M2 Ingénierie de la formation et des relations avec l’emploi (IFORE)

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans un contexte de changement du travail, des emplois, des savoirs et des compétences, il s'agit de faire comprendre l'importance de la formation tout au long de la vie, et notamment de la formation professionnelle en tant qu'enjeu et qu'activité essentiels pour les salariés (et les demandeurs d'emploi) comme pour les organisations. L'objectif central est de construire une connaissance, une compréhension et un savoir faire en matière de dispositifs concourant à la formation tout au long de la vie, qu'il s'agisse des règles institutionnelles (en pleine évolution aux niveaux français et européens), des modalités organisationnelles (montage de projets, financement, logistique) ou des outils et dispositifs pédagogiques. La formation professionnelle fait partie d'un tout, la formation tout au long de la vie, qui concerne à la fois la formation initiale (notamment la voie professionnelle du secondaire, mais aussi une partie de la formation post-bac) et la formation continue (des salariés, des indépendants et des demandeurs d'emploi). Le coeur des apprentissages de ce parcours de master concerne les relations entre formation et emploi dont la réalité est très complexe et doit être analysée de façon fine. Ceci a conduit à modifier l'intitulé du parcours en ajoutant "emploi" à son appellation précédente. Les contenus de la formation ouvrent à des savoirs et à des compétences disciplinaires en sociologie (sur la formation en France et en Europe, sur l'emploi, sur le travail, sur l'insertion et la réinsertion dans l'emploi), en droit (sur les dispositifs et les modalités de financement de la formation), en gestion des ressources humaines (sur les dispositifs de formation tout au long de la vie et le suivi des carrières), en méthodologie de l'enquête (qualitative et quantitative pour analyser des situations, identifier des besoins, mesurer des résultats) et en ingénierie de la formation. Le parcours apporte en outre des compétences transversales portant sur les relations professionnelles, le travail en équipe, la capacité d'observer et d'analyser avec du recul critique, l'usage de langues étrangères, les approches culturelles des organisations, le E-learning et différents outils statistiques.
En termes de savoir-faire et de compétences, les étudiants (alternants en M2) apprennent à :
- Évaluer et diagnostiquer les besoins de formation en relation avec les problématiques de l'emploi.
- Concevoir et accompagner des stratégies et des projets de formation d'une organisation, d'un.e salarié.e ou d'un.e demandeur.e d'emploi.
- Analyser et traiter des appels d'offre.
- Mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer des actions de formation.
- Assurer la gestion administrative et financière d'une formation.
- Construire et mener une enquête débouchant sur une synthèse et des préconisations.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L'entrée dans ce parcours de Master nécessite de maîtriser des connaissances de base en sciences sociales nécessaires pour suivre avec profit les enseignements, saisir les enjeux sociaux des différents champs étudiés, construire un savoir débouchant progressivement sur des savoir faire et d'avoir acquis différentes compétences permettant de construire une enquête et un mémoire (un en M1 et un en M2), d'étudier et de résoudre des cas pratiques, de trouver et expérimenter avec succès une alternance en seconde année. L'accès à ce parcours de Master de sociologie est possible à partir d'une Licence de sociologie, de psychologie (orientée sur les questions de travail et/ou de formation), de sciences de l'éducation, de gestion (des ressources humaines et/ou de la formation), d'AES (comprenant des enseignements de sociologie et des UE portant sur les champs du travail, de l'emploi et de la formation).
Compétences
  • Etre en capacité de construire une enquête sur des situations de travail et d’en tirer une analyse incluant la dimension de la formation.

  • Maîtriser la réalité des relations entre la formation et l’emploi et trouver des solutions efficaces au plan d’une organisation, de salariés, d'adultes en reconversion ou de demandeurs d’emploi.

  • Concevoir, construire et mettre en oeuvre un projet de formation professionnelle à destination de salariés, d'adultes en reconversion ou de demandeurs d’emploi.

  • Etre capable d’analyser, de comprendre un appel d’offre de formation et de rédiger une réponse adaptée tenant compte des attentes et intérêts des différents acteurs.

  • Pouvoir conseiller des salariés, des adultes en reconversion, des demandeurs d'emploi et des responsables de formation sur les démarches à organiser pour utiliser un CPF et préparer un dossier de VAE.

  • Etre en mesure d’identifier des besoins en formation au sein d’une organisation et de proposer des dispositifs y correspondant dans le cadre du plan de développement des compétences.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le premier élément à noter est l'accès à l'emploi général et rapide des diplômé.e.s de ce parcours de Master.
On observe ensuite sur leur insertion professionnelle et leurs débuts de carrière se font dans des métiers et organisations variés qui relèvent très majoritairement des domaines concernés par le diplôme : la formation professionnelle, les relations entre formation et emploi, l'accompagnement des carrières, l'insertion ou la réinsertion professionnelles, la gestion des ressources humaines. En termes de spécialité, la très grande majorité des diplômé.e.s ont donc démarré leur vie professionnelle dans les champs couverts par la formation et y développent ensuite leur parcours.
L'insertion des sortant.e.s de ce parcours se fait généralement à des niveaux de techniciens supérieurs ou de cadres juniors, ce qui correspond aux objectifs poursuivis. En revanche, les niveaux de rémunération sont assez modestes, ce qui se retrouve globalement dans les filières et métiers concernés.
Il est intéressant d'ajouter que plusieurs diplômé.e.s de ce master se sont inscrits en doctorat de sociologie après avoir interrompu sur études et eu quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine couvert par la formation.

Débouchés de la formation

Le parcours Ingénierie de la formation professionnelle et des relations avec l'emploi du Master de sociologie forme des professionnels de la formation des adultes et des relations entre la formation et l'emploi. Il prépare à différents métiers liés à la formation (analyse des besoins, proposition des actions et des budgets, montage, financement, mise en œuvre, organisation logistique, suivi et évaluation des actions et des dispositifs de formation), des relations entre formation et emploi (analyse des compétences construites en formation et attendues dans le champ professionnel, suivi et mesure de l'insertion des sortants de formation initiale, de réinsertion des demandeurs d'emploi ou de réorientation et de mobilité professionnelles des actifs en emploi), des parcours professionnels (GPEC, conseils en formation, accompagnement à la VAP ou à la VAE) et du suivi de carrière (aides à la mobilité, débuts et fin de carrières, aide à l'insertion ou à la réinsertion des demandeurs d'emploi).
Les activités professionnelles et métiers visés concernent les services suivants :
- Direction de la formation au sein d'organisations publiques ou privées.
- Services de formation au sein d'une entreprise, une administration, une collectivité ou une association.
- Direction et services des ressources humaines de différentes organisations.
- Services d'ingénierie pédagogique.
- Cabinets de consultants.
- Organismes de conseil, d'accompagnement et d'insertion de demandeurs d'emploi.
- Intermédiation de l'emploi (Pôle emploi, missions locales, agences d'intérim...).
- Insertion professionnelle et accompagnement de différents publics (jeunes éloignés de l'emploi, débutants en recherche d'insertion, demandeurs d'emploi, séniors visant un retour en emploi...).
- Organisations privées, publiques ou paritaires s'occupant de formation et de liens formation/emploi (OPCO, CFA, SFC d'Universités, organisations syndicales, CCI...).
Le champ couvert est assez large, comme le confirme la diversité d'insertion professionnelle et de carrière des diplômés des promotions passées.
Il est aussi possible de poursuivre ce parcours en préparant un projet de doctorat de sociologie au sein du Centre Pierre Naville pour déboucher soit sur une carrière académique (chercheur, enseignant, enseignant chercheur), soit sur un emploi exigeant une expertise de haut niveau dans le domaine des relations formation/emploi et du travail d'enquête et d'analyse sociologiques.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

Programme

Début de l'alternance, poursuite des enseignements de spécialité entamés au second semestre du M1.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie politique 2 15
Langue vivante appliquée 2 10.5 14
Controverses sociologiques 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie du travail 2 21
Socio-histoire de la formation professionnelle continue 5 35
Formation (tout au long de la vie), travail et emploi 4 42
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie générale 2 14
Gestion des ressources humaines 2 14
Droit de la formation professionnelle 4 35
Construction des projets de formation 5 28

Approfondissement des apprentissages fondamentaux et professionnels, soutenance du mémoire de recherche, préparation à l'insertion professionnelle en fin de M2 ou à la poursuite en doctorat.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Financement de la formation professionnelle 3 24.5
Evaluation des politiques publiques d'emploi et de formation 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pédagogie des adultes 2 15
Ingénierie des projets de formation 4 49
E-learning 3 17.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoires et soutenances des mémoires de recherche 15 10.5 9
Controverses sociologiques 0 15
Accompagnement des mémoires 0 21 14
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2020 au 31/07/2020
Du 05/08/2020 au 05/10/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Projet professionnel.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Dominique GLAYMANN - dominique.glaymann@univ-evry.fr
Emmanuel QUENSON - emmanuel.quenson@wanadoo.fr
Secrétariat pédagogique