Structure et dynamique des systèmes vivants (SDSV)
L'ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international.
Présentation globale de l'ED SDSV faite lors de la matinée des nouveaux entrants 2023 :
L’objectif de SDSV est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.
Placée sous la tutelle de l'Université Paris-Saclay, l'école doctorale "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants" est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Saclay (ex-Paris Sud), Université d'Évry-Val-d'Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) est co-accréditée.
L’activité scientifique de l’ED SDSV englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l'évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de plus en plus prégnante de la biologie des systèmes et synthétique, et des interaction avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.
À cela s’ajoute une approche essentielle : la combinaison d’approches expérimentales et d’approches in silico (simulations) et théoriques (modélisations) allant de la séquence à la population, à partir de modèles biologiques issus de tous les grands groupes du vivant.
Cette pluralité des approches est une richesse de l'ED basée sur l’ensemble des compétences des unités de recherche. Cette dimension est indispensable pour développer une vision intégrative des questions biologiques fondamentales telles que la relation génotype-phénotype, l’intégration des phénomènes épigénétiques dans la dynamique du vivant, que l’échelle soit cellulaire, développementale ou évolutive.
Les spécialités des thèses de l'ED SDSV sont :
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Direction - Conseil Scientifique - Bureau - Représentants des doctorants - Assistance - RÈGLEMENT INTÉRIEUR - Comptes rendus des instances
Direction
• Directrice de l'ED SDSV
- Florence GONNET, Professeure à l'Université d'Évry-Val d'Essonne, Vice-Présidente Recherche de l'Université d'Évry-Val d'Essonne (UEVE)
Laboratoire : LAMBE, Évry - Adresse mail
• Directeurs adjoints de l'ED SDSV
- Isabelle GUENAL, Professeure à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en biseau avec Bernard Mignotte
Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail - Fabienne MALAGNAC, Professeure à l'Université Paris-Saclay, en biseau avec Jean-Luc Pernodet
Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail - Bernard MIGNOTTE, Professeur à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail - Jean-Luc PERNODET, Directeur de Recherche au CNRS, Paris-Sud
Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail - Graça RAPOSO : Directrice de Recherche CNRS à l'Institut Curie
Laboratoire : Institut Curie, Paris - Adresse mail - Jean-Christophe SANDOZ, Directeur de recherche CNRS
Laboratoire : EGCE, Gif-sur-Yvette - Adresse mail
> Adresse générique de la direction de l'ED : dir_sdsv@universite-paris-saclay.fr
Le Conseil Scientifique
Cette instance décide des orientations et de l'activité de l'École Doctorale. Il comprend les représentants des doctorants.
Représentants des établissements de l'école doctorale
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Florence Gonnet, PR Université Évry-Val d'Essonne, directrice de l'ED
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Isabelle Guénal, PR Université Versailles-St-Quentin, en biseau avec B. Mignotte
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Fabienne Malagnac, PR Paris-Saclay, en biseau avec J.-L. Pernodet
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Bernard Mignotte, PR Université Versailles-St-Quentin, directeur adjoint
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Jean-Luc Pernodet, DR CNRS, Paris-Saclay, directeur adjoint
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Graça Raposo, DR CNRS, PSL, Enseignement à l'Institut Curie
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Jean-Christophe Sandoz, DR CNRS, directeur adjoint
Représentant des unités ou équipes de recherche
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Ana BujBello, DR, Genethon, Évry
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Marie-Noëlle Dieudonné, PR Université Versailles-St-Quentin
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Henri-Jean Garchon, PR Université Versailles-St-Quentin
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Agathe Guilloux, PR à l'UEVE, compétente en mathématiques appliquées à la biologie
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Nathalie Bonnefoy, DR CNRS, en représentation de Frédéric Boccard, Directeur de l'I2BC
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Alexandre Maucuer : CR INSERM, en représentation de David Pastré, PR Université Évry-Val d'Essonne
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Fabienne Le Provost, DR INRA
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Delphine Sitterlin, MC-HDR, I2C UEVE
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Julie Soutourina, CEA
Représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service
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Sandrine Le Bihan, ITA CNRS, GQE-Le Moulon
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Gilles Lemaitre, Ingénieur, ISTEM
Représentants des doctorants
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Gina Consentino, 2IC
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Luisa Ferreira Dos Santos, I2BC
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Marion Hoareau, LGBC
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Charlotte Mallart, I2BC
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Mohammed Seba, I2BC
Les représentants des doctorants et leurs suppléants ont été élus en décembre 2018.
Représentants d'instituts de recherche et d'établissements de l'enseignement supérieur
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Jean-Charles Cadoret, Maître de conférences à Paris-Diderot, Institut Jacques Monod
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Eduardo Rocha, Institut Pasteur
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Philippe Fossé, DR CNRS, ENS Paris-Saclay
Personnalité(s) externe(s) compétente(s) dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés
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Tamara Smokvina, Danone Nutricia Research - DANONE
Invités représentant des unités ou équipes de recherche dans le jury de concours (hors Conseil)
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Philippe Noirot, DR INRA
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Olivier Lespinet, PR Université Paris-Sud
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Elisabeth Petit-Texeira, DR, GenHotel, Évry
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Jean-Michel Rossignol, PR émérite, spécialiste en Virologie
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François Rouyer, DR INSERM
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Dominique de Vienne, PR émérite Université Paris-Saclay, spécialiste en Génétique quantitative
Le bureau
Le Bureau a des fonctions exécutives : il assure la mise en place de l'activité de l'École, en coordination avec la directrice.
- Florence Gonnet, PR, directrice
- Jean-Christophe Sandoz, DR, directeur adjoint
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Bernard Mignotte, PR, directeur adjoint / Isabelle Guénal, PR (en biseau)
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Jean-Luc Pernodet, DR, directeur adjoint / Fabienne Malagnac, PR (en biseau)
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Graça Raposo, DR, directrice adjointe
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Tamara Smokvina, Danone Nutricia Research, Personnalité externe compétente dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés
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Sandrine Le Bihan, assistante
Assistance de l'ED SDSV
> Adresse générique de l'assistance de l'ED pour les demandes générales liées à l'ED SDSV : ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr
Qui gère mon dossier, à qui m'adresser ? Répartition de la gestion des dossiers de doctorants au sein de l'équipe SDSV en fonction des laboratoires d'accueil : voir l'onglet Contacts.
Règlement intérieur de l'ED SDSV
Le règlement intérieur de l'école doctorale a été voté par le conseil de l’école doctorale SDSV en date du 28 avril 2020 et adopté par le Conseil des Ecoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay le 6 juillet 2020.
Comptes rendus des instances
Principes de la direction de thèse à SDSV - Rattachement à l'ED SDSV - Dérogation pour diriger une thèse sans HDR - Chercheurs affiliés à SDSV
Principes de la direction de thèse à SDSV
Le taux maximal d'encadrement est fixé à 300 % par HDR. Ce seuil nous paraît cohérent pour maintenir un encadrement de qualité.
Toutefois, l'ED tient compte des partages entre responsables de thèse (directeur obligatoirement HDR) et co-encadrant non HDR quand il y en a un. Le pourcentage d’encadrement du directeur de thèse est fixé au minimum à 50%. Les 50% restants peuvent être partagés entre les co-encadrants.
Le nom de tous les encadrants avec leur pourcentage d’encadrement sera précisé sur le dossier d’inscription (attention de bien vérifier que le doctorant a complété correctement les taux d'encadrement !). Cela permet notamment à de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs d’acquérir une expérience d’encadrement dans la perspective de passer une HDR. L’expérience montre que cela les incite même à entamer cette procédure dès que leur dossier le permet.
Pour les co-tutelles, le doctorant sera rattaché à un seul HDR (celui de l’unité rattachée à l’ED). Les HDR auxquels les doctorants sont rattachés sont en charge de leur suivi au sein de l’unité. Ils seront également les référents pour l’ED.
Rattachement à l'ED
Si vous souhaitez vous rattacher à l'ED SDSV, il faut envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr les documents suivants :
- la liste de vos publications
- un CV
- quelques lignes sur votre projet de recherche (15-20 lignes maximum
- la fiche de demande de rattachement complétée
- votre diplôme HDR ou attestation de réussite HDR
Après accord de la direction de l'ED SDSV, votre profil sera créé dans ADUM et un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés.
Il est de votre responsabilité de mettre à jour régulièrement votre profil ADUM. Le cas échéant, vous auriez des problèmes pour déposer des sujets, gérer vos doctorants ou recevoir les mails de l'ED SDSV.
- RAPPEL : un chercheur ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.
- RAPPEL : seul un titulaire HDR ou un chercheur ayant obtenu une dérogation d'encadrement peut encadrer un doctorant.
Dérogation pour diriger une thèse sans HDR
Voir les informations sur le site de Paris-Saclay
Chercheurs affiliés à l'ED SDSV
Environ 330 chercheurs habilités à diriger les recherche (HDR), ou équivalents, sont rattachés à SDSV.
Liste des chercheurs habilités à diriger des recherches affiliés à l'ED SDSV est en cours de publication.
Cette liste tient compte des données saisies dans ADUM par les chercheurs eux-mêmes. Il est possible que les données soient incomplète et/ou erronées.
Les moments forts de l'ED - Bilan des primo-inscriptions par années universitaires - Les thèses soutenues à SDSV
Les moments forts de SDSV
La vie de SDSV est rythmée par des évènements réunissant les doctorants et/ou leurs encadrants.
Les doctorants nouveaux entrants sont conviés à participer à une demi-journée de présentation de l'ED, qui a lieu sur l'un des sites de Paris-Saclay.
En cours d'année scolaire, un colloque annuel de l’école doctorale est organisé avec l'aide des représentants des doctorants. C'est l’occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux, de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec l’équipe de direction. Cette journée de l'ED se conclut avec l'exposé sur un thème fédérateur d'un conférencier invité prestigieux.
L'école doctorale programme également en cours d'année des journées thématiques pour présenter les dernières avancées sur des sujets d'intérêt pour la majorité des doctorants.
Téléchargement de la présentation de l'ED, journée des nouveaux entrants 2021 :
Bilan des primo-inscriptions par années universitaires
En raison de l'application de la loi informatique et libertés et du règlement général sur la protection des données (RRGPD), ces données sont anonymisées.
2020-2021
Le 23 décembre 2020, sur 64 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 35 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 2 UVSQ
- 7 UEVE
- 9 UPSay
- 1 CD PSL
- 6 contrats CEA
- 1 contrat doctoral Handicap CNRS
- 1 FRM
- Les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 49 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 18 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 10 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 56 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.
2019-2020
Le 20 décembre 2019, sur 65 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 ENS Paris-Saclay + 1 CDSN
- 2 UVSQ
- 7 UEVE + 1 contrat doctoral Handicap
- 9 Paris-Sud
- 4 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 51 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 21 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 60 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.
2018-2019
Le 23 juillet 2019, sur 61 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 43 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 ENS Paris-Saclay
- 2 UVSQ + 1 mucoviscidose
- 6 UEVE
- 10 Paris-Sud + 1 ADI + 1 DIM 1Health + 1 FRM
-
5 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 40 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 23 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 11 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 57 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.
2017-2018
Le 20 août 2018, sur 49 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 21 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 PSL
- 1 ENS Cachan
- 3 UVSQ
- 6 UEVE
- 10 Paris-Sud
- 10 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 33 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 17 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 55 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.
2016-2017
Le 12 septembre 2017, sur 60 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 PSL
- 2 ENS Cachan
- 3 UVSQ concours
- 8 UEVE
- 14 Paris-Sud
- 4 contrats IRTELIS / CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 43 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 24 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 57 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.
2015-2016
Le 12 septembre 2016, sur 59 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 29 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 2 PSL
- 1 ENS Cachan (IDI)
- 2 UVSQ
- 7 UEVE
- 11 Paris-Sud + 6 IDEX
- 3 contrats IRTELIS / CEA
-
les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 45 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 29 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 16 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 71 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.
Les thèses soutenues
Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.
♦ Propositions de sujets de thèse 2022-2023
Vous souhaitez finaliser votre candidature --> Accès à mon espace de candidature
♦ Organisation des auditions ED SDSV en vue de l'attribution des contrats doctoraux : campagne 2023
Pour des raisons d'équité et d'organisation, AUCUN retard ne sera accepté. SDSV a refusé des sujets les années passées.
- Rappel 1 : sur ADUM, ne pas déposer un sujet déjà financé et avec un candidat.
- Rappel 2 : un sujet = un financement ; vous ne pouvez pas, pour des raisons de logistique, déposer un sujet avec plusieurs sources de financement (ex. : concours + CSC)
- Rappel 3 : ne pas prendre le sujet de l'an passé sur ADUM, même s'il est identique. Votre projet risquerait de ne pas ressortir lors de l’extraction.
- Rappel 4 : les encadrants qui ont déjà obtenu un contrat doctoral l’année dernière ne peuvent pas déposer de sujet cette année.
>> Note à propos de l’appel à projets de la FRM : cette année, la procédure se fera différemment. Il faudra certainement envoyer un mail à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr avec le sujet de thèse ainsi que le CV et les notes de Master/Licence du candidat que vous aurez choisi de proposer à la FRM (certainement avant la première semaine de mars mais l'AAP n'a pas encore été ouvert donc la date est à confirmer).
1. Dépôt des sujets de thèse dans ADUM (Application Doctorat Unique Mutualisé) par les chercheurs HDR à partir du 1er janvier 2023
Attention : tout ce qui sera saisi sur ADUM sera obligatoirement mis en ligne, après acceptation de la direction. Ceci permet aux étudiants d'être renseignés sur vos projets de thèse et de candidater.
Merci de renseigner la section CNU ainsi que le domaine scientifique du projet.
>> Les encadrants qui ne souhaitent pas afficher tout le projet détaillé sur ADUM peuvent envoyer le détail du projet dans un document PDF à l’adresse ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr. Le document comportera les éléments suivants :
- le nom du directeur de thèse et éventuellement du co-encadrant, le nombre de thèses en cours ainsi que l'année de thèse et le financement ;
- la description détaillée du sujet ;
- le planning de travail sur les 3 ans.
>> Pour ceux qui souhaitent détailler leur projet et pour qui la confidentialité de pose pas de problème à ce stade, le projet en PDF détaillé doit-être téléchargé sur ADUM. Il n’est pas nécessaire de télécharger le PDF identique à ce que vous avez complété dans les champs sur ADUM.
Les encadrants se connectent à ADUM à l’aide de leurs identifiants reçus par e-mail afin de mettre à jour leur profil et de déposer leur sujet. Seuls les chercheurs HDR (ou personnes bénéficiant d'un régime dérogatoire ) peuvent déposer un sujet. Les sujets déposés par un non-HDR (même s’il y a un coencadrement avec un HDR) seront refusés.
Rappel : dans la procédure du concours SDSV, le dossier envoyé aux membres du jury et aux rapporteurs du concours sera composé du dossier ADUM de l'encadrant (saisie sur ADUM + PDF envoyé) et du dossier du candidat.
Date limite de dépôt des sujets de thèse : 8 février 2023.
2. Validation des sujets de thèse par les directeurs des unités de recherche
Les directeurs des unités de recherche se connectent à ADUM à l’aide des identifiants reçus par e-mail et valident les sujets de thèse qui concernent leur unité.
Rappel : l'ED ne peut pas valider pour les DU.
Date limite de validation des sujets : 15 février 2023
3. Dépôt par les étudiants de leur dossier de candidature dans ADUM
Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse sur les pages web de l’école doctorale sur le site Paris-Saclay et postulent au(x) sujet(s) qui les intéress(ent) jusqu'au 31 mars 2023. Des lettres de recommandation ou de motivation peuvent être jointes à leur dossier. Les notes de Master, si obtenues tardivement, peuvent être envoyées à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr jusqu’à la veille de l’audition du candidat, si celui-ci est présélectionné.
4. Pré-sélection des candidats par les chercheurs et validation par les DU
Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM. Un seul candidat peut être retenu sur un sujet de thèse . Le sujet sera toujours visible sur le site web de l’école doctorale mais il ne sera plus possible de postuler.
N’oubliez pas qu'il est obligatoire de mettre un avis défavorable aux étudiants que vous n’aurez pas retenus.
Date limite de pré-sélection des candidats et validation par les DU : 19 avril 2023.
5. Examen des candidatures par les rapporteurs
L’école doctorale désigne au sein du Conseil Scientifique un rapporteur par dossier (candidat + sujet) chargé d’évaluer le dossier des candidats avant les auditions. Un rapporteur externe à l'ED pourra être également sollicité.
Une pré-sélection des dossiers aura lieu en amont par le Bureau de l'ED et seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés (50 maximum).
6. Auditions des candidats
Les auditions auront lieu les 6, 7 et 8 juin 2023 à l'I2BC, sur le campus CNRS (1 avenue de la terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France), bâtiment 22, salle de conférence NO-001.
Le jury se compose de membres du CS et de membres extérieurs.
Les candidats disposent de 10 minutes pour la présentation de leur projet de thèse. S’en suivent 10 minutes d’échanges et de questions avec les membres du jury. Envoyer votre présentation PDF ou PPT à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr la veille de votre passage, avant 12h (prévoir un version de secours sur clé USB). Les candidats sont invités à se présenter au minimum 20 minutes avant leur horaire de passage.
Les critères d’évaluation des candidats auditionnés :
- le parcours du candidat,
- l’adéquation entre le laboratoire, l’encadrement et le projet de thèse,
- la motivation du candidat,
- l’exposé oral,
- les réponses aux questions.
7. Annonce des résultats dans la semaine du 12 juin 2023
Un mail sera envoyé individuellement à chaque étudiant pour annoncer les résultats. Les lauréats recevront également la procédure à suivre pour l'inscription à l'ED SDSV.
8. Auditions des étudiants bénéficiant d'un financement attribué après les auditions de juin
Les étudiants bénéficiant d'un financement obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED.
Pour cela, ils devront avoir finalisé la procédure d'inscription sur Adum.
Voir les programmes de l'Université Paris-Saclay
- programme Handicap cofinancé entre IDEX et Ministère (ouvert exclusivement aux candidats RQTH ou en cours de demande à la MDPH),
- cotutelles de thèses internationales/EUGLOH,
- China Scholarship (CSC = programme réservé exclusivement) à des étudiants de nationalité chinoise)
- cotutelles internationales ...
♦ Financements par les organismes de recherche
CNRS, CEA, ANR, projets européens, programmes investissements d'avenir
♦ Financements par d'autres organismes :
- CIFRE,
- FRM,
- Boerhinger Ingelheim Fonds awards fellowships...
Financements pour partir en congrès ou en formation, via l'ED SDSV ou des bourses de voyage de sociétés savantes et d'autres sources de financement...
Participation de SDSV aux frais de mission des doctorants participant activement à des congrès
En attente de nouvelles mesures.
Prise en charge par l'organisation du congrès
De nombreux congrès proposent des bourses de voyage aux doctorants pour leur permettre de présenter leurs travaux, d'élargir leurs connaissances et d'échanger avec des chercheurs de différents horizons. Selon les congrès, le financement peut comprendre la gratuité des frais d'inscription, le voyage, ou encore les frais de séjour.
Pour bénéficier de ce type d'aide, il faut remplir un dossier de candidature et le transmettre aux organisateurs le plus souvent bien en amont de la date-butoir d'inscription. Soyez donc vigilants pour postuler au plus tôt après l'ouverture du site web des congrès qui vous intéressent.
Attribution de bourses de voyage aux doctorants par les sociétés savantes
Plusieurs sociétés savantes attribuent aux doctorants des bourses de voyage pour les aider à se rendre en congrès, et à y présenter leurs travaux. Voir entre autres :
- Bourses de voyage de la Société Française de Génétique
- Bourses de voyage de la Société de Biologie Cellulaire de France
- Bourses de voyage pour doctorants à la Société Française de BioInformatique
Voir aussi, entre autres ressources :
- Programme Espoirs de la Recherche 2020 pour doctorants et postdoctorants de la FRM sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale
- Researchers Travel Grants by Tebu-Bio
- Les bourses de voyage de la fondation Boehringer Ingelheim
Activités hors-recherche
La Maison du Doctorat met en ligne sur ADUM les "fiches missions" pour le recrutement des doctorants sur les postes d'enseignement de chaque composante, ou de missions de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique.
Les informations utiles et modalités de candidature sont sur la page "Missions doctorales" du site de l'université
Liste des activités hors recherche sur ADUM.
Financement de dernière année de thèse
Prix et distinctions
En cours
Vers : liste des pièces justificatives
L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.
Il y a deux étapes pour s’inscrire :
-
L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;
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L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
Procédure
A-- La première chose à faire : se connecter à la base de données ADUM
♦ Vous avez passé le concours de l’ED >> Connectez-vous à votre compte ADUM :
→ à Paris-Saclay : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay
→ à PSL : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSL
♦ Vous n’avez pas passé le concours de l’ED >> Créez un compte ADUM :
→ à Paris-Saclay : https://www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl?site=PSaclay
→ à PSL : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSL
B-- Paiement de la CVEC
Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC* d’un montant de 90 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier d'inscription pédagogique.
Payez votre CVEC sur le site de paiement CVEC
* Suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription : s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) et s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.
C-- Inscription pédagogique sur Adum
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compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »
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créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans cette liste à télécharger
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finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».
À partir de là, la procédure continue en arrière plan :
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la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM
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la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM
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la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :
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si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en joignant TOUTES les pièces justificatives demandées.
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si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED. Outre cet entretien, les étudiants bénéficiant d'un financement obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED. La direction contacte directement les étudiants qui sont en cours d’inscription sur ADUM.
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le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de l'entretien.
L’inscription pédagogique est terminée.
D- Inscription administrative sur ADUM
Dorénavant, tout passe par ADUM.
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La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».
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Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.
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Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.
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S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,
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S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.
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Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.
Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL
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Les doctorants sont invités à suivre la procédure d’inscription décrite sur la page dédiée du site PSL.
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Pour toute question, vous pouvez écrire à service-theses@psl.eu
Vers : liste des pièces justificatives
Pas de réinscription en 5ème année.
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants de l'ED SDSV est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser ma demande à l'assistante en charge de mon dossier, voir qui gère mon dossier de doctorat en fonction de mon laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
L’année universitaire débute le 1er septembre et s’achève le 31 août.
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Les doctorants non-réinscrits avant le 31 décembre seront considérés en ABANDON.
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ATTENTION ! Pour toute soutenance avant le 31 décembre de l’année, la réinscription n’est plus obligatoire. À Paris-Saclay, elle peut néanmoins être effectuée si nécessaire (elle sera par exemple utilisée comme justificatif pour l'obtention d'un VISA…)
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CVEC : suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription 1/ s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » et 2/ s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.
Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC d’un montant de 90 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier.
Paris-Saclay |
UEVE | UVSQ | |
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Sécurité Sociale |
Plus de sécurité sociale ni mutuelle. Le doctorant doit effectuer des démarches personnelles. |
voir sur le site d'UEVE |
Les doctorants non-salariés n’auront plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale étudiante. |
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Contrat doctoral concours : si vous bénéficiez d'un contrat doctoral, vous devez vous réinscrire avant la date anniversaire de ce dernier.
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Co-direction : ne pas oublier de préciser le taux d’encadrement de chacun des directeurs de thèse. Le directeur de thèse principal doit être rattaché à SDSV et avoir l’HDR. Si le second directeur de thèse n’a pas d’HDR, il doit être référencé comme co-encadrant et non pas co-directeur ; dans ce cas, le titulaire HDR doit au minimum encadrer à 50 %.
ATTENTION à ces 3 points :
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Ne cochez pas la case « thèse confidentielle » à la légère : la confidentialité de la thèse nécessite l'accord de l’établissement d'inscription,
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Remplir la convention individuelle de formation est obligatoire, mais le projet professionnel peut être modifié tout au long de la thèse,
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La composition du comité de suivi individuel (LIEN) doit être inscrite dans ADUM et ne doit pas être modifiée en cours de thèse (sauf demande faite à l’ED SDSV).
Procédure de ré-inscription en thèse
L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.
RAPPEL : Il y a deux étapes pour s’inscrire :
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L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;
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L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.
A-- Connexion ADUM
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à Paris-Saclay : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay
Dérogation si inscription en 4ème année ou plus (voir l'information) :
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si la soutenance a lieu avant le 31/12 mais que le doctorant se réinscrit par exemple, pour obtenir un justificatif afin d'obtenir un visa, le dossier de ré-inscription comportera la dérogation,
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si la soutenance a lieu après le 31/12.
B-- Ré-inscription pédagogique
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compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »
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créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans la liste à télécharger
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finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».
À partir de là, la procédure continue en arrière plan :
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la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM
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la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM
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la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :
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si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en mettant TOUTES les pièces justificatives demandées.
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si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED.
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le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de cet entretien.
L’inscription pédagogique est terminée.
C-- Ré-inscription administrative
Dorénavant, tout passe par ADUM.
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La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».
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Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.
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Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.
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S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,
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S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.
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Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.
Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL
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Les doctorants sont invités à suivre la procédure d’inscription décrite sur la page dédiée du site PSL.
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Pour toute question, vous pouvez écrire à service-theses@psl.eu
Pendant la thèse
Le doctorant est accompagné tout au long de sa thèse par un comité de suivi et un tuteur.
Le comité de suivi individuel (ex-comité de thèse) : Paris-Saclay et PSL
Le comité de suivi individuel doit se réunir impérativement dans les 6 mois après la première inscription. Il se réunira ensuite chaque année avant la réinscription.
Le comité de suivi individuel est constitué d’au moins deux experts scientifiques extérieurs au laboratoire du doctorant (incluant le tuteur) et du directeur de thèse. Les experts sont proposés par le doctorant en concertation avec le directeur de thèse, et soumis à l’approbation de la direction de l’École doctorale (via ADUM). La composition du comité de suivi individuel doit être saisie dans ADUM.
L’organisation de la réunion est entièrement gérée par le doctorant qui doit contacter les personnes concernées suffisamment à l’avance pour respecter les délais.
Le déroulement proposé de ces réunions est le suivant :
- Exposé des travaux par le doctorant puis discussion scientifique
- Discussion sur le projet professionnel et les formations
- Entretiens séparés des experts extérieurs avec le(s) directeur(s) de thèse d’une part et avec le doctorant d’autre part.
À l’issue de la réunion, un rapport selon le modèle suivant est rédigé par les experts :
Pour information : téléchargement du Guide du Comité de Suivi Individuel à SDSV sur le site de l'université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/node/598939
Ce rapport doit en particulier donner l’avis du comité sur l’état d’avancement du projet de thèse, les acquis au moment de la réunion, les difficultés rencontrées, qu’elles soient scientifiques ou personnelles, et surtout un avis sur la poursuite ou non de la thèse. Il doit être signé par l'ensemble des membres du comité et transmise au secrétariat de l'ED avant fin juin de l'année universitaire en cours.
Ce document doit être obligatoirement remis à chaque demande de réinscription à l'ED.
Le tuteur de thèse : Paris-Saclay et PSL
Au moment des inscriptions en thèse, chaque doctorant de l’École devra nous indiquer le nom de son tuteur de thèse. La nomination des tuteurs s’effectuera lors de la signature de la fiche d’inscription par la direction de l’École Doctorale, qui validera la proposition du doctorant, ou à défaut, pourra nommer un autre tuteur.
Si les instituts ont déjà mis en place un tutorat spécifique, l’École ne souhaite évidemment pas en imposer un supplémentaire et elle acceptera le tuteur proposé par l’institut d’appartenance.
Dans les cas d’une co-direction de thèse, possible seulement pour les co-tutelles internationales, il n’est pas indispensable d’ajouter un tuteur.
Dans tous les autres cas, la direction de l’École invite les doctorants à discuter avec leur Directeur de thèse pour faire une proposition de tuteur à l’École. Il est souhaitable que le tuteur n’appartienne pas à la même unité de recherche que celle du Directeur de thèse. Le tuteur n'est pas forcément titulaire d'une HDR.
La formation complémentaire des doctorants est obligatoire.
Principe
Pour parfaire leur formation, les doctorants sont appelés à cumuler 100 heures de formation justifiées au cours de leur doctorat.
Une attestation de suivi, ou un certificat d'assiduité, précisant le nombre d'heures de formation devra être délivrée par le responsable des formations auxquelles participe le doctorant. Le cas échéant, le doctorant fournira une attestation sur l'honneur.
Les attestations seront postées par les doctorants dans leur dossier Adum.
C'est la direction de l'Ecole Doctorale qui validera les formations sur Adum, afin que soient comptabilisées les heures de formation en vue de l'autorisation de soutenance de thèse que la direction de l'ED est tenue de signer.
Quelles formations ?
L'ED SDSV recommande en priorité les enseignements de Master de l'Université Paris-Saclay qui complèteront leur formation initiale.
Les enseignements organisés par d'autres écoles doctorales de la région parisienne, de province ou encore européennes, pourront aussi être validés dans le cadre des cent heures de formation requises.
SDSV suggère également de participer à des écoles thématiques (type INSERM, CNRS, CEA...), des cours intensifs (type Institut Pasteur), des écoles d'été, des stages de formation permanente.
De même, pourra être validée toute forme de formation transversale qui préparera le doctorant à l'accès aux métiers de la recherche et qui améliorera ses savoir-faire : formations en langues, gestion de sa documentation scientifique, prise de parole, préparation à l'enseignement, et autres formations professionnalisantes...
On notera que l'Arrêté du 25 mai 2016 stipule que "Les écoles doctorales [...] veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".
Enfin, la participation à des congrès, à des stages, à des conférences spécifiques, pourra être validée par la direction de l'école au cas par cas. Toute communication orale sera validée.
Les laboratoires d'accueil doivent être disponibles pour financer, au moins en partie, la formation complémentaire des étudiants en thèse, qui ne sont pas seulement au laboratoire pour faire avancer un sujet de recherche mais aussi pour se former le plus largement possible.
Enfin, on notera que l'ED peut examiner des demandes de financement. La mission du doctorant sera gérée par son laboratoire et l'ED remboursera tout ou partie des frais après accord de la direction de l'ED.
Attention ! Pour faire financer votre formation par l'ED, veillez à demander l'accord de l'ED avant votre inscription.
Attention ! Actuellement, l'ED SDSV n'est pas en mesure de participer financièrement aux formations des doctorants. Nous espérons que la situation se règlera rapidement.
Procédure de soutenance à Paris-Saclay - Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay - Procédure de soutenance à PSL - Thèses soutenues à SDSV
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
Quelques rappels
Pour être autorisé à soutenir, le doctorant devra :
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être inscrit pour l'année universitaire en cours lors de la soutenance. À Paris-Saclay, l'année universitaire débute le 1er septembre et se termine au 31 août. Les doctorants qui soutiendront avant fin décembre 2020 n'auront pas besoin de se réinscrire (mais à Paris-Saclay, ils pourront le faire en cas de besoin de justificaif pour obtenir un visa)
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avoir au minimum une publication acceptée en 1er auteur dans une revue à comité de lecture, ou avoir demandé une dérogation pour soutenir sans publication (Cf. ci-dessous, ligne 2, document à remplir)
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avoir effectué ses 100h de formation complémentaire
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soutenir avant la fin de sa 4ème année. Une 5ème année n'est autorisée que de manière exceptionnelle et sur justificatif (maternité, maladie longue durée, …)
→ Choix des rapporteurs : les deux rapporteurs doivent avoir l’HDR, être extérieurs à l’établissement et à l’ED SDSV (sauf dérogation exceptionnelle) et ne pas avoir signé de publications avec le doctorant. Les rapports doivent se conclurent par « avis favorable » ou « avis défavorable ».
→ Composition du jury : le jury doit être composé de 4 à 8 membres dont au moins pour moitié des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'ED SDSV et à l'université Paris-Saclay. La moitié du jury au moins doit être composé de professeurs ou assimilés (de rang A). Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme président du jury, ni comme rapporteur de soutenance. Un des membres du jury doit être membre de l'université Paris-Saclay.
→ Le président du jury sera désigné par le jury, parmi les membres du jury, le jour de la soutenance. Il devra être Professeur ou assimilé. Le directeur de thèse ne peut pas être choisi comme président du jury.
→ Le manuscrit peut être rédigé en anglais (ou une autre langue étrangère). Le doctorant s'assurera auparavant auprès des membres de son jury qu'aucun d'entre eux ne verra d'inconvénient à examiner un manuscrit rédigé dans cette langue. Concernant l'ED SDSV, si le manuscrit est rédigé dans une langue étrangère, le doctorant rédigera un résumé en français de 10 à 15 pages.
>>> S'il a demandé à obtenir le label "Doctorat européen" lors de son inscription en première année de thèse, le doctorant Paris-Saclay veillera à joindre le dossier à celui de sa soutenance et à respecter les consignes de constitution du jury et de modalités de soutenance.
Procédure de soutenance à Paris-Saclay
Informations générales : voir les textes fondateurs sur le site de Paris-Saclay
La procédure de demande de soutenance est totalement dématérialisée ; les différents acteurs (doctorants, directeur de thèse, scolarité, école doctorale, rapporteurs…) interviennent à tour de rôle selon la procédure décrite ci-dessous. Le doctorant n’aura plus à se déplacer, à l’exception d’un entretien avec la direction de l’école doctorale (qui peut se dérouler en visioconférence).
Notez que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur votre profil ADUM.
A-- Au plus tard 3 mois avant la soutenance
Réserver une salle de soutenance en accès libre à tout public. Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, une dérogation peut être demandée par le doctorant.
Voir ci-dessous les instructions spécifiques pour une soutenance en visioconférence.
B-- Trois mois avant la soutenance le doctorant lance la procédure de soutenance dans ADUM
Téléchargement de la demande de dérogation de soutenance sans publication.
1- Le doctorant complète l’onglet « soutenance » et clique sur la mention « finaliser la saisie des infos relatives à ma soutenance > transmission à la direction pour accord ». Ce clic déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.
2- Effectuer le 1er dépôt de thèse et finaliser la procédure de soutenance sur ADUM.
-
Note : le « 1er dépôt de thèse » consiste à déposer le pdf du manuscrit dans sa version définitive, tel qu’il sera envoyé aux rapporteurs. Il ne pourra plus être modifié jusqu’au second dépôt, au cours duquel le doctorant pourra apporter les rectifications demandées par le jury.
Cela déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.
3- La direction de l’ED vous convoque pour un entretien et signe la demande de soutenance sur ADUM. Cette signature déclenche une alerte à la scolarité, qui envoie le document à la présidence de l’université pour signature.
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Attention ! La direction de l’ED ne vous donnera pas de rendez-vous pour signer les documents tant que votre 1er dépôt de thèse ne sera pas effectué sur ADUM.
4- La signature de la présidence déclenche à la scolarité l’envoi des informations aux rapporteurs : nominations, lien pour le dépôt des rapports, date-butoir de retour des rapports, …
5- Le dépôt des rapports sur ADUM par les deux rapporteurs déclenche un nouveau circuit de signatures électroniques. C’est d’abord votre directeur de thèse qui signe l’autorisation de soutenance sur ADUM puis la direction de l’ED puis la scolarité envoie l’autorisation de soutenance à la présidence pour une dernière signature.
6- Le doctorant reçoit alors un email qui l’avertit des consignes à suivre pour la soutenance, dont le téléchargement du dossier de soutenance pour le jury.
Voir onglet Contact les personnes à contacter selon le laboratoire dans lequel vous êtes accueilli(e).
C-- Un mois avant la soutenance : prendre rendez-vous avec la Bibliothèque Universitaire (BU)
Les BU à contacter sont fonction de la gestionnaire en charge de votre dossier (cf. le tableau de répartition des doctorants selon l’unité d’accueil)
-
Dossiers gérés par Sandrine Le Bihan : contact de la BU = theses-sciences.scd@u-psud.fr
-
Dossiers gérés par Noémie Moutty : contact de la BU = bu-theses@listes.univ-evry.fr
D -- Après la soutenance - Second dépôt
Après votre soutenance, selon ce que votre jury a indiqué, vous disposez d'un mois pour effectuer les corrections mineures ou trois mois pour les corrections majeures.
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Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.
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Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF si elle est différente de la version d’archivage.
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Le doctorant contacte la personne en charge de son dossier à la bibliothèque afin de lui confirmer le dépôt de son fichier définitif dans ADUM ; il transmet les Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse, s’il ne l’a pas fait avant la soutenance ou a changé d’avis sur son mode de diffusion.
Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay
Voir la procédure de soutenance en visioconférence à Paris-Saclay.
Il faudra envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr le formulaire concernant le garant technique qui gèrera l’outil de visio lors de votre soutenance.
Si les membres de votre jury devaient changer de statut (passer de visio à présentiel ou inversement), merci de prévenir votre gestionnaire (cf. le tableau de répartition des doctorants selon les unités d’accueil dans l'onglet Contact). Nous mettrons ainsi votre profil ADUM à jour pour que vous puissiez télécharger votre dossier de soutenance la veille de votre soutenance et le transmettre à votre directeur de thèse qui le fera suivre au président de jury le jour de votre soutenance. Nous vous enverrons également les procurations des membres du jury qui viendraient de passer en visio.
Procédure de soutenance PSL
Pour l’obtention des signatures de l’ED, vous devez prendre contact par mail avec Pierre Capy ou Jean-Luc Pernodet.
Vous trouverez le détail de la procédure de soutenance de PSL en téléchargeant ce document.
Pour toutes questions, vous pouvez écrire à : service-theses@psl.eu
Soutenances passées et publications
Les thèses SDSV à venir sont visibles sur : https://www.adum.fr/as/ed/calendrier.pl?site=psdsv
Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.
Contacts SDSV
Assistance de l'ED SDSV
- Sandrine LE BIHAN - centralisation de l'ED SDSV et gestion doctorants PSL
chargée de la coordination de l'ED SDSV et de la gestion des doctorants PSL
GQE-Le Moulon, IDEEV, 12 route 128, 91190 Gif-sur-Yvette - Adresse mail
Gestionnaires de l'ED SDSV
- A DEFINIR (en attendant, écrire à scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr - référent Faculté des Sciences d'Orsay
chargée de la gestion des dossiers de doctorants du périmètre Faculté des Sciences d'Orsay - Cansu GUL - référent UEVE, UVSQ et ENS Paris-Saclay
chargées de la gestion des dossiers de doctorants du périmètre UVSQ, UEVE, ENS-Paris-Saclay
DRVT, Bt Ile-de-France, 23 bd Fr. Mitterand, 91025 Évry Cédex - Adresse mail
Qui gère mon dossier, à qui m'adresser ?
Répartition de la gestion des dossiers de doctorants au sein de l'équipe SDSV : voir ci-dessous les contacts en fonction des laboratoires d'accueil.
1. Gestion des dossiers des doctorants accueillis dans les unités du périmètre Paris-Saclay, Institut Curie, Institut Pasteur, IBPC, ENS Paris...
Contacts :
-
Assistance = A DEFINIR
-
Direction = Jean-Christophe Sandoz, ou Jean-Luc Pernodet / Fabienne Malagnac
-
Scolarité = Faculté des Sciences d'Orsay : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr
Identifiant labo. |
Organisme |
Nom du labo. d'accueil |
Contact Direction ED |
UMR 8113 |
CNRS et ENS de Cachan |
[LBPA] LBPA - Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée |
|
UMR_S 951 |
INSERM, UEVE, Généthon |
[INTEGRARE] Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares |
|
UMR 861 |
Inserm – UEVE |
[CECS] Centre d'étude des cellules Souches |
|
CEA |
CEA |
[CNRGH] Centre National de Recherche en Génomique Humaine |
|
|
|
[CEPH] Fondation Jean Dausset - Centre d'Etude du Polymorphisme Humain |
|
UMR 8030 |
CEA, CNRS, UEVE |
[GM] Génomique Métabolique |
|
UMR 9213 |
UPSaclay, CNRS, INRAE, UEVE, Université de Paris |
[IPS2] Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay |
|
EA 3886 |
UEVE |
[GENHOTEL] Laboratoire européen de recherche pour la Polyarthrite Rhumatoïde |
|
UMR 8587 |
UEVE, CNRS, CEA, UCP |
[LAMBE] LAMBE - Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement |
|
UMR 8071 |
CNRS/UEVE |
[LaMME] LaMME - Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry |
|
UMR_S 1204 |
Inserm et UEVE |
[SABNP] Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques |
|
UMR 1198 |
INRAE-ENVA-UVSQ |
[BREED] Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement |
|
UMR U1179 |
UVSQ-INSERM |
[END-ICAP] Handicap Neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées |
|
UMR 1173 |
UVSQ-INSERM |
[2I] Infection et Inflammation |
|
UR 4589 |
UVSQ-EPHE |
[LGBC] Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire |
|
UR 220 |
UVSQ |
[LOBIP] Laboratoire mécanismes moléculaires et pharmacologiques de l'obstruction bronchique |
|
UMR 0892 |
UVSQ-INRAE |
[VIM] Virologie et Immunologie Moléculaires |
Identifiant labo
Organisme
Nom du labo. d'accueil
St. Jude Children's Research Hospital
Cell & Molecular Biology Department - St. Jude Children's Research Hospital
U 1287
UPSaclay, INSERM, Gustave Roussy
[CSHMyelo] Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes
UMR 7241
Institut Pasteur
[CIP] Collection Institut Pasteur
U 1170
UPSaclay, INSERM, Gustave Roussy
[Dynamo] Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique
Institut Pasteur
Epidémiologie Moléculaire du Paludisme, Institut Pasteur du Cambodge
UMR 8079
AgroParisTech-CNRS-UPSaclay
[ESE] Écologie, Systématique et Évolution
UMR 9191
UPSaclay, CNRS, IRD
[EGCE] Évolution, Génomes, Comportement et Écologie
UMR 1313
AgroParisTech-INRAE-UPSaclay
[GABI] Génétique animale et Biologie intégrative
UMR 8120
AgroParisTech-INRAE-UPSaclay
[GQE ] Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon
UR 1164
INRA
Génomique-Info - UR 1164 INRA Versailles
U1223
INSERM, Institut Pasteur
Immunité Innée
U 1186
INSERM
[INTIM] Immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie des cancers
UMR 1137
Inserm, Univ. Sorbonne Paris-Nord
[IAME] Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution
U 1016
Inserm-CNRS-U de Paris
[Institut Cochin] Institut Cochin
CEA
[I2BM] Institut d'Imagerie Biomédicale (I2BM)
UMR 9198
CNRS, UPSaclay, CEA, INRAE[
I2BC] Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
UPR 2301
CNRS
[ICSN] Institut de Chimie des Substances Naturelles
CEA, Inserm, Paris 7 et UPSaclay
[IRCM] Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire
UMR 7205
CNRS, MNHN, UPMC, EPHE
[ISYEB] Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité
UMR 9197
UPSaclay, CNRS
[Neuro-PSI] Institut des Neurosciences Paris-Saclay
UMR 7592
CNRS, Univ. Paris-Diderot
[IJM] Institut Jacques Monod
U 1151
CNRS, Inserm, Univ. Paris Descartes, AP-HP
[INEM] Institut Necker Enfants Malades
Institut Pasteur de Côte d'Ivoire
Institut Pasteur
Institut Pasteur de Madagascar
UMR 3348
CNRS, UPSaclay, Institut Curie
[GIRC] Integrite du genome, ARN et cancer
U 1197
[SToRM] Interactions cellules souches-niches : physiologie, tumeurs et réparation tissulaire
UMR 9019
UPSaclay, CNRS, Gustave Roussy
[IGC] Intégrité du Génome et Cancers
IRSN
[LDB] Laboratoire de dosimétrie biologique
UMR 9199
UPSaclay, CNRS, CEA
[LMN] Laboratoire des maladies neurodégéneratives : mécanismes, thérapies, imagerie
UR 1404
INRAE-UPSaclay
[MaIAGE] MaIAGE - Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement
UMR_MA 1319
AgroParisTech-INRAE-UPSaclay
[MICALIS] MICALIS- Microbiologie de l'Alimentation au service de la santé humaine
CEA, Inserm,UPSaclay
[I2BM - MIRCen] Molecular Imaging Research Center
UMR 9196
UPS, CNRS, Gustave Roussy
[RETRO-ENDO] Physiologie et physiopathologie des rétrovirus endogènes et infectieux
UMR 3347
UPSaclay, CNRS, INSERM, Institut Curie
[SCR] Signalisation, Radiobiologie et Cancer
U 1274
[SCSR] Stabilité génétique, Cellules Souches et Radiations
U 1202
Institut Pasteur, Inserm
Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire
Institut Pasteur
Unité de recherche Trafic Membranaire et Pathogenèse
UMR 144
Institut Curie CNRS
[CDC] Biologie Cellulaire et Cancer
UMR 3215
Institut Curie, CNRS, Inserm, Sorbonne université
Génétique et biologie du développement
UMR 8197
CNRS, ENS Paris, INSERM
UMR 8261
CNRS
[EGM] Laboratoire de l'expression génétique microbienne
Institut Curie
Service de Génétique, Unité de Pharmacogénomique