M2 Evolutions Technologiques, Organisationnelles et Stratégiques (ETOS)
Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.
Ces processus relèvent d'un examen scientifique, sous les angles de la gestion, de l'économie, de la sociologie et du droit, dans leurs rapports avec l'entreprise. De plus, décision stratégique, gestion des ressources humaines, mise en oeuvre des technologies, sont aujourd'hui totalement imbriquées, en sorte que l'interaction des compétences du manager et l'ingénieur s'impose plus que jamais. Les entreprises sont en effet confrontées à un foisonnement de technologies et de connaissances dont l'impact organisationnel est profond : outils de production, réseaux et systèmes d'information, choix des axes de diffusion des produits et services nouveaux, sur des marchés affectés d'une incertitude forte. Ceci justifie l'étude et l'application de méthodologies scientifiques élaborées et rigoureuses, empruntant aux modèles traditionnels des sciences expérimentales comme aux courants actuels des sciences cognitives.
L'étude scientifique des changements organisationnels et technologiques associe les disciplines fondamentales du management des entreprises, de l'ingénierie de production, et l'étude des technologies "intrinsèques" de l'organisation, touchant aux processus d'information et de communication.
L'originalité de la formation proposée consiste précisément à ouvrir, aux côtés des étudiants diplômés de sciences de gestion (Universités et Ecoles de Commerce), ce champ élargi d'analyse, d'une part aux étudiants que leur cursus antérieur (Ecoles d'Ingénieurs) ne prédispose pas à des études doctorales en gestion, et d'autre part, à des étudiants des seconds cycles de sciences humaines et sociales peu familiers du monde de la production et de la technologie, à des cadres en activité souhaitant suivre une formation à la recherche et à des étudiants étrangers.
Dans cet esprit, l'organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :
- Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l'entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
- Orienté à la fois vers l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l'apprentissage organisationnel et vecteur de l'organisation "apprenante".
- Maîtriser les principaux concepts et outils de la recherche en sciences de gestion : formation centrée sur l’apprentissage méthodologique et épistémologique ;
- Être capable d’articuler des connaissances théoriques et des observations pratiques : utiliser la théorie pour éclairer la réalité, utiliser la réalité pour dépasser la théorie
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et la recherche documentaire à partir des bases de données ;
- Rédiger clairement (esprit de synthèse et d’analyse) et s’exprimer en public en maîtrisant la rhétorique ;
- Présenter des résultats de recherche dont la validité scientifique est vérifiable
- Comprendre et s’exprimer en anglais.
Dans le cadre d’un premier semestre d’études, les étudiants vont suivre des cours de méthode et de mise à niveau théorique dans des matières comme le management international, les structures en réseau, le management public, la théorie des organisations, les courants de pensée stratégique. À l’issue de ce premier semestre, les étudiants suivent des séminaires de recherche au second semestre, au cours desquels ils peuvent confronter l’état actuel des connaissances dont ils disposent à la résolution d’une problématique posée dans leur mémoire de recherche.
La formation est accessible à des candidats ayant validé un Master 1 ou équivalent dont le M1 ETOS.
La formation est également accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.
Les stages sont fortement conseillés, permettant d'accéder à un terrain d'études pour la réalisation du mémoire lors du deuxième semestre.
Passerelle ou équivalence possible à l'entrée en M2
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.