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M1 Sociologie - Sociologie Travail expertises organisations / Conduite du changement

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  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

La conduite du changement est un domaine de spécialisation en fort développement depuis plusieurs années dans les entreprises ainsi que dans le secteur public. Face à des changements récurrents (technologiques, organisationnels...), le management a de plus en plus souvent recours à des professionnels de la conduite du changement. Dans le même temps, l’accompagnement des salariés au changement dans les organisations ne peut faire l’économie d’une analyse fine de l’organisation en place, des activités, ou encore et des identités au travail. Il doit par ailleurs intégrer de plus en plus les questions de santé au travail, de qualité de vie au travail et de dialogue social.

La formation est construite sur deux ans : la première année permet aux étudiants de compléter leur formation en sociologie à travers des enseignements fondamentaux en méthodologie et dans des thématiques transversales (institutions et inégalités notamment). Des enseignements spécialisés (sociologie des relations professionnelles, Ressources humaines, métiers de la Conduite du changement...) permettent de s'initier à la conduite du changement et à l'analyse des expertises liées au monde du travail.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
L'entrée en M1 TEO nécessite une formation en adéquation avec les attendus de la formation en matière de connaissances et de pratique des sciences sociales en général, et plus particulièrement en sociologie. Chacune des deux années comporte en effet la réalisation d'un chantier collectif sur la base d'une commande institutionnelle, d'entreprise privée ou publique et la rédaction d'un mémoire fondé sur une expérience de stage. Ces deux temps forts nécessitent des qualités acquises par la pratique des sciences sociales, à savoir : - une bonne culture théorique concernant les concepts essentiels de sociologie générale et la sociologie du travail. -une pratique de l'enquête avec l'usage de méthodes qualitatives mais aussi quantitatives (être capable notamment de lire et d'interpréter des statistiques descriptives). -des capacités rédactionnelles. -élaborer une problématique et structurer un raisonnement en formulant des hypothèses. Au-delà des sciences sociales, un goût pour les thématiques abordées par le Master est indispensable. Ces thématiques sont larges et touchent à de nombreux enjeux, couverts ou non, par les entreprises publiques ou privées. Ce qui suppose une curiosité intellectuelle qui peut être entretenue par le suivi régulier de l'actualité politique, économique et sociale, en lien avec le travail et le traitement de cette question par les médias et les politiques.
Skills
  • Produire des données : maîtrise des techniques d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, sur une question démographique ou sociologique, adaptation de bases de données diverses.

  • Etablir des diagnostics organisationnels permettant d’anticiper les risques et difficultés d’une entreprise ou d’un service et accompagner les managers et les collaborateurs dans les transformations.

  • Accompagnement des salariés au changement dans les organisations.

  • Analyse de l’organisation en place, des activités, ou encore des salariés.

  • Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques et réalisation d'enquêtes de terrain.

  • Pratiquer des interventions sociales sous forme de diagnostics, de préconisations, mettre en place des dispositifs et les méthodes d'évaluation de ces dispositifs.

Post-graduate profile

En M1, en 2018 :
-La moitié est issu de l’UVSQ (essentiellement en sociologie et en Aes).
-L’autre moitié est issu de cursus de SHS ou Droit, économie, gestion (AES) dans des universités parisiennes (Nanterre, Paris 8, Paris 5, Paris 12 et UPEM).
-Tous sont en formation initiale
En M2, du fait de la mise en œuvre de la sélection à l’entrée en Master depuis 2017, on observe une continuité avec la promotion de M1 admise l’an dernier.Contrairement à la deuxième année, la première année ne peut pas être éligible à l'apprentissage. Le stage de six semaines à plein temps est réalisé en janvier et février.

Career prospects

La formation met en place un stage et la rédaction d'un mémoire de recherche, réalisé sous la direction d'un membre de l'équipe enseignante. Le stage, réalisé dans une entreprise ou dans un établissement public, constitue pour l'étudiant-e une expérience de plongée au coeur d'une organisation. Il est aussi le terrain de l'enquête sociologique qui sera le fondement du mémoire. Dans ce cadre, les mémoires seront consacrés aux thématiques propres à la sociologie du travail, à la sociologie des professions, à la sociologie des organisations, à la sociologie de la gestion. Dans ce même stage des contacts sont pris et plusieurs de nos étudiants trouvent des débouchées à partir de ce stage.

- cabinets de consultants
-chargé de recherche dans une entreprise
-chargé de mission ou d'études dans le publique ou privé.
-thèse dans l'enseignement supérieur : enseignant chercheur (1 étudiant par an)

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Méthodologie de recherche 3 9 9
Enquête collective 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Sociologie des institutions 3 24
Nouvelles avancées des sciences sociales 3 24
Approches sociologiques des inégalités sociales 3 24
Âge et génération en Europe 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Les tendances de la société européenne 2 12
Anglais 1 2 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Sociologie des relations de travail 3 12 12
Les métiers de la conduite du changement 2 6 18
Economie du travail 3 12 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Approches quantitatives des questions de société 2 24
Actualité de la recherche internationale 3 16
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mémoire 10
Exploitation des données qualitatives 2 16
Atelier de suivi de mémoire 3 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Sociologie de l'innovation 3 6 18
Initiation aux relations professionnelles 2 6 18
Actualité de la GRH 2 6 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 2 3 24
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2022 to 29/08/2022
Compulsory supporting documents
  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Laurent Willemez - laurent.willemez@uvsq.fr
Lamia Missaoui - lamia.missaoui@uvsq.fr
Administrative office
Mélanie TALNEAU - melanie.talneau2@uvsq.fr