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Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (SMEMAG)

L'école doctorale

L'école doctorale - ED 579

Objectifs

L'école doctorale SMEMaG (ED 579) a pour ambition d’accompagner, dans le cadre de la formation de leurs doctorants, les équipes et les unités de recherche de la future Université de Paris-Saclay (UPSaclay) qui s’attachent à repousser les frontières de la connaissance dans le domaine des Sciences Mécaniques et Energétiques, des Sciences des Matériaux et des Géosciences.

 

 

  • Elle se positionne autour d’équipes de recherche ayant une démarche qui s’inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, expérimentation, conception, et optimisation de systèmes dans un contexte industriel, environnemental, et sociétal où de nombreux défis sont à relever tant sur le plan fondamental que du point de vue applicatif.
  • Les projets doctoraux de l’ED SMEMaG entendent répondre ainsi aux enjeux de société notamment sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement terrestre et planétaire, des transports, des biotechnologies, ou encore des nanotechnologies. La co-existence de plusieurs champs disciplinaires au sein de l’ED assure la possibilité de développer des axes de recherche originaux et innovants au niveau des interfaces entre ces disciplines et ces thématiques. Dans ce contexte, l’Ecole Doctorale s’adresse à un grand nombre de partenaires, équipes ou laboratoires de l’UPSaclay.
  • L’Ecole Doctorale « Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences » entend privilégier l’originalité, les prises de risque et les ruptures dans le cadre des disciplines qui définissent ses contours. Si elle encourage naturellement les équipes et les chercheurs à développer des interactions pluridisciplinaires, elle n’en fait pas un critère d’appartenance.
  • Elle procède d’une démarche exigeante en termes de sélection et de suivi des doctorants et des compétences acquises au cours de la formation doctorale. Un des enjeux principaux de cette structuration est la visibilité scientifique qui est attendue du domaine des « Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences », tant vis-à-vis des étudiants et élèves des établissements du périmètre Paris Saclay qui peuvent envisager une poursuite d’étude en doctorat, que vis-à-vis de tous les candidats au doctorat aux niveaux national et international.

 

Qui sommes-nous et quel est notre programme?

  • Ecole normale supérieure Paris-Saclay
  • CentraleSupelec
  • Université Paris-Saclay
  • Université de Versailles Saint-Quentin
  • Université d’Evry Val-d’Essonne

L’école doctorale est ouverte à d’autres coopérations éventuelles.

 

  • une formation par la recherche définissant de manière explicite les règles relatives à l’encadrement et au suivi des doctorants, ainsi que les compétences validées par l’obtention du doctorat de l’Université Paris Saclay. Cette explicitation doit conduire à la valorisation du doctorat auprès des employeurs de docteurs mais également auprès de tous les étudiants ou élèves intéressés par une thèse.
  • une formation scientifique dans le champ disciplinaire ou la thématique de la thèse afin que les doctorants apprennent les outils et les méthodologies de recherche les plus exigeants au niveau international et aient accès à une large culture scientifique.
  • une formation consacrée à la définition d’un projet professionnel au sein duquel un doctorat de l’Université Paris Saclay sera un atout pour le déroulement des carrières des docteurs en France ou sur la scène internationale.

Bien que personnalisée, la formation doctorale sera néanmoins formalisée pour conduire à sa reconnaissance et garantir la qualité du doctorat de l’Université Paris Saclay. Pour conduire pragmatiquement ces missions, la structuration opérationnelle suivante sera divisée en trois pôles:

  • Pôle « solides, structures, matériaux »
  • Pôle « fluides, énergétique, procédés »
  • Pôle « géosciences »

Documents importants

Réglement intérieur de l'ED (version du 24 novembre 2023)

 

 

Gouvernance de l'ED SMEMaG

L’Ecole Doctorale est structurée autour d’un conseil où sont représentés l’ensemble des partenaires selon les modalités de l’article 12 de l’Arrêté du 7 août 2006.

La gouvernance de l’école doctorale est assurée par un triumvirat chargé de sa gestion et l’ensemble de ses activités. Cette direction est constituée de personnels issus des établissements fondateurs. Elle est désignée par le conseil de l’école doctorale après proposition des établissements.

Le conseil de l’école doctorale comporte 19 membres.

 

 

  • Benoît FIORINA, directeur de l’ED, PU, Centrale-Supélec, EM2C
  • Christophe TOURNIER, directeur-adjoint, ENS, Laboiratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA)
  • Xavier QUIDELLEUR, directeur-adjoint, PU, Université Paris-Saclay, GEOPS
  • Franck BASSINOT, DR, CEA / LSCE (représentant Université Versailles Saint Quentin)
  • Jean Michel CROS, PU Université d’Evry Val d’Essonne, LM2E
  • Frédéric SCHMIDT, PU, Université Paris-Saclay, GEOPS
  • Marie Laurence GIORGI, PU, Centrale-Supélec, LGPM
  • Chi-Tuong PHAM, MCF, Université Paris Saclay, LISN
  • Ludovic CHAMOIN, PU, ENS Paris-Saclay, LMPS
  • Frédéric MOISY, PU, Université Paris Saclay, FAST
  • Nathalie RUSCASSIER, IR Centrale-Supélec, LGPM
  • Nathalie CORNAY - Gestionnaire du pôle fluides de l'ED SMEMaG - Centralesupélec

 

 

 

 

  • Julien LABAUNE – ONERA
  • Habibou MAITOURNAM – ENSTA ParisTech
  • Christian ANGELBERGER – IFP-EN
  • Lionel MARCIN – Safran Aircraft Engine

Actualités - Sujets de thèse

 

Accès aux sujets de thèse

Les sujets de thèse relevant de l'ED SMEMaG sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM: cliquez ICI

Avant, toute démarche, merci de consulter la liste des pièces indispensables et la procédure de candidature à l'adresse:  candidature

 

N'hésitez pas à consulter les offres !

Comment candidater?

Le sujet n'est affecté à aucun candidat ?  L'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée)

Le sujet est affecté à un candidat ?  La candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM.

 

Inscriptions /réinscriptions 2023-2024

Les doctorants sont amenés à se reporter à l'onglet dédié et mettre à jour leur page ADUM dès fin aout. La finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émarge (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

voir également l'adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales

 

 

 

  • Avant chaque réinscription (typiquement de juillet à septembre), chaque doctorant, quelle que soit sa situation, présentera à huis clos (la présentation se fait devant un public ne comprenant pas d’autres doctorants ou de stagiaires) l'avancement de ses travaux devant un comité de suivi individuel. Le comité de suivi individuel du doctorant assure ainsi un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. En accord avec les textes en vigueur, le comité de suivi est constitué de personnes extérieures à l’équipe d’encadrement dont un membre   HDR extérieur au laboratoire et spécialiste de la discipline (extérieur à l’université Paris-Saclay dans la mesure du possible) jouant le rôle de rapporteur et d’au minimum un second membre. Ces membres ne pourront pas être rapporteurs de la thèse. Le comité de suivi doit être proposé par l’équipe d’encadrement avec l’accord du doctorant ou de la doctorante et approuvé par la direction de l’école doctorale.
  • Le doctorant ou la doctorante procèdera pour cela à une déclaration préalable des membres de ce comité dans son espace ADUM. L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel reste constante tout au long du doctorat.
  • La présentation devant le comité est réalisée à chaque nouvelle inscription. Elle a pour objectif d’évaluer les conditions de formation, les avancées de travaux de recherche, de détecter les problèmes éventuels et de proposer des solutions, le cas échéant. Le doctorant présentera ses travaux durant une quinzaine de minutes devant le comité de suivi en présence du directeur de thèse, et répondra à une quinzaine de minutes de questions.
  • Le comité de suivi s’entretiendra ensuite avec le doctorant, une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence de l’encadrement de thèse. Le comité s’entretiendra ensuite avec l’encadrement de thèse (directeur de thèse a minima), une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence du doctorant. L’ensemble des échanges peut être organisé en visioconférence. Lors de ces entretiens, le comité de suivi est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste.
  • Le rapporteur issu dudit comité de suivi aura la charge de rédiger un bref rapport (la rédaction peut être collégiale nonobstant) qui sera envoyé à l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport devra en particulier comporter un avis circonstancié sur l’état d’avancement des travaux, proposer le cas échéant des aménagements de thèse à prévoir pour l’année suivante (formation, conseils divers), et se prononcer sur l’inscription en année supérieure. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. En cas d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, ou d’agissements sexistes, l’école doctorale fait un signalement à la cellule d’écoute de l’université Paris-Saclay contre les discriminations et les violences sexuelles dès qu’elle prend connaissance de la situation.

Guide du doctorant SMEMaG

Ce guide a pour but de vous donner quelques informations qui vous seront utiles pendant toute la durée de votre thèse.

Vous pourrez trouver plus d'informations dans le règlement intérieur de l'ED.

Les procédures sont cependant susceptibles d'évoluer.

 

L’école doctorale SMEMaG est structurée en trois pôles,

  • fluides, énergétique, procédés
  • solides, structures, matériaux
  • géosciences

Votre équipe d'accueil appartient à un de ces trois pôles.

Chaque pôle est géré par un responsable de pôle.Le directeur et les directeurs adjoints responsables de pôle forment le "bureau" de l’école doctorale SMEMaG:

L’ED SMEMaG est épaulée par un secrétariat central dont l’emplacement physique est dans les locaux de la maison du doctorat sur le site de l'ENS Paris-Saclay:

Pour toutes les questions académiques (entretiens, attestation d’inscription, autorisations de soutenance, …) ou relevant de la scolarité, vous devez vous adresser au secrétariat de pôle ou au responsable du pôle dont vous dépendez:

Votre compte ADUM est un outil essentiel. Toutes les formalités au cours de vos années de thèse se font par l'intermédiaire de ce site (inscriptions, demande de formations, demande de soutenance, …)

Nous invitons tout d'abord les étudiants à consulter la page dédiée aux inscriptions et réinscriptions du collège doctoral (procédure générale à l'ensemble des EDs): https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales

Dans l'onglet inscriptions et réinscriptions, en plus d'une présentation simplifiée des démarches, quelques règles spécifiques à l'ED SMEMaG sont précisées. Il conviendra de s'y conformer.

A noter que la finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émarge (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

Outre la formation par la recherche qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la réglementation nationale (article 612-7 du code de l’éducation) indique que la formation doctorale comprend également une formation personnalisée destinée à:

  • conforter la culture scientifique des doctorants,
  • préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé,
  • favoriser leur ouverture internationale.

Un certain nombre de ces formations sont obligatoires pendant le doctorat :

  • éthique de la recherche et intégrité scientifique (pour l’ensemble des doctorants SMEMaG),
  • enjeux de la science ouverte (pour les inscrits à partir de septembre 2022),
  • développement durable et soutenable (pour les inscrits à partir de septembre 2022).

L'université Paris-Saclay met en place les ressources nécessaires afin d'offrir aux doctorants les moyens de se former dans ces domaines.

Depuis septembre 2021, l'ED SMEMaG a adopté un système de décompte à point des formations, comme l'ensemble des EDs de l'Université Paris-Saclay. Ce système à point permet de comptabiliser des formations qui mobilisent les compétences des doctorants dans l’action et ne prennent pas la forme d’heures d’enseignement, comme l'engagement associatif, l'organisation de journées doctorants dans certains instituts ou laboratoire, ou encore la participation à des conseils centraux. Un calcul permettant de passer d'un nombre d'heures de formations à un nombre de points est proposé pour les formations données sous forme d’heures de cours.

La formation doctorale dans son ensemble est évaluée à environ 180 points. L'ED SMEMaG estime à 155 points la formation par la recherche au cours du doctorat (réalisation des travaux de thèse, participation à des séminaires, des conférences, rédaction de rapports intermédiaires, rédaction de la thèse, présentation orale, rédaction d'articles dans des revues...). A ces 155 points s'ajoutent 25 points de formations dites complémentaires.

Lors de sa première inscription, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, le responsable de pôle, un pré-plan de formation sur 3 ans (celui-ci a vocation à évoluer au cours de la thèse en fonction des opportunités de formation, des aléas, etc.), précisant les modules envisagés et les points associés. Cette feuille de calcul est complétée par un document récapitulatif contenant un certain nombre de pré-formats de justificatif. La feuille de calcul doit être complétée est signée, puis déposée sur la plateforme ADUM avec l'ensemble des documents de première inscription ou de réinscription au format PDF (il est téléchargeable ici).

Chaque année en octobre/novembre, une demi-journée d'accueil de l'ED sera organisée. Il s'agit d'une matinée d'informations pour les doctorants nouvellement inscrits. La présence des doctorants de première année à ces journées est obligatoire.

Par ailleurs, une cérémonie de remise des diplômes sera organisée par l'Université Paris-Saclay.

 

Habilitation à Diriger des Recherches

Définition et textes réglementaires

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Ce diplôme permet principalement :

  • d’avoir une activité d’encadrement d’étudiants en thèse de 3e cycle,
  • de postuler à un poste de Professeur des Universités (après inscription sur la liste des qualifications par le Conseil National des Universités : http://www.cpcnu.fr).

L’HDR est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988
« L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.»

L'université Paris-Saclay permet de délivrer le diplôme d'HDR depuis septembre 2020. La procédure est détaillée à l'adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/habilitation-diriger-des-recherches-hdr/obtenir-une-hdr-de-luniversite-paris-saclay

 

Une dérogation transitoire à l’HDR pour l’encadrement d’une thèse peut également être accordée. Ce dispositif offre la possibilité aux chercheurs/enseignants-chercheurs d’encadrer en pleine autonomie un doctorant.

Il ne peut être accordé qu’une unique fois à une même personne.

L'université Paris-Saclay autorise les dérogations à l'HDR depuis septembre 2020. La procédure est détaillée à l'adresse: https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/habilitation-diriger-des-recherches-hdr/encadrer-un-doctorant-ou-une-doctorante-sans-hdr-luniversite-paris-saclay

 

Certifications et qualité

L'ED SMEMaG s’appuye sur une démarche d'amélioration continue de la qualité  (norme ISO 9001-2015) pour la mise en place et la maitrise des activités de formation doctorale, au même titre que l'ensemble des écoles doctorales au sein de l’Université Paris Saclay. Cette démarche a pour but d’expliciter les missions et les responsabilités de chacun, afin de garantir une homogénéité des pratiques,  et d’assurer une réelle cohésion et convergence de l'ensemble grâce au pilotage des actions d’amélioration.

La démarche adoptée à l'échelle du collège doctoral de l'Université Paris-Saclay est détaillée ici.

 

Sujets de thèse, admission et concours

Dépôt de sujet de thèse

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant (HDR) de l'ED SMEMaG ?
  • Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?
  • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ? 

Connectez-vous ici - identifiant ADUM et mot de passe requis dans "Mon espace personnel"

Si vous n'êtes pas inscrit dans la base de données, ou vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe, contactez le responsable de pôle dont vous dépendez.

Accès aux sujets de thèse

Les sujets de thèse relevant de l'ED SMEMaG sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM: cliquez ICI

N'hésitez pas à consulter les offres !

Consulter ensuite la liste des pièces indispensables et la procédure de candidature dans les pages suivantes.

Comment candidater?

Le sujet n'est affecté à aucun candidat ? l'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée)

Le sujet est affecté à un candidat ? la candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM

Attention, les sujets de thèse financés par contrat doctoral d'établissement font l'objet d'un concours: voir page dédiée et pages suivantes.

 

Candidature aux contrats ED / programmes blanc des GS 2024 - note aux HDRs et aux candidats

Le concours "programme blanc des Graduate Schools" vise à financer des doctorants via des contrats doctoraux d'établissement. L'ED SMEMaG étant rattachée à deux Graduate Schools (SIS: Sciences et Ingénierie des Systèmes; GCE: Géosciences, Climat , Environnement et Planètes), les candidats seront amenés à postuler à tel ou tel programme en fonction de l'affiliation du chercheur HDR qui dépose le sujet.

Le sujet qui fait l'objet d'une demande de contrat de l'ED SMEMaG est proposé par un chercheur habilité à diriger des recherches de l'ED SMEMaG. Le sujet est déposé sur ADUM avant le 29 février 2024 à minuit et fait l'objet d'une validation au fil de l'eau par la direction de l'ED après les vérifications d'usage (conformité du sujet, conformité de l'encadrement).

1) Le candidat prend contact directement avec le directeur du sujet de thèse.

2) Le candidat doit déposer sa candidature en ligne en remplissant l'ensemble des rubriques sur le site ADUM via la liste des sujets.

3) Le directeur de thèse sélectionne le candidat qu'il proposera au concours et valide, via le site ADUM, le seul candidat retenu sur son sujet. Il prévient également les candidats non retenus en rejetant officiellement leur candidature via le site ADUM.

La date limite pour la sélection du candidat (avis favorable à indiquer via l'interface ADUM) par l'HDR proposant le sujet est fixée au plus tard le 3 mai 2024 à minuit.

  • CV du candidat.
  • Lettre de motivation du candidat.
  • Relevé de notes M1 et M2, ou équivalent.
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation du candidat.
  • Le bulletin de candidature en ligne imprimé, signé et scanné

Ces pièces pourront être complétés d'autres éléments à la discrétion du candidat. La date limite de dépôt des dossiers complets sur ADUM par les candidats est fixée au 25 avril 2024 minuit. ATTENTION: tout dossier incomplet sera rejeté.

 

Sélection des candidats aux contrats ED / programme blanc des GS 2024

Voici la procédure détaillée appliquée par l'ED SMEMaG pour la campagne d'attribution des contrats ED / programme blanc des GS 2024.

** Certaines conditions spécifiques de recevabilité pour le concours sont propres à certains établissements (voir le règlement du concours, édité par le collège doctoral). Il convient à chacun de se renseigner à ce sujet.

  •   Le déposant doit être affilié à l'ED SMEMaG. Il doit être HDR et/ou avoir le grade de Professeur et/ou de Directeur de recherche, et appartenir à un laboratoire affilié à l'ED SMEMaG. Le laboratoire doit avoir pour tutelle principale un des établissements référents d'enseignement supérieur et/ou un EPIC pourvoyeurs de contrats doctoraux (pour la campagne 2024 : Faculté des Sciences d'Orsay, Centralesupélec, Université d'Evry Val d'Essonne, Université Versailles Saint-Quentin)
  •      Un directeur de thèse peut présenter plusieurs sujets mais ne pourra présenter qu'un seul couple 'candidat / sujet' pour l’audition (il peut en revanche être co-encadrant d'un deuxième couple sujet/candidat)
  •     Le projet de thèse doit s'inscrire dans le périmètre thématique de l'école doctorale
  •  le directeur de thèse ne doit pas encadrer plus de 4 doctorants à la date de sélection pour l'audition. La quotité totale de son encadrement et co-encadrement ne doit en outre pas dépasser les 500% à la date de sélection pour l'audition. 

 

Il peut être favorable ou défavorable.

 

  • la liste des pièces est disponible dans le RI de l'ED SMEMaG et sur le site web
  • toute absence de pièce entraînera le rejet de la candidature

 

  • tout avis non renseigné sera considéré par défaut comme un avis défavorable
  • un seul avis favorable par sujet est autorisé
  • les HDRs s'engagent à transmettre le dossier de candidature du candidat retenu à leur directeur d’unité.

 

Puis retour du classement au directeur de l’ED: 13 mai 2024 minuit.

 

  • il est demandé aux directeurs de thèse qui présenteraient 2 couples sujet/candidat d’en choisir un seul pour la poursuite du concours
  • les candidats retenus seront informés dans les deux jours qui suivent.
  • un candidat peut présenter plusieurs candidatures; une audition adaptée à la situation sera organisée
  • l'ED convoque aux auditions un nombre de candidats égal à environ au triple des places mises au concours
  • un classement général est établi par paquets (A+, A, B ,C,...) utile au moment de l’interclassement final
  • en fonction de l’éloignement et sur demande motivée, l’audition pourra se faire par visio-conférence
  • la présentation peut être faite en anglais
  • elle devra être découpée en 3 parties : candidat et CV (2-3mn), expériences antérieures de recherche (4-5mn), projet doctoral (2-3mn).
  • un classement général est établi par paquets (A+, A, B ,C,...) indépendamment de l'établissement et du dossier
  • interclassement général établi par paquets (A+, A, B ,C,...) prenant en compte l’ensemble des éléments (oral, dossier,  classement laboratoire)
  • un classement individuel est établi par établissement ou compsante-établissement financeur

Résultats transmis au collège doctoral de l'Université Paris-Saclay et aux établissement.

Ils seront informés à l'issue de la réunion de l'assemblée des directeurs d'écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay dédiée aux concours.

Campagne 2023 - Programme CSC

CSC Université Paris-Saclay + CentraleSupélec + UEVE + UVSQ + ENS propre programme malgré des engagements

Du 13/09 au 10/10 : les directeurs/rices de thèse déposent le sujet avec un descriptif de projet de 20 lignes minimum sur le portal ADUM avant le 10/10.

03/12 : diffusion de tous les sujets de thèse qui ont reçu un avis favorable ou un avis réservé par le FSD/HFSD (réalité: jusqu'à début janvier).

22/01 : date limite de candidature.

  • fin janvier à fin février (prévisionnel) : examen des dossiers (sujets/candidats) par le FSD/HFSD.
  • entre le 28/02 et le 13/03 : traitement des avis rendus par le FSD/HFSD et leur transmission aux écoles doctorales.
  • 23/02 : date limite des retours des avis écoles doctorales sur les candidatures déposées sur les sujets validés par le FSD.
  • 13/03 : date limite des retours des avis écoles doctorales pour les candidatures déposées sur des sujets réservés.
  • entre le 15/03 et le 25/03 : liste de candidats sélectionnés par l'Université Paris-Saclay et transmission des attestations
  • Mai 2023 : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.
  • 15/06 : publication de résultats des lauréats par le CSC.
  • A partir du 15/06 : transmission par l'Axe International doctorat des attestations aux candidats après la sélection finale des candidats par le CSC.

Le programme UDOPIA en Intelligence Artificielle (Rappel 2022)

Le programme doctoral UDOPIA en intelligence artificielle s'appuie sur les forces considérables de l'Université Paris-Saclay en IA et dans les domaines connexes pour créer une cohorte unique de doctorants formés à l'avant-garde des thèmes principaux de l'IA, des thèmes spécialisés de l'IA et des applications de l'IA.

Les étudiants bénéficieront d'un riche écosystème avec des liens étroits avec l'industrie, et des instruments existants tels que l'institut de convergence DataIA en IA ou la plateforme de calcul SaclayIA. Les mesures d'accompagnement spécifiques favoriseront l'interdisciplinarité, la mobilité, l'esprit d'entreprise et la large diffusion des résultats de la recherche dans les universités, l'industrie et le grand public.

Le programme doctoral devrait réunir au moins 30 doctorants engagés en 2020, 2021 et 2022.
Les doctorants sélectionnés seront recrutés sur un contrat à durée déterminée de 36 mois à partir d'octobre 2020, avec un salaire mensuel brut d'au moins 1758 €. 
Le programme doctoral est cofinancé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), et par l'Université Paris-Saclay, ses composantes, associés et partenaires, notamment CentraleSupelec, Chaire IDAML du CMLA, DATAIA, ENS-Paris-Saclay, INRIA Saclay, Labex Hadamard, UEVE, Vedecom.

Lien vers le dossier: https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-1…

Calendrier

  • Date limite de dépôt des sujets (pour les encadrants) : 28 février 2022

  • Date limite des candidatures via ADUM (pour les candidats) et de sélection par les encadrants : 20 mai 2022

    commission de sélection: 24 juin

Pour en savoir plus sur ce programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-udopia-en-int…

1) candidature

  •  Liste des pièces

- CV du candidat.
- Lettre de motivation du candidat.
- Relevé de notes M1 et M2, ou équivalent.
- Une ou plusieurs lettres de recommandation du candidat
- le bulletin de candidature en ligne, imprimé, signé et scanné

toute absence de pièce entraînera le rejet de la candidature

  •  Date limite de renseignement des avis sur les candidatures sur ADUM par les HDRs (favorable/défavorable) : 20 mai 2022 minuit

  - tout avis non renseigné sera considéré par défaut comme un avis défavorable
  - un seul avis favorable par sujet est autorisé

2) Audition des candidats : 7 juin 2022

  •   l’audition se fera par visio-conférence ou en présentiel
  • la présentation peut être faite en anglais
  • elle devra être découpée en 3 parties : candidat et CV (2-3mn), expériences antérieures de recherche (4-5mn), projet doctoral (2-3mn).

3) Transmission de l'avis de l'ED (favorable/défavorable) au jury UDOPIA

4) Réunion d’interclassement et arbitrage entre EDs par une commission désignée par le collège doctoral: 24 juin 2022.

 

Actions doctorales internationales de l'IDEX (ADI 2023)

 

 

La candidature aux contrats doctoraux ADI (Actions doctorales internationales de l'IDEX) fait l'objet d'une procédure à part dont les détails sont disponibles sur: https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-de-cotutelles…

puis télécharger l'AAP: https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…

puis: https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…

Le dépôt de candidature dans le cadre des contrats doctoraux ADI ne peut se faire sans une discussion préalable avec le directeur du sujet de thèse en France et à l'étranger (puisqu'il s'agit d'une co-tutelle).

Le candidat sélectionné devra néanmoins, comme dans la procédure des contrats doctoraux classiques, déposer sa candidature en ligne en remplissant l'ensemble des rubriques sur le site ADUM (liste des sujets).

Le sujet devra avoir été au préalable déposé par le directeur de recherche sur le site de dépôt de sujet via son espace sécurisé propre où il précisera la nature du financement demandé, en l'occurence: Programme doctoral international de l'UPSaclay (cotutelles) Rappel: il s’agit d’un co-financement puisque le financement complémentaire doit être apporté par le partenaire étranger.

Calendrier

  • Ouverture du portail pour le dépôt des sujets: 06 février 2023

  • Fermeture du portail pour le dépôt des sujets: 06 mars 2023

  • Ouverture des candidatures: 06 mars 2023

  • Clôture des candidatures: 31 mars 2023

  • Date limite de sélection des candidats par les écoles doctorales: 15 mai 2023

  • Audition des candidats par le bureau de l'ED: début juin 2023 (date à fixer)

  • Commission de sélection du programme: 20 juin 2023 à 10h

 

1) candidature sur ADUM

  •  Liste des pièces

- CV du candidat.
- Lettre de motivation du candidat.
- Relevé de notes M1 et M2, ou équivalent.
- Une ou plusieurs lettres de recommandation du candidat
- le bulletin de candidature en ligne, imprimé, signé et scanné

toute absence de pièce entraînera le rejet de la candidature

  • Date limite de renseignement des avis sur les candidatures sur ADUM par les HDRs (favorable/défavorable) : 15 mai 2023 minuit

  - tout avis non renseigné sera considéré par défaut comme un avis défavorable
  - un seul avis favorable par sujet est autorisé

2) Audition des candidats : début juin 2023 (date à fixer)

  • l’audition se fera par visio-conférence ou en présentiel
  • la présentation peut être faite en anglais
  • elle devra être découpée en 3 parties : candidat et CV (2-3mn), expériences antérieures de recherche (4-5mn), projet doctoral (2-3mn).

3) Transmission de l'avis de l'ED (favorable/défavorable) au jury ADI 2023 le soir même.

4) La commission de sélection du programme : 20 juin 2023

Pour tous compléments d'informations, veuillez joindre: adi.upsaclay@universite-paris-saclay.fr

 

Offres de sujets de thèse

Il existe plusieurs voies de financement pour effectuer une thèse de doctorat.

Les voies les plus classiques sont les voies "concours" qui permettent d'obtenir un contrat doctoral à caractère public.

La voie "hors concours" suppose une réponse à un appel d'offre pour réaliser une thèse de doctorat dont le financement est en général acquis (CIFRE, BDI CNRS, ECR, ANR...etc...). Les chercheurs HDR de l'ED SMEMaG ont la possibilité de déposer leurs offres "au fil de l'eau".

Les sujets sont généralement à jours et disponibles sur l'interface ADUM correspondant à l'adresse:  https://www.adum.fr/psaclay/SMEMaGpthc

N'hésitez pas à consulter les offres !

  • Le sujet n'est affecté à aucun candidat ? l'interface de candidature apparaît à la suite de la description du sujet (dans la page dédiée).
  • Le sujet est affecté à un candidat ? la candidature doit se faire en candidant directement en haut de la page d'accueil. Le candidat devra utiliser l'adresse mail d'affectation du sujet en tant que login ADUM.

 

Inscription et réinscription

Rejoindre l'ED

Nous invitons tout d'abord les étudiants à consulter la page dédiée aux inscriptions et réinscriptions du collège doctoral (procédure générale à l'ensemble des EDs)

L'essentiel de la procédure étant maintenant dématérialisée, aucun document n'est à télécharger à l'échelle de l'Université Paris-Saclay.

A noter que la finalisation des inscriptions pédagogiques se fera sur rendez-vous pris auprès du responsable de pôle dans lequel le doctorant émargera (Cf. contacts) - En fonction des situations, les rendez-vous seront organisés par le responsable de pôle ou à la demande du doctorant.

Une présentation simplifiée des démarches ainsi que quelques règles propres à l'ED SMEMaG sont précisées ci-dessous.


L’école doctorale SMEMAG applique la procédure d’inscription en doctorat de l’université Paris-Saclay. Le doctorant de SMEMAG est inscrit à l’université Paris-Saclay. Il doit cependant préciser un référent. Le référent (ex faculté ou école) est défini par défaut selon l’unité ou l’équipe de recherche d’accueil.

Lorsque des cas particuliers se présentent (Laboratoires du CEA, de l’ONERA, de l’IFPEN, … etc, non directement liés à une composante, un établissement composante, une université membre associée ), les principes suivants guident le choix du référent:

  • Pour un contrat doctoral non fléché financé sur la dotation ministérielle d’un établissement, le référent sera défini par l’établissement qui a accordé le contrat.
  • Pour un contrat doctoral financé par un contrat de recherche, le choix du référent se fait dans le respect des accords entre les tutelles de l’unité de recherche. Dans le cas d’un laboratoire d’accueil ayant plusieurs tutelles en situation d’opérer des inscriptions, la proximité géographique entre l’unité de recherche et le référent sera recherchée.

L’inscription des doctorants est effectuée au début de chaque année universitaire. Cette inscription devra être accompagnée d'un court rapport signé du directeur de thèse présentant l'avancement des travaux de recherche. L’inscription ou la réinscription nécessitant la signature d'un directeur de pôle, un entretien du doctorant et d’un directeur de pôle d’une quinzaine de minutes sera nécessairement organisé tous les ans. Cet entretien sera l’occasion vérifier la conformité du dossier et d'apposer la dernière signature aux documents, d’aborder des sujets touchant au déroulement de la thèse, au plan de formation et au futur du doctorant.

Première inscription

Si vous avez postulé à une allocation de recherche ministérielle et avez été auditionné par l'ED SMEMaG, vous n'avez qu'à remplir en ligne le formulaire d'inscription. Tous les documents demandés sont déjà présents dans la base. Il conviendra simplement au préalable d’indiquer que vous acceptez la bourse auprès du secrétariat de l’ED et/ou des responsables de pôle concernés.

Si vous êtes nouveau-venu dans la base ADUM, vous devrez remplir les formulaires en ligne. Vous devrez également prendre contact avec le responsable du pôle dont vous dépendez pour organiser un entretien (obligatoire pour obtenir la validation de l'inscription). Parmi les documents figure le PV d'audition. L'inscription dans l'ED SMEMAG nécessite en effet d'avoir passé une audition devant un jury ad-hoc (validé par la direction de l'ED).

Il vous faudra également consulter et valider en ligne:  la charte du doctorat ainsi que la convention individuelle de formation .

Enfin, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, son responsable de pôle, le plan prévisionnel de formation sur 3 ans précisant les modules envisagés et les volumes horaires associés. Ce plan de formation doit être rédigé et déposé sur la plateforme ADUM (onglet prévu à cet effet) au format PDF.

 L'action de finalisation informatique du dossier est indispensable pour enclencher les signatures successives de la direction de thèse et du laboratoire.

Réinscriptions

L’inscription des doctorants est effectuée au début de chaque année universitaire. Cette inscription devra être accompagnée d'un court rapport signé du directeur de thèse présentant l'avancement des travaux de recherche.

Avant chaque réinscription (typiquement de juillet à septembre), chaque doctorant, quelle que soit sa situation, présentera à huis clos (la présentation se fait devant un public ne comprenant pas d’autres doctorants ou de stagiaires) l'avancement de ses travaux devant un comité de suivi individuel. Le comité de suivi individuel du doctorant assure ainsi un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat.

En accord avec les textes en vigueur, le comité de suivi est constitué de personnes extérieures à l’équipe d’encadrement dont un membre HDR extérieur au laboratoire et spécialiste de la discipline (extérieur à l’université Paris-Saclay dans la mesure du possible) jouant le rôle de rapporteur et d’au minimum un second membre. Ces membres ne pourront pas être rapporteurs de la thèse. Le comité de suivi doit être proposé par l’équipe d’encadrement avec l’accord du doctorant ou de la doctorante et approuvé par la direction de l’école doctorale. Le doctorant ou la doctorante procèdera pour cela à une déclaration préalable des membres de ce comité dans son espace ADUM. L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel reste constante tout au long du doctorat.

La présentation devant le comité est réalisée à chaque nouvelle inscription. Elle a pour objectif d’évaluer les conditions de formation, les avancées de travaux de recherche, de détecter les problèmes éventuels et de proposer des solutions, le cas échéant. Le doctorant présentera ses travaux durant une quinzaine de minutes devant le comité de suivi en présence du directeur de thèse, et répondra à une quinzaine de minutes de questions. Le comité de suivi s’entretiendra ensuite avec le doctorant, une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence de l’encadrement de thèse. Le comité s’entretiendra ensuite avec l’encadrement de thèse (directeur de thèse a minima), une partie de cet entretien devant avoir lieu hors de la présence du doctorant. L’ensemble des échanges peut être organisé en visioconférence. Lors de ces entretiens, le comité de suivi est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste.

Le rapporteur issu dudit comité de suivi aura la charge de rédiger un bref rapport (la rédaction peut être collégiale nonobstant - voir template ICI) qui sera envoyé à l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport devra en particulier comporter un avis circonstancié sur l’état d’avancement des travaux, proposer le cas échéant des aménagements de thèse à prévoir pour l’année suivante (formation, conseils divers), et se prononcer sur l’inscription en année supérieure. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. En cas d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, ou d’agissements sexistes, l’école doctorale fait un signalement à la cellule d’écoute de l’université Paris-Saclay contre les discriminations et les violences sexuelles dès qu’elle prend connaissance de la situation.

Le doctorant fera également le bilan de son année avec le responsable de pôle à l’occasion de l’entretien oral annuel d’une quinzaine de minutes.

La réinscription en 4e année (et plus) nécessite une demande de dérogation. Le comité de suivi émettra une recommandation en conclusion de ce rapport sur cette demande de dérogation. Le responsable de pôle de l’ED donnera un avis final sur la réinscription (transmis au chef d’établissement) à l’issue d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le doctorant où celui-ci devra démontrer le bien-fondé de la demande de dérogation et devra justifier de l’existence de conditions matérielles suffisantes lui permettant de mener le projet doctoral jusqu’à son terme.

Au cours des entretiens annuels avec le responsable de pôle, les autres pièces relatives à l’inscription (rapport d’avancement, pièces ADUM) seront transmises et des sujets touchant au déroulement de la thèse, au plan de formation et au futur du doctorant seront abordés.

Quand la soutenance est prévue avant le 31 décembre (entre le 1er septembre et le 31 décembre), aucune démarche d'inscription n'est nécessaire (décision du collège doctoral du 9 septembre 2019). Le financement doit cependant être assuré jusqu'à la soutenance.

Les pièces nécessaires

L’inscription se fait en 2 temps: 1/ inscription pédagogique auprès du directeur de pôle; 2/ inscription administrative auprès des services de scolarité (GS SIS ou GS GCE). l’inscription administrative ne pourra se faire qu’une fois l’ensemble du dossier validé par le directeur de pôle, puis par la graduate school)

Le dossier d'inscription ou de réinscription pédagogique est en particulier constitué des pièces suivantes signées de manière dématérialisée par le doctorat, son directeur de thèse et le directeur d’unité:

- charte du doctorat pour les doctorants s'inscrivant en première année

- convention individuelle de formation

- fiche d'inscription ou de réinscription

Les pièces suivantes ne sont pas dématérialisées et devront être assemblées en un seul PDF déposé dans l'espace ADUM prévu à cet effet:

pour les doctorants s'inscrivant en première année

Le directeur de pôle vérifiera également que les données scannées (contrat de travail, assurance maladie, responsabilité civile, attestation CEVEC, diplôme de M2 pour les 1A) sont bien présentes sur ADUM. Après un échange de quelques minutes, et si tout est correctement renseigné, il signera les pièces non dématérialisées.

Une fois signées, les pièces devront être scannées et ajoutées aux pièces déjà présentes sur le site ADUM. Le dossier pédagogique sera alors complet et le directeur de pôle pourra valider l’inscription pédagogique.

L’inscription administrative ne peut s’envisager qu’une fois l’inscription pédagogique finalisée. Le doctorat s’acquittera des différents droits après quoi il pourra éditer via son espace ADUM un certificat de scolarité. Les cartes d’étudiant seront éditées par salves et seront à retirer le cas échéant auprès des scolarités.

Formation doctorale et suivi

Généralités à propos des formations

NB: n'hésitez pas à consulter les pages éditées par l'université Paris-Saclay à ce propos: https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/activites-et-formations-doctorales-complementaires

Outre la formation par la recherche qui s’acquiert dans l’exercice de la recherche au sein de l’unité de recherche, la réglementation nationale (article 612-7 du code de l’éducation) indique que la formation doctorale comprend également une formation personnalisée destinée à:

  • conforter la culture scientifique des doctorants,
  • préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite de carrière dans le secteur public comme dans le secteur privé,
  • favoriser leur ouverture internationale.

Un certain nombre de ces formations sont obligatoires pendant le doctorat :

  • Éthique de la recherche et intégrité scientifique (pour l’ensemble des doctorants SMEMaG)
  • Enjeux de la science ouverte (pour les inscrits à partir de septembre 2022)
  • Développement durable et soutenable (pour les inscrits à partir de septembre 2022)

L'université Paris-Saclay met en place les ressources nécessaires afin d'offrir aux doctorants les moyens de se former dans ces domaines.

Depuis septembre 2021, l'ED SMEMaG a adopté un système de décompte à point des formations, comme l'ensemble des EDs de l'Université Paris-Saclay. Ce système à point permet de comptabiliser des formations qui mobilisent les compétences des doctorants dans l’action et ne prennent pas la forme d’heures d’enseignement, comme l'engagement associatif, l'organisation de journées doctorants dans certains instituts ou laboratoire, ou encore la participation à des conseils centraux. Un calcul permettant de passer d'un nombre d'heures de formations à un nombre de points est proposé pour les formations données sous forme d’heures de cours.

La mise en place de ce système s'accompagne également d'une refonte des thèmes de formation par compétences et sous-compétences en accord avec l’arrêté du 22 février 2019 qui définit les compétences attendues des docteurs et leur découpage en blocs de compétences. A noter qu’un point de formation correspond est associé à une compétence. A noter également que des attestations de validation de blocs de compétences peuvent être délivrées, à la demande et après une évaluation partielle, même sans la soutenance du doctorat. Le renseignement par les doctorants de ces compétences (via leur espace ADUM) tout au long de la thèse permet de constituer un portfolio que chaque doctorant pourra éditer à l'issue de sa thèse et qui pourra être inclus dans le supplément au diplôme, à la demande.

Un document formation et compétences édité par l'Université Paris-Saclay permet de détailler ces différents aspects.

La formation doctorale dans son ensemble est évaluée à environ 180 points. L'ED SMEMaG estime à 155 points la formation par la recherche au cours du doctorat (réalisation des travaux de thèse, participation à des séminaires, des conférences, rédaction de rapports intermédiaires, rédaction de la thèse, présentation orale, rédaction d'articles dans des revues...). A ces 155 points s'ajoutent 25 points de formations dites complémentaires. Le doctorant est donc invité à suivre un plan de formation constitué de:

  •  6 à 15 points d'activités et formations complémentaires, immédiatement mobilisables
  • utiles pour la réalisation des travaux de recherche,
  • utiles pour la rédaction de la thèse ou exposition écrite-orale des travaux
  • incluant l’éthique de la recherche, la science ouverte et une sensibilisation au développement durable
  •   6 à 15 points d'activités et formations complémentaires, mobilisables pour la mobilité professionnelle post soutenance :
  • Les aidant à préparer leur devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé
  • 6 à 15 points d'activités et formations complémentaires, long terme :
  • Confortant la culture scientifique des doctorants,
  • Favorisant leur ouverture internationale.

Lors de sa première inscription, le doctorant doit définir en concertation avec son directeur de thèse et, le cas échéant, le responsable de pôle, un pré-plan de formation sur 3 ans (celui-ci a vocation à évoluer au cours de la thèse en fonction des opportunités de formation, des aléas, etc.), précisant les modules envisagés et les points associés. Cette feuille de calcul est complétée par un document récapitulatif contenant un certain nombre de pré-formats de justificatif. La feuille de calcul doit être complétée est signée, puis déposée sur la plateforme ADUM avec l'ensemble des documents de première inscription ou de réinscription au format PDF.

Des informations complémentaires (détail des modules proposés par l’école doctorale et par l’université Paris-Saclay, activités éligibles ou non) sont disponibles sur le site web.

Les règles suivantes s’appliquent aux doctorants de l’ED SMEMaG :

  • un seul module de « graduate schools » est autorisé (30 h ou 6 points) - ce choix n'est en effet pas encouragé, mais peut correspondre à un besoin de remise à niveau du doctorant dans un domaine particulier.
  • La participation à des conférences ou colloques, avec ou sans présentation des travaux, n’est pas comptabilisée comme une formation mais est implicitement incluse dans les 155 points acquis par l’activité de recherche doctorale.
  • De manière générale, les modules de formation scientifique disciplinaire éligibles sont définis au sein de chaque pôle. L’ED finance ainsi une dizaine de modules de formation scientifique disciplinaire intéressant les 3 pôles de l’ED (voir plus bas).
  • L'ED SMEMaG reconnaît jusqu’à 3 points de formation professionnelle pour un doctorant qui effectuerait une mission complémentaire d'enseignement supérieure ou égale à 32heqTD. Ceci s’applique également pour les heures d’enseignement en vacation

Les formations éligibles ne sont pas restreintes à la liste publiée sur le site web de l’ED ou sur ADUM. Un doctorant peut suivre une formation hors liste et la faire valider dans le cadre de sa formation doctorale. En cas de doute, il convient de prendre contact avec le responsable de pôle afin de s’assurer de l’éligibilité de la formation considérée.

Le dépôt du plan de formation et, le cas échéant, l’inscription aux modules dispensés par l’Université Paris-Saclay, se font via la plateforme ADUM.

À l’issue de la formation, le doctorant doit demander à l’organisateur de la formation un certificat précisant la nature de la formation suivie et le nombre d’heures de formation correspondant. Ce certificat doit comporter la signature du responsable de la formation.

En cas de formation par suivi de séminaires, le doctorant doit faire valider chaque séminaire par son organisateur. Il prépare sur papier libre une attestation précisant le titre du séminaire et le nom de l’intervenant. Ce document, faisant également office d’attestation de présence, devra être signé par l’organisateur du séminaire (directeur de laboratoire, directeur adjoint).

Modules de formation technique, professionnelle et générale

Nous invitons les doctorants à consulter les formations de ce type (autres que disciplinaires) disponibles dans le catalogue général.

Il convient de noter les dates et lieux et de reporter ces éléments dans le pré-plan de formation à remettre au directeur de pôle lors de la première inscription.

Certains séminaires, à caractère transdisciplinaire, pourront être comptabilisés comme modules transversaux.

A NOTER QU'A PARTIR DE LA RENTREE 2022, les formations suivantes deviennent obligatoires:

-    Ethique de la recherche et intégrité scientifique
-    Enjeux de la science ouverte
-    Développement durable et soutenable

L'université met en place progressivement une offre complète de formation de ce type. Cette offre sera progressivement accessible via l'espace formation des doctorants dans ADUM. L'ED vous communique également les formations en ligne suivantes parmi d'autres:

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethique-de-la-recherche/?fbclid=IwAR3c…
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/ethics-stics/?fbclid=IwAR2ug0MHLuTzysy…
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/environnement-et-developpement-durable/
https://www.my-mooc.com/fr/mooc/environnement-et-developpement-durable/
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/recherche-reproductible-principes-meth…

Modules de formation disciplinaire

La liste de modules à caractère disciplinaire détaillés ci-dessous est propre à l'ED SMEMaG. Les modules proposés sont adossés aux 3 pôles qui constituent l'ED SMEMaG. Ci-dessous: un détail des modules proposés par l'ED et des formations spécifiques pôle par pôle.

Le CNRS met à disposition une liste des écoles thématiques qu'il soutient. L’école thématique est une modalité de formation proposée dans tous les domaines scientifiques, en soutien des politiques d’instituts et du développement de l'interdisciplinarité. L’école thématique organise un transfert de savoirs univoque au moyen de cours de très haut niveau impliquant une certaine interactivité avec les participants, favorisés par le format en résidentiel. Elle est ouverte aux agents du CNRS mais aussi plus largement à l’ensemble de la communauté scientifique et en particulier aux doctorants.
La liste des écoles thématiques, le programme, ainsi que les modalités d’inscriptions sont consultables sur le site web suivant :  http://applications-drh.cnrs-dir.fr/ecoles_thematiques/consultation/. L'ED SMEMaG incite les doctorants à suivre ce type de formation par la mise en place d'une aide financière.

Modules proposés, organisés et financés par l'ED SMEMaG

L'ED SMEMaG finance depuis 2019 une petite dizaine de formations disciplinaires dont le contenu est en lien direct avec les activités de recherche menées dans les laboratoires liés à l'ED.
Les formations sont les suivantes (attention: les liens ci-dessous peuvent renvoyer vers des formations obsolètes - il convient de passer par votre espace ADUM pour visualiser les mêmes formations à jour) :

Éléments de géométrie différentielle à l'usage des mécaniciens (16h)
Habitabilité des systèmes planétaires (8h)
Corrélation d’images numériques en mécanique appliquée (16h)
Microfluidique (12h)
Combustion turbulente (16h)
Simulation CFD Haute-Fidélité pour les écoulements complexes (16h)
Quantification des Incertitudes (16h)
Fabrication additive métallique (2 modules bi-annuels alternés: module1 - 28h / module2 - 24h)
Préparation d'échantillons et analyses par ICP-MS-HR (16h)
Analyse de la microstructure 3D d’un milieu poreux (6h)

L'inscription se fait via le portail ADUM de chaque doctorant. Les places sont réservées en priorité aux doctorants de SMEMaG. A noter que le module "Fabrication additive métallique" n'ouvre qu'au printemps et sera donc disponible à la formation qu'à partir de janvier 2020. Le module "habitabilité des systèmes planétaires" est mutualisé avec l'ED d'astronomie d'IDF. il ouvre en janvier de chaque année.

Modules proposés, organisés et financés par les graduate schools

Depuis janvier 2021, les graduate schools peuvent proposer des formations. Sont pour le moment disponible les formations suivantes:

Décompositions modales pour l’analyse de données (16h)

 

Pôle Fluides, Energétique et Procédés

Les séminaires de laboratoires

  • 15 séminaires de Mécanique du Campus d'Orsay (FAST / LIMSI) - 15h
  • 15 séminaires du LadHyX - 15h
  • 15 séminaires de la fédération francilienne de mécanique - 15h

Les journées scientifiques dans le domaine de la thèse

  • JDFP (Journée de Dynamique des Fluides du Plateau)

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

Pôle Solides, Structures et Matériaux

Les séminaires de laboratoires

Les journées scientifiques dans le domaine de la thèse

  • les journées de GDRs
  • Journées du Groupe de Travail en Modélisation Géométrique (2 journées /an) – GTMG
  • Journées du Groupe de Recherche en Tolérancement  (2 x 2 journées /an) – GRT
  • Journées  du groupe Manufacturing ’21 (2 x 2 journées /an)
  • Journées de l’Association Française du Prototypage Rapide (1 à 2 journées par an) – AFPR
  • Journées nationales des Jeunes Chercheurs en Robotique (1 à 2 journées /an) – JJCR
  • Journées thématiques FARMAN (1 à 2 par an) - validée en fonction du thème

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

Les cours doctoraux

Les cours de M2 validés comme cours doctoraux

 

Pôle Géosciences

Les séminaires de laboratoires

  • 15 séminaires du GEOPS - 15h
  • 15 séminaires du LATMOS - 15h
  • 15 séminaires du LMD - 15h
  • 15 séminaires du LSCE - 15h

Les écoles thématiques dans le domaine de la thèse

  • European Research Course on Atmospheres - ERCA is a high level international course on the Physics and Chemistry of atmospheres, the climate system and climate change, atmospheric pollution at different scales and the human dimensions of environmental changes.
  • International Summer School on Atmospheric and Oceanic Sciences - The school is aimed at improving personal skills for the effective exploitation of increasingly available computer power, from personal workstations up to High Performance Computing (HPC) resources, in the field of Earth System Science.
  • The Urbino Summer School in Paleoclimatology - the USSP consortium focuses on past climate dynamics with special emphasis on the analysis of the long-term carbon cycling and its implications in the understanding of present and future climates.
  • RED’17 – Rencontres Exobiologiques pour doctorants 2017 - Formation interdisciplinaire en exobiologie
  • L’école thématique THERMONET - Formation, pratique et détaillée, autour de thermochronologie basse température (OSL, (U-Th)/He, traces de fission.
  • Alliance Summer School in Science and Policy - The Alliance Summer School began is an effort  promote interdisciplinary exchanges between doctoral and high-level masters students at Alliance institutions researching the nexus of science and policy.
  • Université d’été POLLUSOLS « Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments » 11-15 juin 2018, Nantes

 

Modules d'insertion professionnelle

Le terme de module d'insertion professionnelle s'applique aux manifestations généralement organisées par les établissement de manière annuelle ou biannuelle telles que les RED (recontres entreprises-doctorants) ou les Doctoriales.

  • La participation active (poster + participation aux tables rondes) à ces manifestations sera comptabilisée pour 10h de formation.
  • L'organisation de ces manifestations sera comptabilisée pour 20h de formation.

Des formations en ce sens proposées par le collège doctoral pourront être également comptabilisées. voir en particulier le lien suivant: insertion professionnelle.

L'ED SMEMaG reconnaît par ailleurs 2 points de formation professionnelle pour un doctorant qui effectuerait une mission complémentaire d'enseignement de 64heqTD (soit 6 points pour 3 années de mission complémentaire).

Participation au financement d’une école thématique

L’école thématique est une modalité de formation dont l’objectif est un transfert de savoirs au moyen de cours de très haut niveau. Comme toute modalité de formation, l’école thématique est construite selon une cohérence pédagogique et un déroulé définis par une équipe pédagogique. Une école thématique se distingue ainsi d’un colloque ou encore d’un séminaire en ne se limitant pas à une juxtaposition d’exposés courts. Le programme comprend généralement des interventions magistrales et des temps de travail favorisant les échanges d’idées et la pratique scientifique. La durée de l’école, l’alternance des activités, la présence continue des intervenants et des participants, le déroulement en résidentiel favorisent un réel transfert du savoir, une appropriation des connaissances et une immersion des participants dans la thématique scientifique proposée.

L’ED SMEMaG entend promouvoir la participation des doctorants à ce type de formation par la mise en place d’une aide financière d’un montant maximal de 500€ par doctorant. Cette aide ne pourra être accordée qu’une seule fois au cours des 3 ans de thèse.

L’enveloppe budgétaire allouée pour cette opération reconduite annuellement s’élève à 7000€ pour 2020 (ce qui correspond au financement partiel d’une école thématique pour 14 doctorants par an). Si le nombre de demandes excède le nombre de possibilités de financement, la direction de l’ED procèdera à un choix (à raison des deux sessions par an). Les critères de choix comprendront, entre autres, l’adéquation de la thématique de l’école avec le sujet de thèse et le niveau scientifique de l’école thématique. La direction de l’ED veillera également à un équilibre entre spécialités (pôles) et laboratoires. Un procès-verbal listant les écoles subventionnées sera établi pour chaque session.

Le formulaire à télécharger est à remplir par le doctorant et à faire signer par le directeur de thèse et le directeur d’unité. Il sera envoyé au format pdf à Madame Nathalie Cornay (nathalie.cornay@centralesupelec.fr). Les dates butoirs de dépôt sont respectivement le 31 janvier pour la première session et le 31 juillet pour la seconde session.

Procédure pour le reversement des fonds (une fois l'école thématique passée)

1/ envoi des justificatifs à l'ED SMEMaG (nathalie.cornay@centralesupelec.fr): attestation de participation émise par l'organisateur + copie des titres de transport + notes de frais éventuels;

2/ émission d’un bon de commande de l’ED vers les établissements du montant de la subvention octroyée (une copie sera envoyée aux unités de recherche);

3/ émission par les établissements d'une facture rappelant le numéro de bon de commande et le nom de(s) l’() unité(s) de recherche concernée(s) et envoyée à l'ED SMEMaG (nathalie.cornay@centralesupelec.fr);

4/ règlement de la facture par les services financiers de l'Université Paris-Saclay.

Soutenance

Soutenance

Le dossier de soutenance est préparé via le portail ADUM. Lorsque tous les champs obligatoires ont été renseignés et que le doctorant a validé sa demande, le directeur de thèse, puis le responsable de pôle sont invités à signer les documents de manière dématérialisée si les conditions de la soutenance sont réunies. La présidence de l’université Paris-Saclay finalise le processus par une dernière signature dématérialisée.

La procédure de soutenance est définie au niveau de l’université Paris-Saclay. L’ED SMEMaG n’appliquant pas de règles complémentaires à cette procédure générale, et celle-ci étant susceptible d’évoluer (décrets de 2016, 2021 et 2022), nous renvoyons à la lecture de la procédure disponible à l’adresse : https://www.universite-paris-saclay.fr/3-mois-avant-la-soutenance-preparer-sa-soutenance

Précisons en outre que les personnels du CEA et de l’ONERA, qui peuvent émarger, en vertu des statuts de l’établissement, dans le collège A des professeurs et personnels assimilés pour les élections des instances de l’université Paris-Saclay ou pour les élections d’une autre université ou d’un autre établissement habilité à délivrer le diplôme national de doctorat, sont assimilés à des professeurs des universités pour les jurys de soutenance de doctorat de l’université Paris-Saclay. Ils peuvent le cas échéant être président du jury de soutenance. Les professeur(e)s et chercheur(e)s émérites n’entrent pas dans le quota des 50% de professeurs des universités ou assimilés et ne peuvent pas être président de jury de soutenance de doctorat.

 

Actualité des soutenances

Le lien suivant permet d'accéder aux soutenances à venir au sein de l'ED SMEMaG

Carrière & Alumni

Après le doctorat

Suivi

Le doctorant s'engage à fournir à l'école doctorale, lors de chaque inscription en doctorat, un état d'avancement de ses travaux précisant ses productions scientifiques. Cet état d'avancement sera étudié au préalable par le « référent » du doctorant et pourra faire l’objet d’une publication partielle sur le site web de l’école doctorale, le directeur de thèse vérifiera l’absence d’éléments confidentiels dans la partie publique du document.

Le calendrier des activités à venir du doctorant devra être débattu, au vu de l'avancement du travail de recherche et de l'échéance prévisible de la soutenance, avec le « référent » de chaque doctorant et bien entendu avec son directeur de thèse.

L’entretien annuel avec le « référent » sera également l’occasion de faire le point sur les difficultés éventuelles rencontrées, de conseiller le doctorant et d’alerter l’école doctorale en cas de problèmes importants.

 

Insertion

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED effectuera chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). Les résultats de ces enquêtes seront rendus accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED. Ils seront mis à profit pour guider l’orientation des doctorants en les informant, notamment, sur les secteurs qui recrutent.

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Organisation chaque année d’une "journée doctorat" autour de conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants.
  • Association de représentants des « employeurs de docteurs » aux processus d’admission, et de ré-inscription des doctorants (par exemple, invitation d’un partenaire industriel, d’un département R&D, aux Jurys d’admission)

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. Un bilan annuel avec le Directeur de thèse et le « référent » permettra d’identifier les formations complémentaires dédiées à un projet professionnel que le doctorant sera incité à suivre.

L’école doctorale incitera fortement les doctorants à suivre notamment des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique oral et écrit, ateliers d’écriture… La plupart de ces formations seront mutualisées dans le cadre du collège doctoral Paris Saclay et lorsque ce ne sera pas le cas l’école doctorale proposera des formations ad-hoc.

L’ED incitera également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associera également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale pourra diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion.

International

Ouverture national et international

Le recrutement des doctorants est, dans les faits, déjà très internationalisé pour l’ensemble des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale. La mobilité internationale restera fortement encouragée, entrante comme sortante. La création de l’ED SMEMaG, et la visibilité que sa taille lui donnera, permettra d’intensifier les activités de recrutement de doctorants, par exemple par une présence commune dans les salons organisés par Campus France.

L’ouverture de l’ED SMEMaG au niveau national et international se fera également par l’ouverture du concours de recrutement à tous les candidats, intérieurs ou extérieurs aux établissements de l’ED, et diverses actions facilitatrices seront mises en oeuvre notamment une version anglaise du site web.

Une priorité pour des sujets en co-direction nationale ou internationale pourrait être affichée pour certains sujets.

L’ED SMEMaG soutiendra, dans la mesure de ses moyens, le montage de thèses de doctorat en cotutelle, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche. Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Le collège doctoral a mis en place une procédure précise pour les cotutelles et clairement expliquée dans les pages dédiées. Merci de les consulter. Sachez que la procédure de dépôt des cotutelles se fait maintenant en ligne.

Documents

Contact

Directeur de l'ED SMEMAG et Responsable pôle "Fluides, énergétique et procédés"

M. FIORINA Benoît

benoit.fiorina@centralesupelec.fr

CentraleSupélec

Laboratoire d'Energétique Moléculaire et macroscopique, Combustion (EM2C)

 

Directeur adjoint de l'ED SMEMAG- Responsable pôle "Solides, structures et matériaux"

M. TOURNIER Christophe

christophe.tournier@ens-paris-saclay.fr

Ecole normale supérieure Paris Saclay

Laboiratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA)

 

Directeur adjoint de l'ED SMEMAG - Responsable pôle "Géosciences"

M. QUIDELLEUR Xavier

xavier.quidelleur@universite-paris-saclay.fr

Facultés des sciences d'Orsay

Géosciences Paris-Saclay