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M1 Sociologie - Sociologie Travail expertises organisations / Conduite du changement

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La conduite du changement est un domaine de spécialisation en fort développement depuis plusieurs années dans les entreprises ainsi que dans le secteur public. Face à des changements récurrents (technologiques, organisationnels...), le management a de plus en plus souvent recours à des professionnels de la conduite du changement. Dans le même temps, l’accompagnement des salariés au changement dans les organisations ne peut faire l’économie d’une analyse fine de l’organisation en place, des activités, ou encore et des identités au travail. Il doit par ailleurs intégrer de plus en plus les questions de santé au travail, de qualité de vie au travail et de dialogue social.

La formation est construite sur deux ans : la première année permet aux étudiants de compléter leur formation en sociologie à travers des enseignements fondamentaux en méthodologie et dans des thématiques transversales (institutions et inégalités notamment). Des enseignements spécialisés (sociologie des relations professionnelles, Ressources humaines, métiers de la Conduite du changement...) permettent de s'initier à la conduite du changement et à l'analyse des expertises liées au monde du travail.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L'entrée en M1 TEO nécessite une formation en adéquation avec les attendus de la formation en matière de connaissances et de pratique des sciences sociales en général, et plus particulièrement en sociologie. Chacune des deux années comporte en effet la réalisation d'un chantier collectif sur la base d'une commande institutionnelle, d'entreprise privée ou publique et la rédaction d'un mémoire fondé sur une expérience de stage. Ces deux temps forts nécessitent des qualités acquises par la pratique des sciences sociales, à savoir : - une bonne culture théorique concernant les concepts essentiels de sociologie générale et la sociologie du travail. -une pratique de l'enquête avec l'usage de méthodes qualitatives mais aussi quantitatives (être capable notamment de lire et d'interpréter des statistiques descriptives). -des capacités rédactionnelles. -élaborer une problématique et structurer un raisonnement en formulant des hypothèses. Au-delà des sciences sociales, un goût pour les thématiques abordées par le Master est indispensable. Ces thématiques sont larges et touchent à de nombreux enjeux, couverts ou non, par les entreprises publiques ou privées. Ce qui suppose une curiosité intellectuelle qui peut être entretenue par le suivi régulier de l'actualité politique, économique et sociale, en lien avec le travail et le traitement de cette question par les médias et les politiques.
Compétences
  • Produire des données : maîtrise des techniques d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, sur une question démographique ou sociologique, adaptation de bases de données diverses.

  • Etablir des diagnostics organisationnels permettant d’anticiper les risques et difficultés d’une entreprise ou d’un service et accompagner les managers et les collaborateurs dans les transformations.

  • Accompagnement des salariés au changement dans les organisations.

  • Analyse de l’organisation en place, des activités, ou encore des salariés.

  • Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques et réalisation d'enquêtes de terrain.

  • Pratiquer des interventions sociales sous forme de diagnostics, de préconisations, mettre en place des dispositifs et les méthodes d'évaluation de ces dispositifs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En M1, en 2018 :
-La moitié est issu de l’UVSQ (essentiellement en sociologie et en Aes).
-L’autre moitié est issu de cursus de SHS ou Droit, économie, gestion (AES) dans des universités parisiennes (Nanterre, Paris 8, Paris 5, Paris 12 et UPEM).
-Tous sont en formation initiale
En M2, du fait de la mise en œuvre de la sélection à l’entrée en Master depuis 2017, on observe une continuité avec la promotion de M1 admise l’an dernier.Contrairement à la deuxième année, la première année ne peut pas être éligible à l'apprentissage. Le stage de six semaines à plein temps est réalisé en janvier et février.

Débouchés de la formation

La formation met en place un stage et la rédaction d'un mémoire de recherche, réalisé sous la direction d'un membre de l'équipe enseignante. Le stage, réalisé dans une entreprise ou dans un établissement public, constitue pour l'étudiant-e une expérience de plongée au coeur d'une organisation. Il est aussi le terrain de l'enquête sociologique qui sera le fondement du mémoire. Dans ce cadre, les mémoires seront consacrés aux thématiques propres à la sociologie du travail, à la sociologie des professions, à la sociologie des organisations, à la sociologie de la gestion. Dans ce même stage des contacts sont pris et plusieurs de nos étudiants trouvent des débouchées à partir de ce stage.

- cabinets de consultants
-chargé de recherche dans une entreprise
-chargé de mission ou d'études dans le publique ou privé.
-thèse dans l'enseignement supérieur : enseignant chercheur (1 étudiant par an)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enquête collective 3 18
Méthodologie de recherche 3 9 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Âge et génération en Europe 3 18
Approches sociologiques des inégalités sociales 3 24
Nouvelles avancées des sciences sociales 3 24
Sociologie des institutions 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 1 2 24
Les tendances de la société européenne 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie du travail 3 12 12
Les métiers de la conduite du changement 2 6 18
Sociologie des relations de travail 3 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Actualité de la recherche internationale 3 16
Approches quantitatives des questions de société 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier de suivi de mémoire 3 12
Exploitation des données qualitatives 2 16
Mémoire 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Actualité de la GRH 2 6 18
Initiation aux relations professionnelles 2 6 18
Sociologie de l'innovation 3 6 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 2 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 02/04/2024 au 02/05/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Laurent Willemez - laurent.willemez@uvsq.fr
Lamia Missaoui - lamia.missaoui@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Mélanie TALNEAU - melanie.talneau2@uvsq.fr