Le Master 1 Développement durable vise à fournir aux étudiantes et étudiants les concepts et outils nécessaires à l'appréhension des thématiques du développement et de l'environnement. L'approche de cette formation est résolument multidisciplinaire, les cours proposés relevant de l'économie, de la sociologie, de l'anthropologie, des sciences de la nature...
Le Master 1 Développement durable vise à fournir aux étudiantes et étudiants les concepts et outils nécessaires à l'appréhension des thématiques du développement et de l'environnement. L'approche de cette formation est résolument multidisciplinaire, les cours proposés relevant de l'économie, de la sociologie, de l'anthropologie, des sciences de la nature...
Le cursus s'organise autour de quatre blocs de compétence. "Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en développement durable". "Contribuer à la transformation en contexte professionnel de mise en œuvre des principes de développement durable". "Analyser des problématiques de durabilité". "Elaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable".
L'ensemble de ces compétences permettra aux étudiantes et aux étudiants d'accompagner avec efficacité l'action collective de développement durable.
Informations
Compétences
Accompagner avec efficacité l'action collective en mobilisant les outils de l'économie.
Objectifs pédagogiques de la formation
L’ambition du Master 1 Développement durable est de mobiliser les outils des sciences sociales et des sciences économiques sur deux objets spécifiques : le développement et l’environnement. Ce M1 adopte une démarche résolument interdisciplinaire. Les enseignements proposés ont pour ambition de permettre aux étudiantes et étudiants d’appréhender les éléments théoriques et pratiques nécessaires à l’application des concepts et outils à des cas concrets. Les champs disciplinaires enseignés relèvent de l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la méthodologie et les sciences de la nature. Ce programme s'appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires reconnus de l’Université Paris Saclay tant dans le champ de l'économie que dans celui des études interdisciplinaires. L'économie et les études interdisciplinaires sont à présent identifiées comme les domaines les plus prometteurs pour relever les défis contemporains en matière d'inégalités et de dégradations environnementales.
Ainsi, le M1 Développement durable prépare les étudiantes et étudiants pour intégrer les M2 des mentions Science de la durabilité et Science politique.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Après un master : Chargé(e) d’études
Chargé de mission environnement
Chargé de mission développement durable
Administrateur du personnel
Chef de projet
Chargé de développement
Consultant
Chargé d'évaluation et de prospective
Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable
Chargé de projet et de développement territorial
Administration territoriale
Collaborateur d'élu
Conseiller en communication
Poursuite d’études
Master 2
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Titulaire, avec une moyenne nettement supérieure à la moyenne, d'une licence en sciences sociales ou sciences humaines. Eu égard à la nature interdisciplinaire du programme d'autres diplômes sanctionnant trois années d'études universitaires peuvent également, au cas par cas, être acceptables. Dans la mesure où il s'agit d'un programme combinant action et recherche, une motivation affirmée pour la thématique du développement ou de la gestion des enjeux environnementaux est nécessaire. La réalisation de travaux demande une connaissance irréprochable de la langue française. L'existence de lectures en anglais implique des notions solides de cette langue.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.