M2 FIPDes (Food Innovation and Product Design)

Master
Nutrition et Sciences des aliments
Formation initiale
Anglais

FIPDes est un master international Erasmus Mundus en deux ans sur l'innovation alimentaire.

 Pour aborder le défi d'une production et consommation durables d'aliments, FIPDes adopte une approche interdisciplinaire, intégrant les sciences et technologies alimentaires, l'ingénierie et l'entrepreneuriat. 

FIPDes forme des talents internationaux capables de développer des solutions alimentaires durables, saines et accessibles pour les générations futures, à l'échelle locale et globale.

FIPDes est un master interdisciplinaire en deux ans (M1+M2), avec mobilité internationale obligatoire.

FIPDes est porté par quatre universités européennes : AgroParisTech (France), Technological University Dublin (Irlande), Université de Naples Federico II (UNINA, Italie) et Université de Lund (LU, Suède). 

La première année couvre des matières clés telles que les sciences et technologies alimentaires, l’alimentation durable, l’ingénierie de la formulation, le marketing et l’innovation culinaire, grâce à des cours dispensés à Paris et à Dublin.

La deuxième année propose 3 parcours spécialisés dans des domaines clés de l'innovation : 

  • Food Design &Engineering (AgroParisTech, FR) 
  • Food Packaging Design &Logistics (LU, SE) 
  • Healthy Food Design (UNINA, IT)

FIPDes a un site web dedié (www.fipdes.eu) où trouver toute information ainsi que de témoignages sur les activités internationales et le devenir d’anciens élèves.

Informations

Présentation

Compétences

  • Intégrer et d'appliquer avec succès des connaissances issues de différentes disciplines et systèmes culturels.
  • Mener des projets variés en collaboration avec divers partenaires et acteurs publiques et privés (e.g. universités internationales, industriels, écosystèmes d’entreprenariat).
  • Approfondir les compétences techniques tout en explorant les capacités créatives.
  • Renforcer les capacités d'adaptation et d'entrepreneuriat.
  • Développer un réseau international d'acteurs afin d'être prêt à relever de nouveaux défis professionnels à l'échelle locale et mondiale.
  • Développer des compétences non techniques très recherchées telles que la gestion d'équipe, le leadership et la communication en anglais vers différents types d'auditoires.

Objectifs pédagogiques de la formation

La spécialité Food Design and Engineering a pour objectifs:

  • De former les étudiants aux enjeux scientifiques, sociétaux et techniques du développement de produits alimentaires durables dans un contexte d’innovation globale. 
  • De développer les connaissances et les compétences en ingénierie des produits pour évaluer, concevoir et optimiser les processus et les produits alimentaires aux caractéristiques souhaitées et à différentes échelles de fabrication (de l'échelle cuisine, à l'échelle laboratoire jusqu'à l'échelle industrielle).
  • De développer des compétences transversales indispensables pour les innovateurs et recherchées par les recruteurs à l'échelle mondiale (intelligence interculturelle, créativité, gestion de projet, communication scientifique).

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Domaines : santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
responsable contrôle qualité matières premières et fabrications
Après un master : Chargé(e) d’études
Ingenieur R&D
Ingénieur conseil en nutrition
Responsable assurance qualité
Responsable application en produits alimentaires
Responsable analyse sensorielle
Responsable de projets R&D
Chargé de mission développement durable
Chef de projet
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Responsable RSE
Chargé d’affaires publiques dans les domaines concernés
Chargé de mission en secteur associatif, collectivité locale
Enseignants-chercheurs

Poursuite d’études

Doctorat
Mastère spécialisé

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

10

Public visé et prérequis

Have completed M1 FIPDes

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Pièce libre.

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

PALAISEAU

Partenaire(s) académique(s) de la formation

  • Technological University Dublin (TU Dublin) - Ireland
  • Federico II University (UNINA) - Italy
  • Lund University - Sweden

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations