l'évaluation. Elle s'ouvre en outre à un certain nombre de questions aujourd'hui en plein développement, notamment la santé au travail et la qualité de vie au travail. Pour ce faire, la formation réunit une équipe enseignante constituée à la fois d'enseignants-chercheurs du laboratoire et d'intervenants professionnels experts dans leur domaine: consultants en organisations, consultants en organisation et en management, juristes en droit du travail, chargés de RH, chefs de projets SI ou IT, responsable qualité.

Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation est ouverte aux étudiants voulant se spécialiser en sociologie du travail et des organisations, pour devenir des professionnels de la conduite du changement ou souhaitant réaliser une thèse dans des thématiques liées à ce champ. Elle est ouverte aux étudiants possédant une licence de sociologie mais aussi d'AES ou de gestion, ou à des étudiants venant d'autres disciplines et souhaitant se réorienter vers ces enjeux. Un petit nombre d'étudiants n'ayant jamais fait de sociologie seront acceptés dans la mesure où ils possèdent une appétence à l'analyse sociale des phénomènes liés au travail et aux organisations. Les étudiants doivent avoir un bon niveau académique et être prêts à travailler à la fois individuellement et en collectif. Il est attendu des candidats à la formation qu'ils soient prêts à entrer dans des organisations à l'occasion du stage de M1 et de l'apprentissage (ou du contrat de professionnalisation) en M2.
Compétences
  • Utiliser les outils et les méthodes d'analyse des organisations et des activités
    Animer des équipes.

  • Animer des équipes en médiation, en formation et en communication.

  • Pratiquer la méthodologie de projet dans le domaine de l'accompagnement du changement.

  • Conseiller et accompagner les dirigeants d'entreprises et les chefs de service sur les stratégies de transformation.

  • Elaborer des indicateurs de gestion ou de de qualité de vie au travail.

  • Rédiger des documents d'analyse et de synthèse dans le domaine dde la sociologie du travail et des organisations.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants sortis de la formation ont une première expérience importante dans la conduite du changement (au moins dans l'assistance à la conduite du changement) et sont en mesure de prendre un poste de responsabilité dans ce domaine, par exemple en tant que consultants (internes ou externes) ou que chef de projet.

Les étudiants qui le souhaitent sont en mesure de commencer une thèse de sociologie dans les questions de travail et d'organisation, dans la mesure où ils ont obtenu de très bons résultats au cours de l'année et où leur travail dans l'UE d'épistémologie et les mémoires de fin de M1 et de M2 dénotent une capacité d'aller au bout de leur thèse.

Débouchés de la formation

Les diplômés du parcours TEO-CDC trouvent des emplois principalement dans le secteur privé : services conduite du changement des grandes entreprises industrielles (automobile, énergie, aéronautique...), ou de service (transport, banque-assurance, téléphonie) ; ils peuvent aussi être recrutés dans les établissements publics (hôpitaux, agences...) ou collectivités territoriales. TEO-CDC forme aussi des consultants et des chargés d'études dans des cabinets d'études et de conseil en organisation, en gestion des ressources humaines, mais aussi dans des cabinets d'études et de recherche généralistes.
La formation mène notamment à des emplois de chef de projet en conduite du changement, de consultant en organisation ou en management des ressources humaines et à des postes de responsabilités liés à la santé au travail et à la qualité au travail. Ces dernières années, les étudiants ayant suivi le master se sont vus proposer des postes d'auditeur interne, de consultant interne ou externe en conduite du changement, en organisation ou en système d'information, de chargé de mission dans des cabinets d'expertise pour les CHSCT, de chargé de formation...
Les étudiants qui choisissent de s'inscrire dans une perspective de recherche à travers les options qui leur sont offertes à cet effet sont susceptibles de réaliser une thèse dans les domaines (au sens large) de la sociologie du travail et de l'emploi, de la sociologie des professions et de la sociologie des organisations, dans le cadre du laboratoire Printemps ou dans tout autre laboratoire de sciences sociales. Ces étudiants pourront être amenés à candidater à des contrats doctoraux ou à des bourses CIFRE.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils et méthodes de l'intervention 1 6 32 4
Mutation des organisations 1 5 32 10
Domaines d'expertise 1 6 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mission en entreprise 5 7 8
Méthodes des sciences sociales 3 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie de la gestion 4 12 6
Option recherche - épistémologie 1 4 18
Chantiers collectifs 1 1 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mutation des organisations 2 8 22 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils et méthodes de l'intervention 2 2 28 3
Domaines d'expertise 2 3 40 4
Chantiers collectifs 2 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mission en entreprise et mémoire 13 7 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie de la gestion 2 3 19 2
Option recherche - Epistémologie 2 3 18
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 16/03/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Olivier Guillaume - olivier.guillaume@edf.fr
Gabrielle Schütz - gabrielle.schutz@uvsq.fr
Laurent Willemez - laurent.willemez@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Patricia SELLIER - patricia.sellier@uvsq.fr