Le guide des comités de suivi individuel des doctorant.e.s (CSI)

Les comités de suivi individuels des doctorants ont été introduits dans la règlementation nationale en 2016, à la demande des représentants des doctorants et des doctorantes.

En 2021, après une période d’observation de 5 ans, le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a mené une enquête nationale auprès des doctorants et doctorantes et de leurs encadrants et encadrantes. Elle comprenait une rubrique sur les comités de suivi (pages 57 à 61 du rapport), montrant que ces derniers étaient très appréciés des doctorants et des doctorantes et qui a conduit à identifier une série de recommandations pour les améliorer

Télécharger le Guide du Comité de Suivi Individuel du Doctorant ou de la doctorante

Pourquoi ce guide ?

En 2022, à l’occasion de la révision de l’arrêté de 2016, la réglementation nationale a été révisée et le nouveau cadre national des comités de suivi qui en résulte intègre une large partie des évolutions recommandées, ce qui nous a conduit à faire évoluer le fonctionnement des comités de suivi de l'université Paris-Saclay. Le Guide permet de s'informer sur les règles et modalités en vigueur.

Les réponses à cette enquête soulignaient aussi l’importance d’accompagner les membres des comités de suivi dans leur mission. Une des recommandations du rapport d’enquête était de fournir un guide du comité de suivi individuel aux membres de ces comités pour expliquer clairement ce qui est attendu d’eux, rappeler les règles s’appliquant à l’organisation et au fonctionnement de ces comités, et pour apporter des ressources et des réponses aux questions fréquemment posées.

Ce guide a été élaboré conjointement par l’assemblée des directeurs et directrices des écoles doctorales et l’assemblée des représentants des doctorants et des doctorantes de l’université Paris-Saclay.

Le guide du comité de suivi et autres ressources

• Le guide de l'université Paris-Saclay du comité de suivi individuel des doctorants et des doctorantes, destiné aux membres des comités de suivi ainsi qu'aux doctorants et doctorantes,
Le Guide du Comité de Suivi Individuel des doctorants
  • Le modèle d'engagement de confidentialité, pour les membres de comités de suivi, si les travaux de recherche présentent un caractère de confidentialité.
  • Le questionnaire d'évaluation des liens d'intérêt, permet aux membres pressentis des comités de faire le point sur les liens qu'ils peuvent avoir avec les acteurs d'un projet doctoral et de contribuer ainsi à assurer que les comité auront un point de vue impartial et indépendant.
  • Le livret du comité de suivi individuel, comprend les modèles de rapport de comité, de rapport d'avancement et de portfolio
Le livret du comité de suivi individuel (CSI)