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Parcours «Valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché »

Les pages des parcours de formations transverses sont en cours de modifications. Des différences peuvent donc être constatées au fur et à mesure. 

Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Objectif général du parcours et public cible

Découvrir l’écosystème, le fonctionnement, les pratiques et les métiers de la valorisation de la recherche.

A qui s’adresse le parcours ?

  • Doctorants de 1ère, 2ème et 3ème année souhaitant orienter leur carrière vers la valorisation des résultats de recherche, le conseil en propriété intellectuelle, le montage et la gestion de projets de recherche collaboratifs, le conseil en financement de l’innovation, la création de spin-off, …
  •  Ce parcours est également ouvert aux personnels de l’Université Paris-Saclay (BIATSS, post-doctorants, …) qui souhaitent se former à la valorisation de la recherche et aux pratiques de la gestion de projets.
  • Toutes thématiques scientifiques confondues
  • Effectif maximum : 30 participants


Les métiers visés

  • Conseil en organisation et management d’entreprise – Code ROME : M1402
    • Chargé.e d’affaires valorisation
    • Chargé.e de mission valorisation
    • Consultant.e en intelligence économique
  • Management et ingénierie d’affaires – Code ROME : H1102
    • Chargé.e d’affaires en industrie
  • Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel – Code ROME : H1206
    • Ingénieur.e brevet en industrie
    • Chef de projet recherche et développement en industrie
  • Défense et conseil juridique – Code ROME : K1903
    • Conseil en propriété intellectuelle
  • Marketing (de l’innovation) – Code ROME : M1705
  • Analyse et ingénierie financière – Code ROME : M1201
    • Conseil en financement de l’innovation
  • Les compétences acquises pourront être mises en œuvre dans tous les métiers impliquant de la conduite de projets, du management, du marketing ou encore du conseil.

 

Objectifs professionnels

  • Se révéler « chercheur-innovateur » et chercher l’aboutissement à la fois commercial et social de ses travaux de recherche ;
  • Prendre conscience de la valeur de ses résultats de recherche et réfléchir aux pistes de valorisation possibles ;
  • Acquérir le réflexe d’évaluer un projet de recherche, dont le sien, en termes de valorisation (protection des résultats, transfert des résultats vers un industriel, création de spin-off, …) ;
  • Travailler sa fibre commerciale pour mieux tirer profit de ses résultats de recherche ;
  • Apprendre à monter un projet de recherche collaboratif et à négocier les termes d’un contrat de recherche ;
  • Se poser la question d’une création d’entreprise (spin-off) à partir de ses résultats de recherche ;
  • Connaître l’écosystème de soutien à l’innovation et à l’entreprenariat pour la valorisation de ses résultats de recherche ;
  • Elargir son réseau.

Détail du parcours

Une session est proposée chaque année. Le parcours peut être suivi dans son intégralité en un an (recommandé) ou sur plusieurs années consécutives. 

Le parcours débute par le module « Introduction à la valorisation de la recherche ». Il comporte en tout 12 modules, décrits ci-dessous. 
Le programme de formation se décline ainsi en 12 séances de 6h, soit 12 jours répartis entre mars et juin. 

L’animation des modules est assurée par des chargés d’affaires valorisation, des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay, des professionnels de la maturation de projets de recherche issus de l’Université Paris-Saclay, des juristes, des experts (en projets européens, en intelligence économique, en leadership, en design…)… 

Ces formateurs sont actuellement en poste à l’Université Paris-Saclay, à la SATT Paris-Saclay, à IncubAlliance, au Design Spot ou encore au CNRS.

Détail des 12 modules

Ce module expose aux doctorants et personnels les enjeux et les activités de la valorisation de la recherche. La valorisation consiste à transformer des résultats de laboratoire en innovation.

Les participants apprendront à choisir la meilleure stratégie de valorisation pour un projet de recherche. Les métiers de la valorisation de la recherche y sont également présentés. 

La journée se clôture par une table ronde, composée de professionnels de la valorisation et de doctorants de Paris-Saclay exerçant une mission en Valorisation.

  • Intervenantes : Tania Di Gioia, Directrice de la DIREV, Direction de la Recherche et de la Valorisation. Marie-Aude Richard, Chargée d’Affaires Valorisation de la DIREV. 
  • Session 2022 : jeudi 17 mars 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Dans ce module, les fondamentaux de la propriété intellectuelle seront présentés, ainsi que les différents types de protection à mettre en œuvre selon les productions considérées et les bonnes pratiques associées à chaque stratégie de protection.

La matinée sera consacrée à la protection des résultats de la recherche par la voie du brevet d’invention.

L’après-midi sera consacrée à la propriété littéraire et artistique, et plus précisément au droit d’auteur.

  • Intervenants : Hélène Fradin, Chargée d’Affaires Valorisation de la DIREV (matin). Charlotte Guerel, Chargée d’Affaires Juridique de la DIREV et Jean Lapousterle, Directeur du laboratoire CERDI de l’Université Paris-Saclay (après-midi).
  • Session 2022 : vendredi 18 mars 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Ce module est consacré aux aspects numériques de la propriété intellectuelle et complète ainsi le module 2 du parcours valorisation.

Cette formation vise à vous sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l’usage et à la création d’outils ou de services numériques et à la communication en ligne.

A l’issue de ce module, vous connaîtrez les outils de protection des logiciels, les principes de responsabilité en matière de communication en ligne de contenu et les moyens de protection des données.

  • Intervenants : Antoine Latreille, Chercheur au Cerdi, Université Paris-Saclay Vice-président de l’Université, Doyen honoraire de la faculté Jean-Monnet, Directeur du M2 Droit de l’Innovation et Propriété Industrielle, Directeur de la mention de licence Droit Sciences et Innovation, Université Paris-Saclay.
    Alexandra Bensamoun, Directrice du M2/LLM Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques et de la mention de master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Université Paris-Saclay.
    Arnaud Latil, Maître de conférences, HDR Sorbonne Université, Chercheur au Cerdi, Université Paris-Saclay.
    Pauline Léger, Maître de conférences en droit privé, Chercheur au Cerdi, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Université Paris-Saclay.
  • Session 2022 : lundi 21 mars 2022 - 9h30-17h – en ligne.

Le rôle du marketing dans l’innovation est central puisqu’il a pour objectif de différencier de la concurrence les nouveaux produits/services tout en restant au plus près des besoins des clients et usagers. 

Au cours de ce module, les doctorants et personnels apprendront à définir les applications de leurs résultats de recherche afin de cibler avec précision un segment de marché. Les notions d’usagers et de clients, la définition des besoins, de segmentation, de chaîne de valeur, d’offre (de produit ou de service) et de prix seront abordées. Les participants seront également initiés à la définition des attributs de la valeur générée et aux bases de l’analyse concurrentielle afin de permettre à une technologie ou à un service de se démarquer des autres acteurs des marchés visés.

  • Intervenante : Stéphanie Oger-Roussel, Directrice pôle Marketing de l’Innovation, SATT Paris-Saclay
  • Session 2022 : mercredi 13 avril 2022 – 9h30-17h – en ligne. 

Le contrat de recherche est un acte juridique qui formalise une entente entre un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et un ou plusieurs partenaires extérieurs publics ou privés. 

Ce module a pour objectifs de permettre aux participants de comprendre les enjeux d’un contrat dans le contexte d’un projet de recherche (par exemple d’un projet de thèse) et de se poser les bonnes questions pour participer à la négociation d’un contrat adapté à tout projet de recherche.

Le matin, le droit des contrats sera présenté, en particulier le droit des contrats de recherche. La séance de l’après-midi sera consacrée aux contrats de recherche que les doctorants et personnels pourront rencontrer concrètement dans leur carrière.

  • Intervenante : Soizic Lefeuvre, Directrice adjointe de la DIREV.
  • Session 2022 : jeudi 14 avril 2022 vendredi 8 avril 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Ce module a pour objectifs d’initier les doctorants et personnels aux concepts de base du transfert de technologie, de leur présenter les différentes formes de transfert (ex : licence d’exploitation, création de start-up…) d’un résultat issu d’un laboratoire de recherche public vers un industriel. 

Ce module vise également à leur exposer les principaux critères à considérer (valorisation financière des actifs immatériels, niveau de TRL, marché cible, savoir-faire de l’équipe ayant produit les résultats…) pour estimer les chances de succès d’un transfert de technologie. Les grandes lignes d’un contrat de licence d’exploitation seront également présentées.

  • Intervenantes : Elisa Paredes, Chargée d’Affaires Valorisation de la DIREV.  Marie-Aude Richard, Chargée d’Affaires Valorisation de la DIREV.
  • Session 2022 : vendredi 15 avril 2022 – 9h30/17h – en ligne. 

Dans ce module, les doctorants et personnels apprendront à initier, planifier, exécuter, contrôler et clôturer un projet de recherche en respectant les bonnes pratiques associées à chaque étape de son cycle de vie. Ainsi, ce module a pour objectif de permettre aux participants de comprendre le rôle et les responsabilités d’un manager de projet, de monter et d’exécuter un projet de recherche.

  • Intervenantes : Anaïs Hyordey, Chargée d’Affaire Europe, CNRS DR4.
  • Session 2022 : jeudi 12 mai 2022 – 9h30/17h – en ligne. 

La formation abordera les fondamentaux de la négociation : qu’est-ce que négocier, pourquoi et comment négocier ? Ainsi, le cours présentera les principes et le déroulé d’une négociation, différentes stratégies de négociation et l’attitude d’un négociateur face à son interlocuteur, la préparation d’une négociation (l’enjeu, les objectifs, les situations de repli) et sa conduite. Les bonnes pratiques enseignées seront illustrées et, afin de les mettre en application, les participants seront mis en situation de négociation en contexte de recherche par le biais de jeux de rôles.

  • Intervenant : Hervé Ansanay, Business Development & Licensing manager, SATT Paris-Saclay
  • Session 2022 : mercredi 11 mai 2022 vendredi 13 mai 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Besoin de booster vos recherches technologiques ? Envie d’automatiser votre veille scientifique et ainsi faciliter vos recherches bibliographiques ?

Cette formation peut répondre à vos attentes en vous présentant une méthodologie qui vous permettra d’acquérir les premiers réflexes pour avoir une collecte d’information pertinente. Ce module a en effet été conçu dans l’optique de vous faire découvrir les bases théoriques et opérationnelles de l’intelligence économique et technologique. Vous améliorerez vos méthodologies de collecte et de valorisation de l’information pour, in fine, augmenter votre capacité à évaluer le potentiel des projets de recherche auxquels vous êtes ou serez confrontés.

  • Intervenantes : Lydie Manente, chargée de mission Intelligence Economique, SATT Paris-Saclay (matin). Jessica Pericaud, Chargée d’Intelligence économique et prospective, DIREV (après-midi).
  • Session 2022 : mercredi 18 mai 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Ce module vous proposera d’appréhender les enjeux relationnels au sein d’une équipe de recherche. Les interactions humaines étant exacerbées lors de la conduite ou lors de la participation à une réunion notamment de laboratoire, de bonnes pratiques seront enseignées.

Enfin, une session plus applicative agrémentée d’extraits vidéo sera proposée afin d’illustrer concrètement des situations où les compétences relationnelles sont challengées. Les participants découvriront à cette occasion des clés pour gérer les personnalités dites difficiles, que ce soit un directeur de thèse, un stagiaire ou encore un fournisseur.

  • Intervenant : Eric Henriet, Ancien directeur de la DARI, Direction des Activités de Recherche et Innovation, Université Paris-Saclay.
  • Session 2022 : mercredi 15 juin 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Discipline protéiforme, le design allie créativité et sensibilité avec technologie et économie pour améliorer notre qualité de vie grâce à de meilleurs produits, expériences, ou services. Le design est devenu un outil de compétitivité incontournable dans nombre de domaines économiques.

Ce module vous permettra d’élargir vos connaissances du design et de mesurer l’intérêt d’y recourir dans vos projets. 

Dans un cadre convivial et participatif, vous découvrirez les différentes facettes du métier et remettrez en question les notions préconçues. Vous comprendrez comment le designer peut être un acteur majeur dans les différentes phases de conception des objets et expériences (produits, interfaces, services, espaces…). 

  • Intervenant : Yoann Montenot, Chargée de projets Design, Design Spot de l’Université Paris-Saclay
  • Session 2022 : jeudi 16 juin 2022 – 9h30/17h – sur site (Design Spot).

Une des voies de valorisation d’un projet de recherche est la création d’une start-up, parfois appelée « spin-off ». Ce module synthétisera les différentes thématiques abordées durant le parcours, du point de vue d’un incubateur. Une incubation « type » sera également présentée. Ce module sera agrémenté de plusieurs témoignages d’entrepreneurs.

  • Intervenant : Frédéric Capmas, coordinateur Deep Tech Alliance Paris-Saclay, IncubAllliance Paris-Saclay. 
  • Session 2022 : vendredi 17 juin 2022 – 9h30/17h – en ligne.

Compétences

Modules 1, 4, 5, 6, 12

Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux.

Modules  2, 3, 5

Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur.

Module 7

  • Mettre en œuvre méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation. 
  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts de financement d'une démarche d’innovation ou de R&D.
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D.
  • Mettre en œuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation.
  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde.
  • Évaluer le travail des personnes et des équipes vis-à-vis des projets et objectifs.

Module 8

S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant-garde.

Module 9

  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d'avant-garde à l'échelle internationale.
  • Disposer d'une compréhension, d'un recul et regard critique sur l’ensemble des informations de pointes disponibles.
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels. 
  • Disposer par la curiosité, l'adaptabilité et l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau.

Module 10

  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires.
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formations et de développement personnel.
  • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs.

Module 11

Mettre en œuvre les méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation.

Module 12

  • Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation. 
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe. 

Valorisation du parcours

Passerelles possibles avec les missions doctorales hors activité recherche en lien avec la valorisation, l’innovation et la création d’entreprises.

Modalités d'inscription

Les doctorants doivent s’inscrire via la plateforme ADUM (Parcours « Valorisation et accompagnement de la recherche »)

Vous êtes personnel administratif, vous pouvez vous inscrire en ligne grâce au lien ci-dessous : Inscription formation – Agents Paris Saclay
Seules les demandes ayant fait l’objet d’une acceptation par le responsable hiérarchique feront l’objet d’une inscription.

Ce parcours de formation, proposé par l’Université Paris-Saclay, est le fruit d’une collaboration entre la Direction Recherche et Valorisation (DiReV), la Maison du Doctorat (MDD) et la Direction des Ressources Humaines (DRH).

Equipe projet DiReV

  • Responsable du parcours : Marie-Aude RICHARD
  • Chargée de projets : Camille QUEINNEC
  • Coordination - logistique : Fanny BAILLY

Equipe projet MDD

  • Directrice de la MDD : Hamida MÜLLER
  • Responsable des parcours transverses : Françoise BERTHOUD

Equipe projet DRH

  • Responsable pôle de formation des personnels et concours ITRF : Cathy ASSOUET


CONTACT

Pour tout questionnement à propos du parcours, merci de contacter :

Fanny Bailly : parcours.valo@universite-paris-saclay.fr