M2 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours SPO du master de sociologie permet aux étudiants d'acquérir une approche globale des organisations productives (entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales, associations) fondée sur des savoirs interdisciplinaires. Il offre la possibilité de comprendre les nouveaux langages pratiqués dans ces organisations et de savoir utiliser les outils techniques et organisationnels (gestion par processus et par activités, méthode VAD, Six Sigma, Kaisen, etc.) pour les enrichir par des savoirs théoriques plus larges, tels ceux de la sociologie du travail.
Grâce à cet ensemble de connaissances, les étudiants se familiarisent avec les démarches d'étude et d'expertise mises en œuvre dans les organisations : établir des diagnostics sociaux, organisationnels et gestionnaires à partir d'enquêtes problématisées ; être en mesure d'élaborer des perspectives de solutions et d'améliorations.
La discipline de référence du parcours est la sociologie, en particulier la sociologie du travail et des organisations. Sur le plan méthodologique, les étudiants bénéficient d'apports des enseignants-chercheurs pour construire l'enquête sociologique (questionnaires, observations, entretiens) et réaliser leur mémoire de stage. Ce socle disciplinaire est complété par d'autres disciplines telles que le droit du travail ou l'histoire des stratégies industrielles.
Le parcours combine ces différentes disciplines académiques avec des matières plus professionnalisantes telles que la gestion et la comptabilité. Il propose ainsi d'articuler des concepts et des modèles sociologiques avec les outils de la logistique, du management par projet, de la formation en entreprise, du marketing, de la comptabilité et du contrôle de gestion.
Dans une perspective socio-gestionnaire de l'entreprise et du travail, le parcours enseigne aux étudiants que le dialogue social peut être conduit de façon concertée pour piloter les changements organisationnels, accompagner les projets d'investissement mais aussi améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psycho-sociaux.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Débouchés de la formation

Les débouchés auxquels prépare ce parcours de master sont vastes. Il forme aux métiers de l'organisation, du conseil, de l'expertise ou des ressources humaines : responsables de production, consultants en conduite du changement, chefs de projet, responsables logistique ou qualité, experts en santé au travail, etc. Les diplômés maîtriseront aussi un ensemble de savoirs et de techniques dans les domaines de l'organisation du travail et de la production, de la gestion des ressources humaines, de la gestion et de l'économie des organisations.
Les secteurs d'insertion professionnelle sont également variés et concernent les grandes entreprises privées et publiques, les PME, les cabinets de conseil et d'expertise, les organisations publiques et associatives, etc. Les savoirs acquis dans le cadre du monde des entreprises seront ensuite transposables vers toutes les organisations (associations, services publics, etc.).
Ce parcours du master de sociologie mène également aux professions de la recherche, en préparant l'inscription à une thèse de doctorat (candidature au contrat doctoral, convention CIFRE, etc.).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

Programme

Poursuite des enseignements de spécialité entamés au second semestre du M1.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Controverses sociologiques 2 15
Langue vivante 2
Sociologie politique 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cadres et outils managériaux 3
Formation, travail et emploi 3
Modèles productifs et relation de service 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit du travail 4
Sociologie générale 5
Stratégies industrielles et histoire des organisations 4

Approfondissement des apprentissages fondamentaux et professionnels, soutenance du mémoire de recherche, préparation à l'insertion professionnelle en fin de M2 ou à la poursuite en doctorat.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Comptabilité analytique 2
Comptabilité et analyse financière 2
Contrôle de gestion 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conduite du changement 3
Management par projet 3
Organisation et management 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Accompagnement des mémoires 3
Controverses sociologiques 0 15
Stages, mémoires et préparation de thèse 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 15/07/2020
Du 16/07/2020 au 04/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation