M2 Management Des Organisations (MDO)

Master
Mention Management et Administration des Entreprises
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Formation continue
Français

Le parcours MDO est un Master généraliste qui combine les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, RH, communication…), organisationnelles (management, gestion de projet…) que stratégiques (diagnostic, innovation, entreprenariat…) avec une forte professionnalisation liée à l'alternance. Le parcours MDO offre un parcours complet en management et propose une approche transversale et intégrée..

Le parcours MDO en apprentissage se déroule sur deux ans. En M1, les étudiants acquièrent des compétences de base dans les domaines fonctionnels du management ainsi que les dimensions stratégiques et développent ainsi des compétences de management transversal. En M2, le master offre aux étudiants une culture approfondie en management des organisations leur permettant de maitriser les processus, les concepts, les méthodes et les outils de gestion. L'étudiant bénéficie en fin de M2 d’un séminaire international à l’étranger avec des conférences animées par des professeurs et des visites d'entreprises.

Informations

Présentation

Compétences

A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis différentes compétences :

Compétences interpersonnelles : accompagnement, gestion des équipes, organisation des ressources fixation des objectifs,

•Compétences informationnelles : communication orale, écoute, présentation, collecte et diffusion de l’information, analyse des données modélisation et évaluation,

•Compétences liées à l’action : mettre en relation le diagnostic stratégique sur l’adéquation ou l’inadéquation des capacités d’actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l’environnement économique, social, politique, juridique, technologique, et financier,

•Planifier, définir la stratégie, gérer les projets, négocier et piloter le changement,

•Comprendre la place et les enjeux du management des RH dans l’organisation et connaitre les composantes de la GRH et les outils,

•Connaitre et mettre en œuvre les principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises,

•Identifier les démarches du marketing stratégique,

•Connaitre et avoir un jugement critique sur les différentes méthodes utilisées en étude de marché,

•Développer un regard synthétique et stratégique sur l’organisation et son environnement,

•Prendre des décisions et conduire une argumentation dans le cadre d’une prise de parole en public,

•Réaliser un entretien, une analyse de contenu, un questionnaire.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master MDO propose une vaste culture en management des organisations permettant aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de gestion avec une vision transversale et intégrée de l’organisation et permet d’acquérir des compétences généralistes en gestion et management.

L’objectif est de former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l’entreprise. A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités des grandes entreprises via leur alternance.

Le Master MDO n’est pas uniquement destiné aux étudiants " gestionnaires". Il forme des étudiants souhaitant s'orienter vers des responsabilités de management et des métiers liés à la gestion des entreprises. Le Master MDO dispense les connaissances requises pour gérer une entreprise (Management, Management de projet, Management international, …)  avec la possibilité d'acquérir des compétences dans les fonctions plus spécialisées (Stratégie, Ressources Humaines, Marketing …).

Les débouchés du Master MDO se situent dans des organisations publiques, les organisations privées, les organisations du tiers secteur et dans tous les secteurs économiques. 

Les métiers visés par le master MDO sont : chef de projet, responsable commercial, responsable administratif et financier, responsable en ressources humaines, ingénieur d’affaires, consultant en organisation, responsable qualité, chargé d’études, dirigeant de TPE, entrepreneur …

Débouchés

Professionnels

Domaines : santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Adjoints aux managers, directeurs ou responsables marketing, communication ou stratégie commerciale
responsable contrôle qualité matières premières et fabrications
Chargé d'affaire
Ingénieur de sûreté
ingénieur maintenance
Assistant de gestion
Chargé de clientèle
Responsable assurance qualité
Responsable application en produits alimentaires
Chargé de mission environnement
Chargé d'études environnement
Chargé d'études développement durable

Poursuite d’études

Doctorat
École d’ingénieur
Mastère spécialisé

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

30

Public visé et prérequis

Le Master 2 MDO est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 à dominante sciences de gestion et Management ainsi que toutes les disciplines autour des grandes fonctions de l’entreprise : marketing, RH, finance, innovation, qualité… 

Il est recommandé de fournir une attestation d’un niveau  en anglais indiquant le niveau de l’étudiant - minimum B1.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 01/05/2026 au 08/05/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Attestation de niveau d'anglais.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Score IAE-Message.

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Programme
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 5 : Conférences professionnels 0 Annualisé 21
UE 4 : Management des organisations non marchandes 3 Annualisé 21
UE 3 : Management des équipes 3 Annualisé 21
UE 2 : Management et transformations digitales 3 Annualisé 21
UE 1 : Management du changement 3 Annualisé 21
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 8 : Intelligence économique et management des risques 3 Annualisé 21
UE 7 : Stratégies de financement et modèles économiques 3 Annualisé 21
UE 6 : Management de projet 3 Annualisé 14 14
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 11 : Management de l'environnement 3 Annualisé 21
UE 10 : Pilotage de la performance responsable 3 Annualisé 21
UE 9 : Management stratégique et RSE 3 Annualisé 21
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 14 : Droit social et RGPD 3 Annualisé 21
UE 13 : Management des RH multiculturelles 3 Annualisé 21
UE 12 : Management international et interculturel 3 Annualisé 21 21
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 16 : Anglais professionnel 2 Annualisé 21
UE 15 : Marketing digital 3 Annualisé 21
Matières ECTS Semestre Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 18 : Méthodologie de recherche et suivi de mémoire, réalisation de mémoire de fin d'études 14 Annualisé 7 35
UE 17 : Méthodologie de recherche et suivi de mémoire, étape intermédiaire 2 Annualisé 14

Lieu(x) d'enseignement

PARIS 14
GUYANCOURT

Campus de la formation

Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines
Bus 5103, 5150, 5198, 7807
RER C Saint-Quentin-en-Yvelines
Restaurant CROUS
Résidence étudiante
Bibliothèque

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations