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Parcours « Enseigner dans le supérieur »

Objectif général du parcours et public ciblé

Ce parcours de formation est destiné à l’ensemble des doctorantes et des doctorants de l’université Paris-Saclay. Il a pour objectif de former les futurs docteurs à un devenir professionnel d’enseignante-chercheuse et d’enseignant-chercheur du supérieur.

Détail du parcours

Les formations dispensées dans ce parcours permettront aux doctorantes et aux doctorants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer les différentes missions qu’ils auront à mener en tant qu’enseignante ou enseignant dans le supérieur : connaissance des institutions d’enseignement supérieur, connaissance des publics, connaissance et mise en œuvre des technologies pour un enseignement enrichi (présentiel, à distance ou hybride), ingénierie de formation, éléments de pédagogie de l’enseignement supérieur…  Certaines formations ont aussi pour objectif d’accompagner les doctorantes et les doctorants avec une mission d’enseignement pendant leur thèse, en s’appuyant sur leurs pratiques.

Compétences acquises ou mises en œuvre dans ce parcours

Toutes les compétences travaillées dans ce parcours relèvent du bloc 5 du référentiel RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Les formations du parcours s’organisent en 4 axes et 8 compétences ont été identifiées :

  • Axe 1 : Connaître l'environnement de l'enseignement supérieur (compétence 1)

Exemples de sujets traités :

- Identifier le contexte politique et économique de l’enseignement supérieur

- Connaître les institutions d’enseignement supérieur (COMUE, universités, écoles…)

- Connaître et appliquer les règles administratives (européennes, nationales, locales)

- Respecter les codes de déontologie de la profession d’enseignant-chercheur

  • Axe 2 : Concevoir et décrire ses enseignements

Compétences : 

- Concevoir ses séances d'enseignement (alignement pédagogique, objectifs d'apprentissage) (compétence 2)

- Découvrir les mécanismes d'apprentissage, d'attention et de mémorisation (compétence 3)

- S'approprier de nouveaux outils pour l'enseignement (compétence 4)

Exemples de sujets traités :

- Différencier les différents publics d’étudiants selon leur parcours (licence, master, apprentissage, formation tout au long de la vie …) et le type d’établissement (universités, écoles …)

- Connaître différentes stratégies et modalités d’enseignement : apprentissages par problèmes, études de cas, simulations, cours magistral, travaux de groupe, apprentissage expérientiel, classes inversées, MOOC (CLOM)

- Construire les contenus de formation à partir de son expertise et de ses recherches

- Concevoir l’organisation des cours, leurs modalités, leurs supports et les dispositifs d’évaluation associés

- Élaborer le syllabus de l’unité d’enseignement

- Positionner ses enseignements à l’intérieur d’un cursus, développer une approche collective dans la conception des enseignements

  • Axe 3 : Mettre en œuvre des enseignements favorisant l’apprentissage

Compétences : 

- Prendre en compte les besoins de publics divers (compétences 5)

- Mettre en œuvre des activités favorisant l'apprentissage (compétence 6)

Exemples de sujets traités :

- Choisir, selon le contexte, les modalités d’enseignement les plus aptes à favoriser les apprentissages (apprentissage actif, utilisation des TICE…)

- Maîtriser la communication sous toutes ses formes selon le contexte pédagogique

- Maîtriser la variation des activités et la mise en œuvre des interactions avec les étudiants

- Susciter ou conforter la motivation, encourager les apprentissages

  • Axe 4 : Évaluer les apprentissages et évaluer ses enseignements

Compétences : 

- Évaluer les apprentissages (compétence 7)

- Progresser dans sa pratique et adopter une posture réflexive (compétence 8)

Exemples de sujets traités :

- Connaître les finalités, les modalités et les effets des évaluations

- Évaluer continûment en fournissant feedback (rétroactions) et conseils, aider les étudiants à se situer vis-à-vis des attentes des enseignements

- Évaluer les compétences et les apprentissages des étudiants sur la base des contenus étudiés et des activités réalisées

- Revoir ses enseignements à partir des résultats et retours des étudiants et adopter une posture réflexive sur ses propres pratiques d’enseignement

Valorisation

Ce parcours a pour vocation de faciliter l'insertion professionnelle, à l'issue de la thèse, des doctorant.es qui l'ont suivi. Une doctorante ou un doctorant peut ne suivre qu’une partie du parcours en fonction des compétences qu'il ou elle souhaite acquérir.

Pour obtenir le label « Enseigner dans le supérieur » de l'Université Paris-Saclay, les conditions suivantes sont requises :

  • Mise en pratique de 96 h eqTD pendant la thèse
  • 1 journée obligatoire « Bien démarrer dans sa mission d'enseignement »
  • 1 journée obligatoire « Connaître l'environnement de l'enseignement supérieur »
  • 5 compétences au choix suivies au sein du parcours parmi compétences 2 à 8.

La validation du label permettra d'obtenir 12 points.

Inscription

Pour s'inscrire au parcours « Enseigner dans le supérieur », il vous suffit de faire un mail à parcours.esup@universite-paris-saclay.fr en précisant si vous souhaitez obtenir le label ou non.

L'inscription aux formations se fait via ADUM en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription

L'inscription aux formations « bien démarrer sa mission d'enseignement » et  « Connaître l'environnement de l'enseignement supérieur » se fait auprès de sandrine.don@universite-paris-saclay.fr

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à faire un mail à : parcours.esup@universite-paris-saclay.fr

Comité de pilotage du parcours :

Aurélia Blanluet, CentraleSupélec
Gaël Latour, Facultés des Sciences d'Orsay
David Néron, École normale supérieure Paris-Saclay
Jonathan Piard, École normale supérieure Paris-Saclay