M2 Toxicologie environnement santé

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    6
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Établissement référent
    AgroParisTech
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

La spécialité " Toxicologie, Environnement, Santé " vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes) ainsi que des acteurs du monde professionnel.
L'objectif principal est la formation dans le domaine de la Toxicologie de l'Environnement : étude des expositions humaines aux polluants environnementaux atmosphériques, aquatiques, alimentaires ou professionnels ; compréhension de leurs mécanismes d'action, identification des impacts sanitaires, épidémiologie environnementale, toxicologie prédictive et évaluation des risques en santé environnementale.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 05
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L’accès au M2 TES pour les scientifiques se fait préférentiellement à partir du M1 de la mention «Toxicologie». Néanmoins peuvent postuler des étudiants des mentions «Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologie» Paris Diderot, «Sciences, Technologies et Santé» Paris Descartes, «Biologie, Santé» ou «Sciences et génie de l’environnement» Paris-Est Créteil et «Aliments et Bioproduits, Nutrition et Santé» AgroParisTech ou de tout autre master leur permettant de justifier des pré-requis. Les étudiants en Médecine, en particulier ceux qui s’orientent vers une spécialité «Médecine du travail», peuvent accéder au M2 TES sous réserve d'avoir également certains pré-requis. Les pré-requis concernent les domaines suivants : métabolisme et transport des xénobiotiques et notions de pharmacocinétique ; chimie analytique ; histologie morphologie ; biologie moléculaire ; biologie cellulaire ; cibles macromoléculaires des xénobiotiques ; stress cellulaires ; notions de statistiques et d’épidémiologie ; notions de physiologie de base (organes, développement interactions entre organes). Si besoin, les étudiants devront suivre une UE de remise à niveau obligatoire en début d'année, afin de satisfaire à ces pré-requis.
Compétences
  • Interpréter de façon globale les préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (sécurité des médicaments et cosmétiques, qualité de l’air et de l’eau, des denrées alimentaires, des environnements professionnels), afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement.

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche et développement dans le cadre de l’évaluation des risques des produits chimiques.

  • Etre capable de réaliser une analyse critique de résultats scientifiques et participer aux choix stratégiques qui en découlent.

  • Etre capable d’évaluer la conformité réglementaire d’une substance chimique ou d’un produit à partir des données de toxicité acquises expérimentalement ou par la modélisation.

  • Diffuser les résultats d’une recherche et les débattre.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Grâce à cette formation pluridisciplinaire, le diplômé dispose de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d'action des polluants environnementaux et leurs conséquences physio-pathologiques, sur les modalités d'exposition selon les environnements considérés (général et professionnel) et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation des risques en santé environnementale.

Débouchés de la formation

Le M2 propose à la fois un itinéraire recherche débouchant sur des formations doctorales, et un itinéraire professionnel permettant une insertion directe dans la vie active. Ainsi, la formation prépare l'insertion de toxicologues aussi bien dans le domaine public (enseignement, recherche, agences, …) que privé (recherche, réglementaire).
Secteurs d'activité des diplômés :
• Recherche fondamentale, recherche et développement, recherche clinique, contrôle qualité, contrôle environnement, services sécurité et santé au travail
• Agences et Instituts publics tels que l’ANSM, l’ANSES, l’ADEME, l’INERIS, l’INRS, l’IRSN, le CEA, les universités
• Industrie pharmaceutique, chimique et agroalimentaire (médecins du travail et les ingénieurs de sécurité)
• Entreprises internationales de contrôle impliquées dans l’évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH : Bureau Véritas, SGS
• Bureaux d’études spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité du travail et prévention des risques professionnels
• Collectivités locales.
Parmi les métiers recensés :
-Ingénieur d'études, ingénieur de recherche, ingénieur chargé d'études en agences et instituts publics, toxicologie, ingénieur sécurité, chef de projet recherche & développement, chef de projet d'études, évaluateur matières premières, chargé d'affaires réglementaires, évaluateur de risques, expert en toxicologie
-Après un doctorat, chercheur (recherche fondamentale ou recherche appliquée), enseignant-chercheur
-Après des études médicales, enseignement complémentaire à la médecine du travail, enseignant-chercheur/praticien hospitalier.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Ingénierie Procédés Aliments
Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire
Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.

EAC-CNRS 4413 - Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, Laboratoire des Réponses Moléculaires et Cellulaires aux Xénobiotiques
INSERM UMR-S 747 - Unité de Pharmacologie, Toxicologie et Signalisation Cellulaire
INSERM U955 - Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB), Faculté de Médecine de Créteil
UMR 7618 - Biogéochimie et Écologie des Milieux Continentaux (BIOEMCO)
INSERM U77 - EPAR Equipe épidémiologie des maladies Allergiques et Respiratoires
CEA - DSV/iRCM/SREIT Laboratoire de Radiotoxicologie , Bruyères-le-Chatel
CEA - Laboratoire de cancérologie expérimentale, Fontenay aux Roses
INSERM UMR-S674 - Equipe génomique fonctionnelle des tumeurs solides
INSERM UMR-S 1124 - Pharmacology, Toxicology and Cell Signaling
INERIS - Unité de Toxicologie expérimentale, Verneuil-en-Halatte
INERIS - Direction des Risques Chroniques, Unité d'écotoxicologie in vitro et in vivo.
UMR-MA 12 - Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae

  • Lettre de motivation

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature

  • Attestation de niveau d'anglais

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années

Pièces justificatives facultatives
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation)

  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux)

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones)

Responsable(s) de la formation