M2 Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours vise à former des étudiants à la sociologie des innovations sociales et environnementales. Les étudiants, majoritairement issus de cursus de sociologie, sont généralement bien formés aux concepts et aux méthodes de la discipline. Ils sont en revanche souvent moins familiers de la conception et de la mise en oeuvre de projets concrets à l'échelle des territoires. Ce parcours-type cherche à allier socio-histoire des dispositifs d'action publique relatifs aux solidarités et aux questions environnementales, connaissances des acteurs et des publics de l'action sociale et pratiques concrètes d'innovation.
En outre, ce parcours vise à former les étudiants aux méthodes d'évaluation sociologique des dispositifs d'action publique, en repartant des travaux novateurs réalisés au cours des quinze dernières années en France et à l'étranger.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Débouchés de la formation

Face à la montée des problématiques environnementales, de plus en plus de structures publiques et privées à but lucratif ou non lucratif cherchent à repenser la question des solidarités sociales en les articulant aux logiques environnementales. Ainsi, partout dans les territoires s'organisent des actions concrètes visant à insérer des personnes en difficulté en proposant de les faire participer à des activités non seulement utiles à la collectivité, mais surtout vertueuses en termes d'environnement.
Les diplômé.e.s du parcours-type seront embauchés par des administrations, des associations, des fondations d'entreprises sur des postes de chargés de développement, de responsables de projet d'insertion, de chargés d'innovation...
Le parcours-type prévoient aussi des débouchés dans les milieux de l'évaluation des politiques publiques. Dans la mesure où ces programmes innovants font l'objet de financements publics - qu'ils soient européens (FSE), nationaux ou portés par les collectivités territoriales- ils doivent faire l'objet d'une évaluation. Les diplômé.e.s du parcours-type seront formés aux outils d'évaluation et pourront aisément travailler dans l'évaluation interne de ces dispositifs ou au sein de cabinets ayant en charge leur évaluation externe.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

Programme

Début de l'alternance. Poursuite des enseignements de spécialité entamés au second semestre du M1.

Économie de l'environnement 2 28
Inegalités et discriminations 5 28
Les destinataires de l'action sociale 4 28
Innovations environnementales 2 28
Innovations sociales 5 28
Politique de cohésion sociale 4 35
Sociologie générale 2 14
Controverses sociologiques 2 15
Langue vivante appliquée 2 10.5 14
Sociologie politique 2 15

Approfondissement des apprentissages fondamentaux et professionnels, soutenance du mémoire de recherche, préparation à l'insertion professionnelle en fin de M2 ou à la poursuite en doctorat.

Financement des associations 3 21
Gestion de projets 3 42
Democratie participative et citoyenneté 3 21
Outils de gestion 4 28
Pouvoirs et compétences des collectivités territoriales 2 14
Accompagnement des mémoires 0 21 14
Controverses sociologiques 0 15
Mémoires et soutenances des mémoires de recherche 15 10.5 9
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2024 au 15/07/2024
Du 16/07/2024 au 15/09/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Projet de recherche.

(Vous direz en une à trois pages sur quelle thématique et dans quelle type de structure, vous souhaitez conduire votre apprentissage, en justifiant d'un intérêt réel.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation