M2 Management de Chaine Logistique et Opérations
La formation de M2 SCOM vise à former les élèves aux problématiques de management des opérations et de supply chain. Le périmètre des problématiques qui sont abordées dans la formation est très vaste puisqu'il va des décisions stratégiques à long terme comme l'établissement du schéma industriel et logistique ; l'équilibrage charge-capacité ; le dimensionnement des ressources de production et de distribution aux décisions opérationnelles à court terme telles que le pilotage de flux, la gestion de stocks et l'ordonnancement en passant par les décisions tactiques à moyen terme comme la planification des ressources, la gestion de la demande et les prévisions.
SCOM a pour objectif d’apporter aux élèves une compréhension des problématiques de recherche rencontrées dans le management des opérations ainsi que des méthodes et outils de recherche opérationnelle adaptés à leurs résolutions.
Comprendre clairement une problématique de supply chain et de management des opérations et en définir le périmètre.
Savoir produire un état de l’art sur une problématique de recherche opérationnelle, de supply chain ou de management des opérations.
Utiliser et développer efficacement les modèles de recherche opérationnelle adaptés pour traiter une problématique de management des opérations.
Savoir résoudre un problème de management des opérations avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de l'expérimentation.
Le profil des diplômés en SCOM est caractérisé par des compétences avancées dans le domaine de la l'aide à la décision, l'optimisation, la recherche opérationnelle couplée avec une connaissance fine des processus de production/distribution dans les organisations de biens et de service.
L’équipe pédagogique du Master SCOM a une expérience significative de collaboration avec des partenaires industriels. Cela contribue à mettre en pratique dans les organisations partenaires des processus et des pratiques innovantes en matière d’optimisation et d’organisation de la production, de logistique, de distribution, etc. L’impact se traduit dans ces organisations par des gains substantiels en termes de coût, mais aussi en termes de taux de service des systèmes étudiés.
Le parcours SCOM forme tout autant des étudiants se destinant à une carrière académique que des ingénieurs se destinant à une carrière en entreprise. Une partie des étudiants peuvent choisir de s'orienter vers une thèse, après laquelle l'étudiant conserve encore le choix entre une carrière universitaire et une carrière en entreprise.
Laboratoire Génie Industriel.
Les UEs en S1 visent principalement à former les élèves aux différentes problématiques de supply chain et management des opérations. Cela permet d'aborder et comprendre le périmètre large des problématiques. En plus, quelques UEs sont donnés afin de commencer à apprendre les outils de recherche opérationnelle qui peuvent être utilisés pour analyser et résoudre ces problématiques.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Aide à la décision | 1 | 12 | ||||||||
Anglais | 2 | 20 | ||||||||
Formation à la recherche | 3 | 27 | ||||||||
Introduction au management des opérations | 1 | 12 | ||||||||
Méthodes d'optimisation déterministe pour le management des opérations | 2.5 | 18 | ||||||||
Optimisation avancée | 2.5 | 18 | ||||||||
Prévisions et planification des opérations | 2.5 | 18 | ||||||||
Projet de recherche (MT) | 7 | 100 | ||||||||
Séminaire de recherche - Approfondissement, modélisation | 1.5 | 18 | ||||||||
Séminaire de recherche - Overview of Research on Operations Management | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Lean/Amélioration continue pour le management des opérations | 2.5 | 18 | ||||||||
Management de production | 2.5 | 18 | ||||||||
Les UEs en S2 visent principalement à former les élèves aux outils de recherche opérationnelle et data science pour analyser et résoudre les problématiques de supply chain et management des opérations. Il y a ensuite le stage recherche dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Data Analytics & Machine Learning | 2.5 | |||||||||
Data analytics for Supply Chain & Operations | 2.5 | 18 | ||||||||
Séminaire de recherche - Développement de modèle, validation, rédaction | 1.5 | 18 | ||||||||
Simulation pour le management des opérations | 2.5 | 3 | 15 | |||||||
Stage recherche | 20 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Engineering maintenance | 2.5 | 15 | 3 | |||||||
Management des opérations de service | 2.5 | |||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.