Conditions

  • La demande est initiée par le directeur de thèse de l'Université Paris-Saclay,
  • L'avis favorable de l'école doctorale pour une inscription en doctorat à l'Université Paris-Saclay (en savoir plus ...) doit être acquis avant d'engager des démarches pour établir un accord de cotutelle internationale de thèse,
  • L'accord de cotutelle internationale de thèse est établi normalement avant la première inscription en doctorat à l'Université Paris Saclay et doit être conclu, au plus tard, avant la première ré-inscription en doctorat,
  • Les conditions envisagées devront être compatibles avec le cadre réglementaire national, la charte du doctorat, et les réglements intérieurs du collège doctoral et de l'école doctorale,
  • La demande que vous remplissez en ligne doit permettre de comprendre quels avantages pincipaux peuvent découler de la formalisation, par un accord de double diplôme, de la coopération internationale que vous envisagez.
 
1 Début 2 Partenariat 3 Doctorant 4 La recherche 5 La formation 6 Soutenance 7 Aperçu 8 Terminé
Réponse obligatoire - Fournir le nom complet (en toutes lettres) et, le cas échéant, le nom abrégé (ou l'acronyme) de l'établissement étranger partenaire avec qui doit être établi le partenariat. Attention : même si l'accord est instruit et/ou signé au niveau d'une composante de cet établissement (faculté, institut..), c'est bien le nom de l'établissement accrédité pour délivrer le doctorat qu'il faut fournir et pas le nom de cette composante.
Réponse obligatoire - Merci d'indiquer le courriel de la personne en charge des accords de cotutelles dans l'établissement étranger partenaire. Si vous ne disposez pas de l'information, merci de fournir le courriel du directeur de thèse dans l'université étrangère qui se chargera d'assurer la liaison ou de nous mettre en contact avec le service dédié dans son établissement.
Réponse obligatoire - Fournir toutes les informations utiles sur la personne ou le service à contacter dans l'université étrangère partenaire pour pouvoir établir le partenariat avec cette université. Si vous ne disposez pas de l'information, merci de fournir les contacts du directeur de thèse dans l'université étrangère qui se chargera d'assurer la liaison ou de nous mettre en contact avec le service dédié dans son établissement). Nom, prénom, titre, affiliations, rôle etc...
Réponse obligatoire - Fournir un court paragraphe qui explique clairement et brièvement les retombées principales que vous attendez de cette coopération (cf https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/quand-et-pourquoi-etablir-un-accord-de-cotutelle-internationale-de-these). Vous pouvez, par exemple, écrire un paragraphe qui réponde à une ou plusieurs des questions ci-dessous. - Ce projet de partenariat est-il motivé par les besoins de la recherche, préciser ce que vous en attendez ? (par ex. échanges d'idées et de connaissances, développement de compétences complémentaires, échanges de savoirs faire, accès à des plateformes techniques; à des terrains d'études, à des informations) ? - Quel serait l'intérêt principal du doctorant ? (rechercher des compétences complémentaires, accéder à un terrain d'étude international, vivre une expérience interculturelle, développer ses compétences linguistiques, valoriser une expérience internationale par un double-diplôme, améliorer ses perspectives professionnelles...) - Ce projet pourrait-il contribuer à établir une coopération institutionnelle internationale prestigieuse ou une coopération de recherche structurée (GDRI, LIA, UMI) - Attendez-vous de ce partenariat qu'il contribue à l'internationalisation du doctorant / directeurs de thèse / unité de recherche / une formation (incidences attendus sur des échanges d’étudiants à d’autres niveaux d’études) ? - Attendez-vous de ce partenariat qu'il accroisse l'attractivité internationale de la formation doctorale (initier une filière de recrutement d'excellents doctorants étrangers ) ? - Attendez-vous de ce partenariat qu'il accroisse le rayonnement international (co-publications internationales, organisation de colloques scientifiques en commun etc.) ?
Réponse obligatoire - Fournir un court paragraphe qui réponde brièvement et clairement à une ou plusieurs des questions suivantes - Quel est le niveau de connaissance mutuelle des deux directeurs de thèse, des deux unités de recherche ? (les directeurs de thèse se connaissent-ils bien ? ont-ils déjà coopéré / publié ensemble ?) - Comment sera assurée la direction scientifique conjointe du projet doctoral et le suivi du doctorant (qui fait quoi ? compétences complémentaires ? mobilité des directeurs de thèse ou de co-encadrants ?). - Quel plan de financement est envisagé ? (salaire ou bourse du doctorant, diverses dépenses occasionnées par la cotutelle - frais de déplacement pour la soutenance, par exemple) ? Quelles possibilités d'hébergement, d'aide financière pour la mobilité du doctorant peuvent lui être proposées ? - La durée des séjours du doctorant dans les deux pays sera t-elle équilibrée ?
Merci de donner toutes les précisions utiles sur les échéances auxquelles vous faites face (adresse web (URL) de l'appel à projet, explications etc...)