M1 Responsabilité sociétale des entreprises et environnement (RSEE)
- Former des professionnels de la RSE et RSO, capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des démarches de responsabilité sociétale à l’échelle des organisations.
- Apporter une compréhension approfondie des transitions socio-écologiques liées aux enjeux climatiques, environnementaux, économiques, sociétaux, éthiques et territoriaux.
- Développer une vision critique et opérationnelle de la RSE et des démarches associées.
- Préparer à des métiers à responsabilité, à l’interface entre stratégie d’organisation et développement durable, dans des contextes de changement et de complexité.
- Offrir une ouverture professionnelle vers des secteurs variés : entreprises (PME, grands groupes), collectivités, ESS, associations, organismes publics, cabinets de conseil, ONG, etc.
- Analyse interdisciplinaire des interactions entre climat, environnement, société, économie et éthique.
- Connaissance des modèles économiques alternatifs (économie écologique, ESS, etc.)
- Compréhension interdisciplinaire des transitions (climat, énergie, numérique, société)
- Maîtrise de la triple dimension de la responsabilité dans les organisations : économique, environnementale et sociétale.
- Capacité à :
- Élaborer et piloter une démarche RSE ou RSO
- Travailler en mode projet
- Mobiliser les outils et méthodes d’évaluation, de concertation et de participation
- Articuler différentes échelles d’action (du local à l’international)
- Compétences en communication orale et écrite, synthèse, argumentation, et travail collaboratif.
- Capacité à intégrer les cadres réglementaires, normatifs et politiques publics dans l’analyse et l’action.
- Analyse stratégique des organisations dans un cadre éthique et durable
- Capacité à articuler les différentes échelles d’action (locale à internationale)
- Travail en mode projet, méthodes participatives, gestion de la concertation
- Le parcours RSEE est une formation de deux ans intégrée dans la mention Science de la Durabilité. Il comprend un M1 en formation initiale classique un M2 en apprentissage..
- Cette formation adopte une approche interdisciplinaire centrée sur l'interface climat environnement - société en tenant compte des transitions et de la temporalité longue (durabilité). Contrairement à de nombreuses formations focalisées sur une approche managériale de la RSE, le parcours RSEE propose une vision élargie de la responsabilité sociétale, intégrant également les collectivités, les structures publiques et l'économie sociale et solidaire.
- Cette formation s'appuie sur des laboratoires et équipes (sciences du climat, de l'atmosphère et du spatial, sciences humaines et sociales) reconnus internationalement : CEARC, LSCE, LATMOS, IPSL, en lien avec l’Observatoire de l'Univers de SQY (CNRS-UVSQ) et les axes du GIEC.
- Origine disciplinaire variée : sciences, sciences humaines et sociales, droit, science politique, économie-gestion. Cette diversité de profils est un atout pour la dynamique de groupe et
- Intérêt marqué pour les problématiques de développement durable et de RSE.
- Connaissances de base sur les enjeux climat/énergie/société.
- Capacité d’analyse, de synthèse, de réflexion critique.
- Aptitude au travail en équipe et en mode projet.
- Bonnes compétences en communication écrite et orale.
- La formation inclut également une période de stage professionnel obligatoire (de 4 à 6 mois à partir du mois d’avril) donnant lieu à un mémoire de de stage et une soutenance orale.
- Cette dimension professionnalisante constitue une étape majeure pour le master 2 parcours RSEE, diplôme en apprentissage.
A l'issue du M1, outre le M2 RSEE en apprentissage, des passerelles vers d'autres parcours de la mention Sciences de la durabilité sont possibles.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.