Aller au contenu principal

Parcours "Tous experts!"

La Maison du Doctorat de l'Université Paris-Saclay propose le parcours de carrière "Tous experts!" qui  a pour objectif de former les docteurs qui souhaitent découvrir la pratique du conseil et de l’expertise.

Les pages des parcours de formations transverses sont en cours de modifications. Des différences peuvent donc être constatées au fur et à mesure. 

Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr; aurelie.dudezert@imt-bs.eu

Objectif général du parcours et public cible

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour apprendre le conseil et la valorisation de son expertise auprès des entreprises

De nombreux doctorants après leur thèse souhaitent s’orienter vers des métiers du conseil soit pour valoriser leur expertise développée durant la thèse, soit pour travailler à une pratique de conseil plus « généraliste » (conseil en stratégie ou en organisation). En parallèle, les jeunes docteurs qui s’orientent vers les métiers de la recherche après leur doctorat sont de plus en plus sollicités au cours de leur carrière en tant qu’expert ou consultant sur leur domaine de compétences (financement de la Recherche sur contrats avec des entreprises, des associations, des institutions…). Ce parcours de formation a pour objectif de présenter cette pratique professionnelle et de permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Doctorantes, Doctorants s’il y a bien un expert de votre sujet, c’est vous !

Durant votre doctorat vous développez une connaissance unique sur un domaine scientifique. Vous devenez un expert de votre sujet de recherche et cette expertise est intéressante pour la communauté académique mais aussi pour de nombreuses autres organisations. En parallèle, votre pratique de la recherche vous amène à développer des compétences vous permettant de mener un travail d’expertise sur d’autres sujets que votre sujet de thèse. Ainsi vous développez des compétences de collecte de données, d’analyse, de mise en perspective, de synthèse et de restitution qui sont la base du métier de consultant et d’expert auprès des entreprises et institutions.


Ce parcours de formation a été conçu pour vous accompagner dans la consolidation de vos savoirs et savoir-faire en vue de l’exercice d’une activité d’expertise, d’études ou de conseil dans votre future activité professionnelle de chercheur ou de praticien en entreprise.

 

Détail du parcours

Deux modalités pédagogiques sont proposées :

  • « Tous Experts ! » Découverte
  • « Tous Experts ! » Label

 

Le parcours « Tous Experts ! » Découverte se déroule en présentiel et est ouvert à tous les doctorants de l’Université Paris Saclay sur inscription obligatoire. Il se déroule sur une journée (jeudi 17 Février 2022) et est divisé en deux temps.

  • PANORAMA /Le Métier et la Pratique du Conseil

Présentation du rôle du consultant ; du marché du conseil ; des statuts de l’expertise et du conseil, de la pratique métier du conseil, sa hiérarchie, le rôle de déontologie/éthique ; des compétences du consultant et de l’apport du doctorat pour développer cette pratique

  • La vie de consultants- Rencontre avec les praticiens

Au cours de cette table ronde les doctorants pourront échanger avec des docteurs devenus des consultants au sein de différentes organisations. Ces témoignages permettront d’éclairer l’apport du doctorat pour pratiquer le conseil au quotidien.

 

 

Le parcours « Tous Experts ! » Label est réservé aux doctorants qui veulent travailler à développer leurs compétences en matière de conseil et d’expertise aux entreprises au travers d’une mise en situation réelle.

Le nombre de places à ce programme est limité à 16 doctorants par an et s’adresse prioritairement aux doctorants ayant suivi le parcours « Tous Experts ! » Découverte. Ce parcours se déroule en présentiel et permet aux doctorants de prétendre au Label « Tous Experts ! » de l’Université Paris Saclay.

La participation à toutes les séances est obligatoire pour pouvoir valider la formation.
La formation se déroulera le mercredi 30 mars après-midi et le jeudi 31 mars et vendredi 1 avril toute la journée


Programme

  • Présentation de la formation et focale sur le livrable de l’expert-conseil

Lors de cette séance, les doctorants travailleront les outils méthodologiques leur permettant de mener à bien la mission qui leur sera confier. Cette séance abordera notamment les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment structure-t-on un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment rédige-t-on une proposition commerciale et un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment rédige-t-on un devis d’expertise ou de conseil ?
  • Comment facture-t-on un livrable d’expertise ou de conseil ?

 

La mission de l’expert-conseil

Mise en situation : Lors de deux journées, les doctorants devront réaliser en groupe une mission d’expertise pour un client. Cette mission leur sera présentée en début de séance. Durant les deux jours ils seront accompagnés dans la réalisation de leur mission et devront ensuite restituer leur travail au client à la fin de la seconde journée. Un prix sera remis par le client pour la meilleure prestation.

 

 

Compétences acquises ou mises en oeuvre dans ce parcours

A chaque module de formation seront indexées les compétences développées. Ainsi, il est possible de valider les six blocs de compétences à la fin de votre doctorat.

Valorisation du parcours

Le Label est attribué aux doctorants qui suivent l’intégralité du parcours et qui auront participé à une action significative pour la partie mise en pratique , soit les 3 étapes

Inscription

L'inscription aux formations se fait via ADUM en cliquant sur le lien ci-dessous

Inscription

Contact : Aurélie Dudézert, Professeur, Institut Mines Télécom Business School

aurelie.dudezert@imt-bs.eu