M2 Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

est la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques ainsi que la méthodologie nécessaires à l'organisation et au pilotage des systèmes logistiques (management, ERP, ordonnancement, planification).

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
COURCOURONNES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Etudiant ayant des compétences dans les domaines techniques de la modélisation, de l'optimisation et des connaissances des outils de la qualité.
Compétences
  • Identifier et caractériser une problématique de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

• Analyser, modéliser, simuler et optimiser un système logistique.

• Représenter le comportement d’un système complexe et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.

• Proposer des solutions de conception ou d’amélioration d’un système complexe.

• Gérer un projet, travailler en équipe.

• Mener une réunion, communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Débouchés de la formation

La formation forme alors des cadres, chercheurs et ingénieurs capables d'appréhender les problématiques du Génie Industriel en général et en particulier dans le cadre du management des systèmes logistiques pour les mettre en œuvre de façon optimale et adaptée.
Elle répond en particulier au besoin de cadres techniques et d'ingénieurs méthodes en bureau d'études pour la production et la maintenance. Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires, Ingénieur de la chaîne logistique, Ingénieur logistique. Ils exercent dans l'ensemble des domaines industriels et autres tels que l'aéronautique, le spatial, l'automobile, la marine et le ferroviaire ainsi que toute la distribution et les chaines de production et de fabrication. Ces métiers se retrouvent dans l'ensemble du réseau industriel allant des grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, voir plus petites.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.

Programme

Apport des connaissances et des compétences pour la modélisation, simulation et optimisation des systèmes logistiques.

Projet Etude, recherche et développement 6 150
Anglais Laboratoire 1 10
Anglais 2 20
Droit des Entreprises, Propriétés Industrielle 3 12 10
Démarche expérimentale 3 10 12 8
Contrôle qualité 3 10 12
Simulation de flux 3 10 12 8
Organisation de la chaîne logistique 3 10 12 8
Métrologie - Usine 4.0 3 10 12 24
Professionnalisation et création d'entreprise 3 6 8 16
Optimisation Avancé 3 10 20
Initiation à la recherche 3 8 10 12

Formation et application au sein de l'entreprise.

Stage 30 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 15/07/2020
Du 15/08/2020 au 01/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)