M2 Responsabilité sociétale des entreprises et environnement (RSEE)
Le M2 RSEE mobilise l’alternance via l’apprentissage ou la formation continue. Cette dimension d’alternance offre aux étudiant·es une dualité d’apprentissages et de construction de compétences, entre formation universitaire en présentiel et « learning by doing » au sein de leur structure d’apprentissage ou de professionnalisation.
La formation universitaire vise à développer des capacités d’analyse et de compréhension systémique, portant sur les trajectoires, les politiques et les narratifs de durabilité (RSE/RSO), tout en développant des compétences opérationnelles et spécialisées en RSE/RSO. Ces capacités sont des leviers pour l’action et la transformation des organisations. Elles mobilisent des connaissances, des cadres d’analyse et des méthodologies solides ; d’autre part sur des compétences transversales et spécifiques.
La formation contribue donc directement aux transitions socio-écologiques en lien avec les changements globaux (climat, environnement, énergie, numérique). Les objectifs du M2 portent plus spécifiquement sur :
- la caractérisation des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise et des organisations à but non lucratif, en lien avec leurs politiques RSE/RSO,
- la capacité à initier des réflexions et des démarches stratégiques ancrées dans les enjeux de durabilité,
- la mise en œuvre d’outils, méthodes et indicateurs associés aux démarches RSE ou RSO,
- la conception et le pilotage des projets multi-acteurs,
- la compréhension des spécificités de l’Economie Sociale et Solidaire, en tant que modèle économique porteur d’une soutenabilité à but non lucratif ou lucrativité limitée.
Le parcours RSEE forme des futurs généralistes de la RSE/RSO capables de :
- Maîtriser des outils et méthodes utilisées en RSE/RSO
- Identifier et caractériser les principaux enjeux environnementaux et sociaux d’une organisation
- Elaborer des plans d’action ou feuilles de route contribuant à la RSE/RSO
- Mobiliser une culture générale en matière de durabilité, permettant de sensibiliser, de critiquer, d’éclairer
- Proposer des approches d’analyse via des problèmes complexes, multi-échelles, multi-acteurs
- Identifier les freins et des leviers à la durabilité des organisations
- Sensibiliser aux questions de durabilité (maîtrise de la communication)
- Conduire et co-piloter des projets multi-acteurs dans la durée.
Le contexte des crises climatiques, environnementales et sociales requiert de former des étudiant·es, futur·es actrices et acteurs du changement, au sein des organisations publiques et privées. L’ambition du parcours RSEE est d’offrir sur deux ans une formation généraliste en RSE/RSO, dotée d’une approche interdisciplinaire, qui combine des approches académiques théoriques avec un apprentissage d’outils et de méthodes opérationnelles. Le M2 RSEE en apprentissage est ouvert aux diplômé·es du M1 RSEE ainsi qu’à des étudiant·es issu·es de formations autres et intéressé·es par la RSE/RSO. La plupart des diplômé.es ont vocation à travailler au sein d’organisations privées (RSE et ESS) et au sein d’entités publiques, dont des collectivités locales.
Présentation vidéo: https://vimeo.com/347458476
L’admission en M2 est ouverte aux diplômé·es du M1 RSEE, aux autres M1 de la mention Science de la Durabilité et aux étudiant.es « externes » hors mention. Le recrutement hors mention permet d’intégrer des étudiant·es ayant déjà suivi un cursus de master (sciences de l’environnement, économie, en AES, Droit) ou d’ingénieur, ainsi que des personnes en Formation Continue. Cette diversité renforce la capacité du M2 RSEE à répondre aux exigences de l’alternance. De plus, ce recrutement mixte favorise la formation à la RSE d’étudiant·es aux parcours disciplinaires variés.
Quel que soit le parcours, l’admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Une attention particulière est portée à la motivation des candidat·es, à leur première expérience (stage) et au projet professionnel.
Pour les M1 RSEE, l’entrée en M2 n’est pas de droit et est conditionnée à un engagement et une assiduité en M1, ainsi qu’à l’obtention d’un stage en M1. Cette exigence est cohérente avec la volonté affirmée de maintenir un recrutement d’étudiant·es externes en M2 (40 % des effectifs).
Les prérequis sont :
- Justifier d’un intérêt fort pour les questions de transition écologique et les analyses systémiques,
- Justifier de capacités de communication écrite et orale suffisantes pour déployer des actions et des narratifs de sensibilisation à la RSE/RSO,
- Justifier d’une première expérience opérationnelle (stage…) liée à la durabilité ou au changement au sein d’une organisation publique ou privée.
L’admission définitive en M2 RSE est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage ou, pour les étudiant·es en reprise d’étude, à l’obtention d’un contrat de professionnalisation.
Un cours de gestion de projet permet aux étudiants de développer à la fois des savoir-être et des savoir-faire :
Savoir-être :
- Vivre et faire vivre un projet en groupe sur le long terme.
- Développer une posture de co-construction sans relation hiérarchique.
- Gérer les frustrations intra-groupe et les tensions liées au leadership.
Savoir-faire :
- Maîtriser des outils de gestion de projet.
- Se familiariser avec les notions clés de finance de projet et de création d’entreprise.
- Comprendre la complexité d’une chaîne de valeur à impact et l’importance de mesurer l’impact d’un projet.
- Appliquer des méthodes de marketing à un projet ou à la conception d’une offre produit/service.
- Construire et utiliser des dispositifs de communication oraux et écrits, individuels et collectifs.
- Appréhender la diversité des formes juridiques pour entreprendre.
Comme tous les M1 et les M2 de la mention, 3 ECTS (20 heures) par semestre d’enseignement seront mutualisés afin de constituer un tronc commun en science de la durabilité.
Des passerelles sont mises en place avec les autres M1 de la mention Sciences de la durabilité pour permettre aux étudiants de postuler à l’ensemble des M2 de la mention.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.