M1 Travail expertises organisations / Conduite du changement

  • Capacité d'accueil
    31
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La conduite du changement est un domaine de spécialisation en fort développement depuis plusieurs années dans les entreprises ainsi que dans le secteur public. Face à des changements multiples (nouvelles technologies, transition écologique, qualité de vie au travail...), ls besoins en accompagnement du changement sont de plus en plus importants. Cet accompagnement ne peut faire l’économie d’une analyse fine de l’organisation en place, des activités ou encore et des identités au travail. Il doit par ailleurs intégrer de plus en plus les questions de santé au travail et de dialogue social.

La première année du parcours de master permet aux étudiants de compléter leur formation en sociologie à travers des enseignements fondamentaux en méthodologie et dans des thématiques transversales (institutions et inégalités notamment). Des enseignements spécialisés (sociologie des relations professionnelles, ressources humaines, métiers de la conduite du changement...) permettent de s'initier à la conduite du changement et à l'analyse des expertises liées au monde du travail.

À travers un stage de 8 semaines, les étudiants acquièrent une première expérience professionnelle dans le domaine de la conduite du chnagelment.

La réalisation d'un mémoire de recherche tout au long de l'année les forme aux méthodes d'enquêtes et d'intervention, à la présentation (orale et écrite) des résultats.

Compétences
  • - Mobilisr les grandes théories sociologiques et connaître les grands enjeux contemporains permettant de comprendre les transformations du monde du travail.

    - Utiliser des outils méthodologiques (enqête qualitative et quantitative) pour conduire des diagnostics organisationnels, et plus largement enquêter sur le monde du travail.

    - Obtenir et traiter des données qualitatives et quantitatives

    - Réaliser des entretiens et des observations dans des organisations et sur des situations de travail.

    - Rédiger des compte-rendu d'enquête et mobiliser des lectures permettant de comprendre les organisations et les situations étudiées.

    Réaliser un diagnostic organisationnel.

    - Faire des présentations orales des recherches menées, individuellement et collectivement.

    - Comprendre le champ de l'accompagnement du changement et dans les domaines professionnels d'expertise liée au monde du travail.

    Gérer collectivement des projets.

  • Organisation générale

    En première année, les étudiants du master TEO/CDC suivent trois types d'enseignement : des enseignements généraux qui visent à consolider des connaissance en sociologie ; des enseignements professionnalisants ou appliqués qui permettent aux étudiants d'acquérir des savoirs plus techniques et sépcialisés en conduite du changement ; et enfin des enseignements de méthodes qui forment à l'enquête sociologique et à l'intervention dans les organisations. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels, notammment des anciens étudiants devenus experts de leur domaine. Les méthodes pédagogiques sont variées et tout au long de l'année des temps forts sont organisés. Enfin, les étudiants réalisent un stage en milieu d'année d'une durée de deux mois. Ce stage leur permet d'avoir à la fois une première expérience professionelle ainsi qu'un terrain d'enquête pour leur mémoire.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'entrée en M1 TEO/CDC nécessite une formation en adéquation avec les attendus de la formation en matière de connaissances et de pratique des sciences sociales en général, et plus particulièrement en sociologie. Chacune des deux années comporte en effet la réalisation d'un chantier collectif sur la base d'une commande institutionnelle, d'entreprise privée ou publique et la rédaction d'un mémoire fondé sur une expérience de stage. Ces deux temps forts nécessitent des qualités acquises par la pratique des sciences sociales, à savoir :

    • une bonne culture théorique concernant les concepts essentiels de sociologie générale et la sociologie du travail

    • une pratique de l'enquête avec l'usage de méthodes qualitatives mais aussi quantitatives

    • des capacités rédactionnelles. 

    • la capcaité d'élaborer une problématique et structurer un raisonnement en formulant des hypothèses

      Au-delà des sciences sociales, un goût pour les thématiques abordées par le Master est indispensable. Ces thématiques sont larges et touchent à de nombreux enjeux, couverts ou non, par les organisations publiques ou privées. Ce qui suppose une curiosité intellectuelle qui peut être entretenue par le suivi régulier de l'actualité politique, économique et sociale, en lien avec le travail et le traitement de cette question par les médias et les politiques.

    Stages et projets encadrés

    Un stage de 8 semaines est obligatoire : il constitue une première approche professionnelle  sur l'accomapgnement du changement ou sur des métiers d'expertise dans le monde du travail. Il constitue aussi le "terrain" à partir duquel les étudiants réalisent une recherche leur permettant de réaliser un mémoire soutenu en fin d'année.

    Passerelles

    Passerelles possibles avec d'autres parcours de la mention sociologie

    Méthodes mobilisées
    Les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants sont variées et correspondent aux besoins d'une formation proposant à la fois des enseignements fondamentaux et à visée professionnalisante :  \- exposés et présentation \- Enquete collective autour d'une thématique prégnante dans le monde de l'entreprise \- Travail de recherche sociologique donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire rencontres avec des professionnels lors de sorties et d'événements organisés par des étudiants du master. \- rencontre avec des auteurs et des autrices. \- travail sur des cas pratiques
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiants sont suivis dans leur année par les responsables d'année et de parcours.  Pour la réalisation de leur mémoire, ils sont suivis tout au long de leur recherche par un enseignant du département de sociologie, qui les guide sur leur terrain, dans leurs choix méthodologiques et leurs lectures, ainsi que dans le travail de rédaction du mémoire.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    En M1, en 2018 :
    -La moitié est issu de l’UVSQ (essentiellement en sociologie et en Aes).
    -L’autre moitié est issu de cursus de SHS ou Droit, économie, gestion (AES) dans des universités parisiennes (Nanterre, Paris 8, Paris 5, Paris 12 et UPEM).
    -Tous sont en formation initiale
    En M2, du fait de la mise en œuvre de la sélection à l’entrée en Master depuis 2017, on observe une continuité avec la promotion de M1 admise l’an dernier.Contrairement à la deuxième année, la première année ne peut pas être éligible à l'apprentissage. Le stage de six semaines à plein temps est réalisé en janvier et février.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Marie BENEDETTO-MEYER - marie.benedetto@uvsq.fr
    Laurent Willemez - laurent.willemez@uvsq.fr
    Olivier Guillaume - olivier.guillaume@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Mélanie TALNEAU - melanie.talneau2@uvsq.fr