M1 Management, Qualité, Sécurité et Environnement (MQSE)
Durant la première année du MQSE, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques du management par la qualité comme vecteur de changement dans l’objectif d’être capables de manager un service QHSE, de piloter des projets d’audits et de certification, de mener des actions d’amélioration continue et de réingénierie des processus. Les modules dispensés en M1MQSE leurs permettent d’intégrer et de mettre en relation des savoirs managériaux dans un contexte professionnel y compris à l’international dans lequel les étudiants seraient apte à manager une équipe et un projet, à communiquer et à défendre les résultats obtenus devant un comité de direction. Cette formation aide les étudiants à apporter une vision globale du management de l’entreprise tout en confirmant et renforçant leurs compétences en informatique et en anglais.
Le Master MQSE est proposé en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation pour les plus de 26 (30) ans). Les étudiants en alternance sont recrutés dans le cadre d’un parcours intégré de deux ans. Le parcours en alternance est prioritairement destiné à des étudiants titulaires d’une licence technique, licence en environnement, en qualité, en sécurité, en biologie, en santé, etc. (non à dominante managériale ou gestionnaire) souhaitant développer une double compétence. Le programme et le contenu des cours sont adaptés à un public peu familier avec la gestion/ le management
Les compétences développées pendant le parcours MQSE:
- Identifier et analyser les contextes du management, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management
- Elaborer, piloter et évaluer des projets
- Elaborer, piloter et déployer des stratégies
- Organiser des rencontres, créer des liens entre les parties prenantes d'une organisation et de son projet, appréhender les diversités de culture et de motivation (gestion ds conflits, mobilisation, susciter la participation)
- Maîtriser les outils de communication et s'adapter aux spécificités des organisations et des parties prenantes
- Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein du service/département QHSE
La formation se déroule en alternance par la voie de l'apprentissage (1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise). En partenariat avec Sup de V (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) pour le site de Guyancourt et avec Promeo Formation (centre de formation de l'Union des Industries et de Métiers de la Métallurgie - UIMM) pour le site de Senlis ; les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Les étudiants inscrits dans la formation pourront capitaliser sur leur expérience en entreprise à travers une mission professionnelle, en la mettant en relation avec les démarches, outils et méthodologies étudiées au sein de la formation.
La formation est ouverte prioritairement aux titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent. Le contenu du programme étant adapté à des étudiants n'ayant pas (voire très peu) de bases en management. L priorité est donnée aux candidats venant de parcours techniques et scientifiques. Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus, et le Score IAE Message est recommandé.
Les étudiants admis signent un contrat d'apprentissage pour 2 ans avec leur entreprise d'accueil. La sélection se fait sur la base de l'analyse du dossier universitaire par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM-IAE. Une fois le M1 intégré, les étudiants-apprentis ont un accès de plein droit au parcours de M2 pour lequel ils ont été recrutés, sous réserve de valider leur master1.
non
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Projet professionnel.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.