Parcours "Tous experts!"

Le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay propose le parcours de carrière "Tous experts!" qui a pour objectif de former les docteurs qui souhaitent découvrir la pratique du conseil et de l’expertise.

Tous experts !

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour apprendre le conseil et la valorisation de son expertise auprès des entreprises

De nombreux doctorants après leur thèse souhaitent s’orienter vers des métiers du conseil soit pour valoriser leur expertise développée durant la thèse, soit pour travailler à une pratique de conseil plus « généraliste » (conseil en stratégie ou en organisation). En parallèle, les jeunes docteurs qui s’orientent vers les métiers de la recherche après leur doctorat sont de plus en plus sollicités au cours de leur carrière en tant qu’expert ou consultant sur leur domaine de compétences (financement de la Recherche sur contrats avec des entreprises, des associations, des institutions…). Ce parcours de formation a pour objectif de présenter cette pratique professionnelle et de permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Doctorantes, Doctorants s’il y a bien un expert de votre sujet, c’est vous !

Durant votre doctorat vous développez une connaissance unique sur un domaine scientifique. Votre pratique de la recherche vous conduit également à développer des compétences de collecte de données, d’analyse, de synthèse et de restitution qui sont la base du métier de consultant et d’expert auprès des entreprises et institutions.

Ce parcours de formation a été conçu pour vous accompagner dans la consolidation de vos savoirs et savoir-faire en vue de l’exercice d’une activité d’expertise, d’études ou de conseil dans votre future activité professionnelle.

 

 

Les modalités pédagogiques

Deux modalités pédagogiques sont proposées :

 

Le parcours « Tous Experts ! » Découverte est ouvert à tous les doctorants de l’Université Paris Saclay sur inscription obligatoire.

Il se structure autour de deux Webinars :

 

  • Séance 1 TE !D (Webinar): Le Métier et la Pratique du Conseil (3h) Au cours de ce Webinar, il s’agira de présenter aux doctorants le rôle du consultant ; le marché du conseil ; les statuts de l’expertise et du conseil mais aussi la pratique métier du conseil, sa hiérarchie, le rôle de déontologie/éthique, les objets du conseil, les compétences du consultant et l’apport du doctorat pour développer cette pratique métier. 

Pour s'inscrire à la formation : https://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=287562

 

  • Séance 2 TE !D (Webinar): La vie de consultants- Rencontre avec les praticiens (3h) Au cours de ce webinar les doctorants pourront échanger avec d’anciens doctorants devenus des consultants au sein de différentes organisations. Ces témoignages permettront d’éclairer l’apport du doctorat pour pratiquer le conseil au quotidien.

Pour s'inscrire à la formation : https://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=287565

Le parcours « Tous Experts ! » Label est réservé aux doctorants qui s’engageront à mener une mission de conseil/expertise complémentaire à leur travail de doctorat.

 Les missions de conseil/expertise correspondent à des activités de consultance exercées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public ou une association. Il peut s’agir d’audit et conseil méthodologique, scientifique et technique ; formation du personnel et des clients ; veille technologique ; recherche documentaire ; études de marché ou de faisabilité …

À travers ces activités, vous pourrez compléter votre expérience professionnelle, en mettant en application vos compétences de jeunes chercheurs.euses, dans un contexte différent de celui de votre travail de recherche.

En retour, l’entreprise bénéficie de vos idées originales, de votre fraîcheur intellectuelle et de votre créativité.

La mission d’expertise/conseil est à trouver par le doctorant/laboratoire afin de correspondre au mieux à la valorisation de l’expertise du doctorant. Le doctorant doit impérativement avoir un contrat de travail (« contrat doctoral », contrat CIFRE, CEA…) et une autorisation de son employeur pour pouvoir réaliser une telle mission.

La parcours « Tous Experts ! » Label est mis en place pour accompagner les doctorants qui le souhaiteraient dans ces missions.

Le nombre de places à ce programme est limité à 20 doctorants par an. La sélection se fait sur CV et lettre de motivation. Il permet au doctorant de prétendre au Label « Tous Experts ! » de l’Université Paris Saclay.

Pour s'inscrire à la formation : https://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=287569

 

Séance 1 TE !L (Webinar) : Le livrable de l’expert-conseil (3h) 

Lors de cette séance, les doctorants aborderont les questions suivantes :

  •  Qu’est-ce qu’un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment structure-t-on un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment rédige-t-on une proposition commerciale et un livrable d’expertise ou de conseil ?
  • Comment rédige-t-on un devis d’expertise ou de conseil ?
  • Comment facture-t-on un livrable d’expertise ou de conseil ?

 

Séance 2 TE !L (Présentiel) : La proposition commerciale de l’expert-conseil (6h)

Mise en situation : En préparation à cette séance, par binôme les doctorants auront à réaliser une proposition commerciale. Lors de la séance, les doctorants défendront leur proposition commerciale devant le client. Puis, la séance reviendra sur les propositions et les apprentissages de cet exercice.

 

Séance 3 TE !L (Webinar) : Les techniques de collecte et d’analyse de données pour l’expertise (3h)

Lors de cette séance, il s’agira de présenter différentes méthodes de recueil des données pour la réalisation d’un livrable d’expertise ou de conseil.

 

Séance 4 TE !L (Présentiel) : Le livrable de la mission d’expert-conseil (6h)

En préparation à cette séance, les doctorants auront à préparer une présentation d’un livrable de leur mission d’expert-conseil. Lors de la séance, les doctorants présenteront leur livrable. Puis, la séance reviendra sur les propositions et les apprentissages de cet exercice.

Planning

 

 

Découverte

Label

Nom

Séance 1 TE !D

Séance 2

TE !D

Séance 1 TE !L

Séance 2 TE !L

Séance 3 TE !L

Séance 4 TE !L

Date et heure

28/01/21

14h-17h

9/02/21

14h-17h

6/04/21

14h-17h

4/05/21

9h-17h

1/06/21

14h-17h

7/10/21

9h-17h

Modalité

Webinar

Webinar

Webinar

Présentiel

Webinar

Présentiel

 

Contact : Aurélie Dudézert, Professeur, Institut Mines Télécom Business School

aurelie.dudezert@imt-bs.eu