Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences - SMEMAG

L'école doctorale

SMEMaG - ED579

 

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale. 

 

L'école doctorale

Enjeux

L'école doctorale SMEMaG (ED 579) a pour ambition d’accompagner, dans le cadre de la formation de leurs doctorants, les équipes et les unités de recherche de la future Université de Paris-Saclay (UPSaclay) qui s’attachent à repousser les frontières de la connaissance dans le domaine des Sciences Mécaniques et Energétiques, des Sciences des Matériaux et des Géosciences. Elle se positionne autour d’équipes de recherche ayant une démarche qui s’inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, expérimentation, conception, et optimisation de systèmes dans un contexte industriel, environnemental, et sociétal où de nombreux défis sont à relever tant sur le plan fondamental que du point de vue applicatif. Les projets doctoraux de l’ED SMEMaG entendent répondre ainsi aux enjeux de société notamment sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement terrestre et planétaire, des transports, des biotechnologies, ou encore des nanotechnologies.

La co-existence de plusieurs champs disciplinaires au sein de l’ED assure la possibilité de développer des axes de recherche originaux et innovants au niveau des interfaces entre ces disciplines et ces thématiques. Dans ce contexte, l’Ecole Doctorale s’adresse à un grand nombre de partenaires, équipes ou laboratoires de l’UPSaclay.

L’Ecole Doctorale « Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences » entend privilégier l’originalité, les prises de risque et les ruptures dans le cadre des disciplines qui définissent ses contours. Si elle encourage naturellement les équipes et les chercheurs à développer des interactions pluridisciplinaires, elle n’en fait pas un critère d’appartenance. Elle procède d’une démarche exigeante en termes de sélection et de suivi des doctorants et des compétences acquises au cours de la formation doctorale.

Un des enjeux principaux de cette structuration est la visibilité scientifique qui est attendue du domaine des « Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences », tant vis-à-vis des étudiants et élèves des établissements du périmètre Paris Saclay qui peuvent envisager une poursuite d’étude en doctorat, que vis-à-vis de tous les candidats au doctorat aux niveaux national et international.

Périmètre de l’école doctorale

L’école doctorale accueille les doctorants des composantes et établissements composantes suivants : Ecole normale supérieure Paris-Saclay, CentraleSupelec, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin et Université d’Evry Val-d’Essonne. L’école doctorale est ouverte à d’autres co-opérations éventuelles. L’Ecole Doctorale est structurée autour d’un conseil où sont représentés l’ensemble des partenaires selon les modalités de l’article 12 de l’Arrêté du 7 août 2006.

L’Ecole Doctorale propose un programme de formation exigeant et personnalisé, en trois volets :

  • une formation par la recherche définissant de manière explicite les règles relatives à l’encadrement et au suivi des doctorants, ainsi que les compétences validées par l’obtention du doctorat de l’Université Paris Saclay. Cette explicitation doit conduire à la valorisation du doctorat auprès des employeurs de docteurs mais également auprès de tous les étudiants ou élèves intéressés par une thèse.
  • une formation scientifique dans le champ disciplinaire ou la thématique de la thèse. Cette formation devra garantir aux doctorants un apprentissage des outils et méthodologies de recherche les plus exigeants au niveau international et l’accès à une large culture scientifique.
  • une formation consacrée à la définition d’un projet professionnel. Le doctorat de l’Université Paris Saclay sera un atout pour le déroulement des carrières des docteurs en France ou sur la scène internationale.

Bien que personnalisée, la formation doctorale sera néanmoins formalisée pour conduire à sa reconnaissance et garantir la qualité du doctorat de l’Université Paris Saclay. Pour conduire pragmatiquement ces missions, la structuration opérationnelle suivante, en trois pôles :

  • Pôle « solides, structures, matériaux »
  • Pôle « fluides, énergétique, procédés »
  • Pôle « géosciences »

 

Plaquettes de description de l'ED

 

Réglement intérieur de l'ED

(version du 27 septembre 2017)


Informations sur l'ED SMEMaG

***  Des informations plus complètes sont disponibles dans le règlement intérieur de l’ED 

*** 

L'école doctorale SMEMaG (Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosiences) (ED579) est le fruit du regroupement des écoles doctorales MIPEGE pour l’université Paris-Sud, de la partie mécanique, génie mécanique et génie civil de l’école doctorale SP pour l’ENS-Cachan et de l’école doctorale SPI de l’Ecole Centrale Paris. A ces écoles doctorales s’ajoutent de nouveaux rattachements (Université de Versailles-Saint-Quentin, Université d’Evry Val d'Essonne). L’ensemble conduit au périmètre de l'actuelle ED SMEMaG.

Plaquette de présentation de l'école doctorale (français et anglais): presentation 

La gouvernance de l’école doctorale est assurée par un triumvirat chargé de gérer l’école doctorale et l’ensemble de ses activités. Cette direction est constituée de personnels issus des établissements fondateurs. Elle est désignée par le conseil de l’école doctorale après proposition des établissements.

Le conseil de l’école doctorale comporte 19 membres dont la répartition est la suivante :

  • 10 représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche de l’école doctorale (dont les 4 directeurs-adjoints)
  • 2 représentants des ingénieurs, techniciens et administratifs,
  • 3 doctorants appartenant à l'école doctorale élus par leurs pairs,
  • 4 personnalités extérieures à l’école doctorale, choisis, à parts égales, parmi les personnalités françaises et étrangères compétentes, dans les domaines scientifiques d'une part, et dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés d'autre part.


La composition du conseil de l’école doctorale à la date du 1er janvier 2020 est la suivante :

10 représentants des établissements

  • Olivier HUBERT, directeur de l’ED, PU, ENS Paris-Saclay, LMT
  • Benoît FIORINA, directeur-adjoint, PU, Centrale-Supélec, EM2C
  • Xavier QUIDELLEUR, directeur-adjoint, PU, Université Paris-Saclay, GEOPS
  • Franck BASSINOT, DR, CEA / LSCE (représentant Université Versailles Saint Quentin)
  • Jean Michel CROS, PU Université d’Evry Val d’Essonne, LM2E
  • Frédéric SCHMIDT, PU, Université Paris-Saclay, GEOPS
  • Marie Laurence GIORGI, PU, Centrale-Supélec, LGPM
  • Bérengère PODVIN, DR CNRS, Université Paris Saclay, LIMSI
  • Ludovic CHAMOIN, PU, ENS Paris-Saclay, LMT
  • Frédéric MOISY, PU, Université Paris Saclay, FAST

2 représentants des ingénieurs, techniciens et administratifs

  • Eva HERIPRE, IR CNRS, Centrale-Supélec, MSSMAT
  • Nathalie CORNAY - Gestionnaire du pôle fluides de l'ED SMEMaG - Centralesupélec

3 représentants étudiants (élus en décembre 2019)

  • Aurelie DIACRE - LSCE (Université Versailles Saint-Quentin)
  • Olivier VOREUX - ONERA MAS
  • Maxime DELORT LAVAL - EM2C (CentraleSupélec)

4 personnalités extérieures à l’école doctorale

  • Francis DUPOIRIEUX – ONERA
  • Habibou MAITOURNAM – ENSTA ParisTech
  • Christian ANGELBERGER – IFP-EN
  • Stéphane PATTOFATTO – Safran Aircraft Engine


***  Des informations plus complètes sont disponibles dans le règlement intérieur de l’ED. *** 

Actualités - Sujets de thèse

Accès aux sujets de thèse

Les sujets de thèse relevant de l'ED SMEMaG sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM: cliquez ICI

Avant, toute démarche, merci de consulter la liste des pièces indispensables et la procédure de candidature à l'adresse:  candidature

N'hésitez pas à consulter les offres !

Comment candidater?

Le sujet n'est affecté à aucun candidat ? l'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée)

Le sujet est affecté à un candidat ? la candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM

Inscriptions /réinscriptions 2019-2020

Les doctorants sont amenés à se reporter à l'onglet dédié et mettre à jour leur page ADUM dès fin aout. La finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émarge (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

voir également l'adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/doctorat/documents-de-reference/inscription-reinscription

A propos des comités de suivi :

En fin de première année de thèse, chaque doctorant, quelle que soit sa situation institutionnelle, présente à huis clos l'avancement de ses travaux devant l’équipe d’encadrement et au moins un membre extérieur à l’équipe d’encadrement, proposé(s) par l’équipe d’encadrement et agréé(s) par le directeur du laboratoire. Le (ou les) membre(s) extérieur(s) est (sont) réputé(s) constituer le comité de suivi du doctorant concerné. La présentation a pour objectif d’évaluer les travaux réalisés lors de la première année de thèse, de détecter les problèmes éventuels et de proposer des solutions, le cas échéant. Le doctorant présentera ses travaux durant une quinzaine de minutes et répondra à une quinzaine de minutes de questions. Le comité de suivi s’entretiendra ensuite avec le doctorant, une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence de l’encadrement de thèse. Le comité de suivi aura la charge de rédiger un bref rapport (https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/ed579_rapport_comite_suivi_these_2a.docx) qui sera envoyé au doctorant et au directeur de thèse. Le comité de suivi devra en particulier donner un avis circonstancié sur l’état d’avancement des travaux, proposer le cas échéant des aménagements de thèse à prévoir pour l’année suivante (formation, conseils divers), et se prononcer sur l’inscription en 2ème année. Le doctorant transmettra à son tour le rapport au responsable de pôle. La communication du rapport du comité de suivi au responsable du pôle est indispensable à l'inscription en deuxième année..

- L’avis d’un comité de suivi est également requis pour l’inscription en 3ème année mais ne nécessite a priori pas de présentation orale. Ce comité de suivi intermédiaire est constitué du directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du responsable de pôle de l’ED concerné (chacun devant se prononcer sur la pertinence de la réinscription par l'intermédiaire des signatures qu'ils apposent sur les documents de réinscription). Le responsable de pôle de l’ED donne un avis sur la réinscription (transmis au chef d’établissement) à l’issue d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le doctorant. Eventuellement, et/ou à la demande d’une des parties (directeur de thèse, doctorant, responsable de pôle), le responsable de pôle s’appuiera sur l’avis d’un membre extérieur au projet de thèse pour cette prise de décision ce qui pourra engendrer à ce moment là une présentation orale à l'image de celle de fin de première année.

Nouveauté 2019 !!!

  • Une soutenance qui a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre n'engendrera aucune réinscription du doctorant concerné !!! aucune démarche ne sera donc faite en ce sens. Le doctorant devra néanmoins justifier sur cette période de l’existence de conditions matérielles suffisantes lui permettant de mener le projet doctoral jusqu’à son terme.
  • Une soutenance après le 31 décembre s'accompagnera d'une réinscription classique, ce qui suppose de réunir l'ensemble des documents habituels (voir procédure) + une demande de dérogation (soutenance après le 31 décembre) que doivent viser le comité de suivi intermédiaire (voir l'onglet réinscription). Aucune présentation orale n'est a priori requise. Le responsable de pôle de l’ED donnera un avis sur la réinscription (transmis au chef d’établissement) à l’issue d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le doctorant où celui-ci devra démontrer le bien fondé de la demande de dérogation et devra justifier de l’existence de conditions matérielles suffisantes lui permettant de mener le projet doctoral jusqu’à son terme. Eventuellement, et/ou à la demande d’une des parties (directeur de thèse, doctorant, responsable de pôle), le responsable de pôle s’appuiera sur l’avis d’un membre extérieur au projet de thèse pour cette prise de décision, ce qui pourra engendrer à ce moment là une présentation orale à l'image de celle de fin de première année.

 

15 novembre 2019 ---- Réunion de rentrée de l'ED SMEMaG - (amphi Blandin du LPS - Bat. 510 - Campus d'Orsay)

https://www.google.fr/maps/search/LPS+-+Bat.+510+-+Campus+d'Orsay/@48.7065482,2.1763592,16.75z

L'ED fait sa rentrée! : présentation de l'ED, présentation du fonctionnement, des nouveautés 2019-2020, ADUM, les formations, Réunion OBLIGATOIRE pour les nouveaux entrants, fortement conseillée pour l'ensemble des doctorants.

 

Janvier / Juillet  ---- Cofinancement des écoles thématiques

L'ED participe au financement des écoles d'été des doctorants à hauteur de 500€ ! n'hésitez pas à déposer un dossier de demande d'aide - date limite 31 janvier pour la première session  et 31 juillet pour la 2ème session !

Guide du doctorant SMEMaG

Ce guide a pour but de vous donner quelques informations qui vous seront utiles pendant toute la durée de votre thèse.

Vous pourrez trouver plus d'informations dans le règlement intérieur de l'Ecole doctorale.

Les procédures sont cependant susceptibles d'évoluer.


1. Organisation de l'ED SMEMaG

L’école doctorale SMEMaG est structurée en trois pôles,

  • fluides, énergétique, procédés
  • solides, structures, matériaux
  • géosciences

Votre équipe d'accueil appartient à un de ces trois pôles.

Chaque pôle est géré par un responsable de pôle. Le directeur et les directeurs adjoints responsables de pôle forment le "bureau" de l’école doctorale SMEMaG:

L’ED SMEMaG est épaulée par un secrétariat central dont l’emplacement physique est dans les locaux de l'ENS Paris-Saclay, site de Cachan :

Pour toutes les questions académiques (entretiens, attestation d’inscription, autorisations de soutenance, …), vous devez vous adresser au responsable du pôle dont vous dépendez et/ou au secrétariat général de l’ED.

Pour toutes les questions relevant de l'établissement d'inscription, vous pouvez contacter:

A noter que certains établissement proposent des plateformes dédiées à leurs programmes doctoraux:

 

2. ADUM

Votre compte ADUM est un outil essentiel. Toutes les formalités au cours de vos années de thèse se font par l'intermédiaire de ce site (inscriptions, demande de formations, demande de soutenance, …)

3. Inscription des doctorants

Nous invitons tout d'abord les étudiants à consulter la page dédiée aux inscriptions et réinscriptions du collège doctoral (procédure générale à l'ensemble des EDs): https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/Doctorat/Mon-doctorat-mes-demarches/Inscriptions-reinscriptions

Les principaux documents de référence sont également téléchargeables directement à l'adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/node/8679

Dans l'onglet inscriptions et réinscriptions, en plus d'une présentation simplifiée des démarches, quelques règles spécifiques à l'ED SMEMaG sont précisées. Il conviendra de s'y conformer.

A noter que la finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émarge (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

4.  Formations complémentaires

Vous devrez suivre sur la durée de la thèse un total de 120h de formation (volume horaire typique d'un module = 16h ou 30h), soit environ:

  • Deux à trois modules de formation technique (anglais, préparation à la soutenance, vulgarisation scientifique, …)
  • Deux à trois modules de formation scientifique disciplinaire. Une liste de modules sera proposée, en particulier dans le cadre des programmes doctoraux, mais d'autres formations pourront être validées par les responsables de pôle.
  • Deux à trois modules d'insertion professionnelle (Doctoriales, entretiens de recrutement, …)

Les modules de formation technique et d'insertion professionnelle seront proposés par les établissements dans le cadre du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay. Les modules de formation scientifique disciplinaire sont généralement issus des programmes doctoraux adossés aux pôles. Il s’agit de cours de haut niveau, d’écoles d’été ou de séminaires (laboratoires, programmes doctoraux).

Lors de sa première inscription, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, son responsable de pôle, un pré-plan de formation sur 3 ans (Celui-ci a vocation à évoluer au cours de la thèse en fonction des opportunités de formation, des aléas, etc.), précisant les modules envisagés et les volumes horaires associés. Ce plan de formation doit être rédigé et déposé sur la plateforme ADUM (onglet prévu à cet effet) au format PDF (il est téléchargeable ici).

5. Rentrée de l'ED

Chaque année en octobre/novembre, une demi-journée d'accueil de l'ED sera organisée. Il s'agit d'une matinée d'informations pour les doctorants nouvellement inscrits. La présence des doctorants de première année à ces journées est obligatoire.

Par ailleurs, une cérémonie de remise des diplômes sera organisée par l'Université Paris-Saclay
 

Habilitation à Diriger des Recherches

1. Définition et textes réglementaires

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Ce diplôme permet principalement :

  • d’avoir une activité d’encadrement d’étudiants en thèse de 3e cycle,
  • de postuler à un poste de Professeur des Universités (après inscription sur la liste des qualifications par le Conseil National des Universités : http://www.cpcnu.fr).

L’HDR est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988
« L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.»

L'université Paris-Saclay n'est pas autorisée jusqu'à nouvel ordre à délivrer l'HDR. Les personnes désireuses d'obtenir ce diplôme sont invitées à se rapprocher des services doctoraux de leur établissement afin d'y trouver les démarches à faire propres à chaque établissement.

2. Dérogation transitoire à l'HDR

Une dérogation transitoire à l’HDR pour l’encadrement d’une thèse peut également être accordée. Ce dispositif offre la possibilité aux chercheurs/enseignants-chercheurs d’encadrer en pleine autonomie un doctorant.

Il ne peut être accordé qu’une unique fois à une même personne.

Le collège doctoral met à disposition certains documents de référence à ce sujet: ici 

 (format pdf) / ici 

 (format docx)

Certification et qualité

L'ED SMEMaG s’appuye sur une démarche d'amélioration continue de la qualité  (norme ISO 9001-2015) pour la mise en place et la maitrise des activités de formation doctorale, au même titre que l'ensemble des écoles doctorales au sein de l’Université Paris Saclay. Cette démarche a pour but d’expliciter les missions et les responsabilités de chacun, afin de garantir une homogénéité des pratiques,  et d’assurer une réelle cohésion et convergence de l'ensemble grâce au pilotage des actions d’amélioration.

La démarche adoptée à l'échelle du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay est détaillée ici.

Compte-rendus et agenda de l'ED SMEMaG

Compte-rendus de réunions

Agenda de l'ED SMEMaG

 

Inscription et réinscription

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale. 

 

Inscription et réinscription

Nous invitons tout d'abord les étudiants à consulter la page dédiée aux inscriptions et réinscriptions du collège doctoral (procédure générale à l'ensemble des EDs)

Les principaux documents de référence sont tous regroupés et téléchargeables sur une même page web.

A noter que la finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émargera (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

Une présentation simplifiée des démarches ainsi que quelques règles propres à l'ED SMEMaG sont précisées ci-dessous.

 


L’école doctorale SMEMAG applique la procédure d’inscription en doctorat de l’université Paris-Saclay, établissement qui délivre le doctorat, et les modalités propres à l’établissement qui opère l’inscription en doctorat.

L’établissement opérateur de l’inscription en doctorat est défini par défaut selon l’unité ou équipe de recherche d’accueil. Lorsque des cas particuliers se présentent (Laboratoires du CEA, de l’ONERA, de l’IFPEN… etc…), les principes suivants guident le choix de l’établissement opérateur d’inscription :

  • Pour un contrat doctoral non-fléché financé sur la dotation ministérielle d’un établissement, l’inscription sera opérée par l’établissement ayant accordé le contrat.
  • Pour un contrat doctoral financé par un contrat de recherche, l’inscription se fait dans le respect des accords entre les tutelles de l’unité de recherche. Dans le cas d’un laboratoire d’accueil ayant plusieurs tutelles en situation d’opérer des inscriptions, la proximité géographique entre l’unité de recherche et l’établissement d’inscription sera recherchée.

L’inscription des doctorants est effectuée au début de chaque année universitaire. Cette inscription devra être accompagnée d'un court rapport signé du directeur de thèse présentant l'avancement des travaux de recherche. L’inscription ou la réinscription nécessitant la signature d'un directeur de pôle, un entretien du doctorant et d’un directeur de pôle d’une quinzaine de minutes sera nécessairement organisé tous les ans. Cet entretien sera l’occasion vérifier la conformité du dossier et d'apposer la dernière signature aux documents, d’aborder des sujets touchant au déroulement de la thèse, au plan de formation et au futur du doctorant.

Première inscription

Si vous avez postulé à une allocation de recherche ministérielle et avez été auditionné par l'ED SMEMaG, vous n'avez qu'à remplir en ligne le formulaire d'inscription. Tous les documents demandés sont déjà présents dans la base. Il conviendra simplement au préalable d’indiquer que vous acceptez la bourse auprès du secrétariat de l’ED et/ou des responsables de pôle concernés.

Si vous êtes nouveau-venu dans la base ADUM, vous devrez remplir les formulaires en ligne et télécharger les documents demandés. Vous devrez également prendre contact avec le responsable du pôle dont vous dépendez pour organiser un entretien (obligatoire pour obtenir la validation de l'inscription). Parmi les documents figure le PV d'audition. L'inscription dans l'ED SMEMAG nécessite en effet d'avoir passé une audition devant un jury ad-hoc (validé par la direction de l'ED).

A noter que l’ED SMEMaG dispensera d’audition les doctorants sélectionnés et financés par des gouvernements étrangers quand la procédure de sélection comporte suffisamment de garantie sur les points-clés tels que l’adéquation entre la formation du candidat et le projet, etc.. Toute autre situation aura nécessairement un caractère dérogatoire.

Il vous faudra également consulter, signer et faire signer par les personnes concernées la charte du doctorat ainsi que la convention individuelle de formation (document généré par ADUM).

Enfin, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, son responsable de pôle, un pré-plan de formation sur 3 ans précisant les modules envisagés et les volumes horaires associés. Ce plan de formation doit être rédigé et déposé sur la plateforme ADUM (onglet prévu à cet effet) au format PDF (il est téléchargeable ici

 

Deuxième inscription

En fin de première année de thèse, chaque doctorant, quelle que soit sa situation institutionnelle, présentera à huis clos l'avancement de ses travaux devant l’équipe d’encadrement et au moins un membre HDR extérieur à l’équipe d’encadrement, proposé(s) par l’équipe d’encadrement et agréé(s) par le directeur du laboratoire. Le (ou les) membre(s) extérieur(s) est (sont) réputé(s) constituer le comité de suivi du doctorant concerné (le comité de suivi sera ainsi au minimum composé de trois personnes : un membre extérieur HDR, le directeur de thèse ou un encadrant HDR, et le directeur de laboratoire ou un de ses représentants).

La présentation orale des travaux a pour objectif d’évaluer les travaux réalisés lors de la première année de thèse, de détecter les problèmes éventuels et de proposer des solutions, le cas échéant. Le doctorant présentera ses travaux durant une quinzaine de minutes et répondra à une quinzaine de minutes de questions. Le comité de suivi s’entretiendra ensuite avec le doctorant, une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence de l’encadrement de thèse. Un rapporteur issu dudit comité de suivi aura la charge de rédiger un bref rapport (la rédaction peut être collégiale nonobstant) qui sera envoyé au doctorant et au directeur de thèse (le rapporteur est nécessairement un membre extérieur à l’équipe d’encadrement). Le rapport devra en particulier comporter un avis circonstancié sur l’état d’avancement des travaux, proposer le cas échéant des aménagements de thèse à prévoir pour l’année suivante (formation, conseils divers), et se prononcer sur l’inscription en 2ème année. Le doctorant transmettra à son tour le rapport au responsable du pôle de l’école doctorale (ED) à l’occasion d’un entretien oral d’une quinzaine de minutes.

L'audition sera complétée par la remise d’un bref rapport d’avancement de vos travaux de thèse, signé par le directeur de thèse (template à télécharger). L’autorisation d’inscription en deuxième année sera alors accordée (ou non) par le responsable de pôle. Vous devrez également remplir les formulaires en ligne, télécharger et faire signer les documents demandés.

Troisième inscription

L’avis d’un comité de suivi est également requis pour l’inscription en 3ème année mais ne nécessite a priori pas de présentation orale. Ce comité de suivi intermédiaire est constitué du directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du responsable de pôle de l’ED concerné (chacun devant se prononcer sur la pertinence de la réinscription par l'intermédiaire des signatures qu'ils apposent sur les documents de réinscription). Le responsable de pôle de l’ED donne un avis sur la réinscription (transmis au chef d’établissement) à l’issue d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le doctorant. Eventuellement, et/ou à la demande d’une des parties (directeur de thèse, doctorant, responsable de pôle), le responsable de pôle s’appuiera sur l’avis d’un membre extérieur au projet de thèse pour cette prise de décision ce qui pourra engendrer à ce moment là une présentation orale à l'image de celle de fin de première année.

Vous devrez également fournir un bref rapport sur l'avancement de vos travaux de thèse, signé par votre directeur de thèse , ainsi qu'un calendrier prévisionnel de votre fin de thèse et un premier bilan des formations suivies (template à télécharger). L’autorisation d’inscription en troisième année sera alors accordée (ou non) par le responsable de pôle. Vous devrez ensuite remplir les formulaires en ligne et télécharger les documents demandés.

Inscriptions supplémentaires

Quand la soutenance est prévue après le 31 décembre, la réinscription en 4ème année (et plus) nécessite une demande de dérogation où le comité de suivi précédemment défini aura à se prononcer, complété par un état d'avancement des travaux spécifique (template à télécharger). Cette étape ne nécessite a priori pas de présentation orale. Le responsable de pôle de l’ED donnera là encore un avis sur la réinscription (transmis au chef d’établissement) à l’issue d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le doctorant où celui-ci devra démontrer le bien fondé de la demande de dérogation et devra justifier de l’existence de conditions matérielles suffisantes lui permettant de mener le projet doctoral jusqu’à son terme. Il sera important d'une part de donner des perspectives précises sur votre soutenance et d'autre part de montrer que le financement supplémentaire nécessaire est assuré. Eventuellement, et/ou à la demande d’une des parties (directeur de thèse, doctorant, responsable de pôle), le responsable de pôle s’appuiera sur l’avis d’un membre extérieur au projet de thèse pour cette prise de décision.

Quand la soutenance est prévue avant le 31 décembre (entre le 1er septembre et le 31 décembre), aucune démarche d'inscription n'est désormais plus nécessaire (décision du collège doctoral du 9 septembre 2019). Le financement doit cependant être assuré jusqu'à la soutenance.

 

Précisions à propos des pièces nécessaires et du déroulement des opérations

L’inscription se fait en 2 temps: 1/ inscription pédagogique auprès du directeur de pôle; 2/ inscription administrative auprès des services de scolarité de chacun des établissements. l’inscription administrative ne pourra se faire qu’une fois l’ensemble du dossier validé par le directeur de pôle.

Le dossier d'inscription ou de réinscription pédagogique est en particulier constitué des pièces suivantes signées par le doctorat, son directeur de thèse et le directeur d’unité:

charte du doctorat pour les doctorants s'inscrivant en première année
- convention de formation ADUM
- attestation d'audition pour les doctorants s'inscrivant en première année (voie hors concours)
- le pré-plan de formation pour les doctorants s'inscrivant en première année
avis du comité de suivi pour les doctorants s'inscrivant en deuxième année
- CR d'activité pour les 2a, 3a ou plus: 2a3a - 3aetplus
- Dérogation pour inscription 4eme ou 5eme année:  derogapres31dec

Seule la fiche d’inscription ou de ré-incription est dématérialisée à ce stade. Elle devra être validée par le directeur de l’unité, le directeur de thèse et le responsable de pôle via leur propre espace ADUM.

Le directeur de pôle vérifiera également que les données scannées (contrat de travail, assurance maladie, responsabilité civile) sont bien présentes sur ADUM. Après un échange de quelques minutes, et si tout est correctement renseigné, il signera les différentes pièces.

Une fois signées, les pièces devront être scannées et ajoutées aux pièces déjà présentes sur le site ADUM. Le dossier pédagogique sera alors complet et le directeur de pôle pourra valider l’inscription pédagogique.

L’inscription administrative ne peut s’envisager qu’une fois l’inscription pédagogique finalisée. Le doctorat devra prendre rendez-vous auprès des services ou attendre une convocation en fonction des pratiques des établissements. Le doctorat s’acquittera des différents droits et recevra un certificat de scolarité et une carte d’étudiant.

Déroulement du doctorat

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale

 

Formation

Outre la formation par la recherche qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la formation doctorale comprend également une formation personnalisée destinée :

  • à conforter la culture scientifique des doctorants,
  • à préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé,
  • à favoriser leur ouverture internationale.

La thèse dure 36 mois. Au sein de l'ED SMEMaG, chaque doctorant suit, sur la durée de sa thèse, 120 heures de formation, dont 60 à 80 heures de formation dédiées à conforter sa culture scientifique, et de 40 à 60 heures de formation dite technique (anglais, préparation à la soutenance, vulgarisation scientifique, …) ou dédiée à préparer leur insertion professionnelle, leur poursuite de carrière et à favoriser leur ouverture internationale. Ces formations sont mutualisées au sein du collège doctoral.

Lors de sa première inscription, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, le responsable de pôle, un pré-plan de formation sur 3 ans (Celui-ci a vocation à évoluer au cours de la thèse en fonction des opportunités de formation, des aléas, etc.), précisant les modules envisagés et les volumes horaires associés. Ce plan de formation est téléchargeable avec un certain nombre de pré-formats de justificatifs à l'adresse: plan de formation . Il doit être rédigé et déposé sur la plateforme ADUM avec l'ensemble des documents de première inscription au format PDF.


Le volume horaire typique d'un module s’étale de 15h à 30h. Le plan de formation comporte ainsi, en général, les éléments suivants :

  • Deux à trois modules de formation technique (anglais, préparation à la soutenance, vulgarisation scientifique, …)
  • Deux à trois modules de formation scientifique disciplinaire. La liste de modules non restrictive est proposée par pôle. Quelques modules peuvent être partagés sur 2 pôles.
  • Deux à trois modules d’insertion professionnelle (participation active aux rencontres emploi-doctorant – RED –, entretiens de recrutement,…)

Les modules de formation technique et d'insertion professionnelle sont proposés par les établissements dans le cadre du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay. Les modules de formation scientifique disciplinaire peuvent correspondre à :

  • des cours de haut niveau (professeurs invités, cours spécifiques proposés par l’école doctorale - voir liste dans la page dédiée)
  • des écoles d’été (une liste non exhaustive mais mise à jour régulièrement est proposée par pôle) dont une partie du montant peut être pris en charge par l'école doctorale
  • des séminaires de laboratoires
  • au maximum un module de niveau M2 (ce choix n'est pas encouragé mais peut correspondre à un besoin de remise à niveau du doctorant dans un domaine particulier).

De manière générale, les modules de formation scientifique disciplinaire éligibles sont définis au sein de chaque pôle.

Les formations techniques proposées par les établissements de l'Université Paris-Saclay, les listes de modules éligibles par pôle et les volumes horaires correspondants sont détaillés dans les pages suivantes: formation techniqueformation scientifique disciplinaireinsertion professionnelle. A noter que l'ED SMEMaG reconnaît 10h de formation professionnelle pour un doctorant qui effectuerait une mission complémentaire d'enseignement de 64heqTD (soit 30h pour 3 années de mission complémentaire).

La liste des formations proposées n'est pas restrictive. Un doctorant peut suivre une formation hors liste et la faire valider dans le cadre de sa formation doctorale. Il convient dans ces conditions de prendre contact au préalable avec le responsable de pôle qui peut ou non valider une activité non répertoriée comme formation comptabilisée dans les 120 h.

L’inscription aux modules dispensés par l’Université Paris-Saclay et la déclaration des modules hors catalogue se font via la plateforme ADUM. A l’issue de la formation, le doctorant doit demander à l’organisateur de la formation un certificat précisant la nature de la formation suivie et le nombre d’heures de formation correspondant (voir templates à la fin du document: plan de formation). Ce certificat doit comporter la signature du responsable de la formation.

Modules de formation technique

Nous invitons les doctorants à consulter les formations techniques (autres que disciplinaires) disponibles dans le catalogue général.

Il convient de noter les dates et lieux et de reporter ces éléments dans le pré-plan de formation à remettre au directeur de pôle lors de la première inscription.

Certains séminaires, à caractère transdisciplinaire, pourront être comptabilisés comme modules transversaux.

Modules de formation disciplinaire

La liste de modules à caractère disciplinaire détaillés ci-dessous est propre à l'ED SMEMaG. Les modules proposés sont adossés aux 3 pôles qui constituent l'ED SMEMaG. Ci-dessous: un détail des modules proposés par l'ED et des formations spécifiques pôle par pôle.

Le CNRS met à disposition une liste des écoles thématiques qu'il soutient. L’école thématique est une modalité de formation proposée dans tous les domaines scientifiques, en soutien des politiques d’instituts et du développement de l'interdisciplinarité. L’école thématique organise un transfert de savoirs univoque au moyen de cours de très haut niveau impliquant une certaine interactivité avec les participants, favorisés par le format en résidentiel. Elle est ouverte aux agents du CNRS mais aussi plus largement à l’ensemble de la communauté scientifique et en particulier aux doctorants.
La liste des écoles thématiques, le programme, ainsi que les modalités d’inscriptions sont consultables sur le site web suivant :  http://applications-drh.cnrs-dir.fr/ecoles_thematiques/consultation/. L'ED SMEMaG incite les doctorants à suivre ce type de formation par la mise en place d'une aide financière.

Modules proposés, organisés et financés par l'ED SMEMaG (nouveauté 2019)

L'ED SMEMaG finance depuis 2019 une petite dizaine de formations disciplinaires dont le contenu est en lien direct avec les activités de recherche menées dans les laboratoires liés à l'ED.
Les formations sont les suivantes :

Éléments de géométrie différentielle à l'usage des mécaniciens (16h)
Habitabilité des systèmes planétaires (8h)
Corrélation d’images numériques en mécanique appliquée (16h)
Microfluidique (12h)
Simulation CFD Haute-Fidélité pour les écoulements complexes (16h)
Quantification des Incertitudes (16h)
Décompositions modales pour l’analyse de données (16h)
Fabrication additive métallique (52h= 4 modules au choix 12h / 16h / 16h / 8h)
Analyse de la microstructure 3D d’un milieu poreux (6h)

La plupart de ces formations sont dispensées sur octobre-novembre-décembre. L'inscription se fait via le portail ADUM de chaque doctorant. Les places sont réservées en priorité aux doctorants de SMEMaG. A noter que le module "Fabrication additive métallique" n'ouvre qu'au printemps et sera donc disponible à la formation qu'à partir de janvier 2020. Le module "habitabilité des systèmes planétaires" est mutualisé avec l'ED d'astronomie d'IDF. il ouvre en janvier de chaque année.

Pôle Fluides, Energétique et Procédés

Les séminaires de laboratoires

  • 15 séminaires de Mécanique du Campus d'Orsay (FAST / LIMSI) - 15h
  • 15 séminaires du LadHyX - 15h
  • 15 séminaires de la fédération francilienne de mécanique - 15h

Les journées scientifiques dans le domaine de la thèse

  • JDFP (Journée de Dynamique des Fluides du Plateau)

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

Pôle Solides, Structures et Matériaux

Les séminaires de laboratoires

Les journées scientifiques dans le domaine de la thèse

  • les journées du GDR FATACRACK
  • les journées du GDR "Géométrie différentielle et mécanique" (aziz.hamdouni@univ-lr.fr)
  • Journées du Groupe de Travail en Modélisation Géométrique (2 journées /an) – GTMG
  • Journées du Groupe de Recherche en Tolérancement  (2 x 2 journées /an) – GRT
  • Journées  du groupe Manufacturing ’21 (2 x 2 journées /an)
  • Journées de l’Association Française du Prototypage Rapide (1 à 2 journées par an) – AFPR
  • Journées nationales des Jeunes Chercheurs en Robotique (1 à 2 journées /an) – JJCR
  • Journées thématiques FARMAN (1 à 2 par an) - validée en fonction du thème

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

Les cours doctoraux

Les cours de M2 validés comme cours doctoraux

  1. Modélisation géométrique des assemblages et systèmes (30h)
  2. CAO, reconstruction 3D et réalité virtuelle (30h)
  3. Computer Aided manufacturing (30h)
  4. Acquisition de géométrie par moyens optiques, vision (30h)
  5. Modélisation et commande des systèmes robotiques (20h)
  6. Advanced Manufacturing (30h)

 

Pôle Géosciences

Les séminaires de laboratoires

  • 15 séminaires du GEOPS - 15h
  • 15 séminaires du LATMOS - 15h
  • 15 séminaires du LMD - 15h
  • 15 séminaires du LSCE - 15h

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

  • European Research Course on Atmospheres - ERCA is a high level international course on the Physics and Chemistry of atmospheres, the climate system and climate change, atmospheric pollution at different scales and the human dimensions of environmental changes.
  • International Summer School on Atmospheric and Oceanic Sciences - The school is aimed at improving personal skills for the effective exploitation of increasingly available computer power, from personal workstations up to High Performance Computing (HPC) resources, in the field of Earth System Science.
  • The Urbino Summer School in Paleoclimatology - the USSP consortium focuses on past climate dynamics with special emphasis on the analysis of the long-term carbon cycling and its implications in the understanding of present and future climates.
  • RED’17 – Rencontres Exobiologiques pour doctorants 2017 - Formation interdisciplinaire en exobiologie
  • L’école thématique THERMONET - Formation, pratique et détaillée, autour de thermochronologie basse température (OSL, (U-Th)/He, traces de fission.
  • Alliance Summer School in Science and Policy - The Alliance Summer School began is an effort  promote interdisciplinary exchanges between doctoral and high-level masters students at Alliance institutions researching the nexus of science and policy.
  • Université d’été POLLUSOLS « Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments » 11-15 juin 2018, Nantes

Modules d'insertion professionnelle

Le terme de module d'insertion professionnelle s'applique aux manifestations généralement organisées par les établissement de manière annuelle ou biannuelle telles que les RED (recontres entreprises-doctorants) ou les Doctoriales.

  • La participation active (poster + participation aux tables rondes) à ces manifestations sera comptabilisée pour 10h de formation.
  • L'organisation de ces manifestations sera comptabilisée pour 20h de formation.

Des formations en ce sens proposées par le collège doctoral pourront être également comptabilisées. voir en particulier le lien suivant: insertion professionnelle.

L'ED SMEMaG reconnaît par ailleurs 10h de formation professionnelle pour un doctorant qui effectuerait une mission complémentaire d'enseignement de 64heqTD (soit 30h pour 3 années de mission complémentaire).

Participation au financement d’une école thématique

L’école thématique est une modalité de formation dont l’objectif est un transfert de savoirs au moyen de cours de très haut niveau. Comme toute modalité de formation, l’école thématique est construite selon une cohérence pédagogique et un déroulé définis par une équipe pédagogique. Une école thématique se distingue ainsi d’un colloque ou encore d’un séminaire en ne se limitant pas à une juxtaposition d’exposés courts. Le programme comprend généralement des interventions magistrales et des temps de travail favorisant les échanges d’idées et la pratique scientifique. La durée de l’école, l’alternance des activités, la présence continue des intervenants et des participants, le déroulement en résidentiel favorisent un réel transfert du savoir, une appropriation des connaissances et une immersion des participants dans la thématique scientifique proposée.

L’ED SMEMaG entend promouvoir la participation des doctorants à ce type de formation par la mise en place d’une aide financière d’un montant maximal de 500€ par doctorant. Cette aide ne pourra être accordée qu’une seule fois au cours des 3 ans de thèse.

L’enveloppe budgétaire allouée pour cette opération reconduite annuellement s’élève à 7000€ pour 2020 (ce qui correspond au financement partiel d’une école thématique pour 14 doctorants par an). Si le nombre de demandes excède le nombre de possibilités de financement, la direction de l’ED procèdera à un choix (à raison des deux sessions par an). Les critères de choix comprendront, entre autres, l’adéquation de la thématique de l’école avec le sujet de thèse et le niveau scientifique de l’école thématique. La direction de l’ED veillera également à un équilibre entre spécialités (pôles) et laboratoires. Un procès-verbal listant les écoles subventionnées sera établi pour chaque session.

Le formulaire à télécharger est à remplir par le doctorant et à faire signer par le directeur de thèse et le directeur d’unité. Il sera envoyé au format pdf à Madame Christine Verrecchia  (christine.verrecchia@ens-paris-saclay.fr). Les dates butoirs de dépôt sont respectivement le 31 janvier pour la première session et le 31 juillet pour la seconde session.

Procédure pour le reversement des fonds (une fois l'école thématique passée)

1/ envoi des justificatifs à l'ED SMEMaG (christine.verrecchia@ens-paris-saclay.fr): attestation de participation émise par l'organisateur + copie des titres de transport + notes de frais éventuels;

2/ émission d’un bon de commande de l’ENS Paris-Saclay vers les établissements du montant de la subvention octroyée (une copie sera envoyée aux unités de recherche);

3/ émission par les établissements d'une facture rappelant le numéro de bon de commande et le nom de(s) l’() unité(s) de recherche concernée(s) et envoyée à l'ED SMEMaG (christine.verrecchia@ens-paris-saclay.fr);

4/ règlement de la facture par les services financiers de l'ENS Paris-Saclay.

Pour les laboratoires de l’ENS, un reversement en interne sera réalisé (les points 2, 3 et 4 ne s'appliquent pas).

Concours et sujets de thèse

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale

 

Dépôt de sujet de thèse

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant (HDR) de l'ED SMEMaG ?
  • Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?
  • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ? 

 

Connectez-vous ici - identifiant ADUM et mot de passe requis dans "Mon espace personnel"

 

Si vous n'êtes pas inscrit dans la base de données, ou vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe, contactez le responsable de pôle dont vous dépendez.

Propositions de sujets de thèse (hors contrats doctoraux)

Accès aux sujets de thèse

Les sujets de thèse relevant de l'ED SMEMaG sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM: cliquez ICI

N'hésitez pas à consulter les offres !

Consulter ensuite la liste des pièces indispensables et la procédure de candidature dans les pages suivantes.

Comment candidater?

Le sujet n'est affecté à aucun candidat ? l'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée)

Le sujet est affecté à un candidat ? la candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM

Attention, les sujets de thèse financés par contrat doctoral d'établissement font l'objet d'un concours: voir page dédiée et pages suivantes.

 

Candidature aux contrats doctoraux 2020 - note aux HDRs et aux candidats

Le sujet qui fait l'objet d'une demande de contrat doctoral est proposé par un chercheur habilité à diriger des recherches de l'ED SMEMaG. Le sujet est déposé sur ADUM avant le 29 février 2020 à minuit et fait l'objet d'une validation au fil de l'eau par la direction de l'ED après les vérifications d'usage (conformité du sujet, conformité de l'encadrement).

La procédure pour le candidat à un contrat doctoral est alors la suivante :

1) Le candidat prend contact directement avec le directeur du sujet de thèse.

2) Le candidat doit déposer sa candidature en ligne en remplissant l'ensemble des rubriques sur le site ADUM via la liste des sujets.

Le dossier devra notamment inclure les pièces suivantes, déposées au format PDF sur le site web :

- CV du candidat.

- Lettre de motivation du candidat.

- Relevé de notes M1 et M2, ou équivalent.

- Une ou plusieurs lettres de recommandation du candidat

La date limite de dépôt des dossiers complets sur ADUM par les candidats est fixée au 26 avril 2020 minuit.

3) Le directeur de thèse sélectionne le candidat qu'il proposera au concours et valide, via le site ADUM, le seul candidat retenu sur son sujet. Il prévient également les candidats non retenus en rejetant officiellement leur candidature via le site ADUM.

La date limite pour la sélection du candidat (avis favorable à indiquer via l'interface ADUM) par l'HDR proposant le sujet est fixée au plus tard le 4 mai 2020 à minuit.

 

Sélection des candidats aux contrats doctoraux 2020

Voici la procédure détaillée appliquée par l'ED SMEMaG pour la campagne d'attribution des contrats doctoraux 2020.

** Certaines conditions spécifiques de recevabilité pour le concours sont propres à certains établissements (voir le règlement du concours, édité par le collège doctoral). Il convient à chacun de se renseigner à ce sujet


1) Date limite de dépôt des sujets ADUM : 29 février minuit.

    * Le déposant doit être affilié à l'ED SMEMaG. Il doit être HDR et/ou avoir le grade de Professeur et/ou de Directeur de recherche ou de Chargé de recherches HDR, et appratenir à un laboratoire affilié à l'ED SMEMaG. Le laboratoire doit avoir pour tutelle principale un des établissements d'enseignement supérieur pourvoyeurs de contrats doctoraux (pour la campagne 2020 : Université Paris-Saclay, Centralesupélec, ENS Paris-Saclay, Université d'Evry Val d'Essonne, Université Versailles Saint-Quentin)
    * Un directeur de thèse peut présenter plusieurs sujets mais ne pourra présenter qu'un seul couple 'candidat / sujet' pour l’audition (il peut en revanche être co-encadrant d'un deuxième couple sujet/candidat)
    * Le projet de thèse doit s'inscrire dans le périmètre thématique de l'école doctorale.

En outre, le jury du concours considèrera non prioritaires les sujets dont :
    * le directeur de thèse a obtenu un contrat doctoral d’établissement l’année précédente
    * le directeur de thèse encadre 5 doctorants ou plus à la date de dépôt du projet

 
2) Avis des directeurs d’unité sur les sujets déposés sur ADUM (favorable/défavorable) : 15 mars 2020 minuit.

3) Date limite de dépôt des dossiers complets sur ADUM par les candidats: 26 avril 2020 minuit.

    * la liste des pièces est disponible dans le RI de l'ED SMEMaG et sur le site web
    * toute absence de pièce entraînera le rejet de la candidature

4) Date limite de renseignement des avis sur les candidatures sur ADUM par les HDRs (favorable/défavorable) : 4 mai 2020 minuit

    *tout avis non renseigné sera considéré par défaut comme un avis défavorable
    *un seul avis favorable par sujet est autorisé
    *les HDRs s'engagent à transmettre le dossier de candidature du candidat retenu à leur directeur d’unité.

5) Classement des candidatures par les directeurs d'unité: du 4 au 15 mai; puis retour du classement au directeur de l’ED: 15 mai.

6) Sélection des candidats retenus pour l'audition: 20 mai 2020.

    *il est demandé aux directeurs de thèse qui présenteraient 2 couples sujet/candidat d’en choisir un seul pour la poursuite du concours
    *les candidats retenus seront informés dans les deux jours qui suivent.
    *un candidat peut présenter plusieurs candidatures; une audition adaptée à la situation sera organisée
    *l'ED convoque aux auditions un nombre de candidats égal à environ au triple des places mises au concours
    *un classement général est établi par paquets (A+, A, B ,C,...) utile au moment de l’interclassement final

7) Audition des candidats : 10, 11 et 12 juin 2020

  *en fonction de l’éloignement et sur demande motivée, l’audition pourra se faire par visio-conférence
  *la présentation peut être faite en anglais
  *elle devra être découpée en 3 parties : candidat et CV (2-3mn), expériences antérieures de recherche (4-5mn), projet doctoral (2-3mn).
  *un classement général est établi par paquets (A+, A, B ,C,...) indépendamment de l'établissement et du dossier
  *interclassement général établi par paquets (A+, A, B ,C,...) prenant en compte l’ensemble des éléments (oral, dossier,  classement laboratoire)
  *un classement individuel est établi par établissement ou compsante-établissement financeur

8) Transmission des résultats du concours au collège doctoral de l'Université Paris-Saclay et aux établissements: 12 juin 2020.

9) La liste des candidats admissibles et ceux en liste complémentaire est rendue publique fin juin 2020, à l'issue de la réunion du Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay dédiée aux concours.

Le programme UDOPIA en Intelligence Artificielle

Le programme doctoral UDOPIA en intelligence artificielle, porté par le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, a pour ambition de créer une cohorte unique de doctorants formés à l'avant-garde des thèmes principaux de l'IA, des thèmes spécialisés de l'IA et des applications de l'IA.

Le programme détaillé et le calendrier du collège sont disponibles à l’adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/avant/financements#udopia

La sélection des candidats UDOPIA 2020 relève en partie des écoles doctorales.
Voici la procédure détaillée appliquée par l'ED SMEMaG pour la sélection des candidats pour un financement UDOPIA.

Merci tout d’abord de consulter l’appel à projet UDOPIA à l’adresse:
https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-04/2020-04-30-aap-udopia-2020.pdf

1) Rappel de la date limite de dépôt des sujets ADUM : 12 mai minuit.
    * Le déposant doit être affilié à l'ED SMEMaG. Il doit être HDR et/ou avoir le grade de Professeur et/ou de Directeur de recherche ou de Chargé de recherches HDR, et appartenir à un laboratoire affilié à l'ED SMEMaG.
    * Un directeur de thèse peut présenter plusieurs sujets mais ne pourra présenter qu'un seul couple 'candidat / sujet' pour l’audition (il peut en revanche être co-encadrant d'un deuxième couple sujet/candidat)
    * Le projet de thèse doit s'inscrire dans le périmètre thématique de l'école doctorale et de l’IA (voir appel à projet).
    * Le directeur d’unité devra impérativement indiquer un avis favorable pour le projet pour que le sujet poursuive le concours

2) Date limite de dépôt des dossiers complets sur ADUM par les candidats: 29 mai 2020 minuit.
    * liste des pièces:
- CV du candidat.
- Lettre de motivation du candidat.
- Relevé de notes M1 et M2, ou équivalent.
- Une ou plusieurs lettres de recommandation du candidat
    * toute absence de pièce entraînera le rejet de la candidature

3) Date limite de renseignement des avis sur les candidatures sur ADUM par les HDRs (favorable/défavorable) : 2 juin 2020 minuit
    *tout avis non renseigné sera considéré par défaut comme un avis défavorable
    *un seul avis favorable par sujet est autorisé

En fonction du nombre de candidatures, une pré-sélection avant audition pourra être opérée par l’ED.

4) Audition des candidats : 10, 11, 12 ou 16 juin 2020
  *l’audition se fera par visio-conférence
  *la présentation peut être faite en anglais
  *elle devra être découpée en 3 parties : candidat et CV (2-3mn), expériences antérieures de recherche (4-5mn), projet doctoral (2-3mn).
  *interclassement général établi par paquets (A+, A, B ,C,...) prenant en compte l’ensemble des éléments (oral, dossier)

5) Transmission du classement des dossiers  au collège doctoral de l'Université Paris-Saclay: 12 juin 2020.


6) Réunion d’interclassement et arbitrage entre EDs par une commission désignée par le collège doctoral: 23 juin 2020.
 

Actions doctorales internationales de l'IDEX (ADI 2020)

La candidature aux contrats doctoraux ADI (Actions doctorales internationales de l'IDEX) fait l'objet d'une procédure à part dont les détails sont disponibles sur la page ADI. Merci de vous reporter en particulier à la lettre de cadrage associée. Le dépôt de candidature dans le cadre des contrats doctoraux ADI ne peut se faire sans une discussion préalable avec le directeur du sujet de thèse en France et à l'étranger (puisqu'il s'agit d'une co-tutelle).

Le candidat sélectionné devra néanmoins, comme dans la procédure des contrats doctoraux classiques, déposer sa candidature en ligne en remplissant l'ensemble des rubriques sur le site ADUM (liste des sujets). Le sujet devra avoir été au préalable déposé par le directeur de recherche sur le site de dépôt de sujet via son espace sécurisé propre où il précisera la nature du financement demandé (en l'occurence financement ADI - rappel: il s’agit d’un co-financement puisque le financement complémentaire doit être apporté par le partenaire étranger).

Pour le dépôt du dossier, il convient d’avoir passé une audition de l’école doctorale et avoir reçu un avis favorable.
La date limite de transmission des dossiers est le 16 juin 2020 à minuit,  via le formulaire à télécharger sur la page dédiée à l’ADI.

La commission de sélection des ADI2020 se réunira le 23 juin 2020 après midi.

Les résultats seront communiqués aux porteurs des projets après cette commission

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poser des questions sur l’adresse mail suivante : ADI@universite-paris-saclay.fr.

Offres de sujets de thèse

Il existe plusieurs voies de financement pour effectuer une thèse de doctorat.

Les voies les plus classiques sont les voies "concours" qui permettent d'obtenir un contrat doctoral à caractère public.

La voie "hors concours" suppose une réponse à un appel d'offre pour réaliser une thèse de doctorat dont le financement est en général acquis (CIFRE, BDI CNRS, ECR, ANR...etc...). Les chercheurs HDR de l'ED SMEMaG ont la possibilité de déposer leurs offres "au fil de l'eau".

Les sujets sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM correspondant à l'adresse:  https://www.adum.fr/psaclay/SMEMaGpthc

N'hésitez pas à consulter les offres !

Comment candidater?

Le sujet n'est affecté à aucun candidat ? l'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée)

Le sujet est affecté à un candidat ? la candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM

 

Soutenance

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale. 

 

Soutenance

L'ensemble de la procédure de soutenance s'effectue à partir du site ADUM personnel de chaque doctorant. Il comprend:

  • La définition d'une date de soutenance (indispensable au démarrage de la procédure). A noter que le manuscrit de thèse doit-être déposé 2 mois avant la soutenance (version pdf provisoire) auprès des services de l'établissement habilités à recevoir ce dépôt (se renseigner auprès des services doctoraux de votre établissement).
  • La désignation des rapporteurs: celle-ci se fait par le directeur ou président de l'établissement d'inscription du doctorant sur proposition du directeur de thèse et du responsable de pôle. La fiche de proposition de rapporteurs, une fois éditée sur adum, sera signée successivement par le directeur de thèse et le responsable de pôle. Ce dernier transmettra le document à la direction de l'établissement qui statuera sur la proposition.
  • Une fois les rapporteurs désignés, le secrétariat de l'établissement éditera une lettre les invitant à rapporter le travail. Cette lettre sera préalablement signée par le directeur ou président de l'établissement d'inscription du doctorant. Le délais réservé aux rapporteurs est de 5 semaines. Les rapports doivent être retournés au secrétariat du pôle 3 semaines avant la soutenance.
  • L'autorisation de soutenance sera donnée à ce moment là. Cette pièce, ainsi que la constitution du jury seront signées par le directeur de pôle (si le jury répond aux exigences fixées par le collège doctoral de l'Université Paris-Saclay). Le secrétariat de pôle éditera ensuite une lettre d'invitation aux membres du jury. Cette lettre sera signée par le directeur ou président de l'établissement d'inscription du doctorant.
  • Composition et prérogatives du jury de thèse de l’ED SMEMaG (sur la base des recommandations du collège doctoral)

    Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à L’Université Paris-Saclay. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés ou d'enseignants de rang équivalent. Un des membres du jury doit être membre de l’université Paris-Saclay, celui-ci ne peut pas être le directeur de thèse ni un co-encadrant. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. C’est-à-dire que le directeur de thèse est compté parmi les membres du Jury en ce qui concerne les règles de composition du Jury, qu’il signe le rapport de soutenance puisqu’il y a participé, mais qu’il ne signe pas le procès-verbal de soutenance puisqu’il ne prend pas part à la décision. Cette règle s’applique également à tout co-encadrant du travail de thèse, HDR ou non.

 

Procédure de soutenance

Le dossier de soutenance est préparé via le portail ADUM. S’il ne l’a pas déjà fait auparavant, le doctorant doit créer un compte personnel ADUM pour constituer son dossier de soutenance. Lorsque tous les champs obligatoires auront été renseignés et que le doctorant aura validé sa demande, il pourra éditer les formulaires usuels de soutenances dans son espace personnel sur ADUM, les imprimer et les faire signer.

Tous les détails concernant les soutenances dans les ED de l'université Paris-Saclay (procédure commune) sont disponibles ici.

Actualité des soutenances

Le lien suivant permet d'accéder aux soutenances à venir au sein de l'ED SMEMaG

Carrières

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale. 

 

Après le doctorat

Suivi

Le doctorant s'engage à fournir à l'école doctorale, lors de chaque inscription en doctorat, un état d'avancement de ses travaux précisant ses productions scientifiques. Cet état d'avancement sera étudié au préalable par le « référent » du doctorant et pourra faire l’objet d’une publication partielle sur le site web de l’école doctorale, le directeur de thèse vérifiera l’absence d’éléments confidentiels dans la partie publique du document.

Le calendrier des activités à venir du doctorant devra être débattu, au vu de l'avancement du travail de recherche et de l'échéance prévisible de la soutenance, avec le « référent » de chaque doctorant et bien entendu avec son directeur de thèse.

L’entretien annuel avec le « référent » sera également l’occasion de faire le point sur les difficultés éventuelles rencontrées, de conseiller le doctorant et d’alerter l’école doctorale en cas de problèmes importants.

 

Insertion

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED effectuera chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). Les résultats de ces enquêtes seront rendus accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED. Ils seront mis à profit pour guider l’orientation des doctorants en les informant, notamment, sur les secteurs qui recrutent.

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Organisation chaque année d’une "journée doctorat" autour de conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants.
  • Association de représentants des « employeurs de docteurs » aux processus d’admission, et de ré-inscription des doctorants (par exemple, invitation d’un partenaire industriel, d’un département R&D, aux Jurys d’admission)

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. Un bilan annuel avec le Directeur de thèse et le « référent » permettra d’identifier les formations complémentaires dédiées à un projet professionnel que le doctorant sera incité à suivre.

L’école doctorale incitera fortement les doctorants à suivre notamment des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique oral et écrit, ateliers d’écriture… La plupart de ces formations seront mutualisées dans le cadre du collège doctoral Paris Saclay et lorsque ce ne sera pas le cas l’école doctorale proposera des formations ad-hoc.

L’ED incitera également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associera également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale pourra diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion.

International

Le site de l'école doctorale SMeMaG,rencontre actuellement des dysfonctionnements notamment sur ses liens hypertextes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toute question ou renseignements, vous pouvez directement vous adresser à l'école doctorale. 

Ouverture national et international

Le recrutement des doctorants est, dans les faits, déjà très internationalisé pour l’ensemble des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale. La mobilité internationale restera fortement encouragée, entrante comme sortante. La création de l’ED SMEMaG, et la visibilité que sa taille lui donnera, permettra d’intensifier les activités de recrutement de doctorants, par exemple par une présence commune dans les salons organisés par Campus France.

L’ouverture de l’ED SMEMaG au niveau national et international se fera également par l’ouverture du concours de recrutement à tous les candidats, intérieurs ou extérieurs aux établissements de l’ED, et diverses actions facilitatrices seront mises en oeuvre notamment une version anglaise du site web.

Une priorité pour des sujets en co-direction nationale ou internationale pourrait être affichée pour certains sujets.

L’ED SMEMaG soutiendra, dans la mesure de ses moyens, le montage de thèses de doctorat en cotutelle, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche. Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Le collège doctoral a mis en place une procédure précise pour les cotutelles et clairement expliquée dans les pages dédiées. Merci de les consulter. Sachez que la procédure de dépôt des cotutelles se fait maintenant en ligne.

Documents

Contact

Directeur de l'ED SMEMAG - responsable pôle "Solides, structures et matériaux"

M. HUBERT Olivier

olivier.hubert@ens-paris-saclay.fr

Ecole normale supérieure Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan)

Laboratoire de mécanique et technologie (LMT)

 

 

Directeur adjoint de l'ED SMEMAG - responsable pôle "Fluides, énergétique et procédés"

M. FIORINA Benoît

benoit.fiorina@centralesupelec.fr

CentraleSupélec

Laboratoire d'Energétique Moléculaire et macroscopique, Combustion (EM2C)

 

 

Directeur adjoint de l'ED SMEMAG - responsable pôle "Géosciences"

M. QUIDELLEUR Xavier

xavier.quidelleur@universite-paris-saclay.fr

Université Paris-Saclay (UPSaclay)

Géosciences Paris-Saclay