Management et Administration des Entreprises

Présentation
Description de la formation

Rattachée à la Graduate School Economie-Management de l'Université, la Mention MAE est composée actuellement de 3 parcours : MDO, MQSE et ETOS. Le MAE réunit le potentiel de formation et de recherche en management au sein de Paris-Saclay. Il allie une approche généraliste en sciences de gestion (stratégie, management international, changement, entrepreneuriat...) à une spécialisation en management QSE. Il intègre également un volet recherche via le parcours ETOS.

Compétences
  • La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habiletés relationnelles. Elle vise à articuler des acquis de licence non spécialisée en gestion-management avec des compétences managériales générales (MDO) ou plus spécifiques au management intégré qualité-sécurité-environnement (MQSE). La formation est également accessible aux étudiants dont le projet professionnel vise la reprise ou la création d’entreprise, ou bien ayant déjà eu une expérience professionnelle (MDO), ou bien aux étudiants issus souhaitant suivre une formation à la recherche (ETOS). Elle permet aussi d’acquérir des compétences spécifiques concernant le management de projet, de la qualité et des systèmes d’information. La formation permet, notamment à travers les missions et les activités liées à l’apprentissage, de s’orienter vers différentes fonctions spécifiques (RH, gestion commerciale, QSE, consulting, etc.). 

    La mention MAE vise à former des cadres managériaux polyvalents, capables de s’adapter à la diversité des environnements professionnels, en conjuguant compréhension stratégique des organisations, maîtrise des fonctions de gestion, capacités d’analyse critique et ouverture à l’innovation.

    Elle est structurée autour de blocs de compétences transversaux, adaptés à chaque parcours (MDO, MQSE, ETOS), mais partageant un socle commun cohérent.

    1. Maîtrise des savoirs fondamentaux en management

    Les étudiants acquièrent les connaissances de base en gestion : marketing, finance, ressources humaines, stratégie, organisation, communication et systèmes d’information. Ils développent également une compréhension des processus et structures organisationnels.

    2. Capacité à élaborer et piloter des projets

    Les diplômés sont formés à la conception, à la mise en œuvre, au pilotage et à l’évaluation de projets stratégiques et opérationnels, dans des contextes organisationnels complexes.

    3. Compétences en management transversal et conduite du changement

    Les parcours renforcent l’aptitude des étudiants à coordonner et animer des équipes autour de missions transversales : gestion de projet, innovation, digitalisation, développement durable, transformation organisationnelle.

    4. Mobilisation des outils numériques et de communication

    Les étudiants maîtrisent les outils digitaux, collaboratifs et de gestion de l’information, avec un accent sur les usages adaptés aux contextes professionnels spécifiques. Ils développent aussi des compétences rédactionnelles et relationnelles.

    5. Approche réflexive et démarche de recherche

    Une dimension académique forte est intégrée dans tous les parcours : les étudiants sont formés à l’analyse critique de problématiques de gestion, à travers des mémoires et des travaux de recherche-action, renforçant leur capacité d’abstraction, de structuration d’arguments et de production de savoirs utiles.

    6. Spécialisation par parcours

    MDO : Management généraliste, gestion des équipes, stratégie et pilotage des organisations.

    MQSE : Maîtrise des enjeux Qualité, Sécurité, Environnement, gestion des risques et normes.

    ETOS : Compétences en recherche, études stratégiques, conseil en organisation et transformation.

    7. Compétences interculturelles et internationales

    Les parcours comprennent des modules en anglais, des séminaires internationaux immersifs (USA, Chine, Colombie, etc.) et favorisent les échanges multiculturels, renforçant la capacité des étudiants à évoluer dans des environnements internationaux.

  • Organisation générale

    La formation Management et Administration des Entreprises (MAE) est composée actuellement de 3 parcours : Management des organisations (MDO), Management, qualité, sécurité, environnement (MQSE), et Évolutions Technologiques, Organisationnelles et Stratégiques (ETOS).

    Objectifs pédagogiques

    Cette mention vise à former des cadres managériaux capables d’évoluer dans des environnements complexes et en constante mutation. Elle leur apporte à la fois une solide maîtrise des savoirs fondamentaux en sciences de gestion, une compréhension approfondie des dynamiques organisationnelles et une capacité à mobiliser des compétences transversales telles que le pilotage de projet, la gestion du changement, l’innovation, la transformation numérique, la responsabilité sociale des entreprises ou encore le management interculturel. Elle permet également une spécialisation soit opérationnelle, via les parcours en alternance MDO et MQSE, soit académique avec le parcours recherche ETOS. Pensée pour être accessible aux étudiants issus de filières non gestionnaires, la formation articule une forte professionnalisation à travers l’apprentissage et des mises en situation concrètes, avec une ouverture à la recherche dans une perspective réflexive et critique. Elle intègre par ailleurs une dimension internationale affirmée, grâce à des séminaires immersifs à l’étranger, des enseignements partiellement dispensés en anglais, et une ouverture à des publics internationaux. Adossée aux travaux de recherche menés au sein des laboratoires LAREQUOI et LITEM, la mention MAE propose une formation polyvalente, exigeante et ancrée dans les réalités des organisations contemporaines. Elle accompagne les étudiants dans leur développement professionnel, en lien étroit avec le tissu socio-économique local, national et international, tout en s’inscrivant dans les orientations stratégiques de l’Université Paris-Saclay

    Public visé

    La formation offre des parcours adaptés au public en formation initiale (ETOS) et en alternance (MDO et MQSE). Elle accueille les étudiants (formation initiale) et également les publics qui relèvent de la formation continue (salariés du privé et du public, professions libérales, demandeurs d’emploi, particuliers…).