Nutrition et Sciences des aliments

Objectifs pédagogiques de la mention

Assurer la qualité et la sécurité des bioproduits (aliments, ingrédients, produits cosmétiques…) constitue un enjeu majeur pour notre société. L'élaboration de ces produits pourra être optimisée à condition de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de bien connaître la nature et le rôle des molécules entrant dans leur composition, et enfin d'être capable de contrôler leur comportement au moment de la transformation, de l'utilisation et de la consommation.
La formation de master "Nutrition et sciences des aliments" aborde en particulier les problématiques scientifiques et méthodologiques récentes liées à la conception et la formulation des aliments et autres bioproduits, à leur transformation, au lien entre l'alimentation et la santé, à la nutrition, à l'analyse des risques sanitaires et à la toxicologie liée à l'alimentation et à l'environnement.
La mention a le double objectif d'orienter des étudiants vers les secteurs marchands et industriels et les organismes de recherche, de contrôle et d'évaluation. Les étudiants doivent avoir acquis, à l'issue de la formation, des méthodologies et des connaissances leur permettant d'être directement opérationnels au sein d'entreprises et d'organismes publics, associatifs et privés, ou de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec l'un de ces secteurs.

Profil de sortie des étudiants

Recherche et développement
Réglementation, santé publique
Auditeurs techniques,
Services aux entreprises
Qualité, production, services technico-commerciaux

Passerelle(s)

Il n'existe pas de passerelle, le choix du parcours se fait en fin de M1.

Partenariat(s) académiques(s)

Université Paris Est Créteil
Université de Paris

Chimie
Sciences de la vie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences pour la santé

Schéma de la mention

Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence

Depuis mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme nationale de recrutement et de candidature "Mon Master" : un seul dossier, un calendrier unique.

Dépôt des candidatures : du 26 février au 24 mars 2024

=> Lien : https://www.monmaster.gouv.fr/

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maîtriser l'ensemble des outils scientifiques pour mener à bien un diagnostic, définir des objectifs afin d'obtenir leur leur réalisation.

• Utiliser ses connaissances académiques pour échanger sur des projets dans le domaine de la biologie, de la biochimie, de la nutrition, de la microbiologie alimentaire et industrielle, des système de transformation agroalimentaire, de la prévention des risques dans les aliments, du génie des procédés, de la formulation, de l’analyse sensorielle et des sciences des aliments.

• Utiliser les connaissances approfondies dans les matières fondamentales (Nutrition, Microbiologie, Sciences des aliments, risques).

• Utiliser les connaissances professionnelles nécessaires dans le domaine de la transformation des produits issus de l’agriculture et de la forêt en aliments ou en produits non alimentaires et de les mettre en œuvre.

• Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

• Communiquer : à l’écrit et à l’oral tant en français qu’en anglais. Etre clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.

Information Complémentaire

POSTER Mention NSA

Pour télécharger le poster de la Mention Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) : cliquez ICI

Pour accéder à l'ensemble des parcours de la Mention NSA : cliquez ICI