M2 Action publique internationale : gouvernance, projet, intervention

Master
Science Politique
Formation initiale
Formation continue
Français

API-GPI science politique e/ science de la durabilité

Informations

Présentation

Compétences

Comprendre et décrypter les configurations institutionnelles, politiques et sociales des projets de développement à différents échelles (locale, nationale, globale). Nous allons développer les compétences ("blocs mentions" SP + SD)

Objectifs pédagogiques de la formation

La finalité de M2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud (GPDS) de l'actuel Master mention Sciences Sociales est une formation professionnalisante destinée à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension, à la conception, à la gestion et à l'évaluation de projets de développement et d'environnement dans les pays du Sud. Les enseignements croisent les connaissances théoriques et pluridisciplinaires sur les champs du développement et de l'environnement dans les pays du Sud (avec un socle de connaissances fondamentales d'une centaine d'heures en sociologie politique, économie politique, droit et écologie) et les outils pratiques de la gestion de projets (avec plus de 12h de séminaires sur la conception, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation des projets). Les exercices proposés alternent ainsi les lectures théoriques et historiques sur les politiques de développement et d'environnement mises en œuvre à l'échelle locale, nationale, régionale et internationale, des mises en situations pratiques des étudiants à partir d'études de cas (évaluations institutionnelle, économique et financière de projets, réponses à des appels d'offres, clauses juridiques, dimensions managériales et RH, plaidoyer, gestion informatisée des projets, etc.) et une attention portée aux aspects interculturels des projets dans les pays du Sud avec la participation de professeurs invités en provenance de pays africains et latino-américains.Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un stage (d'une durée de 4 à 6 mois) ainsi qu'un mémoire (d'un format d'une quarantaine de pages, ou d'une centaine de pages s'ils souhaitent poursuivre ensuite en thèse de doctorat) qui donne lieu à une soutenance devant un jury. Ils se forment en cela par la recherche (un séminaire de méthodologie étant également dispensé) et par le contact au terrain, les deux s'irriguant mutuellement.

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Après un master : Chargé(e) d’études
Chargé de mission environnement
Chargé de mission développement durable
Administrateur du personnel
Chef de projet
Chargé de développement
Consultant
Chargé d'évaluation et de prospective
Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable
Chargé de projet et de développement territorial
Administration territoriale
Collaborateur d'élu
Conseiller en communication

Poursuite d’études

Doctorat
Concours administratifs

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

20

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 01/04/2026 au 31/05/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Questionnaire rempli (à télécharger sur la page web du master).

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

SCEAUX

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