Science de la durabilité
Les différentes crises que nous traversons, appellent une transformation profonde de notre manière d’habiter la Terre et de faire société. La mention Sciences de la durabilité propose aux diplômé.es d’acquérir les compétences permettant de soutenir et d’accompagner des structures publiques ou privées cherchant à faire face aux conséquences des changements globaux - environnementaux, économiques, sociaux, politiques... Sa posture est résolument inter- et trans-disciplinaire.
Les diplômés et les diplômées de la mention Science de la Durabilité de l'Université Paris Saclay disposeront des compétences et de la distance critique leur permettant de :
Analyser des problématiques de durabilité (à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales)
Élaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de durabilité
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans un contexte de durabilité
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances en lien avec la durabilité
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Gérer des projets dans le domaine du développement durable dans un contexte international et multiculturel
Organisée autours d'un tronc commun s'étendant sur 4 semestre, la mention Science de la Durabilité de l'Université Paris Saclay est constituée de 10 éléments de formation. Il s'agit de 2 parcours types intégrés M1+M2 (Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement, Supply Chain Durable), 2 M1 (Transition vers la Durabilité et Développement Durable) conduisant à 5 M2 pour le premier (Adaptation au Changement Climatique; Science de la Santé, de l’Environnement et des Territoires Soutenables; Arctic Studies, Mobilité Durable Transition et Société) et 2 M2 pour le second (Développement Agricole Durable et Action Publique Internationale : Gouvernance, Projets, Intervention). Ces éléments contribuent à trois domaines thématiques de la Graduate School Géosciences, climat, environnement, planète.
Les parcours intégrés et éléments de formation de la mention Science de la Durabilité de l'Université Paris Saclay poursuivent tous l'objectif général de proposer aux diplômés et diplômées d’acquérir les compétences conceptuelles et méthodologiques permettant de soutenir et d’accompagner des structures publiques ou privées cherchant à faire face aux conséquences des changements globaux, notamment environnementaux, climatiques, sociaux et sanitaires, et d’imaginer des transformations vers plus de soutenabilité.
La posture éthique et épistémique adoptée est résolument transdisciplinaire : l’accent est donc placé sur
• la mobilisation des épistémè et les éthiques associées à la diversité des modalités d’habiter la Terre ;
• un pragmatisme inséré dans le monde professionnel et permettant l’action transformatrice vers plus de soutenabilité.
Chaque parcours ou éléments de formation décline ces objectifs et posture de façon à permettre de répondre à des besoins de la société y compris le besoin de développer une recherche de pointe dans ce domaine. Ces déclinaisons prennent la forme suivante:
M1 transition vers la soutenabilité:
Le M1 « Transition vers la soutenabilité » forme les étudiants à des approches interdisciplinaires solides, en vue d’intégrer en priorité l’un des 5 M2 plus thématiques de la mention Sciences de la durabilité. Des passerelles vers d’autres M2 sont possibles.
M1 développement durable:
Former à l’analyse des enjeux environnementaux via les outils des sciences sociales, avec une focale en sciences économiques. Le M1 prépare à des M2 mettant l'accent sur les dimensions internationales de la durabilité.
M2 Science de la Santé, de l’Environnement et des Territoires Soutenables
Explorer les conditions du bien-être en tenant compte de la diversité des vécus. Formation interdisciplinaire croisant sciences du vivant et SHS, avec deux axes : politiques territorialisées et situations de terminalité.
M2 Développement agricole durable
Former des spécialistes des enjeux agricoles durables, en mobilisant les sciences sociales. Le M2 aborde l’agriculture comme secteur économique et pratique à fortes connexions avec l'environnement, ceci avec une ouverture internationale et des débouchés publics ou privés.
M2 Adaptation au Changement Climatique
Former à la recherche, à l'action publique ou privée sur la transformation écologique et sociale, avec un accent sur les enjeux d'adaptation. Le master s’adresse aussi aux professionnel·les en poste souhaitant renforcer leurs compétences sur ces enjeux majeurs.
M2 Action Publique Internationale : Gouvernance, Projets, Intervention
Former des spécialistes de la gouvernance de projets de durabilité, multi-acteurs via recherche et stage. Préparer à des postes de chef·fe de projet ONG, coordination interministérielle ou expert·e en évaluation dans des contextes transnationaux.
M2 Mobilité Durable Transition et Société
Former à des postes liés à la transition et à la mobilité durable : chargé·e de mission ou d’études (mobilité, RSE, écomobilité...), dans le public, le privé ou la recherche (ONG, collectivités, cabinets, entreprises, doctorat possible également).
M2 Arctic Studies
Programme en anglais. Le M2 Arctic Studies forme à la recherche (SHS, sciences de l’environnement) et aux métiers mobilisant l'expertise sur les grands enjeux contemporains du monde arctique.
Parcours M1+M2 Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement
L'objectifs du programme RSEE est de permettre aux diplômé·es d'exercer dans divers secteurs (entreprises, collectivités, ONG...) comme chargé·es de mission RSE, QSE, développement durable, ou environnement, ou encore dans l’entrepreneuriat social et solidaire.
Parcours M1+M2 Supply Chain Durable
Former à la gestion durable des flux et projets logistiques (supply chain, e-procurement, économie circulaire), à la coordination inter-entreprises et à la certification Lean Six Sigma, dans une logique de performance environnementale.
La nature inter- et trans-disciplinaire et engagée pour la durabilité de la mention fait que les étudiants de premier cycle peuvent postuler au M1 quelle que soit leur discipline d’origine. Néanmoins, il sera demandé aux candidats et candidates de démontrer à la fois de solides bases disciplinaires et une ouverture réfléchie vers les approches inter- et transdisciplinaires et un engagement pour les enjeux de durabilité.
Cela signifie que lors de la candidature, le CV et la lettre de motivation des étudiants devront démontrer une appétence pour l’inter- et/ou la transdisciplinarité : soit par la volonté sincère clairement exprimée et argumentée d’aller dans cette direction, soit par l’expérience (implication dans des associations, stages, expériences professionnelles, etc.). Un accent est placé sur la complémentarité des dimensions internationales, régionales, locales de la mention (recrutement de candidat internationaux et recrutement de candidats français ayant une expérience internationale par exemple) et l’importance de l’intérêt à relever les défis de durabilité aux différentes échelles.
Des aménagements d’études peuvent être envisagés pour les étudiant.es le nécessitant (étudiant.es en situation de handicap ou ayant une condition médicale, sportifs de haut niveau, etc.) : aménagements de calendrier, supports de cours adaptés, accompagnement pédagogique renforcée, etc. En fonction des besoins.