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Parcours "Tous experts!"

La Maison du Doctorat de l'Université Paris-Saclay propose le parcours de carrière "Tous experts!" qui  a pour objectif de former les docteurs qui souhaitent découvrir la pratique du conseil et de l’expertise.

Les pages des parcours de formations transverses sont en cours de modifications. Des différences peuvent donc être constatées au fur et à mesure. 

Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour apprendre le conseil et la valorisation de son expertise auprès des entreprises

De nombreux doctorants après leur thèse souhaitent s’orienter vers des métiers du conseil soit pour valoriser leur expertise développée durant la thèse, soit pour travailler à une pratique de conseil plus « généraliste » (conseil en stratégie ou en organisation). En parallèle, les jeunes docteurs qui s’orientent vers les métiers de la recherche après leur doctorat sont de plus en plus sollicités au cours de leur carrière en tant qu’expert ou consultant sur leur domaine de compétences (financement de la Recherche sur contrats avec des entreprises, des associations, des institutions…). Ce parcours de formation a pour objectif de présenter cette pratique professionnelle et de permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Doctorantes, Doctorants s’il y a bien un expert de votre sujet, c’est vous !

Durant votre doctorat vous développez une connaissance unique sur un domaine scientifique. Vous devenez un expert de votre sujet de recherche et cette expertise est intéressante pour la communauté académique mais aussi pour de nombreuses autres organisations. En parallèle, votre pratique de la recherche vous amène à développer des compétences vous permettant de mener un travail d’expertise sur d’autres sujets que votre sujet de thèse. Ainsi vous développez des compétences de collecte de données, d’analyse, de mise en perspective, de synthèse et de restitution qui sont la base du métier de consultant et d’expert auprès des entreprises et institutions.


Ce parcours de formation a été conçu pour vous accompagner dans la transférabilité de vos savoirs et savoir-faire en vue de l'exercice d'une activité d'expertise, d'études ou de conseil.

Ce parcours est ouvert aux doctorants de 2ème et 3ème année.

La partie "formation" du parcours "Tous experts! conseil et expertise" est composée de 5 modules. Ceux-ci sont pensés pour être suivi en intégralité. Il est nécessaire de s'inscrire à l'ensemble des modules. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à tous les modules et d'indiquer dans les motivations : je souhaite suivre tous les modules.

  • Module 1 : Se positionner en tant que consultant (23 mai 2023)
  • Module 2 : Diagnostiquer et comprendre les problématiques clients (30 mai 2023)
  • Module 3 : Établir, formuler et délivrer les recommandations (6 juin 2023)
  • Module 4 : Réaliser des études de cas (15 juin 2023)
  • Module 5 : Débriefing et formalisation des compétences acquises  (22 juin 2023) 

Il s'agit d'un cycle de 5 semaines à raison d'un module par semaine. La session débute le 23 mai 2023 et finit le 22 juin 2023.

Les modules 1, 2, 3 et 4 attribuent 1 point de formation chacun. Le module 5, formalisation des compétences acquises et dernière étape avant la mise en pratique, attribue 2 points de formation.

                                                                                                               Inscription

La partie "formation" est pensée pour être suivie d'une mise en pratique, sous la forme de missions d'expertise. Nous vous encourageons à vous inscrire avec la motivation pour mener une mission d'expertise après ou en parallèle des modules de formation. Les formateurs pourront vous conseiller sur les étapes nécessaires pour trouver une mission expertise. Vous pouvez également faire des démarches individuelles et solliciter des cabinets divers et variés.

Voir "Le label: pour aller plus loin" pour la partie "mise en pratique" et les conditions d'obtention du label.

Les parcours ont pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futur*e*s docteur*e*s.

Les doctorants peuvent ainsi viser l'obtention du label du parcours. Pour cela, il faut:

  • Avoir participé à une journée Découverte qui présente les métiers de l'expertise
  • Avoir suivi les 5 modules de formation
  • Avoir mené une mission d'expertise de 16 jours minimum (ou autre action d'expertise à valider avec la Maison du Doctorat, en amont de l'action). Une mission d'une durée supérieure est possible, mais celle-ci ne donnera pas lieu à plus que 5 points de formation.

L'ordre n'est pas fixe. Il est par exemple possible de suivre la partie formation avant de participer à la journée découverte.

Les objectifs de la formation sont multiples. Ils visent à faciliter le recrutement des participants dans les métiers du conseil et de l'expertise en optimisant leur potentiel:

  • Maîtriser les outils, les codes et les usages des métiers du conseil
  • Découvrir les différentes missions des consultants
  • Apprendre la gestion de projets de façon transversale et collaborative
  • Avoir la posture d'une consultant, savoir se positionner par rapport à un client
  • Construire des solutions orientées clients

Les Compétences et capacités visées par modules de formations (fiche RNCP)

Arrêté du février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.

 

  • Module 1: Se positionner en tant que consultant

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

-Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles.

 

  • Module 2 : Diagnostiquer et comprendre le problématiques clients

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

  • Module 3 : Établir, formuler et délivrer les recommandations

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

 

  • Module 4 : Réaliser des études de cas

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

  • Module 5 : débriefing et formalisation des compétences acquises

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

 

 

 

 

  • Frédéric GENCE- Consultant Senior (Module 1,2,3)

Compétences en stratégie: étude de marché, roadmapping, scénarisation, benchmark, analyse&visualisation de données, tableau de bord, conduite d'entretiens, compte rendu et synthèse. Spécialisation sur les problématiques stratégiques transverses: gouvernance & organisation, performance, pilotage de portefeuille de projets; programme de transformation, conduite du changement; intelligence collective, performance des comités, facilitation et animation d'ateliers; intervention sur de multiples marché: l'eau, le transport ferré, la banque, l'assurance, le retail, le notariat, la santé et l'énergie.

  • Gildas SIGGINI- Consultant (module 4, 5)

Gildas est ingénieur de recherche passionné par l'énergie. Ses domaines d'intérêt incluent l'optimisation des systèmes énergétiques, l'économie de l'énergie et la planification énergétique. Fort d'une expérience pluridisciplinaire acquise sur des projets dans des contextes industriels et académiques, Gildas s'implique dans des missions de conseil et de recherche pour apporter une meilleure compréhension des enjeux de la transition énergétique et des solutions pour un développement durable.

  • Yann-Mael LAHRER- Avocat et expert (module 1, 5)

Yann-Mael est docteur en droit. Avocat et Fondateur de Okay Doc, il est également expert au sein du Réseau Cap Digital où il accompagne les projets et la croissance des entreprises innovantes tout au long de leur parcours, il est également conseiller en droit du numérique et à la cybersécurité auprès de la Mission Ecoter-France et Territoire Numériques. Membre du Conseil d'Administration de l'Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) il s'engage également pour la valorisation du doctorat et plus généralement de la recherche en France.

Pour tout questionnement à propos de l'organisation et du label, merci de contacter