Parcours "Conseil et expertise"

La Maison du Doctorat de l'Université Paris-Saclay propose le parcours de carrière "Conseil et expertise" qui a pour objectif de former les docteurs qui souhaitent découvrir la pratique du conseil et de l’expertise. 

Les pages des parcours de formations transverses sont en cours de modifications. Des différences peuvent donc être constatées au fur et à mesure. 

Pour plus d'informations : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour apprendre le conseil et la valorisation de son expertise auprès des entreprises

De nombreux doctorants après leur thèse souhaitent s’orienter vers des métiers du conseil soit pour valoriser leur expertise développée durant la thèse, soit pour travailler à une pratique de conseil plus « généraliste » (conseil en stratégie ou en organisation). En parallèle, les jeunes docteurs qui s’orientent vers les métiers de la recherche après leur doctorat sont de plus en plus sollicités au cours de leur carrière en tant qu’expert ou consultant sur leur domaine de compétences (financement de la Recherche sur contrats avec des entreprises, des associations, des institutions…). Ce parcours de formation a pour objectif de présenter cette pratique professionnelle et de permettre au doctorant de développer les compétences de base dans ce domaine.

Doctorantes, Doctorants s’il y a bien un expert de votre sujet, c’est vous !

Durant votre doctorat vous développez une connaissance unique sur un domaine scientifique. Vous devenez un expert de votre sujet de recherche et cette expertise est intéressante pour la communauté académique mais aussi pour de nombreuses autres organisations. En parallèle, votre pratique de la recherche vous amène à développer des compétences vous permettant de mener un travail d’expertise sur d’autres sujets que votre sujet de thèse. Ainsi vous développez des compétences de collecte de données, d’analyse, de mise en perspective, de synthèse et de restitution qui sont la base du métier de consultant et d’expert auprès des entreprises et institutions.


Ce parcours de formation a été conçu pour vous accompagner dans la transférabilité de vos savoirs et savoir-faire en vue de l'exercice d'une activité d'expertise, d'études ou de conseil.

Ce parcours est ouvert aux doctorants de 2ème et 3ème année.

La partie « journée connaissance du secteur d’emploi » ou « journée découverte » est une journée de conférence interactive avec présentation des métiers du conseil et expertise et de rôle de consultant, des tables rondes et retours d’expériences de docteurs ayant ou ayant eu une activité dans les métiers du conseil et/ou expertise. Cette journée est l’occasion de découvrir l’environnement du conseil et de l’expertise et de vous permettre de décider si le parcours de formation peut vous intéresser. 

La partie "formation" du parcours "Conseil et expertise" est composée de 4 modules repartis en 6 jours. Ceux-ci sont pensés pour être suivi en intégralité. Il est nécessaire de s'inscrire à l'ensemble des modules. Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à tous les modules et d'indiquer dans les motivations : je souhaite suivre tous les modules. 

  • Module 1/4 : Le rôle de la/du consultant·e et les étapes d’une mission de conseil – 1er et 2 juin 2026
  • Module 2/4 : Asseoir sa légitimité en tant qu’expert·e – 15 juin 2026
  • Module 3/4 : Synthétiser et communiquer l’information à un public non-expert – 16 juin 2026
  • Module 4/4 : Mise en situation, étude des cas – 29 et 30 juin 2026 

                                                                                                               Inscription

La partie "formation" est pensée pour être suivie d'une mise en pratique, sous la forme de missions d'expertise. Nous vous encourageons à vous inscrire avec la motivation pour mener une mission d'expertise après ou en parallèle des modules de formation. Les formateurs pourront vous conseiller sur les étapes nécessaires pour trouver une mission expertise. Vous pouvez également faire des démarches individuelles et solliciter des cabinets divers et variés. 

Voir "Le label: pour aller plus loin" pour la partie "mise en pratique" et les conditions d'obtention du label. 

Les parcours ont pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futur*e*s docteur*e*s. 

Les doctorants peuvent ainsi viser l'obtention du label du parcours. Pour cela, il faut: 

  • Avoir participé à une journée Découverte qui présente les métiers de l'expertise
  • Avoir suivi les 4 modules de formation (6jours)
  • Avoir mené une mission doctorale d'expertise de 5 jours minimum (ou autre action de conseil ou d’expertise hors mission doctorale d’expertise, à valider avec la Maison du Doctorat en amont de l’action). Une mission d'une durée supérieure est possible, mais celle-ci ne donnera pas lieu à plus que 5 points de formation. 

L'ordre n'est pas fixe. Il est par exemple possible de suivre la partie formation avant de participer à la journée découverte 

Les objectifs de la formation sont multiples. Ils visent à faciliter le recrutement des participants dans les métiers du conseil et de l'expertise en optimisant leur potentiel:

  • Maîtriser les outils, les codes et les usages des métiers du conseil
  • Découvrir les différentes missions des consultants
  • Apprendre la gestion de projets de façon transversale et collaborative
  • Avoir la posture d'une consultant, savoir se positionner par rapport à un client
  • Construire des solutions orientées clients

Les Compétences et capacités visées par modules de formations (fiche RNCP)

Arrêté du février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.

 

  • Module 1: Se positionner en tant que consultant

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

-Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles.

 

  • Module 2 : Diagnostiquer et comprendre le problématiques clients

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

  • Module 3 : Établir, formuler et délivrer les recommandations

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

 

  • Module 4 : Réaliser des études de cas

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

  • Module 5 : débriefing et formalisation des compétences acquises

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D

- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

 

 

 

 

 

  • Yamina Cauvin 

Mon expérience dans le conseil s'étend sur 20 ans au sein de cabinets spécialisés dans conseil en recrutement. J'ai exercé un rôle de conseil auprès de nos clients, en les accompagnant sur leurs besoins en recrutement de talents. J'ai également eu l'opportunité, dans le cadre de missions de recrutement, de collaborer avec de nombreux cabinets de conseil en management, stratégie, IT/Data et transformation digitale, les BIG 4, en Propriété Industrielle, etc. (ex. Deloitte consulting, DXC Technology France, Acadys, Adiméo, Bandpay & Greuter, AODB, Inetum (ex GFI Informatique,), Sopra/Steria, Weave (Onepoint), etc.) Cela m'a permis de comprendre les différentes structures organisationnelles internes et les divers niveaux de postes, du consultant junior au Partner. 

  • Dr Alexandre Bran 

Docteur en psychologie sociale, a développé une expertise approfondie dans l’identification et la valorisation des compétences. Actuellement chercheur et formateur chez Adoc Talent Management, il pilote des projets de recherche axés sur la prévention et la santé au travail, ainsi que sur les trajectoires professionnelles des titulaires de doctorat. Il s’appuie sur ses propres expériences pour construire des missions de conseil sur mesure, répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des institutions. 
Alexandre a animé de nombreuses formations sur la gestion de projets et les méthodologies d’études. Son approche repose sur une maîtrise des méthodes qualitatives et quantitatives, et une capacité éprouvée à répondre à des appels à projets ambitieux, comme un projet ANR qu’il a obtenu et coordonné. En parallèle, il a conçu et piloté des études pour des entreprises, traduisant ses compétences en recommandations opérationnelles adaptées aux enjeux du terrain. 

  • Dr Eva Soteras 

Docteure en sociologie, elle a développé une expertise approfondie en valorisation de la recherche et en accompagnement des chercheurs. Depuis plusieurs années, elle conçoit et anime des formations destinées aux doctorants, notamment sur la valorisation des compétences et l’exploration des opportunités professionnelles. En tant que chargée de valorisation, Eva a accompagné des chercheurs dans l’identification de leurs expertises et a élaboré le catalogue d'expertises de notre laboratoire structurant des prestations de services telles que des missions d'audit, d'évaluation et de conseils, répondant aux besoins des laboratoires, des partenaires institutionnels et des entreprises. 
Son parcours inclut des responsabilités dans le montage de collaborations académiques et industrielles ainsi que dans la création et la gestion de projets de maturation technologique. Ces expériences lui ont permis de maîtriser les méthodes d’analyse, les outils pédagogiques et les stratégies de transfert de savoir-faire, renforçant ainsi sa capacité à concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés et à valoriser les savoirs produits par la recherche. 

Pour tout questionnement à propos de l'organisation et du label, merci de contacter