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Parcours «Valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché »


Cette formation complète vous permettra de découvrir l’écosystème, le fonctionnement, les pratiques ainsi que les métiers de la gestion de projets innovants et du transfert de technologie.

S’appuyant sur un réseau d’intervenants professionnels experts, la formation propose une diversité de modules techniques ayant trait à la propriété intellectuelle ou à l’organisation contractuelle, mais aussi des thématiques transverses comme le management de projets ou l’art de la négociation.

Afin de vous aider à renforcer vos compétences dans ces domaines, les intervenants s’appuient sur des mises en situation concrètes.

A l’issue de cette formation, vous le monde de la valorisation n’aura plus de secret pour vous !.
 

A qui s’adresse le parcours ?

  • Aux doctorant·e·s de 1e, 2e et 3e année souhaitant orienter leur carrière vers la valorisation des résultats de recherche, le conseil en propriété intellectuelle, le montage et la gestion de projets de recherche collaboratifs, le conseil en financement de l’innovation, la création de spin-off… ou simplement découvrir l’écosystème et approfondir ses connaissances sur son fonctionnement
  • Ce parcours est ouvert à tous les doctorants ou personnels de toutes thématiques et disciplines scientifiques confondues

L'effectif maximum est de 30 participant·e·s (doctorant·e·s et personnels)


Les métiers associés

  • Conseil en organisation et management d’entreprise – Code ROME : M1402
    • Chargé·e d’affaires valorisation
    • Chargé·e de mission valorisation
    • Consultant·e en intelligence économique
  • Management et ingénierie d’affaires – Code ROME : H1102
    • Chargé·e d’affaires en industrie
  • Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel – Code ROME : H1206
    • Ingénieur·e brevet en industrie
    • Chef·fe de projet recherche et développement en industrie
  • Défense et conseil juridique – Code ROME : K1903
    • Conseil en propriété intellectuelle
  • Marketing (de l’innovation) – Code ROME : M1705
  • Analyse et ingénierie financière – Code ROME : M1201
    • Conseil en financement de l’innovation

Une session du parcours est proposée chaque année. 

Les modules sont indépendants et complémentaires. Ils sont toutefois rattachés à des blocs objets thématiques (voir « le programme thématique »).

Il est possible de suivre l’intégralité des modules en un an (recommandé) ou sur plusieurs années consécutives.

  • Programme : 12 modules d’une journée (6h), soit 12 jours de formation répartis entre janvier et mai 2024
  • Format hybride : en présentiel et en distanciel (selon les modules)
     

Le module « introduction à la valorisation de la recherche » fait office de présentation générale du parcours. Il vous permettra notamment de découvrir les métiers et de construire votre réseau avec des témoignages de professionnels du secteur.


Objet thématique

Pour les doctorant·e·s : se référer à la section valorisation du parcours

  • Objet 1 : Protection par un droit de propriété intellectuelle (module 2, module 3, module 5)
  • Objet 2 : Partenariat (module 5, module 7, module 8, module 10)
  • Objet 3 : Transfert vers le marché incluant la création d’entreprises (module 4, module 6, module 9, module 11, module 12)



Intervenants

L’animation des modules est assurée par des chargé·e·s d’affaires valorisation, des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, des professionnels de la maturation de projets de recherche issus de l’Université Paris-Saclay, des juristes, des experts (en projets européens, en intelligence économique, en leadership, en design…).

  • Ces formateurs sont actuellement en poste, notamment à l’Université Paris-Saclay, à la SATT Paris-Saclay, à IncubAlliance, au Design Spot, au CNRS ou encore au sein du secteur privé.

Objectifs professionnels

  • Apprendre à accompagner ou à se révéler « chercheur-innovateur » et chercher l’aboutissement à la fois commercial et social des travaux de recherche
  • Prendre conscience de la valeur des résultats de recherche et réfléchir aux pistes de valorisation possibles
  • Acquérir le réflexe d’évaluer un projet de recherche, en prenant exemple sur le sien, en termes de valorisation (protection des résultats, transfert des résultats vers un industriel, création de spin-off, …)
  • Travailler sa fibre commerciale pour mieux tirer profit des résultats de recherche ; • Apprendre à monter un projet de recherche collaboratif et à négocier les termes d’un contrat de recherche
  • Se poser la question d’une création d’entreprise (spin-off) à partir de résultats de recherche
  • Connaître l’écosystème de soutien à l’innovation et à l’entreprenariat pour la valorisation des résultats de recherche
  • Elargir son réseau
     

Compétences acquises

Présentation des compétences acquises ou mise en oeuvre dans ce parcours en lien avec le référentiel RNCP.

Modules 1, 4, 5, 6, 12

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
     

Modules 2, 3, 5

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

  • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur
     

Module 7

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation
  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts de financement d'une démarche d’innovation ou de R&D
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
  • Mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

  • Évaluer le travail des personnes et des équipes vis-à-vis des projets et objectifs
     

Module 8

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde
     

Module 9

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale
  • Disposer d'une compréhension, d'un recul et regard critique sur l’ensemble des informations de pointes disponibles
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
  • Disposer par la curiosité, l'adaptabilité et l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau
     

Module 10

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formations et de développement personnel
  • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs
     

Module 11

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation
     

Module 12

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe.

Ce parcours a notamment pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futur·e·s docteur·e·s. Pour les personnels, cette formation n’est pas à ce jour certifiante.

Selon votre projet, vous pouvez suivre le parcours :

  1. Partiellement en choisissant de suivre certains modules, en fonction de thématiques qui vous intéressent et des compétences que vous souhaitez acquérir. 
    1 point de formation est alors attribué à chaque module (dans la limite de 6 points).
  2. Vous souhaitez valoriser cette formation et obtenir le label « Valorisation de projets de recherche ». 
  • L’obtention du label permet d’obtenir 12 points de formation.

Pour cela, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes : 

  • Suivre le module 1 « Présentation de la valorisation de la recherche »
  • Suivre les modules obligatoires : Module 2, module 4, module 5, module 6
  • Suivre au moins deux autres modules au choix
  • Participer à 1 action de valorisation de 32 jours ou tout autre(s) action(s) équivalente(s) à faire valider par la Maison du doctorat à l'adresse suivante : 
    formation@universite-paris-saclay.fr
    Des passerelles sont possibles avec les missions doctorales hors activité de recherche en lien avec la valorisation, l’innovation et la création d’entreprises
     

Parcours de formation pour l'obtention du label "Valorisation de la recherche"

 

Les modules obligatoires pour l'obtention du label

Pour les doctorant·e·s

  • Les inscriptions se font via ADUM, dans la limite du nombre de places disponibles, et sur motivations

Inscription des doctorant·e·s 

 

Pour les personnels

  • Vous êtes personnel administratif, vous pouvez vous inscrire en ligne grâce au lien ci-dessous :
    Seules les demandes ayant fait l’objet d’une acceptation par le responsable hiérarchique feront l’objet d’une inscription. Suite à votre pré-inscription, vous recevrez un formulaire de demande de renseignements à compléter afin de valider votre inscription.

Inscription pour les personnels

Dates d'inscription 

  • Ouverture : lundi 4 décembre 2023
  • Clôture des inscription 
    - Module 1  : 10 janvier 2024
    - Les autres modules : 24 janvier 2024

Equipe pédagogique

Ce parcours de formation, proposé par l’Université Paris-Saclay, est le fruit d’une collaboration entre la Direction Recherche et Valorisation (DiReV), la Maison du Doctorat (MDD) et la Direction des Ressources Humaines (DRH).

Equipe projet DiReV

  • Responsable du parcours : Camille QUEINNEC
  • Chargée de projets : Fanny BAILLY
     

Equipe projet MDD

  • Directrice de la MDD : Hamida MULLER
  • Responsable des parcours transverses : Yoann STEPHAN
     

Equipe projet DRH

  • Responsable pôle de formation des personnels et concours ITRF : Emilie ROGER
  • Chargée de formation : Eliana AUGUSTO VAZ
     

Contacts

Pour tout questionnement à propos du contenu et de l’organisation, merci de contacter

Pour tout questionnement concernant le label, merci de contacter