Parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques"

Le parcours s’adresse aux doctorant·e·s qui souhaitent :

Développer et conforter leurs compétences dans le domaine de la communication scientifique sous toutes ses formes: communication orale et écrite, journalisme scientifique, médiation scientifique, découverte des différents vecteurs de communication et leur appropriation (podcast, vidéos courtes…)

Il a pour objectifs :

  1. De présenter l’éventail des situations qui s’offrent aux doctorants et doctorantes dans les différents secteurs professionnels de la communication scientifique
  2. De les amener à prendre conscience de la multitude de compétences développées tout au long de la thèse et leur transférabilité à d’autres métiers
  3. De développer et/ou d’affiner les compétences spécifiques à l’exercice de la communication, de la médiation et du journalisme scientifique

     

Le parcours s’articule autour de différents ateliers et de mises en pratique que vous pouvez répartir sur toute la durée de votre doctorat.

Au cours de ces ateliers interactifs, les doctorants vont rencontrer des professionnels dont des docteurs ayant choisi de faire carrière dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme scientifique, et pourront ainsi en mesurer les enjeux et l’attractivité.

Comme pour la plupart des parcours, il existe deux manières d’appréhender le parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques" :

  • Le doctorant vise l’obtention du label. Il doit alors remplir les conditions d’obtention du label (cf. label). Le doctorant valide 12 points
  • Le doctorant suit une ou plusieurs formations de son choix. Il valide des points en fonction des formations suivie

L’obtention du label nécessite de suivre chacune des 3 étapes du parcours :

Etape 1 : Découverte des métiers de la communication, de la médiation et du journalisme scientifique – 1 point de formation

  • Panorama des métiers : pour donner une vision d’ensemble sur les débouchées possibles dans le domaine de la communication, de la médiation et du journalisme, les conditions d'accès, les entreprises qui embauchent... Cette partie est développée en collaboration avec le service doctorat de l’APEC
  • Table ronde autour des métiers de la communication, de la médiation du journalisme et de l’édition scientifique : sous forme de rencontre avec des docteurs travaillant dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme. Ces échanges permettent également d’appréhender le statut d’indépendant.

Ces deux évènements sont regroupés la même journée.

Etape 2 : Les modules de formations – 6 points de formation

Le doctorant ou la doctorante doit avoir suivi des modules de la catégorie « communication, de la médiation et du journalisme scientifique » à hauteur de 6 points de formations.

Ces modules permettent d’aborder plusieurs facettes des métiers tel que travail sur la face publique (posture face à un groupe, techniques d’animation…), la médiation scientifique via un medium (explorer les différents supports ou médias possible, sous forme d’exercices et de jeux : audiovisuel, écriture d’un article pour publication, podcast) …

 

Etape 3 : Mise en pratique – 5 points de formation

Il s’agit de mettre en application l'ensemble des connaissances et compétences acquises tout au long des différents modules en participant à une ou plusieurs actions de médiation, de communication ou de journalisme scientifique.

Ces missions peuvent être les suivantes :

  • Mission complémentaire de médiation dans le cadre d'un contrat doctoral
  • Participation aux finales « Ma thèse en 180 secondes »
  • Festival Curiositas
  • Participation à des évènements culturels et/ou scientifiques tel que les journées du patrimoine, la fête de la science
  • Animation d’atelier auprès du public scolaire (Projet MISS)
  • TEDxSaclay
  • Pint of Science
  • Les chercheurs font leur Cinema
  • Ecrire un article de journalisme scientifique sur un sujet de son choix :
    • The Conversation
    • Site web Sciences ou journal L'Edition l'Université Paris-Saclay
    • Huffington Post « les thèses chercheuses »
  • Initiative libre, sous réserve de cohérence avec les objectifs du parcours. Il est recommandé de se renseigner auprès de la Maison du Doctorat en amont de l’action.

L’ordre n’est pas fixé chronologiquement. Vous pouvez par exemple avoir commencé des formations avant la journée "connaissance du secteur d'emploi", ou participer à des actions de médiation avant de compléter l’étape des modules de formation…

Pour valider le parcours, il faut avoir suivi l’intégralité des actions puis présenter la demande à la Maison du Doctorat qui validera alors le parcours s’il est complet. Vous pouvez aussi nous contacter pour vérifier la validation d’un parcours a priori.

Inscription

L'inscription aux formations se fait via les pages ADUM des formations.

Contact

Pour toute information, contactez-nous :