M2 Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours vise à former des étudiants à la sociologie des innovations sociales et environnementales. Les étudiants, majoritairement issus de cursus de sociologie, sont généralement bien formés aux concepts et aux méthodes de la discipline. Ils sont en revanche souvent moins familiers de la conception et de la mise en oeuvre de projets concrets à l'échelle des territoires. Ce parcours-type cherche à allier socio-histoire des dispositifs d'action publique relatifs aux solidarités et aux questions environnementales, connaissances des acteurs et des publics de l'action sociale et pratiques concrètes d'innovation.
En outre, ce parcours vise à former les étudiants aux méthodes d'évaluation sociologique des dispositifs d'action publique, en repartant des travaux novateurs réalisés au cours des quinze dernières années en France et à l'étranger.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Débouchés de la formation

Face à la montée des problématiques environnementales, de plus en plus de structures publiques et privées à but lucratif ou non lucratif cherchent à repenser la question des solidarités sociales en les articulant aux logiques environnementales. Ainsi, partout dans les territoires s'organisent des actions concrètes visant à insérer des personnes en difficulté en proposant de les faire participer à des activités non seulement utiles à la collectivité, mais surtout vertueuses en termes d'environnement.
Les diplômé.e.s du parcours-type seront embauchés par des administrations, des associations, des fondations d'entreprises sur des postes de chargés de développement, de responsables de projet d'insertion, de chargés d'innovation...
Le parcours-type prévoient aussi des débouchés dans les milieux de l'évaluation des politiques publiques. Dans la mesure où ces programmes innovants font l'objet de financements publics - qu'ils soient européens (FSE), nationaux ou portés par les collectivités territoriales- ils doivent faire l'objet d'une évaluation. Les diplômé.e.s du parcours-type seront formés aux outils d'évaluation et pourront aisément travailler dans l'évaluation interne de ces dispositifs ou au sein de cabinets ayant en charge leur évaluation externe.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

Programme

Début de l'alternance. Poursuite des enseignements de spécialité entamés au second semestre du M1.

Les destinataires de l'action sociale 4 28
Inegalités et discriminations 5 28
Économie de l'environnement 2 28
Sociologie générale 2 14
Politique de cohésion sociale 4 35
Innovations sociales 5 28
Innovations environnementales 2 28
Sociologie politique 2 15
Langue vivante appliquée 2 10.5 14
Controverses sociologiques 2 15

Approfondissement des apprentissages fondamentaux et professionnels, soutenance du mémoire de recherche, préparation à l'insertion professionnelle en fin de M2 ou à la poursuite en doctorat.

Gestion de projets 3 42
Financement des associations 3 21
Pouvoirs et compétences des collectivités territoriales 2 14
Outils de gestion 4 28
Democratie participative et citoyenneté 3 21
Mémoires et soutenances des mémoires de recherche 15 10.5 9
Controverses sociologiques 0 15
Accompagnement des mémoires 0 21 14
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2020 au 15/07/2020
Du 16/07/2020 au 04/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Projet professionnel.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Francois SARFATI - francois.sarfati@univ-evry.fr