M1 Ingénierie des systèmes complexes - Voie industrie en Apprentissage
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Capacité d'accueil28
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation en apprentissageFormation continueContrat de professionnalisation
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais 1 | 2.5 | 40 | ||||||||
Anglais 1Langues d’enseignement :
FR/AN
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
En TD : enseignement portant sur le travail des 5 compétences langagières. Présentation orale de chaque étudiant/ discussion ouverte sur les différentes thématiques / compréhension de texte et d’audio/vidéo / rédaction d’essais. Devoirs donnés chaque semaine. En laboratoire de langue : entrainement à la compréhension orale en autonomie / expression écrite. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Deux thématiques par semestre : travail sur les 5 activités langagières et rappel de grammaire faits en contexte. FLE (non francophones) :
Prérequis :
Niveau B1/B2 du CECRL (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situation), comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
Pour la partie Anglais : La grammaire anglaise de l'étudiant, Serge Berland-Delépine, Jean-Louis Duchet, Ophrys. Nombreux sites en ligne (news, exercices), liste évolutive fournie aux étudiants) chaque début de semestre. Deux brochures de documents supports et grammaire faites par l’enseignant, données à la première séance, à apporter à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
EVRY |
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Calcul des coûts et conduite de projets | 2.5 | 10 | 10 | 20 | ||||||
Calcul des coûts et conduite de projetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
PRAG.
Déroulement et organisation pratique :
L'évaluation des projets portera sur les éléments suivants : – la rigueur dans la démarche de gestion de projet ; – la validité et la qualité des résultats obtenus, tant sur les démonstrateurs que les livrables ; – le travail fourni pour y parvenir et le recul pris par les étudiants par rapport à ce dernier. Ce travail est scindé en deux parties et fait l'objet d'une évaluation intermédiaire à mi parcours donnant lieu à la note associée à cette unité d'enseignement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ces projets d'étude, recherche et développement et de former à leur futur métier de cadre nos diplômés par une mise en situation dans laquelle ils sont amenés à concevoir et réaliser des services, des solutions ou des produits innovants à destination de clients ou d'organisations (entreprises et/ou laboratoires de recherche). L'objectif est de faire développer aux étudiants diverses compétences nécessaire au travail de recherche et développement en mode projet :
Prérequis :
– Notions de conduite de projet ; – Maîtrise technique dans un des domaines d'enseignement dispensés dans le master ISC. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Sécurité des hommes et des systèmes, ergonomie | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Sécurité des hommes et des systèmes, ergonomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elisabeth Connessons Julie Paxion. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est l’adaptation des systèmes de travail et d’usage à l’homme. Il s'agit de donner aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques constitutifs de l’ergonomie qui leur permettront la pratique du métier dans les domaines de la conception technique et organisationnelle, l’amélioration des conditions de travail, la santé au travail, la sécurité des hommes et des systèmes.Les étudiants participeront à la conception des systèmes interactifs: Les enjeux de la santé et sécurité au travail
Prérequis :
Bases de la gestion de production.
Bibliographie :
Www.inrs.fr. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ingénierie des systèmes | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Ingénierie des systèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Yves Didier (MCF HdR), Yasmina Sadi (MCF), Vincent Loret (PRCE).
Déroulement et organisation pratique :
Evaluation session 1 : 0,5 * projet + 0,5 * examen terminal Evaluation session 2 : Max (0,5 * projet + 0,5 * examen session 2, examen session 2). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'ingénierie système est une démarche méthodologique générale multidisciplinaire qui englobe l'ensemble des activités visant à concevoir, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution aux besoins du client tout en étant acceptable par tous. Ce cours aborde les bases de l'Ingénierie Système et vise à développer une «Approche Système». L'enseignement se partage entre acquisition de méthodes et application de celles-ci sur un objet technologique complexe. Les élèves exploreront ainsi le cycle complet de la conception d'un produit, depuis l'expression de besoin jusqu'à sa vérification et mettront en œuvre quelques outils d'ingénierie système. Les points suivants seront abordés au travers de la méthodologie utilisant SysML :
Prérequis :
AUCUN.
Bibliographie :
Modélisation de systèmes complexes avec SysML – Pascal Roques – Eyrolles, 2013 Decouvrir et comprendre l'ingenierie systeme – AFIS Association Francaise d'Ingenierie Systeme Sous la direction de Serge Fiorese et Jean-Pierre Meinadier – Depadues Editions, 2012. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
EVRY |
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Méthodologie de conception et d'innovation | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Méthodologie de conception et d'innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Claire VASILJEVIC, Maître de Conférences, CNU 63, UEVE Jean-Yves DIDIER, Maître de Conférences, CNU 61, UEVE David COOK, Consultant, ASM Consulting. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : - Analyse de la valeur, étapes 1 et 2 : orientation de l'étude, recherche d'information, outils d'aide à la rédaction d'un cahier des charges préliminaire incluant le concept d'économie circulaire). - Evaluation de la maturité technologique et méthodologie de montée en niveau de TRL. - Analyse de la valeur, étape 3 : méthode APTE (hiérarchisation et la priorisation des fonctions), analyse des coûts. - Analyse de la valeur, étapes 4 et 5 : présentation des problématiques de l'innovation (définition, limitations psychologiques, culturelles dans l'entreprise, freins sociaux-économiques ...) ; présentation des différents outils d'aide à la créativité ; approfondissement de la méthode TRIZ. - Conférences : focus sur les problématiques des logiciels (sensibilisation à la gestion de configuration) et sur celles des systèmes complexes mécatroniques (exemple de l'avionique) Travaux dirigés et travaux pratiques individualisés : étude d’un cas d’école adapté aux choix d’options des étudiant.
Prérequis :
•Culture générale scientifique et technologique. •Capacités d’analyse et de synthèse. •Mathématiques.
Bibliographie :
•Paul-Hubert des Mesnards, « Réussir l'analyse de la valeur », Eyrolles, 2008. •Robert Tassinari, « Analyse fonctionnelle », AFNOR, 2012. • Paul-Hubert des Mesnards, « Réussir l'analyse des besoins », Eyrolles, 2007. •Technology Readiness Level, site de la NASA. •Claude Meylan, « Système TRIZ de stimulation de créativité et d'aide à l'innovation : Méthodes pratiques pour la résolution de problèmes techniques et le recherche de nouvelles opportunités d'affaires », Texto, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Organisation et gestion des données métier | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Organisation et gestion des données métierLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christophe Montagne (MCF) Christophe Bozon (MCF) Yasmina Sadi (MCF). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1 – Automatisation du système d’information, création, manipulation (éventuellement, consultation d’une base de données à travers le réseau) Ce cours revient sur les fondamentaux de la conception d'une base de données relationnelle, reprenant librement la méthodologie Merise dont ses modélisations conceptuelles (entités, associations) et logiques (tables, relations). L'enseignement insiste particulièrement sur l'étude et la formalisation des dépendances fonctionnelles, en complément des modèles précédemment cités. Le cours met également en avant le travail pratique avec, d'une part, des études de cas concrets de systèmes d'informations industriels (projets en équipe) et, d'autre part, la mise en œuvre d'une solution opérationnelle (TP incluant base de données, interfaces, requêtes SQL). 2 – Notion de PGI, choix et implantation Puis, ce cours introduit les progiciels de gestion intégrée (PGI de type SAP), leur application à la production, leur maintenance et le suivi d’affaire, ainsi qu’à leur déploiement au sein de l’entreprise. Sont ainsi abordés : L’application à la production et à la maintenance sera vue en TP à travers un cas pratique de mise en place des données techniques dans un ERP ou une GPAO.
Prérequis :
Il est souhaitable que les étudiants aient suivi le cours de L3 de bases de données ou qu'ils aent des connaissances en bases de données relationnelles.
Bibliographie :
Jean-Louis Tomas et Yossi Gal, « ERP et conduite des changements », Dunod, 2011. Jean-François Pillou et Pascal Caillerez, « Tout sur les systèmes d’information », Dunod, 2011. Jean-Luc Hainaut, « Bases de Données, concepts, utilisation et développement », Dunod, 2009. Jean-Louis Tomas, « ERP et PGI, sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement », Dunod, 2007. Jean-Louis Tomas, « ERP et PGI, comment réussir le changement », Dunod, 2005. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Dimensionnement et simulation | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Dimensionnement et simulationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dimensionnement et simulation des lignes de production: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
EVRY |
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Ordonnancement et planification | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Ordonnancement et planificationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Sophie UHL. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maitriser les différents niveaux de plannification :
Bibliographie :
Organisation et Gestion de la Production, Georges JAVEL Management Industriel et logistique, Gérard BAGLIN, Olivier BRUEL. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conception mécanique | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Conception mécaniqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Nicolas SEGUY Lotfi BEJI. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maitriser les outils et les méthodologies de la conception mécanique.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Mécanique du solide, P. AGATI, Dunod. Guide des Sciences et Technologies industrielles, J.-L. FANCHON, Nathan. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Logistique amont et implantation | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Logistique amont et implantationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christine RENAUD (MCF 60).
Déroulement et organisation pratique :
Les notions vues en cours seront appliquées sous forme d'exercices en TD, certaines méthodes seront mises en œuvre en TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
• Localisation de sites de production (méthodes basées sur le seuil de rentabilités ou les facteurs qualitatifs)
Prérequis :
Méthodes de planifications des besoins et des ressources (MRP 1 et 2) Outils de base de la planification de projet (PERT, GANTT) Gestion des stocks (quantité économique).
Bibliographie :
Organisation et Gestion de la Production, Georges JAVEL Management Industriel et logistique, Gérard BAGLIN, Olivier BRUEL Gestion de Production, Alain COURTOIS, Maurice PILLET, Chantal MARTIN-BONNEFOUS. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
EVRY |
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Structures et systèmes de bord, avionique, propulsion | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Structures et systèmes de bord, avionique, propulsionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elisabeth Connessons (MCF) Vincent Loret ( PRCE).
Déroulement et organisation pratique :
40%(TP+DM) + 60%exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Systèmes de bord : 4hCM 4hTD Génération et distribution des énergies hydro, pneu, élec Avionique : 2hCM 2hTD Instruments de bord (pilotage, navigation, sécurités...) Propulsion : 4hCM 4hTD (Vincent) Moteurs alternatifs (Poussée, constitution, calcul des points de fonctionnement) TP : Data air computer
Prérequis :
Composants pneumatiques et hydrauliques, électricité générale.
Bibliographie :
Le manuel du pilote privé (Cépadues). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Dimensionnement des structures et aérodynamique | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Dimensionnement des structures et aérodynamiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Outils de la qualité et normes | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Outils de la qualité et normesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Robotique industrielle | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Robotique industrielleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Nicolas SEGUY. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduire des notions avancées de la robotique et leur transposition dans le contexte d’une chaîne de production automatisée.
Prérequis :
Ce cours est destiné aux étudiants ayant déjà suivi une UE de robotique industrielle en L3.
Bibliographie :
Charles Bop, « traité de la robotique – Volume 1. Les architecture : conception, modélisation, équations, optimisation », Editions ELLIPSES. 2010. Siciliano Bruno, Khatib Oussama, « Handbook of robotics », SPRINGER, 2008. La robotique industrielle, guide de l'utilisateur, HACHETTE TECHNIQUE, 2016. La robotique, principes et applications, Philippe Coiffet, Editions HERMES, 1992. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Théorie des graphes | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Théorie des graphesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les graphes constituent un outil mathématique fondamental de la Recherche Opérationnelle. Ils permettent la modélisation de systèmes extrêmement variés et complexes. L'objectif de ce cours est, d'une part, d'approfondir la théorie et l'algorithmique concernant les graphes et, d'autre part, de se familiariser avec les grandes familles de problèmes de graphes, leur résolution et leurs domaines d'applications. 1. Introduction à la théorie des graphes: 3. Graphes et programmation :
Prérequis :
- Notions d'algorithmique et/ou de programmation ; - Expérience préliminaire avec les langages de programmation orientée objet souhaitable.
Bibliographie :
Graph Theory – Reinhard Diestel – Springer (4th edition), 2010 Théorie des graphes et applications – Jean-Claude Fournier – Lavoisier, 2007 Graphes et algorithmes (4e édition) – Michel Gondran et Michel Minoux – Lavoisier, 2009. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais 2 | 2.5 | 40 | ||||||||
Anglais 2Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
English/French Language
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Anne-Cécile COUTURIER. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Deux thématiques par semestre : travail sur les 5 activités langagières et rappel de grammaire faits en contexte FLE
Prérequis :
Pré-requis : Niveau B1/B2 du CECRL (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situation), comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
Bibliographie : La grammaire anglaise de l'étudiant, Serge Berland-Delépine, Jean-Louis Duchet, Ophrys. Nombreux sites en ligne (news, exercices), liste évolutive fournie aux étudiants) chaque début de semestre. Deux brochures de documents supports et grammaire faites par l’enseignant, données à la première séance, à apporter à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Évaluation et maîtrise des risques - Facteurs humains | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Évaluation et maîtrise des risques - Facteurs humainsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Claire Vasiljevic MCF CNU 63 Nicolas Seguy MCF CNU 61 Fabien Bonardi CNU 61.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : 50% examen + 50% contrôle continu Session 2 : maximum entre 100% examen et 50% examen + 50% contrôle continu. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu : TD : sûreté de fonctionnement
Prérequis :
•Aptitudes pour l’analyse et la modélisation. •Probabilités et statistiques. •Avoir eu une expérience du travail en entreprise et/ou de la conduite d’un projet en groupe (projet du 1er semestre).
Bibliographie :
•Jean-Paul Louisot, « Gestion des risques », AFNOR, 2009. •Michel Lesbats, « Précis de gestion des risques - L'essentiel du cours, fiches-outils et exercices corrigés », Dunod, 2012. •Alain Villemeur, « Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels », Eyrolles, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
EVRY |
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Modélisation pour l'aide à la décision – Systèmes experts | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Modélisation pour l'aide à la décision – Systèmes expertsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Vigneron MCF HDR.
Déroulement et organisation pratique :
"Evaluation session 1 : 0,5 * CC + 0,5 * examen terminal Evaluation session 2 : Max (0,5 * CC + 0,5 * examen session 2, examen session 2)". Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comme nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des décisions alors que les choses que nous aimerions savoir demeurent incertaines, nous devons travailler intelligemment avec incertitude.
Prérequis :
Statistiques descriptives, derivation mathématique.
Bibliographie :
"M.G. Kendall, The Advanced Theory of Statistics, Griffin, London, 1969 P.G. Hoel and R.J. Jessen, Basic statistics for Business and Economics, Wiley, London, 1971 C. Gourieroux, Théorie des sondages, Economica, Paris, 1981". Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Formation en entreprise | 20 | 25 | ||||||||
Formation en entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
20
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
CHRISTOPHE MONTAGNE (MCF, CNU 61, UEVE) - Resp. de l'EF Tuteur entreprise Tuteur pédagogique.
Déroulement et organisation pratique :
Période : Selon le planning d'alternance défini dans le contrat d'apprentissage. Lieu : Dans l'entreprise en lie avec le contrat d'apprentissage. Evaluation : Evaluation annuelle. Organisation (25h tutorat (hors tutorats FA)) : -Organisation de soutien à la rédaction du mémoire annuel de Formation en entreprise et à la préparation de la soutenance -Participation au Forum M2E -Visites de sites industriels ou d’établissements de recherche -Temps d’évaluation de la formation en entreprise (soutenances) -Entrevues avec le tuteur pédagogique, plusieurs fois par an, afin d’évaluer le niveau de réalisation du contrat d’objectifs de l’apprenti, les conditions d’apprentissage. -Conseil de perfectionnement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots-clés: Formation en entreprise -Mise en évidence des compétences et savoir-faire de l'ingénieur. Compétences à acquérir Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modélisation et Commande des Systèmes hybrides | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Modélisation et Commande des Systèmes hybridesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Naoufel Azouz MCF Dalil Ichalal MCF.
Déroulement et organisation pratique :
Déroulement et organisation pratique : Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Programme :
Prérequis :
Mécanique du solide Notions d’aéronautique générale Notions d’automatique linéaire et d’algèbre linéaire et matricielle.
Bibliographie :
Dynamics of multibody systems ». A.A. Shabana. Cambridge eds. Essentials of robust control. Kemin Zhou, John C. Doyle. Pearson Education. 1997 Design of embedded robust control systems using matlab/Simulink. Petko H. Petkov, Tsonyo N. Slavov. IET. 2018. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Production des biens et des services | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Production des biens et des servicesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours présente les enjeux et les problématiques du domaine de la production et de la distribution de biens et de services, et initie aux approches et méthodes associées en insistant sur les aspects organisations et processus. Il met en évidence les besoins en termes de méthodes et outils qualitatifs et quantitatifs d'aide à la décision
Bibliographie :
Organisation et Gestion de la Production, Georges JAVEL. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Réseaux informatiques | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Réseaux informatiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management et ERP | 2.5 | 4 | 0 | 24 | ||||||
Management et ERPLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
4
Travaux dirigés :
0
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christophe Montagne MCF CNU 61 Christophe Bozon PRAG IUT. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs du module : À l'issue du module, l'étudiant doit être capable de :
Prérequis :
Ordonnancement et planification et Gestion des données métier.
Bibliographie :
Jean-Louis Tomas et Yossi Gal, « ERP et conduite des changements », Dunod, 2011. Jean-François Pillou et Pascal Caillerez, « Tout sur les systèmes d’information », Dunod, 2011. Jean-Louis Tomas, « ERP et PGI, sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement », Dunod, 2007. Jean-Louis Tomas, « ERP et PGI, comment réussir le changement », Dunod, 2005. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Modélisation des robots | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Modélisation des robotsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
EVRY |
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Optimisation et cartographie des processus métiers | 2.5 | 10 | 10 | 12 | ||||||
Optimisation et cartographie des processus métiersLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Yves Didier (MCF HdR), Sophie Uhl (PRCE).
Déroulement et organisation pratique :
Evaluation session 1 : 0,5 * projet + 0,5 * examen terminal Evaluation session 2 : Max (0,5 * projet + 0,5 * examen session 2, examen session 2). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Un processus métier est un ensemble d’activités coordonnées ayant pour but de réaliser un objectif. Sa modélisation permet de formaliser le fonctionnement précis d’une organisation en utilisant un langage standard et compréhensible. Elle participe à la cartographie des processus qui consiste à représenter graphiquement le fonctionnement global d’une entreprise via des processus liés les uns aux autres. Les points spécifiquement abordés dans ce cours sont les suivants : La partie pratique s’articulera autours d’une étude de cas que les étudiants auront à modéliser, optimiser et automatiser.
Prérequis :
- Connaissances en ingénierie dirigée par les modèles (dispensée dans le cours d'ingénierie des systèmes).
Bibliographie :
Guide de la gestion des processus: BPM CBOK® V3 amélioré au niveau européen et traduit par les membres du Club des Pilotes de Processus – Club des pilotes de processus – AFNOR, juillet 2016 Produire et manager par les processus: Méthodes et outils. Conception - Production - Management – Pilotage. – Bernard Tanous – AFNOR, mai 2016 Guide des processus: Passons à la pratique ! – Michel Cattan – AFNOR, 3ème édition, mars 2018. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
EVRY |
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
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Lettre de motivation.
(Mentionner si promesse obtenue de contrat d'apprentissage de 2 ans ou contrat professionnel de 2 ans, en précisant l'entreprise et les missions proposées.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Copie diplômes.
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Copie du dernier diplôme.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.