M1 Evolutions Technologiques, Organisationnelles et Stratégiques (ETOS)

  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans la continuité d’une licence de Gestion, de Management, d’Economie-Gestion ou de Sciences Sociale, le M1 ETOS, vise à consolider les bases des étudiants en sciences de gestion par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d’innovation, audit et conseil, études et recherches en sciences de gestion…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d'informatique de gestion, de création d'entreprise ainsi que le stage de 2 à 5 mois en entreprise (sanctionné par la remise d'un rapport-mémoire) permettent de développer une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations et d’acquérir des compétences utiles aussi bien au chercheur en sciences de gestion qu’à un futur consultant.

Le parcours Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS) a pour objectif l’acquisition par les étudiants des connaissances et savoir-faire fondamentaux pour la recherche en sciences de gestion. Les étudiants peuvent ainsi se préparer à intégrer un programme d’études doctorales, ou bien se préparer à des missions d’analyses et d’études en sciences de management. La formation peut aussi constituer une préparation à l’enseignement en sciences de gestion, au niveau supérieur. La formation est en grande partie mutualisée avec le M1 MSC de la mention Management Stratégique.

Compétences
  • Les principales compétences développées par le M1 ETOS sont :
    - développer une approche systémique et intégrée du management des organisations permettant d'être capable de collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant à l'activité de l'entreprise.
    - être capable d'articuler des connaissances théoriques et des observations pratiques : utiliser la théorie pour éclairer la réalité, utiliser la réalité pour dépasser la théorie
    - maîtriser les concepts et outils de base de la recherche en sciences de gestion ;
    - maîtriser les principaux outils bureautiques et la recherche documentaire à partir des bases de données ;
    - rédiger clairement (esprit de synthèse et d'analyse) et s'exprimer en public en français et en anglais.
    Un effectif compatible avec les débouchés du M2 ETOS, facilite une pédagogie interactive et basée sur un équilibre entre évaluations individuelles et travaux de groupes en TD. Leur professionnalisation à la recherche en sciences de gestion ainsi qu'aux métiers d'études et de conseil en organisation est assurée par un équilibre entre enseignants-chercheurs et intervenants en poste en entreprises ou consultants.

  • Organisation générale

    En M1, les étudiants consolident leurs connaissances fondamentales et capacités d'analyse dans les principales fonctions de la gestion (marketing, GRH, finance-contrôle) ainsi qu'en management (stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d'innovation, entrepreneuriat, audit et conseil, études et recherche en sciences de gestion…). Ils doivent aussi développer leur maîtrise de progiciels informatiques (fonctions avancées d'Excel, SAS) et de l'anglais.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le M1 ETOS est prioritairement destiné aux étudiants ayant validé une licence mention Gestion ou Management, ainsi qu’en Economie-Gestion ou en Sciences Sociales. Le recrutement se fait sur la base de l'analyse du dossier de candidature par un jury d'admission. La présentation d’un Score IAE-Message (www.iae-message.fr) est fortement recommandée pour intégrer ce M1. Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l'enseignant d'anglais de licence indiquant le niveau de l'étudiant) est également obligatoire (en cas d'impossibilité, faire une attestation sur l'honneur en signalant la cause, le jury appréciera le niveau d'anglais sur la base des notes et du score en anglais dans le test IAE Message).

    Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

    Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

    Rythme de la formation
    Stage de 2 à 5 mois.
    Stages et projets encadrés

    Un stage de 2 à 5 mois obligatoire, entre mi-mars et fin août, donne lieu à la remise d'un rapport-mémoire traitant d'une problématique managériale en lien avec les missions réalisées. 

    La rédaction d'un mémoire de recherche en sciences de gestion, dans le cadre du cours d'études et de recherches en sciences de gestion, constitue une première production de recherche en sciences de gestion, basée sur une revue critique de littérature complétée par une étude empirique constituée de données secondaires ou collectées lors du stage ou à l'occasion d'une étude menée pour le compte d'une organisation partenaire.

    Passerelles

    Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master ETOS mais suite au M1, ils peuvent aussi présenter leur candidature pour intégrer un autre M2 de l’ISM-IAE (ou d’ailleurs) en fonction de l’évolution de leur projet professionnel.

    Méthodes mobilisées
    Travaux collectifs, montage et suivi de projets, travaux d'initiation à la recherche.
    Accompagnement personnalisé
    Chaque étudiant est suivi par un directeur de mémoire.
    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Ce M1 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Gilles Rouet - gilles.rouet@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Katarzyna Spichala - katarzyna.spichala@uvsq.fr