Aller au contenu principal

Parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques"

Le parcours s’adresse aux doctorant·e·s qui souhaitent :

  • Développer et conforter leurs compétences dans le domaine de la communication scientifique sous toutes ses formes (communication orale et écrite, média, médiation scientifique, découverte des différents vecteurs de communication et leur appropriation…) 

Il a pour objectifs :

  1. De présenter l’éventail des situations qui s’offrent aux doctorant·e·s dans différents secteurs professionnels
  2. De les amener à prendre conscience de la multitude de compétences développées tout au long de la thèse et leur transférabilité à d’autres métiers

S'inscrire

Le parcours s’articule autour de différents ateliers et de mises en pratiques répartis sur les trois années de doctorat. Comme pour la plupart des parcours, il existe deux manières d’appréhender le parcours "Médiation, communication et journalisme scientifiques" :

  • Le doctorant vise l’obtention du label. Il doit alors remplir les conditions d’obtention du label (cf. label). Le doctorant valide 12 points
  • Le doctorant suit une ou plusieurs formations de son choix. Il valide des points en fonction des formations suivies 

Au cours de ces ateliers interactifs, les doctorants vont rencontrer des professionnels dont des docteurs ayant choisi de faire carrière dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme scientifique, et pourront ainsi en mesurer les enjeux et l’attractivité.

L’obtention du label nécessite de suivre chacune de ces 3 étapes :

Etape 1 : Connaissance du secteur d’emploi

  • Panorama des métiers : donner une vision d’ensemble sur les débouchées possibles dans le domaine de la communication, de la médiation et du journalisme, les conditions d'accès, les entreprises qui embauchent... Cette partie est développée en collaboration avec le service doctorat de l’APEC
  • Table ronde autour des métiers de la communication, de la médiation du journalisme et de l’édition scientifique : sous forme de rencontre avec des docteurs travaillant dans les différents métiers de la communication, de la médiation et du journalisme.

Ces deux évènements sont regroupés la même journée.

Etape 2 : Les modules de formations

Trois thématiques sont abordées dans les formations. 
Découverte de la médiation : il s’agit d'être confronté aux différents métiers de la médiation, de la communication et du journalisme scientifique à travers des exercices d’étude de cas concrets. Quel communiquant êtes-vous ? Quelles sont les bases de la communication scientifique ? Deux formations de base (une francophone, une anglophone). Vous devez impérativement suivre une de ces deux formations si vous souhaitez obtenir le label de ce parcours.
Travail sur la face publique (posture face à un groupe, techniques d’animation….)
Médiation scientifique via un medium (explorer les différents supports ou médias possible, sous forme d’exercices et de jeux : audiovisuel, écriture d’un article pour publication, podcasts…)

 

 

Etape 3 : Mise en pratique

Il s’agit de mettre en application l'ensemble des connaissances et compétences acquises tout au long des différents modules en participant à une ou plusieurs actions de médiation, de communication ou de journalisme scientifique. 

Ces missions peuvent être les suivantes :

  • Mission complémentaire de médiation dans le cadre d'un contrat doctoral
  • Ma thèse en 180 secondes
  • Festival Curiositas
  • Les journées du patrimoine
  • La fête de la science
  • Projet MISS
  • TEDxSaclay
  • Pint of Science
  • Les chercheurs font leur Cinema
  • Ecrire un article de journalisme scientifique sur un sujet de son choix :
    o The Conversation
    o Site web Sciences ou journal L'Edition l'Université Paris-Saclay
    o Huffington Post « les thèses chercheuses »
  • Initiative libre, sous réserve de cohérence avec les objectifs du parcours

Voici la modélisation du parcours, qui illustre la manière dont sont obtenus les points de formations.

  • L’ordre n’est pas fixé chronologiquement.  Vous pouvez par exemple avoir commencé des formations avant la journée "connaissance du secteur d'emploi", ou participer à des actions de médiation avant de compléter l’étape des modules de formation…

Pour valider le parcours, il faut avoir suivi l’intégralité des actions puis présenter la demande à la Maison du Doctorat qui validera alors le parcours s’il est complet. Vous pouvez aussi nous contacter pour vérifier la validation d’un parcours a priori.

Inscription

L'inscription aux formations se fait via les pages ADUM des formations.

Les inscriptions pour les formations sont ouvertes entre un mois et un mois et demi avant le début de la session

Contact

Pour toute information, contactez-nous :