Parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques"

Les pages des parcours de formations transverses sont en cours de modifications. Des différences peuvent donc être constatées au fur et à mesure.

Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Objectif général du parcours et public cible

Le parcours s’adresse aux doctorant.e.s qui souhaitent :

• conforter et développer ses compétences dans le domaine de la communication scientifique sous toutes ses formes (communication orale et écrite, média, médiation scientifique, découverte des différents vecteurs de communication et leur appropriation…).

Il a pour objectif :

• De présenter l’éventail des situations qui s’offrent aux doctorant.e.s dans différents secteurs professionnels

• De les amener à prendre conscience de la multitude de compétences développées tout au long de la thèse et leur transférabilité à d’autres métiers.

Parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques"

Le parcours d’un volume horaire global de 60 heures, soit environ 9 jours de formation, s’articule autour de différents ateliers répartis sur les 3 années de doctorat.

Au cours de ces ateliers interactifs, les doctorants vont rencontrer des docteurs ayant choisi de faire carrière dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme scientifique, et pourront ainsi en mesurer les enjeux et l’attractivité.

Nouveau ! Ce parcours peut être suivi en français ou en anglais

Accès aux formations du parcours (ADUM)

Détail du parcours

Etape 1 : Connaissance du secteur d’emploi et rencontre avec les professionnels du secteur . Développement des compétences liées à ces différents emplois

• Table ronde autour des métiers de la communication, de la médiation du journalisme et de l’édition scientifique : sous forme de rencontre avec des docteurs travaillant dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme.
  • Panorama des métiers: donner une vision d’ensemble sur les débouchées possibles dans le domaine de la communication, de la médiation et du journalisme, les conditions d'accès, les entreprises qui embauchent...Cette partie est développée en collaboration avec le service doctorat de l’APEC

Etape 2 : 4 thématiques sont abordées dans les formations

• Découverte de soi comme communiquant : il s’agit d'être confronté aux différents métiers de la médiation, de la communication et du journalisme scientifique à travers des exercices d’étude de cas concrets. Quel communiquant êtes-vous ? Quelles sont les bases de la communication scientifique ? Deux formations de base (une francophone, une anglophone). Vous devez impérativement suivre une de ces deux formations si vous souhaitez obtenir le label de ce parcours.

• Travail sur la face publique (posture face à un groupe, techniques d’animation….)
  • Médiation scientifique via un medium (explorer les différents supports ou médias possible, sous forme d’exercices et de jeux : audiovisuel, écriture d’un article pour publication, podcasts…)
  • Conception d’un projet de vulgarisation scientifique

Etape 3 : Mise en pratique

L'occasion de mettre en application l'ensemble des connaissances acquises tout au long des différents modules en participant à une des actions choisies :

La participation au 3 étapes du parcours et à une action significative pour la partie mise en pratique sont nécessaires à l'obtention du Label.

Bilan et perspectives

Une demi-journée sera consacrée à la restitution par les doctorant.e.s de leur expérience et le partage avec les autres participant.e.s, cela sera également l'occasion de faire le point sur les compétences acquises et leur valorisation.

Compétences acquises ou mises en oeuvre dans ce parcours

A chaque module de formation seront indexées les compétences développées. Ainsi, il est possible de valider les six blocs de compétences à la fin de votre doctorat.

Valorisation du parcours

• Le Label est attribué aux doctorants qui suivent l’intégralité du parcours et qui auront participé à une action significative pour la partie mise en pratique , soit les 3 étapes
  • Des passerelles seront possibles avec les parcours ou missions doctorales hors activité recherche en lien avec la médiation, la communication et le journalisme scientifique.

Pour toute information, contactez-nous : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Inscription

L'inscription aux formations se fait via ADUM en cliquant sur le lien ci-dessous

Inscription