M2 Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement

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  • Graduate School(s)
    Géosciences, climat, environnement
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de la formation est d'équiper les diplômés conceptuellement et méthodologiquement pour l'accompagnent des structures publiques ou privées faisant face au conséquences des changements environnementaux globaux et climatique dans une perspective de soutenabilité.

En termes de savoirs, les diplômés de formation auront une connaissance fonctionnelle des mécanismes et impacts des changements climatiques. Les concepts de socio-écosystème, de vulnérabilité, d'adaptation, de résilience seront maîtrisés pour une application opérationnelle tant au sein de l'état, que des collectivités territoriales que des entreprises privées.

En terme de savoir-faire, les diplômés seront à même de développer des stratégies afin de répondre aux défis environnementaux et climatiques dans un contexte incertains. Il s'agit d'un programme qui s'inscrit dans l'importance actuelle de l'adaptation tant au sein des structures publiques que des structures publiques. Offert avec un recours important à l'enseignement à distance, et via l'organisation de classe inversée, ce master à vocation à être offert tant en semi-présentiel en France qu'en enseignement à distance à l'international. Résolument bilingue les enseignements seront indifféremment offerts en français et en anglais.

Ce M2 est affiché dans deux mentions de master (STePE et Etudes du Développement et de l'Environnement) car il peut intéresser deux profils d'étudiants : des étudiants issus de licences de sciences humaines et sociales désireux d'appliquer leurs connaissances dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et des étudiants issus de licences scientifiques disciplinaires, désireux de se former sur les thématiques climat et environnement en M1 dans un master de sciences dures, avant de bifurquer vers les questions d'adaptation en M2.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants et étudiantes souhaitant rejoindre le M2 "Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement" devront disposer d'une base disciplinaire ou interdisciplinaire solide matérialisée soit par un M1, soit par une expérience professionnelle ou associative significative. Un désir d'ouverture au travail en situation d'interdisciplinarité est indispensable. Les responsables des enseignement sont à la recherche de cohorte dont la diversité est source d'enrichissement. Les exigences des enjeux associés au changement climatique étant élevées en termes de rythme et de diversité d'apprentissage, seuls des dossiers de bonne qualité seront considérés. Les enjeux d'adaptation au changement climatique demandant un engagement et une posture éthique allant au delà de simple habileté cognitive, une motivation clairement articulée, et idéalement la démonstration d'un engagement extra curriculaire sont importants.
Compétences
  • Analyser les enjeux contemporains liés aux questions d'adaptation au changement climatique en mobilisant les outils analytiques et opérationnels des sciences sociales.

  • Mettre en œuvre les concepts et principes d'une politique et d'une action visant l'adaptation au changement climatique.

  • Pratiquer la recherche scientifique et organiser des événements liés à la recherche.

  • Rédiger un texte robuste scientifiquement. destiné à appuyer la conception et la mise en oeuvre de projets, programmes et politique d'adaptation au changement climatique.

  • Intégrer des savoirs d'origines différentes dans le respect d'une éthique de la délibération.

  • Concevoir et / ou assurer la mise en oeuvre une politique, un programme, un projet d'adaptation au changement climatique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants et les étudiantes diplomé·e·s en études du développement et de l'environnement, spécialité Adaptation au changement climatique seront en mesure de maîtriser les concepts, instruments et outils utilisés dans l'évaluation et la mise en place des politiques de développement et de gestion des enjeux environnementaux. Ils disposeront en outre d'une expertise pointue dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et des politiques, programmes et projets associés.

Débouchés de la formation

Les débouchés attendus sont liés à l'émergence des questions d'adaptation aux changements environnementaux tant au niveau du secteur privé que des collectivités territoriales. Les types d'emplois visé sont : chargé de mission plan climat territorial intégré, agent de prospective, chargé de mission développement durable, chargé de mission agenda 21, consultant dans le domaine de l'adaption et de la mise en oeuvre de la soutenabilité. Cette formation s'adressera également, car il s'agit d'une urgence reconnue et documentée, à des agents en poste pour qui la question des changements environnementaux devient importante mais qui ne sont pas équipé conceptuellement et méthodologiquement pour y faire face.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institut d'études de droit public.

Programme

A la fin du premier semestre vous aurez acquis une série de compétence transverses: conceptualiser les enjeux associés au changement climatique et à ses impact, conceptualiser de façon robuste l'adaptation au changement climatique, faire face aux incertitudes irréductibles dans un contexte de prospective, organiser une intervention d'adaptation ou de transition et utiliser, voir produire de, la science afin d'appuyer votre exaction sur des savoirs robustes.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Change, narratives and performativity 3 6.5 9
Knowledge mobilization 3 6.5 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des systèmes, vulnérabilité, résilience 3 6.5 9
Foresight and scenario planning 3 6.5 9
Le climat et la prospective 3 6.5 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Adaptation au changement climatique 3 0 6.5 9
Adaptation au changement climatique: retour sur expérience 3 6.5 9
Transition to sustainability: human systems 3 0 6.5 9
Transition to sustainability: natural systems 3 6.5 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Impact analysis 3 6.5 9

Le semestre 2 servira à approfondir les compétences du semestre 1 en poussant plus loin vos pratiques et réflexion. Une place importante est laissée au mémoire et mémoire avancé ou stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire 9 19.5 70
Méthodologie de la recherche interdisciplinaire 6 13 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sourcer l'information, publications, services climatiques 6 13 18
Stage ou mémoire avancé 9 19.5 70
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Jean-Paul VANDERLINDEN - jean-paul.vanderlinden@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Nathalie LARMET - nathalie.larmet@uvsq.fr