Le cadre des formations et activités doctorales
En France, les objectifs principaux du doctorat sont pluriels. En plus de la formation par la recherche en laboratoire, un doctorat comprend également des formations collectives (avec des sujets à aborder obligatoirement) et des activités hors-recherche qui doivent contribuer au développement des compétences des futurs docteurs, définies dans l’arrêté du 22 février 2019.
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Les plans de formation doctorale ( 558.29 Ko) constitue un guide pour comprendre les principes communs à l'ensemble des écoles doctorales en terme de formations et activités complémentaires.
Voici ci-dessous les informations essentielles du plan :
Informations essentielles du plan :
Les formations sont proposées par les Ecoles Doctorales (ED), les Graduate Schools (GS) et la Maison du Doctorat (MDD). D’une manière générale, les formations disciplinaires relèvent des Ecoles Doctorales et des Graduate Schools, les formations transverses relèvent de la Maison du Doctorat.
Une formation transverse est une formation qui s'adresse à l'ensemble des doctorants et doctorantes, quelle que soit leur discipline scientifique. Contrairement aux formations disciplinaires, qui sont spécifiques à un domaine particulier, les formations transverses couvrent des compétences et des connaissances utiles et applicables à tous les chercheurs, indépendamment de leur spécialité
Ces formations visent à développer des compétences générales qui sont essentielles non seulement pour mener à bien une thèse, mais aussi pour vous préparer à votre mobilité professionnelle, que ce soit dans l'académie, l'industrie, ou d'autres secteurs professionnels (voir parcours « Carrières de docteurs »). Elles font partie intégrante du parcours de formation doctorale à l'Université Paris-Saclay.
Toutes les formations sont accessibles sur le catalogue ADUM et chaque formation indique qui la propose.
L’ensemble de la formation doctorale est associé à 180 points de formation conduisant à 6 blocs de compétences validés par l’obtention du diplôme (voir L’arrêté du 22 février 2019)
Le travail personnel de recherche, réalisé par le doctorant ou la doctorante, représente de 150 à 160 points de formation selon l’Ecole Doctorale.
Les diverses activités et formations doctorales complémentaires représentent alors typiquement entre 20 et 30 points de formation sur toute la durée de préparation de la thèse.
Des points de formations sont attribués pour chaque formation du catalogue (sauf exception). D’une manière générale, 1 point est attribué pour chaque 5 h complètes de formation.
Dans le catalogue, les formations sont inscrites dans des catégories thématiques de formation. A noter qu’il existe 4 types de formation obligatoires, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de valider au moins 1 point dans les catégories suivantes :
- Se former à la science ouverte et aux données de la recherche
- Se former au développement durable
- Se former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique
- La formation « Agir contre les violences sexistes et sexuelles » est également obligatoire. Elle se trouve dans la catégorie « Se former à l'animation d'un collectif professionnel, à la prévention des risques psychosociaux, des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations »
Des MOOCs sont proposés pour chacune de ces formations.
Au cœur des formations transverses, les parcours « carrières de docteurs » sont des ensembles thématiques de formation, composés autour d’un secteur d’emploi ou d’activité tel qu’une carrière académique, de la R&D en entreprise, une carrière en start-up… Ils ont pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futurs docteurs et futures docteures après la thèse.
Il existe 6 parcours :
- Parcours « Carrières de docteurs : Carrières académiques »
- Parcours « Carrières de docteurs : « Conseil et expertise »
- Parcours « Carrières de docteurs : Docteur en start up »
- Parcours « Carrières de docteurs : Médiation, communication et journalisme scientifique »
- Parcours « Carrières de docteurs : R&D en entreprise »
- Parcours « Carrières de docteurs : Valorisation de projets de recherche innovants »
Chaque parcours permet aux doctorants de :
- Découvrir un secteur professionnel ciblé (journée découverte ou journée pédagogique),
- Participer à des modules de formations
- Mettre en pratique les acquis de ce parcours.
Comme règle générale, il est possible de suivre un parcours « à la carte » (suivre une ou plusieurs formations) ou de le suivre dans son intégralité et obtenir le label du parcours.
Retrouvez plus informations sur Les parcours « carrières de docteur.e.s »
En plus de la recherche et des formations du catalogue ADUM, les doctorants et doctorantes peuvent réaliser des activités complémentaires.
Les doctorants et doctorantes peuvent réaliser des activités hors recherche dans le cadre d'une mission doctorale : missions d’enseignement, mission de diffusion de l’information scientifique et technique, mission de valorisation de la recherche scientifique, mission d’expertise.
D’autres activités complémentaires sont possibles (l’Ecole Doctorale restant chargée d’apprécier à quel niveau l’activité peut être reconnue dans le plan d’activités et de formations doctorales complémentaires). Voir Les plans de formation doctorale Objectifs, attendus et validation des formations et activités doctorales complémentaires - ( 558.29 Ko)
Les informations concernant les formations sont en cours de modification. Les informations disponibles peuvent être incomplètes.
Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr
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