Aller au contenu principal

Parcours «Valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché »


Cette formation complète vous permettra de découvrir l’écosystème, le fonctionnement, les pratiques ainsi que les métiers de la gestion de projets innovants et du transfert de technologie.

S’appuyant sur un réseau d’intervenants professionnels experts, la formation propose une diversité de modules techniques ayant trait à la propriété intellectuelle ou à l’organisation contractuelle, mais aussi des thématiques transverses comme le management de projets ou l’art de la négociation. Afin de vous aider à renforcer vos compétences dans ces domaines, les intervenants s’appuient sur des mises en situation concrètes.

A l’issue de cette formation, vous le monde de la valorisation n’aura plus de secret pour vous.
 

A qui s’adresse le parcours ?

  • Aux doctorant·e·s de 1e, 2e et 3e année souhaitant orienter leur carrière vers la valorisation des résultats de recherche, le conseil en propriété intellectuelle, le montage et la gestion de projets de recherche collaboratifs, le conseil en financement de l’innovation, la création de spin-off… ou simplement découvrir l’écosystème et approfondir ses connaissances sur son fonctionnement.
  • Ce parcours est également ouvert aux personnels de l'Université Paris-Saclay (BIATSS, post-doctorants, ...) qui souhaitent s'initier et se perfectionner à la valorisation de la recherche et aux pratiques de la gestion de projets.
  • Ce parcours est ouvert à tous les doctorants ou personnels de toutes thématiques et disciplines scientifiques confondues.

L'effectif maximum est de 30 participant·e·s (doctorant·e·s et personnels).


Les métiers associés

Conseil en organisation et management d’entreprise – Code ROME : M1402

→ Chargé·e d’affaires valorisation

→ Chargé·e de mission valorisation

→ Consultant·e en intelligence économique

Management et ingénierie d’affaires – Code ROME : H1102

→ Chargé·e d’affaires en industrie

Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel – Code ROME : H1206

→ Ingénieur·e brevet en industrie

→ Chef·fe de projet recherche et développement en industrie

Défense et conseil juridique – Code ROME : K1903

→ Conseil en propriété intellectuelle

Marketing (de l’innovation) – Code ROME : M1705

Analyse et ingénierie financière – Code ROME : M1201

→ Conseil en financement de l’innovation

Programme

• Programme : 12 modules d’une journée (6h), soit 12 jours de formation (72 heures).

Les modules sont indépendants et complémentaires. Ils sont toutefois rattachés à des blocs objets thématiques. Il est possible de suivre l’intégralité des modules en un an (recommandé) ou sur plusieurs années consécutives.

Le module « introduction à la valorisation de la recherche » fait office de présentation générale du parcours. Il vous permettra notamment de découvrir l'offre de formation proposée dans le cadre de ce parcours et d'appréhender les métiers de la valorisation.

• Format hybride : en présentiel et en distanciel (selon les modules).

• Prochaine session : janvier - mai 2024.
Une session du parcours est proposée chaque année.

Retrouver le catalogue du Parcours Valorisation 2024 :

 

 

Calendrier

  • Module 1            Jeudi 18 janvier - Introduction à la valorisation de la recherche      

  • Module 2            Mercredi 31 janvier - Sensibilisation à la Propriété Intellectuelle (PI)    

  • Module 3            Lundi 5 février - Les aspects numériques de la PI                                     

  • Module 4            Mardi 6 février - Marketing de l'innovation                                                         

  • Module 5            Jeudi 29 février - Partenariats et organisation contractuelle           

  • Module 6            Vendredi 1er mars - Transfert de technologie                                         

  • Module 7            Mardi 19 mars - Management de projets                                  

  • Module 8            Mercredi 20 mars - Les bases de la négociation                                 

  • Module 9            Mercredi 24 avril - Veille, Intelligence économique et technologique                       

  • Module 10          Jeudi 25 avril  Mardi 30 avril - Communiquer et agir en leader*                 

  • Module 11          Mercredi 29 mai - Sensibilisation au design                  

  • Module 12          Jeudi 30 mai - Sensibilisation à la création d’entreprise         

    *module 10 reporté au mardi 30 avril


Objets thématiques

Objet 1 : Protection par un droit de propriété intellectuelle (module 2, module 3, module 5)

Objet 2 : Partenariat (module 5, module 7, module 8, module 10)

Objet 3 : Transfert vers le marché incluant la création d’entreprises (module 4, module 6, module 9, module 11, module 12)

 



Intervenants

L’animation des modules est assurée par des chargé·e·s d’affaires valorisation, des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, des professionnels de la maturation de projets de recherche issus de l’Université Paris-Saclay, des juristes, des experts (en projets européens, en intelligence économique, en leadership, en design…).

Ces formateurs sont actuellement en poste, notamment à l’Université Paris-Saclay, à la SATT Paris-Saclay, à IncubAlliance, au Design Spot, au CNRS ou encore au sein du secteur privé.

 

Objectifs professionnels

  • Apprendre à accompagner ou à se révéler « chercheur-innovateur » et chercher l’aboutissement à la fois commercial et social des travaux de recherche.
  • Prendre conscience de la valeur des résultats de recherche et réfléchir aux pistes de valorisation possibles.
  • Acquérir le réflexe d’évaluer un projet de recherche, en prenant exemple sur le sien, en termes de valorisation (protection des résultats, transfert des résultats vers un industriel, création de spin-off, …).
  • Travailler sa fibre commerciale pour mieux tirer profit des résultats de recherche ; • Apprendre à monter un projet de recherche collaboratif et à négocier les termes d’un contrat de recherche.
  • Se poser la question d’une création d’entreprise (spin-off) à partir de résultats de recherche.
  • Connaître l’écosystème de soutien à l’innovation et à l’entreprenariat pour la valorisation des résultats de recherche.
  • Elargir son réseau.

     

Compétences acquises

Présentation des compétences acquises ou mise en oeuvre dans ce parcours en lien avec le référentiel RNCP.

Modules 1, 4, 5, 6, 12

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux.
 

Modules 2, 3, 5

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur.
 

Module 7

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

Mettre en œuvre méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation.

Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts de financement d'une démarche d’innovation ou de R&D.

Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D.

Mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation.

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde.

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Évaluer le travail des personnes et des équipes vis-à-vis des projets et objectifs.
 

Module 8

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.
 

Module 9

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale.

Disposer d'une compréhension, d'un recul et regard critique sur l’ensemble des informations de pointes disponibles.

Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels.

Disposer par la curiosité, l'adaptabilité et l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau.

Module 10

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.

Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires.

Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formations et de développement personnel.

Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.
 

Module 11

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

Mettre en œuvre les méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation.
 

Module 12

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation.

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe.

Ce parcours a notamment pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futur·e·s docteur·e·s. Pour les personnels, cette formation n’est pas à ce jour certifiante.

Selon votre projet, vous pouvez suivre le parcours :

  1. Partiellement en choisissant de suivre certains modules
    1 point de formation est alors attribué à chaque module (dans la limite de 6 points).
     
  2. Vous souhaitez valoriser cette formation et obtenir le label « Valorisation de projets de recherche ».
    L’obtention du label permet d’obtenir 12 points de formation.

Conditions de labellisation : 

— Suivre le module 1 « Introduction à la valorisation de la recherche » ;

— Suivre les modules obligatoires : Module 2, module 4, module 5, module 6 ;

— Suivre au moins deux autres modules au choix ;

— Participer à 1 action de valorisation de 32 jours ou tout autre(s) action(s) équivalente(s) à faire valider par la Maison du doctorat à l'adresse suivante : 
formation@universite-paris-saclay.fr
Des passerelles sont possibles avec les missions doctorales hors activité de recherche en lien avec la valorisation, l’innovation et la création d’entreprises

Parcours de formation pour l'obtention du label "Valorisation de la recherche"

 

Les modules obligatoires pour l'obtention du label

Pour les doctorant·e·s

Les inscriptions se font via ADUM, dans la limite du nombre de places disponibles, et sur motivations

Inscription des doctorants

Pour les personnels

Vous êtes personnel administratif, vous pouvez vous inscrire en ligne grâce au lien ci-dessous :
Seules les demandes ayant fait l’objet d’une acceptation par le responsable hiérarchique feront l’objet d’une inscription. Suite à votre pré-inscription, vous recevrez un formulaire de demande de renseignements à compléter afin de valider votre inscription.

Inscription pour les personnels

Pour les personnels extérieurs, vous devez contacter l'adresse suivante :
parcours.valorisation@universite-paris-saclay.fr
 

Dates d'inscription 

Ouverture : lundi 4 décembre 2023

 

Clôture des inscriptions :

Module 1  : 10 janvier 2024 - Les autres modules : 24 janvier 2024

 

Equipe pédagogique

Ce parcours de formation, proposé par l’Université Paris-Saclay, est le fruit d’une collaboration entre la Direction Recherche et Valorisation (DiReV), la Maison du Doctorat (MDD) et la Direction des Ressources Humaines (DRH).

Equipe projet DiReV

~ Responsable du parcours : Camille QUEINNEC

~ Chargée de projets : Fanny BAILLY

Equipe projet MDD

~ Directrice de la MDD : Hamida MULLER

~ Responsable des parcours transverses : Yoann STEPHAN

Equipe projet DRH

~ Responsable pôle de formation des personnels et concours ITRF : Emilie ROGER

~ Chargée de formation : Eliana AUGUSTO VAZ

Contacts

Pour tout questionnement à propos du contenu et de l’organisation, merci de contacter

Pour tout questionnement concernant le label, merci de contacter