Ingénierie des Systèmes Complexes

Objectifs pédagogiques de la mention

Le master Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) a pour objectifs d'appréhender la modélisation, la conception et le management de systèmes produits, processus et organisations (notamment industrielles), en recourant largement aux sciences de la modélisation, à l'ingénierie système et aux sciences des systèmes ainsi qu'au génie industriel.
Sur le plan des disciplines, ce master est à l'interface entre les mathématiques appliquées, l'informatique, la recherche opérationnelle, la mécanique, l'automatique, l'économie, le pilotage et la gestion des outils de conception et de production. Il se réfère aux sciences des organisations, à l'analyse de systèmes d'agents en interaction, et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels. Il s'agit d'opérer des ponts entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services.

Passerelle(s)

Les passerelles pour passer d'un parcours à l'autre se font en fin d'année M1 et sur demande motivée de l'étudiant. Le conseil de mention examine alors particulièrement cette demande et émet un avis.

Partenariat(s) académiques(s)

Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir
Ecole Centrale Casablanca
TU Berlin

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Identifier et caractériser une problématique de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

  • Représenter le comportement d’un système complexe et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.

  • Proposer des solutions de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

  • Piloter la mise en œuvre d’une solution définie en vue de l’amélioration en conception et en opération d’un système complexe.