M2 Transformation Numérique pour l'Industrie

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours « Transformation Numérique pour l'Industrie » a pour objectif de former des personnes spécialistes de cette transformation avec un double bagage en ingénierie des systèmes complexes et en informatique. La transformation numérique est actuellement identifiée comme un enjeu majeur et fait l'objet depuis 2018 d'un plan ministériel piloté par le Conseil National de l'Industrie.

La formation apporte les compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour réussir, en l’accompagnant, la transition entre les méthodes traditionnelles de pilotage des chaînes de production et les nouvelles méthodes dites intelligentes. Cette transition peut se réaliser à deux niveaux : au niveau de la conception des chaînes de production ou au niveau de la supervision de ces dernières. Cela passe par l'automatisation et l'instrumentation de la chaîne de production avec des capteurs intelligents capables de remonter les informations en vue de les intégrer dans les systèmes de gestion des entreprises: systèmes d'information, ERP ou même PLM. Dans cette perspective, la formation apporte des connaissances et des compétences en organisation de la production, logistique, modélisation, optimisation, conception et supervision des systèmes d'informations, des systèmes informatiques distribués et des objets connectés.
Elle apporte également des compléments sur d'autres technologies considérées comme des piliers de l'industrie du futur (parfois aussi appelée industrie 4.0) telle que les réalités immersives ou l'analyse des données au travers des techniques d'intelligence artificielle.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants visés sont ceux qui s'intéressent à la conception, le pilotage ou l'exploitation (management), la maintenance, c’est-à-dire ceux créés par l’homme. Dans le cas du parcours Industrie Numérique, il s'agit de systèmes techniques, mais aussi plus généralement des systèmes socio-technico-économiques comme ceux qui concernent l’entreprise, les systèmes d'entreprises, les systèmes d'information, les systèmes logistiques qui accompagnent les lignes de production.Il peut s'agir d'étudiants qui se destinent à l'entreprise et veulent acquérir une expertise large ou ceux qui veulent poursuivre sur la voie de la recherche (thèse de doctorat) ou avoir une initiation à la démarche de la recherche pour penser et agir différemment en entreprise. Toutes les candidatures seront examinées en fonction, certes du parcours antérieur et de la qualité des résultats scolaires, mais surtout de la motivation de l'étudiant(e) relativement aux éléments décrits ci-dessus. De manière générale, cela concerne : - Des étudiants de formation initiale, continue, ou alternée. - Des étudiants disposant d’une formation scientifique et technologique générale, ou d’une spécialisation dans une des disciplines majeures de l’Ingénierie des Systèmes Complexes et du génie industriel (organisation et gestion de production, management de la qualité, génie informatique), et ayant validé 60 ECTS de master. - Des étudiants ayant validé une deuxième année d’école d’ingénieurs dans un des domaines précités. - Et tout étudiant dont la formation antérieure sera jugée équivalente. Dans tous les cas, les profils des étudiants devront comporter : - Des connaissances scientifiques et technologiques de niveau bac+4 en Ingénierie des Systèmes Complexes. - La pratique de l’anglais.
Compétences
  • Structurer les besoins utilisateurs exprimés en rapport avec un projet numérique en entreprise.

  • Représenter le comportement d’un système complexe et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.

  • Construire, concevoir et développer un système d'information, en totalité ou en partie, répondant aux besoins de l'entreprise.

  • Piloter un projet de transformation numérique en entreprise.

  • Identifier les impacts des nouvelles technologies (intelligence artificielle, IoT, réalité virtuelle et augmentée, ...) sur les processus métier de l'entreprise.

  • Evaluer la pertinence d'une solution numérique dans l'optique d'un processus d'amélioration continue.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie des systèmes complexes, en particulier les systèmes de production et les systèmes socio-techniques complexes ;
- en informatique, sur les système d'information et sur les technologies en lien avec une partie des piliers numériques de l'industrie 4.0 : réalités immersives, analyse de données, intégration des système, cloud et internet des objets.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison et de faciliter le dialogue entre la partie métier de l'entreprise et les services informatiques ou de recherche et développement.

Débouchés de la formation

Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, consultant, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires. Ils peuvent s'exercer dans toutes les branches de l'industrie, en particulier dans les secteurs privilégiés suivants : pharmacie, transport : automobile, aéronautique ou ferroviaire et électronique. Enfin, les débouchés touchent aussi le secteur informatique et plus particulièrement ce qui concerne le pilotage de la transformation numérique dans l'industrie et les entreprises.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun, d'ECTS à choix et des UEs obligatoire du sous-parcours.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Science des données / data science 3 8 10 12
Management des systèmes d'information 3 8 10 12
Génie Logiciel 3 8 10 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Prototypage virtuel 3 8 10 12
Objets connectés et internet des objets 3 8 10 12
Applications réparties 3 8 10 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet d'étude, recherche et développement 6 150
Anglais 3 0 30 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Professionnalisation et création d'entreprise 3 6 8 16
Initiation à la recherche 3 8 10 12

Le S2 est dédié au stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Classement Année Précedente et taille promotion.

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Jayanthi RADJARADJAN - jayanthi.radjaradjan@univ-evry.fr