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Parcours « Enseignement du supérieur »

Ce parcours de formation  a pour objectif de former les futurs docteurs à un devenir professionnel d’enseignant-chercheur du supérieur

Objectif général du parcours et public ciblé

Ce parcours de formation est destiné à l’ensemble des doctorants de l’université Paris-Saclay. Il a pour objectif de former les futurs docteurs à un devenir professionnel d’enseignant-chercheur du supérieur.

Détail du parcours

Les formations dispensées dans ce parcours permettront aux doctorant.es d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer les différentes missions qu’ils auront à mener en tant qu’enseignant.e dans le supérieur : connaissance des institutions d’enseignement supérieur, connaissance des publics, connaissance et mise en œuvre des technologies pour un enseignement enrichi (présentiel, à distance ou hybride), ingénierie de formation, éléments de pédagogie de l’enseignement supérieur…  Certaines formations ont aussi pour objectif d’accompagner les doctorant.es avec une mission d’enseignement pendant leur thèse, en s’appuyant sur leurs pratiques.

Compétences acquises ou mises en œuvre dans ce parcours

Toutes les compétences travaillées dans ce parcours relèvent du bloc 5 du référentiel RNCP.

Les formations du parcours s’organisent en 4 axes et 8 compétences ont été identifiées :

Axe 1 : Connaître son environnement, son fonctionnement et ses règles
Axe 2 : Concevoir et décrire ses enseignements
  - Concevoir ses séances d'enseignement (alignement pédagogique, objectifs d'apprentissage visés)
  - Découvrir les mécanismes d'apprentissage, d'attention et de mémorisation
  - S'approprier de nouveaux outils pour l'enseignement
Axe 3 : Mettre en œuvre des enseignements favorisant l’apprentissage
  - Prendre en compte les besoins de publics divers
  - Mettre en œuvre des activités favorisant l'apprentissage

Axe 4 : Évaluer les apprentissages et évaluer ses enseignements
  - Évaluer les apprentissages
  - Progresser dans sa pratique et adopter une posture réflexive

Valorisation
Ce parcours a pour vocation de faciliter l'insertion professionnelle, à l'issue de la thèse, des doctorant.es qui l'ont suivi. Un.e doctorant.e peut ne suivre qu’une partie du parcours en fonction des compétences qu'il ou elle souhaite acquérir.

Référentiel de compétences « enseignement du supérieur » doctorants de Paris-Saclay

 

  • Identifier le contexte politique et économique de l’enseignement supérieur
  • Connaître les institutions d’enseignement supérieur (COMUE, universités, écoles…)
  • Connaître et appliquer les règles administratives (européennes, nationales, locales)
  • Respecter les codes de déontologie de la profession d’enseignant-chercheur

 

  • Différencier les différents publics d’étudiants selon leur parcours (licence, master, apprentissage, formation tout au long de la vie …) et le type d’établissement (universités, écoles …)
  • Connaître différentes stratégies et modalités d’enseignement : apprentissages par problèmes, études de cas, simulations, cours magistral, travaux de groupe, apprentissage expérientiel, classes inversées, MOOC (CLOM)
  • Construire les contenus de formation à partir de son expertise et de ses recherches
  • Concevoir l’organisation des cours, leurs modalités, leurs supports et les dispositifs d’évaluation associés
  • Elaborer le syllabus de l’unité d’enseignement
  • Positionner ses enseignements à l’intérieur d’un cursus, développer une approche collective dans la conception des enseignements

 

  • Choisir, selon le contexte, les modalités d’enseignement les plus aptes à favoriser les apprentissages (apprentissage actif, utilisation des TICE…)
  • Maîtriser la communication sous toutes ses  formes selon le contexte pédagogique
  • Maîtriser la variation des activités et la mise en œuvre des  interactions avec les étudiants
  • Susciter ou conforter la motivation, encourager les apprentissages

 

  • Connaître les finalités, les modalités et les effets des évaluations
  • Evaluer continûment en fournissant feedback (rétroactions) et conseils, aider les étudiants à se situer vis-à-vis des attentes des enseignements
  • Evaluer les compétences et les apprentissages des étudiants sur la base des contenus étudiés et des activités réalisées
  • Revoir ses enseignements à partir des résultats et retours des étudiants et adopter une posture réflexive sur ses propres pratiques d’enseignement
  • S’inscrire dans une démarche de développement professionnel en poursuivant sa formation

Valorisation

Ce parcours a pour vocation de faciliter l'insertion professionnelle, à l'issue de la thèse, des doctorant.es qui l'ont suivi. Un.e doctorant.e peut ne suivre qu’une partie du parcours en fonction des compétences qu'il ou elle souhaite acquérir.

Pour obtenir le label « Enseigner dans le supérieur » de l'Université Paris-Saclay, les conditions suivantes sont requises :
-  Mise en pratique de 96 h eqTD pendant la thèse
-  1 journée obligatoire « Bien démarrer dans sa mission d'enseignement »
-  1 journée obligatoire «Connaître l'environnement de l'enseignement supérieur »
-  5 compétences au  choix suivies au sein du parcours.
-  La validation du label donnera 12 points.

Inscription

L'inscription aux formations se fait via ADUM en cliquant sur le lien ci-dessous

Inscription

Contact

David Néron, Professeur, École normale supérieure Paris-Saclay, directeur de la Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, david.neron@ens-paris-saclay.fr

Comité de pilotage du parcours
Émilie Brun, UFR Sciences
Gaël Latour, UFR Sciences
David Néron, École normale supérieure Paris-Saclay
Jonathan Piard, École normale supérieure Paris-Saclay