Aller au contenu principal

Programme doctoral "Handicap"

La campagne "doctorat handicap 2022" propose un financement de contrats à des étudiantes et étudiants présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés, bénéficieront d'un contrat d'une durée de 3 ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.

Il est également possible de solliciter une prolongation de ce contrat et de déposer un dossier de demande de de financement complémentaire auprès de l’établissement d’enseignement supérieur où l’inscription en doctorat a été effectuée.

Par ailleurs, l'IDEX Paris-Saclay a mobilisé un financement permettant d'engager jusqu'à 2 contrats doctoraux et 1 prolongation de thèse sur son programme "Handicap Idex" en complément.

Modalités pratiques

Dépôt du dossier de candidature

Les candidats intéressés prendront contact directement avec les écoles doctorales avec lesquelles ils établiront leur dossier de candidature.

Le dossier de candidature et ses pièces jointes devront impérativement être déposés sur la plateforme web prévue à cet effet par les services des écoles doctorales ou celui en charge de la coordination des dossiers.

 

Demande de prolongation 

 

Confidentialité

Toutes les données inscrites dans le dossier font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’enregistrement des candidatures et sont traitées de façon confidentielle dans le cadre des procédures de sécurité usuelles. Le candidat et l’établissement bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations contenues dans le dossier.

Déposer son dossier

Une fois toutes les informations nécessaires au dossier et les signatures obtenues (voir rétro-planning ci-dessous), le dossier de candidature doit être déposé sur le site de dépôt en ligne prévu à cet effet par l’école doctorale où sera inscrit le futur doctorant. La connexion est celle utilisée pour l'application SIREDO (Identifiant et mot de passe des ED identiques).

Déposer son dossier

Il incombe aux écoles doctorales de veiller à la recevabilité des candidatures, de procéder aux vérifications nécessaires, et aux conditions d’éligibilité,

notamment sur les points suivants :

  • Le contrat doctoral doit prendre effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat sauf dérogation prévue par l’article 2 du décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret 2009-464 précédents.

« Le contrat doctoral est écrit, il précise sa date d’effet, son échéance et les activités confiées au doctorant contractuel prévues à l’article 5. La nature et la durée de ces activités peuvent être modifiées chaque année par avenant, après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. « Il prend effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, sauf dérogation accordée par le conseil académique ou, dans les établissements non dotés d’un conseil académique, par le conseil scientifique de l’établissement employeur ou par l’organe en tenant lieu, siégeant en formation restreinte aux enseignants- chercheurs et personnels assimilés. »

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH)

Elles analyseront la qualité des candidatures et leur pertinence scientifique, transmettront une liste classée des candidatures.

Calendrier 2022

  • Dépôt des dossiers par les candidats auprès de leur école doctorale (dossiers complets avec signatures et avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche) : avant le 2 Avril 2022 (et en fonction des dates communiquées par l'ED qui peuvent être antérieures à cette date)
  • Examen des dossiers des candidats et auditions par l'école doctorale : avant le 8 Avril 2022
  • Envoi des dossiers à la Maison du Doctorat pour les compléments d'informations établissement, la vérification des avis et signatures : entre le 11 Avril et le 15 Avril 2022 (dès que le dossier est complété, l’ED le transmet à la Maison du Doctorat)
  • Présentation des dossiers à la commission classement établissement prévue à cet effet : 19 Avril 2022
  • Saisie des dossiers par l'école doctorale sur le site de dépôt en ligne prévu à cet effet : entre le 21 avril et le 5 Mai 2022
  • Validation des candidatures sur la plateforme par l'Université Paris-Saclay : au plus tard le 9 mai 2022
  • Date de fermeture pour le dépôt de candidatures (et pour les demandes de prolongation) :  23 mai 2022, à 12 heures.
  • A partir du lundi 27 juin : transmission des résultats avec demande de confirmation 

 

ATTENTION : La date limite indiquée sur le site du ministère correspond à la date de validation des dossiers sur la plateforme. La remise des dossiers à l'ED et leur examen par les différentes instances doit suivre le calendrier ci-dessous.