M2 Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours vise à former des étudiants capables de mettre en œuvre des méthodes d'évaluation de la sécurité sanitaire des aliments, et de réaliser une analyse des risques sur une chaîne de production. Les connaissances sont apportées pour que les étudiants soient à même d'évaluer le risque dans un contexte alimentaire donné, de modéliser ce risque par des outils mathématiques, et ensuite de communiquer sur ce risque. L'approche " analyse des risques " nécessite des compétences en microbiologie, chimie analytique, toxicologie, technologie de transformation, épidémiologie, modélisation, biostatistique, informatique, etc. De plus, les étudiants devront posséder les connaissances nécessaires pour comprendre les processus décisionnels lors des discussions relatives à la réglementation nationale ou internationale en matière de sécurité des aliments. Ils devront également appréhender les sciences de l'information et de la communication afin de pouvoir gérer des campagnes de communication auprès du public ou de savoir répondre à un entretien avec des journalistes scientifiques.

Lieu(x) d'enseignement
CRETEIL
MASSY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Quel que soit leur établissement d'origine, les étudiants doivent justifier d'un niveau suffisant dans leur formation antérieure (équivalence niveau Master 1). Des pré-requis sont indispensables en microbiologie générale et alimentaire, et en analyse chimique. Un niveau B2 en français est obligatoire pour les étudiants non francophones.
Compétences
  • Identifier les dangers microbiologiques et chimiques tout le long de la chaine de production d'aliments.

• Evaluer quantitativement les risques microbiologiques et chimiques.

• Gérer les risques au sein des entreprises en lien avec les contraintes réglementaires (Food Law, HACCP).

• Communiquer à propos du risque et de sa gestion dans un contexte de crise.

• Interpréter les études épidémiologiques.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants sortant de la formation sont à même de faire des évaluations de risques chimiques ou microbiologiques. Ils savent appliquer les outils d'évaluation du risque dans le contexte d'une entreprise dans un objectif de maitrise de la sécurité sanitaire des aliments ou dans le contexte d'une agence qui évalue les risques au niveau de la population générale.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation sont notamment :
Responsable Qualité dans une entreprise agro-alimentaire ;
Cadre dans l'administration (par ex. Direction générale de l'alimentation) ;
Evaluateur scientifique dans une agence sanitaire (Anses, Efsa) ;
Ingénieur de recherche dans l'industrie, les Universités, ou les organismes de recherche (CNRS, INRA...);

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Ingénierie Procédés Aliments
BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

IRSTEA
INRA Toulouse UMR Toxalim.

Programme

Semestre 1 : Le semestre 1 est dédié au socle de connaissance obligatoire pour l'analyse des risques sanitaires microbiologiques et chimiques.

Epidémiologie 4 20 20
Gestion des risques sanitaires liés à l'alimentation 2 24
Anglais scientifique 3 10 20
Evaluation des risques microbiologiques 4 15 21 10
Qualité et sécurité microbiologique des aliments 5 24 18 6 4
Evaluation des risques physico-chimiques 4 0 4 30 4
Qualité et sécurité chimique des aliments 5 18 6 2 2 3 17
Les enjeux de la communication sur le risque 3 24 6

Semestre 2 : le semestre 2 est dédié au projet bibliographique ainsi qu'au stage de fin d'étude.

Projet bibliographique 3 3 30
Stage 27 120
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 28/02/2020
Du 01/05/2020 au 20/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

(Sur papier libre, indiquez les autres candidatures que vous déposez en dehors de l'université Paris-Saclay)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Déclaration d'intention cursus apprentissage.

Contact(s)