M2 Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques

• Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Objectifs pédagogiques de la formation

est la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques ainsi que la méthodologie nécessaires à l'organisation et au pilotage des systèmes logistiques (management, ERP, ordonnancement, planification).

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
COURCOURONNES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Etudiant ayant des compétences dans les domaines techniques de la modélisation, de l'optimisation et des connaissances des outils de la qualité.
Compétences
  • Identifier et caractériser une problématique de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

• Analyser, modéliser, simuler et optimiser un système logistique.

• Représenter le comportement d’un système complexe et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.

• Proposer des solutions de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

• Gérer un projet, travailler en équipe.

• Mener une réunion, communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Débouchés de la formation

La formation forme alors des cadres, chercheurs et ingénieurs capables d'appréhender les problématiques du Génie Industriel en général et en particulier dans le cadre du management des systèmes logistiques pour les mettre en œuvre de façon optimale et adaptée.
Elle répond en particulier au besoin de cadres techniques et d'ingénieurs méthodes en bureau d'études pour la production et la maintenance. Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires, Ingénieur de la chaîne logistique, Ingénieur logistique. Ils exercent dans l'ensemble des domaines industriels et autres tels que l'aéronautique, le spatial, l'automobile, la marine et le ferroviaire ainsi que toute la distribution et les chaines de production et de fabrication. Ces métiers se retrouvent dans l'ensemble du réseau industriel allant des grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, voir plus petites.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.

Programme

Apport des connaissances et des compétences pour la modélisation, simulation et optimisation des systèmes logistiques.

Anglais 3 30
Projet Etude, recherche et développement 6 150
Contrôle qualité 3 10 12
Démarche expérimentale 3 10 12 8
Droit des Entreprises, Propriétés Industrielle 3 12 10
Industrie 4.0 3 10 12 24
Organisation de la chaîne logistique 3 10 12 8
Simulation de flux 3 10 12 8
Initiation à la recherche 3 8 10 12
Optimisation Avancé 3 10 20
Professionnalisation et création d'entreprise 3 6 8 16

Formation et application au sein de l'entreprise.

Stage 30 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2024 au 05/07/2024
Du 15/08/2024 au 31/08/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

• Lettre de motivation.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation