Missions doctorales

Les missions proposées par l’Université Paris-Saclay pendant le doctorat

Choisir d’effectuer une mission complémentaire à votre travail de recherche constitue une véritable opportunité de découvrir, par la pratique, différents métiers ouverts aux docteurs. C’est aussi l’occasion de mettre en application vos compétences de jeunes chercheurs.euses, d'enrichir votre formation et votre expérience professionnelle, et de mieux préparer la suite de votre vie professionnelle.

Les différentes missions doctorales

La mission d’enseignement s’effectue au sein d’une équipe pédagogique d’un établissement d’enseignement supérieur. Elle vous permettra d’effectuer un service annuel d’enseignement auprès d’étudiants. 

Ce service est au plus égal au tiers du service annuel d’enseignement de référence des enseignant.e.s-chercheurs.euses, soit 42 heures de cours, 64 heures de travaux dirigés (TD) ou de travaux pratiques (TP) ou toute combinaison équivalente.
Ces 64 heures équivalent TD correspondent à un sixième du temps de travail annuel du.de la doctorant.e, soit un total de 268 heures de travail effectif. Elles incluent donc le temps dédié aux activités liées à ces enseignements (préparation de sujets ou de corrigés, surveillance d’examen, correction de copies, jurys d’examens oraux, réunions de coordination, etc.)

Un tuteur pédagogique vous accompagne et suit le déroulement de votre mission d’’enseignement. Des formations à la pédagogie sont prévues, dans le cadre du parcours « formation du supérieur » pour vous aider à accomplir votre mission.

En savoir + sur le parcours : https://www.universite-paris-saclay.fr/parcours-enseignement-du-superieur

Dans le cadre de ces missions, vous serez amenés à promouvoir les activités de recherche, les réalisations et les compétences des enseignant.e.s-chercheurs.euses et chercheurs.euses des laboratoires, auprès d’élèves, enseignant.e.s du secondaire, acteurs du monde socio-économique et des citoyens.

Vous travaillerez au sein d’une structure de médiation scientifique et/ou de communication (comme la MISS, le Palais de la découverte, La cité des Sciences,..), d’une direction (direction de la communication), d’une association ou encore d’un laboratoire.

La MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences) est un projet porté par l’Université Paris-Saclay, la Région Ile-de-France et le CNRS. Située au bâtiment 204 sur le campus d’Orsay-Bures, la MISS propose à des élèves de 8 à 15 ans de participer pendant une journée à un atelier conçu par un chercheur ou un enseignant-chercheur. Les animateurs de ces activités sont tous doctorants, en missions doctorales. Partagez votre goût pour les sciences. Bénéficiez d’une formation en médiation scientifique et mettez-la en pratique.

Des laboratoires et des services de l’Université Paris-Saclay proposent également des missions doctorales variées sur, par exemple, la réalisation d’un magazine de vulgarisation à destination des lycéens, le développement d’œuvres arts-sciences ou la valorisation d’une collection scientifique. Développez votre expertise en conduite de projets, découvrez des manières enrichissantes de rendre accessible au plus grand nombre le monde de la recherche et de favoriser le partage des connaissances.

La mission de diffusion de l’information scientifique et technique se répartit sur 32 jours par an.

Ces missions s'inscrivent dans le parcours "Communication, Médiation scientifique" tant que mise en pratique. L'Université Paris-Saclay dispose de nombreuses initiatives pouvant vous intéresser (MISS/MACCS)

En savoir + sur le parcours  : https://www.universite-paris-saclay.fr/parcours-mediation-communication-et-journalisme-scientifiques

Dans le cadre de l’activité de « valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique », vous aurez pour mission la valorisation des résultats de la recherche, par exemple en travaillant sur la négociation de contrats de collaboration de recherche ou de valorisation, le transfert de technologie, la protection des résultats, la détection des technologies, des méthodologies et des projets de recherche valorisables, etc. 
Il ne s’agit pas, lors de la mission, de valoriser les résultats de sa propre recherche mais de s’approprier des projets extérieurs afin d’en définir une stratégie de valorisation.
Le service à l’origine de la mission prévoit un encadrement approprié afin de vous accompagner et de suivre la réalisation des projets.

La mission de valorisation des résultats de la recherche se répartit sur 32 jours par an.

Au sein de l’université Paris-Saclay, le pôle Partenariat et Valorisation de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV) s'investit activement dans la formation aux métiers de la valorisation et propose des missions complémentaires de valorisation aux doctorants. 

Pendant la mission valorisation, vous serez accueilli au sein de la DiReV et encadré par les chargés d’affaires valorisation afin de participer aux différentes étapes du processus de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique depuis leur détection dans les laboratoires de l’Université jusqu'à leur transfert vers le monde socio-économique (éventuellement via la création d’une start-up).

Les activités que nous vous proposons visent à vous faire découvrir un maximum de savoir-faire clés du secteur de la propriété intellectuelle et du transfert technologique : détection d’innovations potentielles, étude de brevetabilité, procédure brevet, rédaction de demandes de financement, négociation contractuelle…

A l’issue de cette mission, vous aurez été initié à la protection de la propriété intellectuelle, à la maturation technico-économique et aux contrats liés à la valorisation. Vous aurez en outre, au travers du dialogue avec des interlocuteurs très variés (chercheurs, chargés d’affaires, juristes, consultants, chefs de projets…), développé vos compétences en communication et en négociation et constitué un carnet d’adresses.

En savoir + sur le parcours  https://www.universite-paris-saclay.fr/parcours-valorisation-de-projets-de-recherche-innovants-du-concept-au-marche

Les missions d’expertise (encore appelées « doctorant.e-conseil ») correspondent à des activités de consultance exercées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public ou une association. 

Il peut s’agir d’audit et conseil méthodologique, scientifique et technique ; formation du personnel et des clients ; veille technologique ; recherche documentaire ; études de marché ou de faisabilité …
À travers ces activités, vous pourrez compléter votre expérience professionnelle, en mettant en application vos compétences de jeunes chercheurs.euses, dans un contexte différent de celui de votre travail de recherche. 

En retour, l’entreprise bénéficie de vos idées originales, de votre fraîcheur intellectuelle et de votre créativité. 
Elle prévoie un encadrement approprié afin de vous accompagner et de suivre la réalisation des projets.

La parcours « Tous Experts » proposé aux doctorant.e.s de l’université Paris-Saclay vous accompagne pour vous préparer au métier de consultant et d’expert, à travers les missions d’expertise ou de consultance que vous pouvez effectuer.

La mission d’expertise se répartit sur 32 jours par an.

En savoir + sur le parcours https://www.universite-paris-saclay.fr/parcours-tous-experts

Les conditions d’accès aux missions doctorales

 Seuls les doctorant.e.s ayant un contrat doctoral (contrat de travail au sens du décret 2009-464 du 23 avril 2009) pour la préparation de leur doctorat pourront être recrutés. 

 

CAS 1

Vous êtes un.e doctorant.e de l’université Paris-Saclay ou d'une autre université, et vous avez signé (ou allez signer) un contrat doctoral (au sens du décret 2009-464 du 23 avril 2009) avec l’Université Paris-Saclay :

Vous pouvez postuler à toutes les missions proposées : enseignement, diffusion de l’information scientifique et technique, et valorisation des résultats de la recherche.

Les doctorant.e.s préparant leur doctorat à l’université Paris-Saclay (inscription administrative à l’université Paris-Saclay) sont prioritaires lors du recrutement pour les missions financées par l’université Paris-Saclay.
Votre mission sera soit intégrée dans le contrat doctoral et vous percevrez un supplément de rémunération, soit rémunérée sous forme de vacation.

CAS 2

Vous êtes un.e doctorant.e inscrit.e ou non à l’université Paris-Saclay et vous avez un contrat de travail (CDD-CDI : cas des CIFRES, contrats CEA...) qui n'est pas un "contrat doctoral", au sens du décret 2009-464 du 23 avril 2009 :

Vous pouvez postuler aux missions dans le cadre d’un cumul d’activités, et vous serez payé en vacations.

Les doctorant.e.s préparant leur doctorat dans un autre établissement pourront être recruté.e.s, mais cela ne pourra se faire que si aucun.e doctorant.e de l’université Paris-Saclay n'est candidat.e, ou si les candidat.e.s de l’université Paris-Saclay n'ont pas les compétences requises pour effectuer la mission.

 

Calendrier de la campagne et modalités de candidature

Calendrier 

Première phase
Candidature en ligne (1ère phase) : du 10 juin au 12 juillet 2020 (inclus)

Si vous êtes sélectionné.e à l’issue des commissions de sélection, vous recevrez un mail (fin juillet) et vous devrez confirmer votre acceptation dans les plus brefs délais sous peine de voir la mission attribuée à un.e autre candidat.e sur liste complémentaire.

Deuxième phase
Candidature en ligne (2ème phase) : dates non définies à ce jour (septembre)

 

Modalités de candidature

Il est possible de déposer une candidature pour 3 activités différentes au maximum : enseignement dans 3 disciplines différentes, ou pour 3 missions doctorales, ou toute combinaison équivalente.

Si vous êtes sélectionné.e pour plusieurs missions, vous devrez faire un seul choix très rapidement pour permettre aux doctorant.e.s sur liste complémentaire de bénéficier d’une mission.

Les doctorant.e.s ayant été recrutés en 2018 ou 2019 pour des activités hors-recherche qui couvrent l'année 2020/2021 ne doivent pas déposer de nouveau une candidature en 2020, ainsi que pour toutes les missions qui ont été notifiées comme renouvelées. A chaque changement de type de mission, une nouvelle démarche doit être entreprise.

Pour consulter le descriptif détaillé des missions ouvertes au recrutement, et déposer une ou des candidatures (à partir du 10 juin 2020), suivre ce lien : 


lien vers la liste des postes et l'application de dépôt des candidatures (ADUM)
 

Attention ! Vous ne devez pas seulement enregistrer votre candidature, vous devez également la FINALISER (voir le guide téléchargeable ci dessous).

Les doctorant.e.s inscrit.e.s administrativement à l’Université Paris-Saclay pourront également accéder au module de candidature à partir de leur compte ADUM, dans la rubrique « Espace carrière » de l'écran « Espace personnel ».

Documents à télécharger : 

  • La liste des informations constituant le dossier. Pour les candidats disposant déjà d'un dossier ADUM, la majeure partie de ces informations seront récupérées automatiquement
  • un guide d'utilisation du module ADUM utilisé pour la gestion des candidatures.